L' Afrique a besoin des débats comme ceux-ci, merci aux aînés et restons concentrés sur le développement de notre continent.
@adodokomlan40332 жыл бұрын
"Dans une économie de la connaissance il n'y a pas de petits ou de grands pays. Il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas!" Nous devons AVANT TOUT plus investir dans le capital humain et la matière grise.
@EJ.7580 Жыл бұрын
Un Grand Marché Africain Requière d'abord Une Monnaie africaine! 💚💛❤️💚💛❤️💚💛❤️💚💛❤️💚💛❤️💚
@leonieayondzie62372 жыл бұрын
AMEN AMEN AMEN MES PETITS FRERES, l'Afrique aura des milliers de champions..
@stephaniengono9036 Жыл бұрын
Je dirai que l'Afrique doit d'abord mettre les moyens sur la construction des centrales nucléaires pour la lumière pour tous , ensuite voire comment créer des usines, l'industrie, en générale.
@cielouvert7687 Жыл бұрын
Allons de l'avant. Réveillons-nous, épanouissons nos merveilleux pays .Gagnons notre souveraineté en luttant courageusement contre la corruption et la soumission au néocolonialisme. Banissons la sous-traitance qui fait trop mal à notre développement .Salut .
@thiernodiallo8512 жыл бұрын
Vraiment très très très très bon sujet
@Obamah0012 жыл бұрын
L Afrique à ce qu il faut pour se construire mes chers aînés.
@cielouvert7687 Жыл бұрын
Entraidez-vous,pays africains. Discutez vos projets que vous développerez ensemble. Travaillez grand ensemble et vos gagnerez gros . Réunissez vous et vos allez vous devopper merveilleusement .
@Wamwamba Жыл бұрын
Vous savez que vous menez un débat qui ne pose pas les vrais questions : (1) la Corée, la Chine, la Malaisie, le Brésil , le Nigeria avec le rôle central de l'état : un état fort sans ingérence extérieur et sans interférences et entraves extérieures . (2) Or vous omettez de voir qu'une entreprise s'adresse à un marché africain uni qui dispose des ressources humaines et financières autonomes qui sont plombées par les programmes d'ajustement structurel qui ont détruit les systèmes éducatifs et la dette . Pour la zone CFA qui ne dispose pas de sa monnaie pour pouvoir faire comme Obassanjo
@yazidboukari9025 Жыл бұрын
N'allons pas loin... La question de liaison de nos pays par le train... On doit être ensemble pour fabriquer dans champions. Et ayons un fil directeur de développement de notre continent. Et ce développement doit être focaliser sur notre multiplicité culturel... Restons africains à tous les nouveaux...
@rochhalliday2569 Жыл бұрын
Les politiques africains sont à la service des puissances coloniales, Vous comprenez pourquoi les politiques africains freinent les champions économiques africains ?
@tolzorn1662 жыл бұрын
J’ai appris beaucoup de choses dans cette vidéo, c’est toujours intéressant de vous écoutez monsieur Alain.
@mariefrancoiseabati8355 Жыл бұрын
EXCELLENT ENRICHISSANT CONVAINQUANT TROP court Foncez mettez vous ensemble analysez Faites vous confiance et allez de l avant Vous avez les compétences foncez Notre Afrique n a plus de temps à perdre
@shalommoses50342 жыл бұрын
Alain merci pour tous ce que tu fais pour le continent. Cette question est trop strategique pour etre discuter sur rfi une chaine de la junte francaise!
@sanyibrahimhassan6021 Жыл бұрын
La question la plus pertinente c'est la volonté politique et la bonne gestion des ressources de chaque pays.
@aligazou9781 Жыл бұрын
L'industrialisation ďe chaque pays doit commencer par la volonté politique d'éradication de la corruption. Ensuite le début ďe création des petites et moyennes entreprises. Ensuite viendront les grandes entreprises qui seront fournies en pièces détachées et sous produits pour ne pas importer. L'explication et l'application du verbe gérer avec les termes techniques du travail est obligatoire. Gérer c'est administrer au moindre coût et pour se faire, il faut prévoir, organiser, coordonner, commander et contrôler. Ces cinq termes de gestion font l'équivalent de cinq livres. Donc un véritable encadrement technique, responsable, est obligatoire. C'est ainsi qu'on fabrique un champion. Dommage que mon commentaire peut s'étaler sur 1000 pages et je n'exagère pas.
