C EST un combat inégal ou il n y a qu a regarder le nombre de jeunes en école agricole contre les sortants et il ne reste plus qu a certains a ceuillir le foncier disponible ! le paradoxe des citadins qui voudraient des paysans , ils sont orientés vers un prix et non une façon de produire ! et au plus la voie unique de capitaliser va vite ,il ne restera rien des autres possibilités car le nombre est insuffisant ! peu importe le sens ,en politique il faut gagner et c est l argent qui est roi ! les voies radicales peuvent gagner une bataille mais la guerre en place fera que le mercosur sera la ,et les consommateurs iront courir avec pour gagner 2 balles et se payer des vacances a 2 balles ! mais heureusement qu il y en a qui croient a un changement !
@lessujetsimportants384023 күн бұрын
Vidéo pertinente !! Merci pour ce super travail 🌳🌎🌳🌳🌳👏
@florenceludi20359 күн бұрын
Merci à Reporterre de soutenir ce film et de le mettre à la disposition du public!
@sylviepoitou867922 күн бұрын
Merci à Reporterre aussi .
@clavierbeillevaire22 күн бұрын
Jamais les crépuscules ne vaincront les aurores Etonnons-nous des soirs mais vivons les matins Méprisons l'immuable comme la pierre ou l'or Sources qui tariront Que je trempe mes mains En l'onde heureuse (Apollinaire)
@lionelgerard78122 күн бұрын
Merci pour ce magnifique docu!
@sylviepoitou867922 күн бұрын
Merci du fond du coeur. Ste Soline j'ai regardé et entendu bien des choses . MR Darmanin ne s'est pas privé de déverser ses mensonges . l'information classique n'informe pas les gens , tout est fait pour enfoncer les vrais gens . Quand je vous vois ça me fait du bien
@brunocabrol839322 күн бұрын
Darmanin fait des mensonges a chaque fois pour l A69 ..1 mois apres ste so, il a raconté des conneries... j espere qu il me lit et qu il me collera un proces... 🤪
@MikMortsllak15 күн бұрын
Darmanin, Ministre des Bobards toujours en poste...
@stephanecalvo56621 күн бұрын
Merci 👍🏾🙏
@emmanuelledesfeux761122 күн бұрын
Très bon film, merci beaucoup.
@joled815422 күн бұрын
Beau reportage. Merci.
@intelligenceartificielle193621 күн бұрын
Merci pour votre travail et votre engagement Marie et Gaspard
@franceole122 күн бұрын
MERCI
@gnoo103Libiya14 күн бұрын
Magnifique. Un merci sincère
@lodescouleurs783222 күн бұрын
Merci 🌳💚☀️🌻🌱🍀
@jeanmichelmijeon813020 күн бұрын
merci Marie Dubois , merci Gaspard, merci la conf et tous les acteurs de ce joli reportage , vous éclairez ce dernier jour de l'année
@isabelleortuno156720 күн бұрын
D'utilité publique! Merci 😍
@moniquevaillant216822 күн бұрын
Quand on n'a plus rien à perdre ou le désespoir des agriculteurs que personne n'écoute. Courage à vous !
@professeurcosinus89589 күн бұрын
Mais quel excellent reportage! Donner à voir l'illégitimité de la république bourgeoise et son pendant vertueux: l'agriculture paysanne. Le tout illustré dans avec toute l'humanité d'une personne remarquable. Voilà, la voie! Voilà ce qu'il faut dire, crier! Les pseudos sachant chantres des pistes cyclables ou des bio-régions n'ont définitivement rien à apporter de pertinent.
@agroecologievoyageuse21 күн бұрын
Merci Gaspard (envie de faire un podcast chez toi !!) merci Reporterre, merci la Vie !
@sagazparadra242622 күн бұрын
rien sur les gravas des jo qui sont stocke pres de la ferme, pas assez esthetique?
@lessujetsimportants384023 күн бұрын
Référencement
@sylvierouxjanvier486719 күн бұрын
Quand Écologie rime avec philosophie et poésie... Quand la défendre rime avec résistance, engagement, lutte, solidarité, humanité... Et pour que 2025 rime avec... Espérance. Sourire et clin d’œil.
@cedricdevilleduc452121 күн бұрын
Très beau reportage
@SANDRINELEBERRE21 күн бұрын
Bravo et merci Gaspard, Marie, Rémi, David....
