J’ai lu et découvert Beckett en prison et je voulais aussi un peu comprendre ( même s’il ne faut pas chercher à comprendre ) disons je voulais une belle expression de Beckett ! Et je tombe sur votre vidéo ! Merci pour cet agréable moment
@Bodytopie2 жыл бұрын
Beckett en prison, c'est à la fois une double peine et l'endroit idéal pour le lire :)
@salome58764 жыл бұрын
Vidéo passionnante avant de s'atteler à Beckett. Vous savez captiver l'attention par votre façon de présenter. Merci énormément et en espérant que vous publierez d'autres vidéos.
@LepetitbourgeoisVoyageur6 ай бұрын
Je croyais avoir tout lu de Beckett et je découvre Nouvelles et textes pour rien! Magnifique je vais pouvoir lire une nouvelle fois l'auteur de ma jeunesse. Maintenant j'aurais bien ajouté Molloy quand même dans la petite sélection ;-)
@jean-christophehusson555210 ай бұрын
Merci! Merci! Je viens d'écouter avec très grand intérêt et attention votre vidéo sur Samuel Beckett. J'ai découvert Beckett en lisant un recueil intitulé "Poèmes suivi de Mirlitonnades". Ne connaissant pas Beckett, et compte-tenu qu'il était prix Nobel, j'ai relu ce petit livre (une quarantaine de pages) au moins deux ou trois fois, avant de me rendre à l'évidence qu'il y avait pleins de blagues des plus drôles et noires (normal, il est Irlandais) des textes terribles (sur la mort:" imagine si ceci ..."), et aussi terriblement émouvants (pour exemple, sur les peines d'amour). C'est toujours la même chose, un petit texte qui commence de façon anodine, et à la fin, il y a toujours ce pincement au coeur, à l'âme, parce que c'est Beau et Vrai.
@mediaclasse6 жыл бұрын
J'ai découvert ta chaîne avec beaucoup de plaisir, et j'ai été très enthousiasmé par cette vidéo, qui va très loin : un véritable tour d'horizon des thèmes de Beckett... En t'écoutant, j'ai retrouvé cette émotion qui n'existe que chez lui, comme tu le dis si bien :) C'est l'un des écrivains qui m'a certainement le plus influencé, sauf j'espère pour le snobisme :p
@Questcequonlit6 жыл бұрын
Merci ! Ca a été un vrai défi de synthétiser les thèmes récurrents de Beckett, tenter de les transmettre sans les dénaturer tout en donnant envie de découvrir cet auteur, mais je suis heureuse de voir que les retours sont positifs.
@paulagleicee3 жыл бұрын
Je suis en train d’étudier Beckett à la Fac, J’habite à São Paulo , au Brésil et j’étudie le français aussi. Merci pour ton video! J’ai tellement aimé!
@tahartlili56742 жыл бұрын
Donnez moi un petit résumé sur cette œuvre
@jadseif8102 Жыл бұрын
Dix ans que je suis préparé. Sans cesse on le redécouvre. Il est riche tout en étant pauvre, pauvre, tout en étant riche. Surtout, il est inspirant et, comme c’est dit dans la vidéo, unique. J’ai lu son théâtre, une grande partie. J’ai lu Molloy, Mercier et Camier, j’ai Watt bien au chaud. Et tant d’autres textes. Ils me touchent. Cette représentation de l’humain, démuni. Il a donné une place à des parias, des exclus, des malades, des dépressifs, des vieux, des désespérés, avec toujours ce côté drôle, grinçant. Et toujours, derrière un apparent nihilisme, une grande humanité.