@stefdezeyllon3953 Жыл бұрын
Il faut pouvoir amener les Sapeurs ZAÏKO à la manchette ,ce qui n'est pas évident !!
@kemstrack972 жыл бұрын
Bravo être grand avec une monnaie de singe, qui ne vous appartient pas Vive l'intelligence de ce plateau
@derrickfoko75332 жыл бұрын
Je pense que lorqu'on veut soigner un mal il faut connaître l'origine même du mal et être capable de le dire en toute sincérité. Les maux de l'Afrique proviennent de 2 origines qui sont liées, la première est nos dirigeants et la seconde est l'influence extérieur. Les dirigeants africains doivent comprendre que la politique en Afrique est un sacerdoce par conséquent il faut être prêt à se sacrifier pour le peuple, ceci est enseignement tiré de l'histoire des grands dirigeants Africains ( Mouammar Kadhafi, Thomas Sankara....). Comment est ce que les politiques peuvent creer des champions locaux quand bien même ceux si n'ont pas été choisi par le peuple mais plutôt par des forces extérieures ??? Voilà l'équation à résoudre et qui s'avère très compliqué. Je pense que parler de volonté politique est la solution la plus rapide pour créer des champions locaux mais la moins évidente, la meilleure solution d'après moi est de sensibiliser la jeunesse sur les bien fait du patriotisme et du panafricanisme. Nous devons enseigner à la jeunesse Africaine que c'est en consomment Africain qu'on pourra favoriser l'essor des champions locaux. Nous devons utiliser les mêmes armes (les médias ) qui ont été utilisées contre nous pour façonner nos pensées pour nous refaire. Petit exemple : il y'a plusieurs années nos pensées étaient fabriquées selon une panoplie de chaîne occidentale mais avec l'avènement des réseaux sociaux, les Africains découvrent de plus en plus d'autres vérités cachés.
@frezajoe58362 жыл бұрын
tres tres bien dit mon frere. un fait est que, les chefs d'état d'afrique francophone (la majorité), eux meme ne veulent pas qu'il est des champions nationaux dans leur pays car ils ont peur que ces champions deviennent imposant et prennent leur pouvoir . je te raconte un fait. le pays d'ou je viens (je ne dit pas le nom mais c'est un pays d'afrique de l'ouest francophone), on a des bourses d'étude pour la maroc et la france. Les bourses pour la france ne sont plus donnés aux meilleur éleve mais plustot les membre du gouvernement se les partage entre leur enfant, et c'est leur enfant, (avec leur "tete de noeud" ) qui vont étudier en france. à côté de cela, meme les bourse vers le maroc et tunisie ne sont pas donné légalément, il faut avoir des relations. moi j'étais le top des top, et je ne l'ai pas eu, mais j'ai du réclamer en passant par un ministre qui m'a aidé. tu imagine. et en plus, arrivé au maroc, je discutais avec d'autre personne qui avaient été selectionné , je discutais avec eux sur comment developper le pays apres, ils me disaient que le pays souffre d'un souci de compétence. pour eux, ils sont les meilleurs qui ont été sélectionnés , et donc avec cela , ils se pose des question quand à la capicité intellectuel et savoir faire de ceux qui ne le sont pass (et j'en riai en moi, car je sais qu'il y a mieux qu'eux qui n'ont pas été pris juste a cause de la corruption). et au maroc, les africains sont souvent les tops. alors on se demande!! en fait on a des capacités énorme en afrique, mais on est appuyé vers le bas par nos chef d'état soutenu derriere par la france. c'est cela la vérité. et comme tu l'as dit, on doit réutliser la meme arme (les MEDIAS) pour se reconstruire. et il faudra le faire de façon synchroniser et bien planifier, car des garant de la france Afrique sont aux aguai, ils peuvent facilement trouver un noire afamé et le pousser à éliminer un noire qui montre la porte de sortie et donne le bon exemple.
@RubenBayihaAmos14 күн бұрын
Africa first yes WE cant
@tchoupalazare7291 Жыл бұрын
Si on pense à vouloir créer des champions Africains, il est impératif premièrement selon moi d'abord d'avoir une monnaie Africaine. Sans cela, nous allons toujours avancer de façon dispersée et donc ce sera difficile.
