Que de bonheur de voir mes camarades occidentaux comprendre la pensée honnête et juste de Guénon.
@tokoyonokuni46562 жыл бұрын
Oui, enfin, pour la plupart ils ne comprennent pas grand chose, seulement la surface, en particulier ce qui a trait au charactère dysfonctionnel du monde moderne.
@belliebellie800621 күн бұрын
Les FM en herbe
@jacquesbousquet92043 жыл бұрын
Trés beau résumé de Guénon et de sa pensée. Qui j'espere incitera des personnes à aller y voir de plus prés. Son oeuvre est d'une actualité brûlante, et je suis etonné que son nom n' ait pas encore été prononcé sur les médias, mais je pense que cela viendra. Car la crise que nous traversons est bien plus grave que ce que l'on imagine, bien plus qu'une épidémie qui tue des dizaine milliers de personnes. L'occident ( cad l'esemble des décideurs de toute la planette) est en train de faire la preuve de son inapacité à diriger la planette, c'est le commencement de la fin du modernisme, l'écroulement de nos sacro sainte valeurs que nous avons l'audace d'appeller universelles, comme nous avons l'audace d'ajouter le mot "lumière"à notre "Philosophie"
@zakyamarouayache9972 жыл бұрын
Nous percevons exactement la même chose
@TREFFAINGUYLAMAKUNZANG Жыл бұрын
Très bien oui
@HaroldHivart11 ай бұрын
Xi Jing Ping n'est pas l'Occident..
@belliebellie800621 күн бұрын
Sydney Powell, une des avocates de Donald Trump, l'affirme : son équipe s'apprête à «libérer le Kraken». Autrement dit, à déchaîner la colère des dieux, à travers la créature mythologique tentaculaire, en montrant l'étendue de la fraude à l'élection présidentielle du 3 novembre dernier. Une manipulation des résultats «sans précédent», conduite par un réseau politique «lié à l'extrême gauche» mais aussi à des personnalités internationales controversées comme George Soros. «Cela a été organisé et conduit avec l'aide d'entreprises de la Silicon Valley, des big Tech, des réseaux sociaux et des médias», attaque la militante et juriste, qui s'en tient pour l'instant aux accusations, et dit réserver «la primeur des preuves à la justice».
@ouaoua118 жыл бұрын
Je connaissais pas et je suis devenu fan de la pensée guénonienne !
@ernestcircus61016 жыл бұрын
Je n'ai pas encore lu l'ouvrage d'Erik Sablé, mais le résumé qu'il en fait démontre clairement qu'il a parfaitement compris la pensée et l'oeuvre d'Abd Al Wahid Yahia (Le serviteur de l'Unique) - René Guénon. René Guénon avait embrassé l'Islam - car le soufisme est le coeur de l'Islam - essence de la pensée traditionnelle comme le Taoïsme, entre autre. N'ayons pas peur d'exprimer les choses clairement, sans crainte des confusions et des étiquettes. Le gnostique ne craint pas les jugements de valeur et rien n'affecte sa foi et son cheminement dans la voie. Que la Paix et la Grâce de l'Unique soit sur René Guénon.
@elhadioldache5310 Жыл бұрын
Il faut lire les livres de Guénon lui-même, ils existent encore certains sur internet.
@ribpaie10 жыл бұрын
Merci Simple et Claire!!!!!!!!!!!!!!
@izitsostegha10 жыл бұрын
merci ! moi aussi j'ai découvert ce penseur à travers la revue " planète "
@veroni1073 жыл бұрын
Quelle perte Erik Sablé, je ne me lasse pas d écouter sa belle et douce éloquence. Il fait partie de ces pionniers du renouveau spirituel de L occident, un vrai humaniste.
