Soutenir la chaîne : ▶ TIPEEE : fr.tipeee.com/nevermindmeditation/ ▶ PAYPAL : paypal.me/nevermindmeditation ▶ Ma Boutique en ligne : nevermindmditationintrospecti.myspreadshop.fr/all 🎁📚 1 livre audio OFFERT via AUDIBLE 🎁📚: www.amazon.fr/hz/audible/mlp?actionCode=AMSTM1450129210001&tag=nevermindme04-21
@YousatineАй бұрын
Adore cette série de vidéos, merci❤
@charlottecaron3712 Жыл бұрын
Génial ! De l'importance de la pratique et des enseignements, transmis par un formidable enseignant Une pépite cette vidéo, Merci pour ce partage 🙏
@NeverMindMeditation Жыл бұрын
Merci pour lui :)
@alexandresironneau6968 Жыл бұрын
Merci pour ça, le cours est génial, on a beaucoup de chance d'avoir un professeur français occidental qui a pu étudier en profondeur les enseignements et qui retranscrit ça très clairement, le fait que chaque mouvement de l'esprit soit connu et qu'il y ait un antidote pour chaque poison, est très satisfaisant pour des occidentaux comme nous xD. Merci Ludovic tu fais un travail formidable. Je m'en vais méditer !
@princedeced Жыл бұрын
Oui complétement, il est très clair et pragmatique , et possède qui plus est un sens de l'humour agréable.
@princedeced Жыл бұрын
A quelle point la pensée de cette question puis l'acte de la poster ici relève t-elle de ton libre arbitre ? N'est-tu pas dérangé que ce qui est extérieur à toi et permet à leurs auteurs de remplir le frigo vienne s'inviter dans tes pensées et gangrener ton mental ? @@Fdez14
@christianvernisse349711 ай бұрын
L'objet de méditation peut-être n'importe lequel, toutefois d'avoir une photo représentant le Bouddha apporte plus de mérites.
@alexiaetciesarl4004 Жыл бұрын
Merci Ludovic pour cette vidéo très utile. Je regrette vivement l'abscence de l'antidote à l'endormissement car mon attention se dilue et je m'endors rapidement ... Saurais tu me le communiquer ?
@NeverMindMeditation Жыл бұрын
Traditionnellement, l'antidote à la torpeur ou à l'endormissement est le développement de la vigilance. Cela implique de prendre conscience que nous sommes fortement influencés par la torpeur, et d'observer la manifestation de cette torpeur, en identifiant comment elle se manifeste dans nos sensations. Cependant, en pratique, surtout si la torpeur est telle que l'on s'endort à répétition, la vigilance seule peut ne pas suffire. La vigilance n'est alors qu'un antidote partiel. Donc, si tu somnoles ou si tu t'es déjà assoupi pendant une séance, tu dois d'abord réveiller ton esprit de sa léthargie en le redynamisant. Pour cela, tu peux ( par ordre d'efficacité ) : * Veiller à avoir une posture droite et stable. * ouvrir grand les yeux et fixer ton regard légèrement vers le haut.(éventuellement faire une offrande de lumière/allumer une bougie) * te découvrir légèrement et aérer la pièce. * Prendre quelques respirations profondes et expirer avec force par la bouche. * Contracter tous tes muscles, les maintenir ainsi pendant quelques secondes, puis les relâcher brusquement. Répéter cette opération plusieurs fois. * Aspirer ton ventre tout en contractant et relâchant le périnée. Toutes ces actions fonctionnent bien si la léthargie n'est pas trop forte. * Essayer la méditation en marchant pendant quelques minutes, ou méditer debout. La méditation debout peut être fatigante et inconfortable, mais elle est très efficace, et parfois nécessaire. * En dernier recours, si rien d'autre ne fonctionne, lève-toi, asperge-toi le visage d'eau froide, puis reprends ta pratique. Continue à utiliser des antidotes plus forts jusqu'à ce que la somnolence ne revienne pas pendant au moins quelques minutes. Mais essaye de ne pas en faire trop, sinon tu créeras un état d'agitation ! Dans tous les cas, si aucune de ces méthodes ne fonctionne, la solution est peut-être simplement d'aller dormir. Il est évident que si tu es fatigué en raison de stress physique ou mental, de maladie, ou de manque de sommeil, tu somnoleras pendant la méditation. Ainsi, une bonne nuit de sommeil est une partie importante de votre pratique. Le moment où tu médites fait également une différence. La plupart des gens ressentent de la somnolence après avoir mangé ou fait une activité physique intense, et le début de l'après-midi ou la fin de soirée peuvent également être des moments propices à la somnolence.
@alexiaetciesarl4004 Жыл бұрын
@@NeverMindMeditation Je te remercie vraiment pour ces conseils ! Bonne continuation sur le chemin et pour ta chaine d'utilité publique !
