Рет қаралды 119
Atelier Verre
06.09.21 - 08.10.21
Ateliers céramique et verre (12.07.21 - 01.08.21) Situés au 1er étage de la Fondation et inaugurés l'été dernier, les Ateliers du faire sont des ateliers de production consacrés à l’expérimentation de différents matériaux (verre, céramique, bois, papier, textile…). Chaque mois, des artisans locaux et/ou internationaux sont mis en relation avec des créateurs (artistes, designers, musiciens…) pour des résidences croisées.
Cet étage est celui d’une transdisciplinarité pleine et revendiquée, aux croisements de l’artisanat d’art et de la création immatérielle, du métier de la main et du travail de l'esprit, du faire et de l'imaginaire.
A l’origine du projet, des pare-battages ou défenses en corde, qui servent à protéger la coque du bateau contre les chocs, les frottements et le contact extérieur. A Londres, Jean-François vit sur un bateau sillonnant les canaux, et cet objet qui lui est devenu familier évoque pour lui l’idée de protection; il l’imagine et le conçoit comme un talisman. L’artiste utilise différents procédés, dont la technique de verre moulé à la cire perdue pour transcender cet objet en corde et le réaliser en verre.
L’artiste aime recourir à d es matériaux fluides sous des formes diverses (eau, lait, sécrétions, résines, parfum) pour ses travaux. Ainsi, durant sa résidence, il a également initié la conception d’une fontaine, en se servant de son propre corps et de ses empreintes (dos, mains, pied). Comme un rituel de «blessing», avec un liquide bienveillant et magique, mais avec une notion de danger et de toxicité de par le verre choisi, l’installation aquatique invite au toucher. Cette inspiration provient entre autres de son intérêt pour l’architecture du paysage et les propriétés thérapeutiques ou toxiques des plantes et des substances qu’elles produisent.