@jlser194721 күн бұрын
Gaspard est un personnage très inspirant et attachant dans son approche du respect de la vie. Il met beaucoup de coeur à préparer ses légumes. Je lui suggèrerais de soigner son étal de légumes sur le marché. On n 'apercoit que des caisses plastiques grises ou rouges. Sa production mériterait d 'etre mise en valeur par la couleur et les volumes.
@wuzzix21 күн бұрын
Merci et bravo Gaspard. Y viva !
@poil477919 күн бұрын
🧡
@MikMortsllak14 күн бұрын
Merci M.Dubois et Reporterre. 47:45 Ce qui rejoint sa remarque lors du Salon de l'agriculture: les mots sont renversés. Il est possible d'utiliser des armes de guerre et de faire pleuvoir des milliers de grenades et de se présenter ensuite comme défenseur de la vie humaine, et évidemment comme une victime.
@Ror0oo22 күн бұрын
Merci 🙏 Les messages et les images sont bienvenus. Les questionnements sont importants : comment voulons-nous gérer nos ressources en eau ? Quelle(s) agriculture(s) souhaitons-nous pour demain ?
@verite-pp5cq21 күн бұрын
apprendre a gérez l eau elle va devenir rare en été: pour l agriculture pour notre nouriture changer les produits qui consomme beaucoup d eau : refaire des haies pour les insectes nécessaire pour vos plantes : évite la chimie et la mécanisation a outrance qui vous endette inutilement : faire des coopératives :pour vendre au pays le bio et une utopie : et les gens veules achète moins cher::; bon courage : : votre métier est important: bon courage ne lâcher rien : ne jeter pas vos surplus faite vous connaitre positivement en donnant au gens qui nourrissent les pauvres même près de chez vous: : jeter ce que la terre nous donne et un sacrilège :car la terre et notre héritage : que l on doit gardez propre pour nos enfants : verite
@Tchitcho7517 күн бұрын
Quel respect immense pour nos paysans
@Beck-Gaël-CS-Ph.D22 күн бұрын
✊🤞🕊️
@MmeZeigezunt22 күн бұрын
Gaspard, si vous lisez les commentaires, je me demandais si vous étiez le fils de Danielle, petit fils de Pierre. SI oui ...Mon père serait très très heureux de vous faire un petit signe, car il a eu beaucoup d'affection pour votre grand-père, et eu un contact chaleureux avec votre mère. Votre engagement, votre travail nous touchent énormément.
@gascchristophe723619 күн бұрын
Les poètes de l'agriculture
@Lalaland82120 күн бұрын
Imcroyable ce marc feno....
@curedent608622 күн бұрын
Merci pour ce film, même si le saxo...
@philmoreau808220 күн бұрын
Quel saxo ?? 🤔🤔
@curedent608620 күн бұрын
@@philmoreau8082 La musique traînante qui accompagne le film.
@gryllad118 күн бұрын
Excellent
@valeriecarette-jt2qq20 күн бұрын
vive la résistance !
@EzioNoreia21 күн бұрын
Merci de partager des informations si précieuses! J'ai une petite question: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Pourriez-vous expliquer comment les déplacer vers Binance?
@tingabishop509713 күн бұрын
FACEBOOK VIENT DE SUPPRIMER CETTE VIDEO QUE J’AVAIS PARTAGE SUR MON FIL ❗avec un avertissement … c’est fou
@nickyferguson906320 күн бұрын
Je valide! :) petit chanson : kzbin.info/www/bejne/ZmWxkphmoMZ_pZo
@Mithra5322 күн бұрын
Demain dès l'aube ??? C'est ça votre tire ??? Rien à voir avec les paysans qui se lève pour traire leurs vaches. Instruisez-vous un peu parce que là, vous craignez.
@curedent608622 күн бұрын
Le réveillon s'est mal passé ? On est grognon.ne ?
@persifleurt.579822 күн бұрын
Dis le que tu ne connaissais pas Victor Hugo, un grand classique "contemporain" ? 🤔😜✊
@brunocabrol839322 күн бұрын
Pas plus d argument. Moi, je trais 365j par an .. j ai trouvé le film tres bien
@S.il-vit22 күн бұрын
Pour traire moins c.. et moins screugneugneu : Demain, dès l'aube Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Victor Hugo "les contemplations" La tombe dont il parle est celle de sa fille. Ce serait bien qu'on n'ait pas à porter un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur sur la tombe de la paysannerie, par la faute de l'agro industrie vorace et mortifère...