Vraiment bravo et courage à Elgas ,qu'il continue de dénoncer la monopolisation du debat par les suiveurs aveugles de Cheikh Anta Diop.
@jecodedoncjesuis8759 ай бұрын
Suiveurs aveugles et bêtes !!
@dramekandya49188 ай бұрын
Aucune oeuvre humaine n'est parfaite. Au lieu de déceler les défauts de seex anta. Montrer et valoriser tt ce qu'il a eu à faire de bien..
@thierrybouleau5159 Жыл бұрын
Vous ne verrez jamais des intellectuels arabes, asiatiques, indiens, turque ou amérindiens se soumettre autant a un autre peuple. Si la France parvient a organiser ce type de rencontre honteux en Afrique sans que ça ne révolte les politiques et les sociétés civiles, alors ces peuples n'ont aucun avenir. Au lieu de se battre pour la souveraineté de leur économie, de leur culture, de leur langue, .... ils viennent faire allégeance a la France. Chaque fois que la France promeut des intellectuels noirs, ils ont tous une haine contre les noirs et un amour pour les blancs. La France considère les noirs comme des esclaves a qui ont doit apporter une langue, une monnaie, une pensée, une culture tout en les dépouillant de leurs devises et de leurs ressources depuis 60 ans. Et pour vendre cette soumission on paie des faux intellectuels pour qu'ils crachent sur les africains. On utilise des noirs pour s'attaquer aux noirs, pour ensuite raconter que les noirs se vendaient entre eux. Ce soft power raciste est tellement lisible qu'il finira par enerver ceux qui ont encore les yeux fermés.
@jecodedoncjesuis8759 ай бұрын
J'ai le sentiment que tu es venu directement commenter sans en aucun moment écouter le débat.
@dramekandya49188 ай бұрын
@thierrybouleau Merci et très belle analyse. Vs m'avez marché sur la langue. Tt mes respects 🙏🏽 Il ft juste reconnaître que mbougar arrive à nuancer ses propos et est beaucoup moins catégorique, que le 2eme auteur.
@dramekandya49188 ай бұрын
Vs n'êtes pas des intellectuels. Vs avez des discours élitistes et déphasés.un vrai.intello apporte une valeur ajoutée significative à la société.Cheikh anta est un humain avec ses défauts et qualité.Mais eux 2 qu'est ce qu'ils ont eu à faire à part écrire des romans. Quelles solutions ont ils eu à apporter si ce n'est de palabrer ? Avec leur accent toubab, l'Afrique n'a pas besoin de vous. Les toubabs you nioul !! Apporter des solutions techniques, scientifiques, économiques.bref plus de pragmatisme bon sang. Mais ce qui est déplorable la France aime ce genre de littéraire. l'Afrique n'a pas besoin de littéraire, pr la littérature. Intellectuel ne signifie pas être diplômé..Ahmad bamba est intellectuel, kouthia est un intello... Je vois ces 2 personnes comme des assimilés mais pas comme des intellos. Aimé Césaire, Amadou kourouma, hampathé voilà de vrais romanciers.