@anniejoullan4095 Жыл бұрын
Pour méditer j’essaie d’être présente et je me concentre sur le silence entre les sons Ma conscience devient vaste et paisible
@gerardjacques19 Жыл бұрын
« Dans le haut du sentier de samatha il n’y a plus de lasso, plus de raisonnements » = sauf si l’objet de la méditation porte sur le raisonnement cours, par exemple au travail?
@gerardjacques19 Жыл бұрын
Mais alors bosser c’est une méditation? Devoir rester concentrer sur les taches que l’on fait et y revenir.. donc on médite déjà 40 heures par semaine, pourquoi méditer plus? Donc le travail est le remède au burn out, sauf quand le travail entraine le burn out? Quand je suis posé sur ma chaise devant mon ordinateur, concentré sur l’objet de ma méditation, à savoir mes pensées, il ne se passe rien non plus, et en plus ça génère de l’argent ? Mais la méditation génère aussi de l’argent 😊
@gerardjacques19 Жыл бұрын
Pourquoi supprimer totalement les raisonnements? J’ai l’impression que dans le christianisme l’intellect est glorifié et dans les religions de l’Inde il est démonisé. Il n’y a pas une autre possibilité ?
@princedeced Жыл бұрын
L'intellect doit être utilisé comme un outil et son utilisation doit être consciente. L'intellectuel n'est donc jamais décrié. Ce que l'on cherche à rejeter ce sont les pensées involontaires qui produisent des émotions lesquelles produisent de la souffrance. Typiquement il s'agit de la rumination mentale (tu repenses à ce que t'a dis un collègue de travail qui ne t'a pas plu, par exemple.) La différence entre l'animal est l'homme est que l'animal agit par instinct et que l'homme agit consciemment; et la différence entre un homme et un homme éveillé est que l'homme pense instinctivement quand le sage pense consciemment.
@gerardjacques19 Жыл бұрын
Si l’objet de la méditation est la pensée, alors on peut être attentif au raisonnement en cours et y revenir, y revenir toujours, quand on s’en écarte? Donc travailler = méditer donc la plupart des gens méditent déjà 40 heures par semaine? Donc on est déjà des pro de la méditation?
@alexandresironneau6968 Жыл бұрын
On voit où la société nous mène avec la puissance de l'intellect, vers le transhumanisme, c'est à dire que tous les problèmes doivent être résolus par la technique, et l'expérience humaine est considéré comme complètement manipulable par la technique, cependant il n'y a pas de lien certain entre: la paix de l'esprit d'une part ET : la richesse, l'accès à un intellect puissant, à la science et au confort que ça procure. Des gens très riche et très intelligent peuvent être en proie au plus grand chaos, et générer des souffrances pour eux-mêmes et les autres, et faire des choix qui découlent de ce chaos. On peut se servir de notre cerveau tout en étant un être éveillé, et le cerveau fonctionnera même mieux, sans parler des pouvoirs intuitifs, des Siddhis, et de la perfection de l'action d'un être sans ego...Lorsqu'on est sans ego, la pensée est une manifestation de la nature de l'être, pur, libre, immortel, plein de paix et de joie, et l'action de l'éveillé est l'incarnation de cette réalité, sa pensée ne vient pas de calcul pour gagner en confort, ou manipuler le monde ou sa pensée pour se protéger ou attirer à lui certaines situations. Il faut faire une différence entre l'intellect, un outil, et les motivations qui génèrent l'utilisation de cet outil, les motivations pures couplées à un effort sincère génèrent des mondes pures, c'est à dire sans souffrances. Les mystiques considèrent que le mental est une petite partie de l'esprit. Et qu'il n'a pas les réponses pour acquérir la paix de l'esprit. La paix se situe au delà des conceptions intellectuelles, dans l'expérience de la nature de l'esprit, qui est plus vaste que le mental. Pour les bouddhistes, il y a différents corps dans lesquels sont contenus l'esprit. Les gens intelligents n'ont pas seulement un bon intellect, ils ont aussi d'autres choses qui leur permettent de faire de bons choix, et ce n'est pas de nature intellectuelle, mais ça vient chercher dans l'inconscient aussi. On peut répondre intellectuellement à des questions complexes, et faire de très mauvais choix pour sa vie, donc il y a une notion de sagesse à prendre en compte.
@gerardjacques19 Жыл бұрын
@@alexandresironneau6968 je n’ai jamais dit le contraire, de là à vouloir se vider de tout raisonnement..
@alexandresironneau6968 Жыл бұрын
@@gerardjacques19 l'objet de la méditation n'est pas la pensée. Moi je pratique la méditation zen, les instructions sont de revenir au souffle et laisser passer les pensées sans s'y attacher. Shamata signifie calme mental. Penser en permanence et être envahi de pensées qu'on ne choisit pas et qui nous font vivre des hauts et des bas, c'est le contraire du calme mental, et c'est généralement une dépense d'énergie désorganisée et peu efficace. Peu de pensées peut se révéler bien plus efficace. La méditation est évidemment pas la même chose que le travail, comme faire du vélo est différent de faire de la trottinette ... Si tu fais des hypothèses provocantes, essaie de résoudre toi même l'absurdité