Pour partager mon expérience : Mes deux parents sont venus jeunes en métropoles et sont repartis à leurs retraites (Martinique et Guadeloupe). J'ai donc grandi exclusivement en métropole avec la possibilité d'aller aux Antilles tous les 3 ans. J'ai été élevé à cheval entre la culture "française" et antillaise. Aujourd'hui j'ai 27 ans et je ressens un amour et un attachement indescriptible pour mes deux îles où je vais presque chaque année. Pour autant, je trouve cette "double identité" compliquée à gérer , en France tu es l'antillais (ce que je revendique fièrement) mais aux Antilles tu es considéré comme le touriste ...
@NinaShugh8 ай бұрын
Il y a beaucoup de jeunes nés en France qui ne se sentent aucune connexion avec les Antilles. Ça fait toujours de la peine à entendre, mais c'est bien aussi de respecter ce sentiment. Peut-être que ça viendra plus tard, par un autre biais, peut être que ça ne viendra jamais. C'est comme ça. Alors à nous, nous qui connaissons la culture et avons encore des attaches fortes avec nos péyi, à nous de continuer à transmettre et faire vivre nos richesses, notre héritage, mais aussi nos rêves et nos projets pour l'avenir. Merci pour ce documentaire magnifique !
@Fliyaaa Жыл бұрын
Très emouvant comme documentaire ❤
@sarahtwists49027 жыл бұрын
Très beau reportage! Merci de l'avoir partagé
@annelaurehonorin11502 жыл бұрын
Formation professionnelle : L'esclavage à domicile. Aide ménagère. Il ne faut pas discuter les ordres. Interdiction de sortir!
@bouncebaynow3 жыл бұрын
La fille de Gilbert est lucide ☝🏾‼️ il faut lui reconnaître cette force, elle sait pourquoi elle se sent blanche, elle a donc eu une profonde réflexion sur le sujet. Personnellement, j'appelle cela le piège de la France, car lorsque tu fonde ton foyer la bas, même si ton couple n'est pas métissé, tes enfants auront à un moment donné ce sentiment d'appartenance profond à l'hexagone, ce qui est logique finalement (comme l'explique très bien la fille de Gilbert)
@777flora Жыл бұрын
Je pensais exactement comme cette jeune fille. En tant que métisse, je me "fichais" complètement des Antilles. Je me voyais blanche comme elle, jusqu'au jour où je suis venue en Guadeloupe et là tout à changé. Je voyais des gens de la même couleur que moi et je m'y sentais bien. J'espère que depuis ce reportage qui date de quelques années elle a changé d'avis et qu'elle sente fière maintenant d'être black (et non pas basanée comme elle le dit).
@chacha-oy5sb11 ай бұрын
C'était une époque, en 1967, où l'on infantilisait les gens avec la mentalité du Patriarcat, comme celle du Gal de Gaulle. L 'eldorado, ce sont vos belles îles, profitez en bien ! Vous avez le plus beau pays du monde. Aujourd'hui ce sont les africains, ou les immigrés-expatriés européens qui quittent leurs pays et c'est à mon avis, le même drame, pour les familles comme pour les pays. Etre agriculteur c'était le plus beau métier, en France aussi, et tous se sont illusionnés en fuyant la terre. Comme le chante "la montagne " de Jean Ferrat, en France.
@melodykali43527 жыл бұрын
Reportage très émouvant et véridique, merci
@mamadoofefe9452 жыл бұрын
Comme si on ne savait pas tenir une maison.bonne!!!nous apprendre ça comme métier,merci la france
@marie-laurenceharmenil48166 жыл бұрын
Vraiment, le fait d'habiter en Mayenne (qui n'est quand même pas le bout du bout du monde) n'excuse, ni ne justifie de tels propos .. Ce documentaire date de quand ? C'est ahurissant d'entendre çà !
@lydiareine13462 жыл бұрын
NOSTALGIE
@chacha-oy5sb11 ай бұрын
C'est compliqué d'être métis et je pense que chacun le vit différemment. La fille de Gilbert m'a choquée car elle semble accorder moins d'importance à ses racines paternelles mais vu le choix de son père, cela peut se comprendre. Je veux témoigner que tout est question de contexte. Je suis blanche, j'ai épousé un antillais, deux enfants métis. J'ai peu vécu en Martinique mais y ai eu une forte attache sans doute car ma belle mère a compté plus pour moi que ma propre mère (Cela ne se dit pas sans doute..). De la même façon, quand je dis que j'aime mieux la peau noire, je semble extra terrestre ; je pense que l'affectif joue un grand rôle dans nos appartenances et choix. Il ne faut pas avoir de préjugé, chacun a son histoire. J'aurais aimé vivre en Martinique mais cela n'a pas pu être, je trouve que c'est un pays paradisiaque quand on aime la terre, les plantes et la nature, la simplicité comme moi. Mais je suis considérée comme blanche, veuve désormais, et ne m"y sens pas toujours bienvenue non plus...c'est compliqué tout cela !