@lakitieyidouti3121 Жыл бұрын
Tout à fait
@adamvunduawe26222 жыл бұрын
Pour bientôt l'expansion de l'évolution Africaine, ils y a des jeunes ambitieux et dévoué qui arrivent dans le silence pour prendre la relève
@ChrisT2412 Жыл бұрын
Wow , tres beau débat !
@thesuccessfullguy91052 жыл бұрын
Merciiii Alain
@rodngou98642 жыл бұрын
Alain je souhaite vous envoyé un essai dont je suis l'auteur et qui traite de toutes ces questions passionnantes que vous abordez
@prinzheinrich55572 жыл бұрын
Serait il possible que je puisse lire votre essai? J'y suis sincerement interessé. Merci.
@sawakingbernardclaude13162 жыл бұрын
L’ouverture politique face aux nationaux et sévère emprisonnement pour détournement des fonds publiques
@AMAA-bj6jp2 жыл бұрын
Merci Alain pour cette émission purement économique
@regal92422 жыл бұрын
JB Colbert l'a fait au 17è siècle, en 25 ans: il faut étudier son oeuvre. En Afrique on parle beaucoup, mais on agit trop peu. Corée du Sud, Chine, Allemagne, USA, Angleterre, etc se sont industrialisées en 1 generation. L'esprit de PARESSE/PAUVRETE est-il l'une des racines du problème africain ?
@bensaku31082 жыл бұрын
L'Etat à toujours une grande responsabilité et son accompagnement est indispensable
@siehimienroland96762 жыл бұрын
Merci beaucoup
@alimo20002 жыл бұрын
Interesting mais il y’a un problème de l’insécurité en Afrique
@videodecompta2 жыл бұрын
Débat très riche. Merci
@eliaqimkilendoofficiel7921 Жыл бұрын
Déjà il faut commencer à créer vos moyens de communications à vous. Un débat des problèmes Africains sur la Radio France Inter 😂😂😂😂
@kouadiogervaisnguessan2382 жыл бұрын
Le manque de capitaines d’industrie ou de champions au niveau économique découle du manque d’originalité des projets et la trop grande concentration des activités dans une seule ville, généralement la capitale. Celle -ci devient une ville macrocéphale, c’est à dire un espace urbain qui concentre toutes les activités économiques et rémuneratrices au détriment des autres villes et régions qui se vident au profit de la capitale. De ce fait, les potentialités des autres villes restent inexploitées puisque les investissements au niveau des infrastructures et des équipements demeurent très faibles. Pour bénéficier des retombées d’une hypothétique croissance de l’économie, les populations rurales et des villes de provinces doivent se déplacer et s’installer dans la capitale dans des quartiers précaires. L’inexistance d’opportunités dans les villes provinciales pousse les entreprises à se contenter d’un marché très réduit qui se trouve presqu’exclusivement dans la capitale. Tout investissement d’entreprises ou de personnes est alors tourné vers l’Europe, favorisant ainsi les fuites de capitaux. La solution face à une telle situation est de répertorier les potentialités économiques des villes et zones rurales provinciales, de créer des comités d’expansion économique en charge de la valorisation de ces potentialités afin de multiplier les opportunités. Ensuite, créer un marché supranationale qui favorisera l’intégration régionale des économies de plusieurs pays permettant la mise en place d’un vaste marché Africain. Les investisseurs et les politiques doivent cesser de privilégier la capitale comme seul lieu de résidence parce qu’en le faisant, ils délaissent une vaste partie des territoires nationaux et empêchent leur exploitation.
@luckondiassouna2 жыл бұрын
Vous avez 100% raison et je partage votre analyse pertinente.
@mathtal67492 жыл бұрын
Il faut poser les jalons on a pas besoin d'aller en Europe pour vendre nos produits créés la logistique investir dans le chemin de fer entre différents pays vers les zones de production l'Afrique fait plus d'un milliard de personnes ça c'est un vaste marché reflechissons
@walidwalid-fg6jz2 жыл бұрын
Un homme a besoin une femme pour s'avancer
@moubangouboukilakarle1978 Жыл бұрын
Bjr à tous les gabonais et gabonaises. Je tiens à faire remarquer que: que le manque de faire des champions pour la réussite des projets, provient de la mise en place de notre mauvaise appréciation. Exemple: SCG ( société des ciments du Gabon ) Sogacel de kango-les hopitaux- le secteur petrolier etc...Embaucher directement la main d'oeuvre locale, car le système prestataire enrichie certains & appauvri les autres. Cela a un impact sur toute l'économie de nôtres pays dans tous secteurs ( impots- finances- assures réelles des travailleurs en le suivi ). Nb: je ne suis politicien, mais c'était un constat fait durant le parcours de ma carriere professionnelle dans beaucoup des secteurs. Et pensons au futur. Merci.