@TREFFAINGUYLAMAKUNZANG Жыл бұрын
Parfait ❤
@jeanjacquesforges93495 жыл бұрын
Je vous salue, vous parlez très justement de Guénon avec une simplicité, rare ! Je suis un administrateur de cette homme extraordinaire. Hélas très peux d'hommes,le comprend . Alors qu'il a donné les clefs ,du voyage initiatique
@neptuneestsurle.desallumer7804 жыл бұрын
très 'peu d'hommes le comprennent. car très 'peu d'hommes ne peuvent car ne 'veulent le comprendre
@occulte1311 жыл бұрын
Magnifique..! Je partage..! Merci ;-)
@aburg10s4 жыл бұрын
Guénon est très intéressant parce que l'alt-droit aime son concept de traditionalisme (comme Steve Bannon), mais il avait converti en Islam. Il est un modèle pour les conservateurs et les musulmans européens également, un terrain d'entente qui défie le matérialisme et le nihilisme.
@drukmala9 жыл бұрын
Moi aussi j'ai découvert Guénon en lisant planète .
@SB5SimulationsFerroviairesEEP2 жыл бұрын
Merci du Partage! Stéph.
@abdelhamidbouklouch36510 жыл бұрын
Il est connu aussi sous le nom de Abdel wahid Yahya
@yul7960 Жыл бұрын
Très intéressant.
@djohakhodja4816 Жыл бұрын
Merci ! ...
@haninesanae49374 жыл бұрын
Merci merci merci
@stephanieespinar48965 жыл бұрын
Esotérisme ❤
@dr.tahiri79344 ай бұрын
❤❤❤❤❤❤
@mantiqtayr9904 жыл бұрын
Merci, Que signifie : être converti au soufisme. Le soufisme, selon Ibn Arabi et la plupart des mystiques musulmans , est essentiellement le plus haut degré de la spiritualité musulmane ....
@elhadioldache5310 Жыл бұрын
Il faut tout simplement, il s'est converti à l'islam, car le soufisme est une branche de l'islam
@adrienantunes18594 жыл бұрын
Le seul obstacle pour parvenir a la réalisation du soi......... Est ce que l'on croit être..... SA Conscience....... Tout le monde est déjà ce qu'il est vraiment........ Mais ce que l'on croit être...... L'obstacle pour le découvrir....... Et le découvrir doit ce faire sans aucune recherche.... Cela se Révèle......... Bon courage...
@jacquesbousquet9204 Жыл бұрын
Tu es au coeur du problème. Que te dire que tu ne saches déjà .......demande à l'enfant.....perdu, et si perdu tu es profites-en pour retrouver ce que tu ne cherches pas! Ton texte fait chaud au coeur
@veroniquefauqueux88206 жыл бұрын
Sa pensée trouve plus que jamais sa place ! hélas peu le comprenne.....
@georgesmanfried30383 жыл бұрын
On doit surtout à Guénon d'avoir fait connaître le prophète Louis Cattiaux.
@bricecarre5422Ай бұрын
Ce n'est pas un prophète et Guénon ne lui a certainement jamais prêté beaucoup de crédit.
@marcopolo-mz9ibКүн бұрын
Merci à vous! Marre de ces néo-prosélytes et leur Cattiaux...
@abderrahmaneatmani42008 жыл бұрын
guenon a ete profondement influence par la pensee d'ibn arabi d'ou son adhesion au soufisme pour rechercher la source, le designer, Dieu?
@amraneissam7643 Жыл бұрын
التجرد عند الحقيقة يوصل للعرفآن !؟
@Sinokisme8 жыл бұрын
2:40 Ibn Arabi, Adi Shankara et .... ? Maître Icard ? Quelqu'un de cultivé connait-il la réponse ? Merci d'avance.
@Sinokisme8 жыл бұрын
Ok j'ai trouvé. C'est Maître Eckhart.
@ioioghiuri18146 жыл бұрын
Sinokisme
@francoisemendousse-pineau64046 жыл бұрын
Maître Eckhart
@jacquesamarecalibet28505 жыл бұрын
non duel
@borie-duclaudlaurent7798 Жыл бұрын
@@Sinokisme Maitre Ricard peut-être
@dzdz3822 жыл бұрын
Erik sablé parle de "conversion au Soufisme" comme si le Soufisme était une religion en soit ! Pourquoi s'interdire de prononcer le mot ISLAM auquel Guénon s'est converti ???