@rebekacriart54183 жыл бұрын
Très beau reportage
@Alceste-Resister2 жыл бұрын
Je comprends ce que dit cette jeune fille. On demande à chaque fois à ceux qui sont originaires d'ailleurs d'étaler la vie de leurs parents. C'est intime, c'est à soi, c'est précieux. Et puis on ne peut pas se plaindre de ne pas être accepté par les autres, toujours différenciés, et revendiquer d'être différent soi-même. À plus forte raison quand un de ses parents est blanc.
@goutgueule99513 жыл бұрын
Une face de l'histoire, mais l'histoire des Antilles à d'autres faces, autre que ceux des individus aliénés, résignés et manipulés par la colonisation.
@elieben-oz77142 жыл бұрын
EXCELLENT REPORTAGE 👍❗
@yasmind9602 жыл бұрын
Merci la France 😍😍😍
@francoisjoly98976 жыл бұрын
BONJOUR. Comment peut-on vivre heureux avec une telle Négation de soit-même dans sa tête? Je me le demande.
@hendricks74845 жыл бұрын
Les antillais se sont contentés de travailler et de consommer sans penser à économiser pour créer une économie antillaises en France ou aux Antilles ! Les portugais ont leur économie, les maghrébins aussi, les antillais ont eu la chance de changer leur statue de colonisé en statue de département et ils en ont rien fait !
@jojo-wq1oj3 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire, cela éclaire les jeunes comme moi
@ticharl65602 жыл бұрын
Connaissez-vous la différence entre un Pays et une île..? Je pense que non. Je vous invite donc à vous instruire un minimum.
@lise12442 жыл бұрын
Bonjour@@ticharl6560 Une île est une étendue de terre entièrement entourée d'eau. Exemples: Australie, Japon, Cuba, Guadeloupe, Martinique, ...
@mondingo674 жыл бұрын
Mais elle est la malade cette fille. Gilbert, ta fille a des problèmes. Elle se sent blanche!!🤣🤣🤷🏿♂️
@razakstore55572 жыл бұрын
🤪🤪🤪🤣🤣🤣🤣
@louisefisque87543 жыл бұрын
Choquant comment peut on parler de cette manière elle est dérange moi perso la France ne m'a rien appris j'ai toujours gardé ma gwada dans mon cœur. Ils ne faut jamais oublier d'où je viens. Je n'ai jamais, adopter, la culture française, même j'ai toujours respecter le pays qui m'a donnée du travaille. Je suis marron se que les pâle appel noir pourquoi ? Parce que se sont les zote qui ont trouvé la couleur pour moi. 1ans après mon arrivé an France j'ai compris ou ja vais mi les pied. Comme beaucoup d'entre nous j'ai t'ai la pour travailler.
@mwenkreyol29536 жыл бұрын
Mésie é enko Mésie pou bel émision…...…....
@yasmind9602 жыл бұрын
Le policier 👍👍👍👍
@juandelapenna52413 жыл бұрын
je suis désoléé pour la jeune fille qui se sent plus blanche que "basanée" parceque tes amis blancs te verront tjrs noire. Tu es française mais noire avec une histoire métissée
@Alceste-Resister2 жыл бұрын
Ben non justement, ses amis ne lui ont jamais fait sentir qu'elle était différente visiblement. Ça vous embête qu'elle n'ait pas subi le racisme ? Et sinon oui, elle est basanée et non noire. Aux Antilles vous savez qu'on ne l'appellerait pas "négresse", car elle n'est pas noire.
@777flora Жыл бұрын
Et c'est compliquée!!
@joserosemain10986 жыл бұрын
pauvre fille
@777flora Жыл бұрын
Il ne faut dire cela ni la juger. Ce reportage date de quelques années. Elle a grandi, muri et peut-être que son discours aujourd'hui est différent.
@razakstore55572 жыл бұрын
De n'importe quoi, tu te sens Blanche?🤠🤪🤣
@yasmind9602 жыл бұрын
Et alors c au sens figuré
@scarface972i62 жыл бұрын
Vive les domtom
@emagoutard25762 жыл бұрын
mdr vous êtes français vous faites partis de la france