@daxz85736 жыл бұрын
Excellente vidéo, je viens de découvrir ta chaîne et je salue l'initiative, étant moi-même passé par les Lettres lors de mes études, ça fait du bien de voir que cette discipline longtemps délaissée par les vidéastes commence à pointer le bout de son nez sur KZbin ! Et s'attaquer à Beckett aussi rapidement, je n'aurais pas osé, mais c'est bien vulgarisé et réussi, bravo. A mon sens, il faudrait simplement ponctuer ton propos d'extraits de films, de captation théâtrale, de lectures, etc. Ca rendrait le tout plus digeste, parce qu'expliquer et interpréter de la littérature, c'est parfois lourd de sens et de jargon ! Dans tous les cas, mes sincères encouragements pour la suite !
@jean-danielgirard78766 жыл бұрын
je connais seulement oh les beaux jours, je découvre qu'il était un romancier, quelle vidéo instructive et passionnante bravissimo amicalement jean daniel
@alaindevaux11039 ай бұрын
super vidéo de présentation. Bravo! Pour les amoureux de l'auteur, ce 4 mai 24, Rufus vient de présenter le festival Beckett à venir en juillet à Roussillon, Vaucluse. Roussillon où Beckett a séjourné pendant la guerre avant d'écrire Godot. Festival magique rempli de nombreux spécialistes et passionnés de l'auteur. à découvrir. Merci encore de vos éclaircissement sur le sujet.
@HommeLitteraire6 жыл бұрын
Encore une super vidéo ! (et merci pour la mention) :D
@farid-de-musset6 жыл бұрын
J'ai lu Godot et son manque d'esthétisme m'a laissé seul face au monde le contraire de ma démarche d'aller vers l'art... Sinon je trouve une fois de plus ta vidéo prodigieuse... merci pour ce moment.
@FLEURDESCIEUX6 жыл бұрын
Oui c'est le mot elle est prodigieuse.
@christophedevos37602 жыл бұрын
J'ai aimé beaucoup 'Watt'. Et maintenant je suis motivé pour lire 'l' innommable '. Merci beaucoup, analyse très intéressante.
@potterhead85793 жыл бұрын
Tu es dotée de l’art de la communication, cette vidéo est magestueuse🥰✨✨✨
@seraphine.ingenue6 жыл бұрын
Très bonne vidéo, très intéressante et particulièrement bien construite :3 j'aime beaucoup tes vidéos, de gros bisous !
@Questcequonlit6 жыл бұрын
Merci, ton retour me fait infiniment plaisir et est une belle source de motivation pour moi !
@FLEURDESCIEUX6 жыл бұрын
Votre revue est remarquable, votre analyse est persuasive...
@laalaouichannel28912 жыл бұрын
Merci c'est très utile. Bonne continuation
@megamogueur56213 жыл бұрын
Très bonne vidéo! Tu m'as donné envie de découvrir cet auteur 😉
@jeffreya.romero58304 жыл бұрын
J’ai adoré cette video. Merci pour l’analyse de qualité.
@michaelallouche69304 жыл бұрын
C’est la deuxième vidéo que je vois de toi, je t’aime bien et je pense que je vais toutes les voir. 😉
@FLEURDESCIEUX6 жыл бұрын
Qu'est ce que vous racontez bien. Ça donne envie de connaître cet auteur dont je n'ai encore rien lu.
@Questcequonlit6 жыл бұрын
Merci, ça me touche !
@MarcelBariou3 ай бұрын
Des amies japonaises m'avaient exprimé leur étonnement pour l'engouement de certains français pour le théâtre Nô auquel elles-mêmes ne comprenaient rien disaient-elles, sans doute le spectateur français dépositaire de cet art secret était un héritier privilégié de la connaissance de ce théâtre ancien, ou alors un simulateur de la compréhension. Beckett pour moi semble un peu la même chose, mais vous apportez , si je peux me permettre cette analogie très peu poétique, armes et munitions, pour comprendre plutôt en vous restant fidèle pour l'aborder, aussi vais-je tenter une approche et je reviendrai vous écouter pour savoir où j'en serai dans mon décryptage. Merci encore, vous êtes extrêmement brillante, généralement, donc ici vos suggestions fonctionneront peut-être pour moi aussi face à Beckett. Comprendre bien que Beckett ne veut pas être compris, c'est ce que j'ai cru comprendre, Mais comme vous le dites en introduction, rien absolument rien peut nous préparer à lire Beckett.