@nogayediop8182 Жыл бұрын
Merci pour la thematique. Cependant il faut prendre en compte les grandes, les moyennes at les petites entreprises
@antoinesomadjabido99742 жыл бұрын
Vous auriez dû vous mettre chacun dans une tenue typiquement africaine. C'est par là qu'il fallait commencer
@makera53332 жыл бұрын
Les tenues, ça évolue au cours du temps. Et c'est vraiment loin d'être le plus important.
@moussamaiga77442 жыл бұрын
Le résultat est plus important pour les populations. Nous sommes dans un monde libre en matière de culture.
@edvigekenfack55742 жыл бұрын
L Afrique ne vivra pas en autarcie et ceci dans tous les domaines
@RubenBayihaAmos14 күн бұрын
L'habit ne fait pas le moine le cerveau et les yeux ne portent pas de boubou
@RubenBayihaAmos14 күн бұрын
Commencer à se poser les bonnes questions économiques publiques géopolitiques du continent africain c'est ouvrir l'espace de réflexion et d'action pour créer des champions en dehors de la corruption institutionnalisée
@saidmouradalibazi72962 жыл бұрын
Il y a moins des presidents d organisations patronal et des anciens ministre
@parfaitjuvenaldeme-lawy51762 жыл бұрын
Un très riche débat
@jeandanielpagbe68162 жыл бұрын
Enfin une emission utile a RFI
@masolonewstv2 жыл бұрын
Belle emission
@dominiqueloko26102 жыл бұрын
Les champions locaux comme Ouattara, non merci. Ne faites rien à notre place. Nous ferons tout de nous même. Pas de recommandations, pas de propositions de CV montés de toute pièces au FMI, BM ou ong de me.rde. c'est pas aux blancs ou aux employés de blancs de choisir nos leader ou de nous dire comment les choisir.
@AbdoulwahabalasaneAbdoulaziz Жыл бұрын
Assise innovant
@yiehom81662 жыл бұрын
"Le débat africain " Sur quelle chaine comme ça?
@mousstbro75842 жыл бұрын
??
@dominiqueloko26102 жыл бұрын
Je suis dépassé. Foka y est obligé pour garder son boulot de parlotte française. Mais on a grandi, on est déjà aussi intelligent si non plus que lui ..
@dengwilliam61292 жыл бұрын
J'espère juste tu prépare la relève alain tu fais un bon boulot
@dominiqueloko26102 жыл бұрын
Si tu savais quel travail il fait! Sais-tu seulement pour qui il travaille? Une chose est sûre, si tu es africain il travaille contre toi.
@dengwilliam6129 Жыл бұрын
@@dominiqueloko2610 je suis africain et camerounais de l'Est du cameroun. Je ne suis pas d'accord avec toi juste son émission archive d'Afrique est déjà un travail immense. Mais je te comprend tu a tes raisons
@marcuselvard5922 Жыл бұрын
@@dominiqueloko2610 MDR. Ton raisonnement est vraiment inutile. Parce que pour quelqu'un qui travaille contre les africains, il donne vraiment envie de construire l'Afrique. Ses émissions et ses débats donnent l'envie de se bouger pour le continent. Il dénonce même le pillage français dans différents pays et exhorte les africains à prendre conscience des besoins urgents de la population. Rien qu'à écouter ce débat, ils balancent tellement d'idées enrichissantes. Donc s'il travaille contre les africains, c'est la première fois que je vois un ennemi aussi bête. Mais toi qui écoute ce que les gens disent au lieu d'analyser les propos et voir s'il y a du mauvais dedans pour te faire ton propre avis, tu es encore plus hilarant. 😅😏
@walidwalid-fg6jz2 жыл бұрын
Un débat qui exclure les femmes.