@nayannmandaya2 жыл бұрын
petite précision, au dèbut quand vous dites qu'il s'est converti au soufisme. Ce n'est pas juste. On ne se converti pas au soufisme, on se converti à l'Islam, puis on choisi la voie du tassawuf (soufisme). Sinon, merci pour ce partage.
@elhadioldache5310 Жыл бұрын
Bien dit !
@norvegien6834 жыл бұрын
R guenon est il proche de la pensée d evola ?
@Guiguikaw4 жыл бұрын
@Norvegien 68 Je manque de compétence mais Evola était plus pragmatique et moins intemporel. Leur domaine n'est pas le même. Julius Evola était plus porté, je pense, sur l'émancipation de cette pauvreté moderne par des tentatives comme le fascisme, le surhomme, etc. René Guénon a complètement compris et grandement démontré la chute du monde lors de son virage moderniste. Pour ainsi dire, l'un traitait la question depuis ici-bas, avec nous et l'autre visualisait déjà ça depuis le royaume des Cieux. De mon humble vision.
@norvegien6834 жыл бұрын
@@Guiguikaw merci pour votre réponse
@yamabushinobi4 жыл бұрын
Les deux hommes intellectuellement étaient proches et correspondaient, Guénon a davantage développé le domaine spirituel et son autorité métaphysique, Evola est davantage tourné sur l’aspect temporel et la caste du pouvoir.
@virgilio65223 жыл бұрын
A bien des égards, oui, mais Guénon nous fait part d'une certaine réserve à propos du contenu de la publication de l'ouvrage de Evola: "La tradition Ermetica nei suoi Simboli, nella sua Dottrina e nella sua Ars Regia" et en particulier sur l'interprétation par J. Evola du symbolisme hermétique. Vous trouverez le développement de cette critique à partir de la page 119 de l'étude de Guénon sur: "Formes traditionnelles et cycles cosmiques" parue chez Gallimard au chapitre "la tradition hermétique ". Pour autant il évoque dans ce même chapitre de nombreux points d'accord avec lui.
@melusine94962 жыл бұрын
Oui, mais Evola s'est servi de Guénon, et Guénon a pris ses distances...
@yandeetrow21773 жыл бұрын
Ce qui suit semble être en conformité avec l'enseignement de Guénon : kzbin.info/www/bejne/oXOmdYiVhdOUrLM
@hamzusberbere97504 жыл бұрын
Ibn Arabi dans l'Islam...et il était converti a l'islam et non au soufisme qui est une branche parmi d'autres
@lotusdorient63323 жыл бұрын
Penser que Le soufisme est une branche de l'islam est inexacte. Le soufisme c'est le degré le plus haut, le plus pure et le plus accompli de l'Islam: "Soufisme= IHSSANE"
@LePierrackOfficiel Жыл бұрын
ça dépend ce qu'on appelle réactionnaire en tous cas traditionnaliste c'est on ne peut plus approprier je pense que c'est pas délirant de le qualifier de conservateur
@jocelynbolduc2769 Жыл бұрын
Synthèse.❤😊
@didiervidry76874 жыл бұрын
Guénon a t'il rencontré GURDJIEFF ?
@MrFrenchteacher14 жыл бұрын
J’en doute; il y a pas chez Gutdjeff la rigueur doctrinale de la Tradition. De quelle Tradition se réclame Gurdjeff, quelle est sa religion? Il n’y a pas de réponse.