@blanchegionet-lavigne52502 жыл бұрын
J’adore Beckett. Vous en parlez très bien.
@pizza1869 Жыл бұрын
Présentation fort intéressante, même la musique qui nous rappelle que nous sommes tous dans ce même ascenseur. Cet éternel ascenseur dont on n'est jamais sûr s'il est arrêté ou monte ou descend tant ses mouvements sont imperceptibles.
@adelzou2 жыл бұрын
intéressant vraiment ! je me demande quelle est votre formation, votre métier. j'étudie beckett en cours de théâtre et j'y vois un peu plus clair merci.
@oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын
16:09 Marguerite Duras a dû se prendre un rateau avec le bel Irlandais ! 😅😄😄
@bovarysm_state_of_mind Жыл бұрын
génial! Magnifique vidéo!
@patruelbrick407 Жыл бұрын
Bonjour bonjour, j'ai découvert votre chaîne il y a peu de temps et je ne vais pas tarder à avoir vu toutes vos vidéos. J'aurais une petite question concernant la trilogie romanesque de Beckett. Est-ce que les ouvrages peuvent se lire indépendamment les uns des autres ou faut-il absolument toutes les lire, dans le bon ordre ? J'avoue que "l'innommable" m'interpelle plus que les deux autres ("Molloy" et "Malone meurt"). Merci à vous.
@jean-danielgirard78766 жыл бұрын
belle analyse qui appelle à la réflexion, à l'interrogation sur le langage sur le sens sur l'être amicalement jean daniel
@isabelleesquerre29218 ай бұрын
J abandonne au bout de 20 pages Molloy. Je ne comprend pas l'histoire. Vous m'apprenez qu il n'y a pas d'histoire chez Beckett, ouf !!mais je ris sur des phrases, des mots. C'est plein d humour. Mais je ne ris pas. Enfin je ne sais pas. Je ris. Je vais l'écouter en audiobook. Merci pour votre " rien ne vous prépare à lire Beckett". Je n'étais pas prête. 😂
@factorial.2 жыл бұрын
Prodigieuse analyse !
@Jean-t4x3 ай бұрын
Bravo
@kheiromalti12695 жыл бұрын
Je t'adore, j'adore tes vidéos, ta voix, ton énergie, ta sensibilité qui s'apparente un peu à la mienne. J'ai téléchargé toutes tes vidéos. J'ai vraiment envie de te connaitre, et parler de littérature, c'est possible de me donner ton email, ou autre contact?
@lhommedesetoiles61703 жыл бұрын
Hey j'aurais une question sur Beckett Si c'est bien lui qui à dit ''quand on est dans la merde jusqu'au cou on a plus qu'à chanter'' ce serait dans quel contexte qu'il aurait dit dans quel contexte?
@kopp_art6 жыл бұрын
Je suis totalement fan de son théâtre, mais j'aime aussi le reste de son œuvre. ^^
@Questcequonlit6 жыл бұрын
J'avais refermé Oh ! les beaux jours au bout de 2 pages, que je trouve textuellement presque illisible, à la différence de En attendant Godot par exemple. L'incarnation de la mise en scène est plus que nécessaire dans le théâtre de Beckett je trouve, d'autant plus que tout est pensé et réfléchi à la didascalie près.
@kopp_art6 жыл бұрын
Qu'est-ce qu'on lit ? "Oh les beaux jours" est le pinacle absolu de l'usage prescriptif des didascalies. ^^ Et effectivement c'est illisible, et seulement digeste une fois incarné sur scène. "En attendant Godot" m'a beaucoup marqué, et est assez agréable à la lecture. Notamment parce que ses didascalies sont plus littéraires que fonctionnelles. :)
@VariantUndrconnection2 жыл бұрын
Une simple aliénation, nous connaissons déjà la forme, c est une étoile...noire.