@Lufuankenda2 жыл бұрын
Esq alain Ce débat ne pourrait-il pas se tenir aussi avec les Congolais ? c'est très important et riche au Congo c'est un désordre qu'il y a
@makamsow4142 жыл бұрын
Débat très intéressant
@brelkanga5667 Жыл бұрын
Le choix et le développement des champions nationaux doit être fait en fonction du pays, de ses ressources et bien d'autres paramètres. Exemples: le Congo Brazzaville, le Gabon, l'Angola, la République démocratique du Congo... Développez les champions dans le secteur des matières premières et bien d'autres. Regardez ce que fait Glencore 👌
@guindoissa251 Жыл бұрын
M
@Lammy-w6v6 ай бұрын
Créer le marché.
@badehawad94242 жыл бұрын
Si l'Afrique veut favoriser ses champions cela dépend de ses dirigeants. Sont ils du même avis ou pas? Qui veulent et qui ne veulent pas ? Sachez que ce qui ne veulent pas ne veulent pas l'avancement du continent,moi personnellement j n les vois pas comme des présidents mais comme des agents des colonies.
@marthekayumba38242 жыл бұрын
un bon débats pardon il faut aussi solliciter notre pays les Congo R D C Car vous nous abandonné surtout dans les combats qu aux nous imposé par lesinautitique Tutsi de Kagame pardon aidé nous
@passyndonda51912 жыл бұрын
Le congolais est présent ici
@edvigekenfack55742 жыл бұрын
Ça commence par là, les états ne font pas leur travail de soutien, ils ne domicilient carrément pas leur recette dans les banques africaines.
@stervelejahlami3517 Жыл бұрын
✊✊✊✊👊👌
@phalifambayecisse71562 жыл бұрын
L’Afrique doit souffler un nouveau vant
@roukoumanouamidou83812 жыл бұрын
Ce type de débats doit être plus long 🤣 Je reste sur ma faim !
@africantrading75672 жыл бұрын
😊
@africantrading75672 жыл бұрын
P
@africantrading75672 жыл бұрын
😊
@edvigekenfack55742 жыл бұрын
Merci Alain pour cette émission très enrichissante
@henrybasile575 Жыл бұрын
Franchement c'est triste. C'est trop triste de voir des invités incapables d'analyser le thème. Hors sujet pour la plupart d'entre eux malgré l'insistance du merveilleux journaliste Alain Foka. C'est triste.
@bouyibouyi9221 Жыл бұрын
Comme d’habitude le débat a été intéressant et enrichissant, j’ai pu tirer plusieurs enseignements dans ce débat.
@bricegnobele74852 жыл бұрын
Merci Alain pour cette émission. Vive nos champions.
@vincentebumbu2836 Жыл бұрын
Le pauvre congolais...ne fait que balbutier, sans consistance! Comment voulez-vous qu'un président receleur de la fraude électorale, sans aucun programme électoral, bombardé président, jouisseur à souhait, se concentre un petit instant pour penser aux grands enjeux...qu'il ignore d'ailleurs, faute de compétence et de préparation.
@mohamedouologuem98962 жыл бұрын
Sans une unité politique en Afrique rien n'est possible
@mustaphatmazirt35222 жыл бұрын
Tant que l'Afrique n'est pas uni il n'y aura pas de croissance il faut une diplomatie Union africaine faire un appel d'offre à la demande pour développer des entreprises même au niveau international si nécessaire d'abord il faut commencer par réparer les routes et créer des énergies sans route sans énergie pas de développement vive l'Afrique uni?
@bricegnobele74852 жыл бұрын
Adama bictogo écoute ces champions. Toi qui ne sait grandir parce-que tu fais de la politique. Incapable d'aller affronter ceux qui font le continent et qui se contente d'être le premier parmi les derniers.
@panktuin84772 жыл бұрын
d
@tshilumbayimwamba88522 жыл бұрын
Le Debat est monologue du point de vue de la formation des capitaines qui sont ici economics et d jurists pas des scientific research en chimie metallurgy transformation des matieres premieres. Le choice des invites viennent de la meme ecole. Rien a apprendre. Merci
@TheAtozed2 жыл бұрын
Pas faux
@djibrilkeita20162 жыл бұрын
Très satisfait du débat
@Nousslogbi2 жыл бұрын
Merci pour ce Débat M. FOKA. La recette pour créer des champions est connue mais il manque le boutons Play comme vous l'avez dit. La prochaine fois, peut-être pouvez-vous être dans l'action et rédiger sur place, séance tenante un plan d'action avec les participants, que ce plan soit validé par eux tous comme étant communément acceptable pour lancer les chantiers, et ensuite vous inviterez les médias locaux à poursuivre la vulgarisation du plan et checker auprès des représentants politiques leur adhésion et leur lancement.
