Рет қаралды 80
Cette table ronde a eu lieu le 10 octobre 2024 à Hotton dans le cadre du Temps d'Archi #10 intitulé "Vers une nouvelle ruralité ?" qui aborde les enjeux et défis liés aux territoires ruraux en Wallonie organisé par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA).
Intervenants : Marc Verdier + Tomàs Barberá Ramallo
Modération : Audrey Contesse (ICA)
👀 Quel avenir pour le paysage rural en Wallonie ? Quel rôle donner au paysage dans les politiques d’aménagement du territoire ? Quel lien unit encore les sols et le cadre bâti rural dans sa matérialité et sa typologie ? Quelle transition paysagère nécessite la transition écologique et agraire actuelle ?
➡️ Marc Verdier est architecte, urbaniste, enseignant-chercheur et responsable scientifique de la chaire de recherche Nouvelles Ruralités / Architecture et milieux vivants en France. Depuis 2015, il est également membre fondateur du collectif Paysages de l’après Pétrole (PAP) qui rassemble les acteurs et professionnels du paysage et des territoires autour de l’idée que le paysage est un outil de regard, de pensée, de projet pour organiser une transition heureuse et rassembleuse des modes et cadres de vie.
➡️ Tomás Barberá Ramallo et Arthur Stache, tous deux architectes, ont mené le projet de recherche 'Entre les lignes', soutenu par le LABEL cellule archi, autour du cadre bâti rural. À travers la photographie et le dessin d’architecture, le projet examine comment la ruralité, héritée du vernaculaire - style architectural lié aux ressources locales et aux contraintes géographiques - s’inscrit dans un dialogue entre héritage romantique et besoins contemporains. L’étude, menée à travers l’exploration des vallées belges et l'analyse des typologies architecturales, vise à « nommer, contextualiser et partager une partie de ce patrimoine paysager et architectural anonyme. En somme, à créer une base commune de discussion sur la notion de ruralité et sa pertinence dans un contexte de crises économiques et écologiques. »
🤝 Cet événement est en partenariat avec le Service Public de Wallonie, la province de Luxembourg, la Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne et le cinéma Plaza Hotton.
Avec le soutien du LABEL cellule archi pour le projet Entre les lignes de Tomás Barberá Ramallo et Arthur Stache.