Merci Daouda de partager ton expertise de la finance du développement. L’Afrique doit repenser ses modalités de mobilisation des ressources de manière plus efficiente. Il faudrait qu’elle parle d’une seule voix pour compter et c’est une autre histoire.
@AK-gu4jqАй бұрын
Je trouve ça assez surprenant qu'il ne parle pas du tout de l'assiette fiscale des pays africains. Le secteur informel est tellement puissant en Afrique subsaharienne que l'assiette fiscale des états est extrême faible. Les États africains sont donc obligés d'aller chercher des capitaux sur les marchés africains plutôt que dans leur population. Plus de 80% des actifs africains ne payent pas d'impôts. C'est impossible que les pays africains réduisent leur dette dans des circonstances pareilles.
@mjndiayeАй бұрын
Merci pour cette intervention tres pertinante!
@lemelomanedelamusique7605Ай бұрын
Merci Daouda Vive Bargny
@clementgavi7290Ай бұрын
La dette, c’est le passif. Le contraire du passif, c’est l’actif, ce dont on a la propriete juridique. La source de l’actif, c’est a dire ce qui a rendu possible ce qu’on a a l’actif, en l’espece c’est la dette. Dans cette perspective, dans une Afrique celebre par ses miseres et autres pauvretes, la question qui se pose par rapport a la dette est a quoi la dette a t-elle servit? Depuis ces siecles qu’on parle de l’endettement de l’Afrique, quel avenir la dette a t-elle prepare?
@sorelkourouma26 күн бұрын
La restructuration du secteur de l'informel peut servir de levier au financement de l'aide au développement
@yandendiaye.k7319Ай бұрын
L'un des meilleurs économistes du contient. Très brillant mon cher Daouda !
@AK-gu4jqАй бұрын
Et pourtant je trouve qu'il n'a dit que des banalités. Aucune analyse poussée ni de propositions pour changer l'endettement endémique des pays africains.
@lemelomanedelamusique7605Ай бұрын
Aller reecouter mon cher
@WeSeedDigitalАй бұрын
Visiblement RFI me veut pas parler de dette francaise..et a juste titre..les africains savent pour qui vous travaillez
@ytjea27Ай бұрын
rfi décripte la dette de la france
@Rudiger-v3cАй бұрын
RFI occupez vous la dette de votre pays la France qui est déjà en faillite avec 4000 mille milliards de dette 😂😂😂