@Batoumabatouma Жыл бұрын
Le dossier africain est toujours traiter ches l'esclavagist, le colonisateur, l'impérialist , le néocolonialist la France qui n'est autre que le chef suprême de l'hypocrisie diplomatique
@aizensama14482 жыл бұрын
Apprenons d'abord à travailler, j pense que c'est le véritable problème en Afrique. Nous sommes paresseux, on veut pas se sacrifier pour nos enfants.
@Maman6198 Жыл бұрын
Il faut des écoles de formations professionnelle. Arts et métiers d'abord.
@khadimniang97272 жыл бұрын
Il manque tjr union africaine et très bonne débat Alain je suis tt cœur 💓💓 avc vous
@modibomagassouba1502 жыл бұрын
L'intégration de l'Afrique dans les chaines de valeur économiques mondiales passe par la réalisation des infrastructures physiques, les conditions favorables aux échanges et à la qualité des hommes
@charlesalowe15282 жыл бұрын
Il faut mettre en place une loie anti corruption dans les gouvernements dirigeants. Enreiller le tribalisme et supventionner les projets créateur d'emplois locaux et encourager le retour de la diaspora porteurs de projets fiables.
@marlenembengu30092 жыл бұрын
Vous commence a comprendre
@abdouidrisse96272 жыл бұрын
Important
@g2k2432 жыл бұрын
Belle emission, mais je pense que la plupart des invites ont courtoune la question. Oui, il faut planifier. Oui, ca prend du temps... Mais s'il faut commencer maintenant, on commence par quoi ? Pour ma part: - Identifier 3 secteurs. - Eliminer la concurrence exterieure pour ses secteurs (minimum 20 ans). - Etat doit etre actionnaire, oui pck plus l'entreprise grandit plus il y'a trop de liberte, plus on se desolidaire de la vision du Pays. - l'Etat s'engage a faire la promotion de l'Entreprise (comme la France pr Total, Huawei pour la Chine, etc..) -l'Etat s'engage a subventione l'Entreprise (reduction des taxes, frais de port, creer des lois, etc..) Je suis convaincu que dans 20 ans, il y'aura au moins un champion par secteur.
@geraldinedubois60192 жыл бұрын
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️👍👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏🙏🙏
@mohammadousadimohammadou9401 Жыл бұрын
Ça ne changera rien. Ce sont seulement de porteurs de veste.
@mousstbro75842 жыл бұрын
Le débat est trop court
@juetoesso63752 жыл бұрын
J’aime ce débat
@djezro20002 жыл бұрын
Pas de championnes nationales sur ce plateau apparemment .
@joanandywanyslemboumba5058 Жыл бұрын
💚💛💙💚💛💙💚💛💙💚💛💙💚💛💙💚💛💙💚💛💙💚💛💙💚💛💙👍👍👍
@barack44412 жыл бұрын
Macky sall dictateur libere otas politique noa au 3 manda au senegal
@LaMaat52192 жыл бұрын
Encore RFI !?
@nkumu52 Жыл бұрын
😂😂😂lots of energy wasted on rhetoric as is typical with Africans; how about action…
@victoirengouma87282 жыл бұрын
Tif non non non
@aboudoubagnan14572 жыл бұрын
Tout cun j'i
@aminatadia50942 жыл бұрын
Oser,créer, essayer, intégrer coordonner, énumérer et innover ce que nous connaissons favoriser les pistes d'amélioration et la valorisation de made in Africa.
@danyman64902 жыл бұрын
Euh vu la programmation de tracé C'est 100% coloniale
@cheikhoudiallo60102 жыл бұрын
qu'est cela veut dire il faut qu'on parle de ça c'est pathétique vraiment mais le vaillant peuple Africain a compris
@luciangamilele91992 жыл бұрын
Pp
@muhohomtbz19442 жыл бұрын
Viva M23! Viva the Republic of Kivu! Balkanise the DRC! La RDC est un état de ambianceurs, de danseurs, de sapeurs et de parleurs!