@FLEURDESCIEUX6 жыл бұрын
Peut-être aller vous faire une autre vidéo bientôt ? J'espère !
@augustinfrancotte31636 жыл бұрын
J'aimerais lire premier amour. Une amie l'a chez elle, et quand j'y retournerai, je le lirai.
@Questcequonlit6 жыл бұрын
J'espère que vous me direz ce que vous en avez pensé :)
@augustinfrancotte31636 жыл бұрын
Oui ! Vu que c'est grâce à vous que l'idée m'est venue !
@mikey_bass4 жыл бұрын
@@augustinfrancotte3163 alors ?? Tu en pense quoii??
@Moka77-j9j3 жыл бұрын
@@augustinfrancotte3163 alors ça était ? 😉😉😉
@augustinfrancotte31633 жыл бұрын
@@Moka77-j9j très frais... Le livre m'a touché par son regard neuf sur un sujet si usé que l'amour. C'était vraiment émouvant, et étonnant aussi
@alrivarol Жыл бұрын
Salut, après puissante méditation, je pense avoir trouvé la clé de l'esprit de shri Becket
@oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын
???
@unpassager7593 Жыл бұрын
Cette vidéo date d’il y a 5 ans. Je me demande si Beckett figure toujours parmi tes auteurs préférés ?
@potterhead85793 жыл бұрын
Tu es trop belle de l’intérieur comme de l’extérieur 💖💖💖 un 😇
@oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын
Soyons précis : à la question pourquoi écrivez vous ? Beckett n'a pas répondu "parce que je ne suis bon qu'à ça" mais simplement et de façon très beckettienne "bon qu'à ça."
@maximecastanet3 жыл бұрын
vous êtes belle!
@TaHa-cb3ww3 жыл бұрын
le roman "comment c'est" de Beckett est il aussi plein de mystère que ce que vous penser de l'oeuvre entière ou bien c'est un accident....vous n'en parler pas du tout !
@christophequerry4 жыл бұрын
Tout ça me laisse sans voix !
@zacledger926 жыл бұрын
12:50 j'ai ris
@Questcequonlit6 жыл бұрын
Je me sens moins seule
@zacledger926 жыл бұрын
Félicitations pour la vidéo J'ai jamais eu envie de lire du Beckett mais grâce à toi je vais sûrement m'y mettre, ta passion pour l'auteur est bien trop communicative, et des vidéos comme celle ci sont vraiment bien trop rare Continue comme ça et merci
@rolfmayer7961 Жыл бұрын
Chère Madame, Si vous mettez les sous-titres en français, vous verrez, que, malgré le fait que la reconnaissance vocale a énormément évoluée, votre prononciation manque parfois de clarté. Vous faites un effort énorme pour être compréhensible, et je vous en remercie. Mais, même pour vous-même, vous parlez trop vite et à la fin de certaines phrases, votre voix devient incompréhensible. Ecoutez-le, il parle lentement. Je l'ai traduit de l'anglais en allemand.
@Questcequonlit11 ай бұрын
Bah libre à vous de faire vos propres vidéos où vous énoncez clairement vos propos, si je parle en yahourt. Non mais commenter pour dire ça vraiment...
@oiseaudeminerve14782 ай бұрын
Moi je trouve que même en vitesse ×2 elle est parfaitement compréhensible. Si vous trouvez qu'elle parle trop vite mettez la vidéo en vitesse ×0,75. Par contre il y a sans doute un petit problème de micro, le son résonne de façon désagréable.
@fourth46492 жыл бұрын
l'innomable ; of course
@fabiobonetta54543 ай бұрын
French greateness is imported 😅 Napoleon, Beckett.. every single athlete on their Olympic team.. are you sure Proust wasn't an Martian in disguise?