@rossanovitali65984 жыл бұрын
Bonsoir, Didier, je t'ecris de l'italie. Icì bas presque tous les ouvrage de Guènon ont etè traduites et personellment je le connais bien. je ne sais pas si Guenon avait rencontrè Gurdjeff, mais je avais entendù dire par un maitre soufi italien que Guenon considerait Gurdjieff comme un vrai apartennant a la contre-initiation., parsque il ne se rattachait a aucune organisation traditionnel, e en plus il exercait, selon Guenon, un vrai culte de la personnalitè
@didiervidry76874 жыл бұрын
@@rossanovitali6598 merci beaucoup.
@didiervidry76874 жыл бұрын
@@rossanovitali6598 .....et padre Pio ? A t'il rencontré GUÉNON ? Intéressante perspective,non?
@didiervidry76874 жыл бұрын
@@MrFrenchteacher1 bonjour, Mais qu elle est la religion de GUÉNON ? Il a choisi l islam comme Jünger a choisi le catholicisme a la fin de sa vie, mais quid du cheminement de ces hommes ?
@Noor-ly3xv3 жыл бұрын
On dirait que le mot “Islam” est tabou chez vous. OUI, guénon a embrassé l’Islam et était musulman.
@vivben6908 Жыл бұрын
Il ne s'est jamais converti en un sens, il s'est exprimé là dessus. Les convertis sont des gens qui pensent que les religions s'opposent les unes aux autres et sont donc des modernistes
@alansrt58667 ай бұрын
Pour Guénon, l'Homme est l'esclave de Dieu ou des dieux
@cavalierdepees67914 ай бұрын
On se demande si tu as vraiment lu Guénon toi...
@frontrevolutionnairepaulVDBАй бұрын
@@cavalierdepees6791on pourrait aussi se demander si toi, tu l as lu...et compris, surtout! Parce qu il a raison, ne t en déplaise.
@yad6365 Жыл бұрын
Des Fr-Macs déguisés
@Rodolphedufau639 жыл бұрын
La Laïcité n'est pas un obstacle à la spiritualité et au Sacré. Elle peut en être l’élément protecteur en préservant l'identité culturelle et la liberté de culte.
@francoisemendousse-pineau64046 жыл бұрын
J'ai envie de rire...où voyez-vous de l'objectivité.?Les religions auraient provoqué toutes les guerres les + néfastes parce qu'on ne veut pas se souvenir des victimes du stalinisme t du nazisme et du maoïsme...Les profs enseignent l'Histoire selon leurs idéologies...vous le savez sans doute!
@virgilio65223 жыл бұрын
Guénon qui était un fin linguiste nous apprend qu'étymologiquement le mot laïc est synonyme d'ignorance. Mais ça n'est sûrement pas dans ce sens là que vous l'entendez.
@Furn4272 жыл бұрын
Je vous recommande de lire Guénon à ce moment là pour comprendre que la laïcité est le leurre de l'athéisme masqué
@fatimanaqchaoui95912 жыл бұрын
Il était converti au « soufisme »… il était converti à l’ISLAM , on dit facilement le mot bouddhisme, christianisme , le Divin, le Sacré. Il était converti à l’ISLAM. L’Islam, croire en l’Unique et au dernier de ses prophètes, le Paraclet, Muhammad, paix et salut sur lui.
@karmapunsock7 жыл бұрын
il ne parle que de la croute de la société ,notre monde moderne , peut paraître en surface un peu fou ,ce n'est que la mousse , que l'on nous présente comme vérité , je pense que l'on est plus complexe ,
@neptuneestsurle.desallumer7804 жыл бұрын
certains, oui. mais pas 'la masse ,qui bêle avec les béliers .soucieuse de ne faire de 'vagues, ni de sortir du moule ( moule s' inscrit 'en creux c'est 'd'ailleurs ce 'qu'ils "sont .. donc donc 'sont pas creux
@tagushiukishi73213 жыл бұрын
Guénon est métaphysicien pétrit de réthorique, dénué de méthodologie et de peu de probité. Prend-il le temps de s’expliquer avec rigueur et honnêteté à Aristote, à Kant, à Nietzsche ou Hegel ? Où sont ses travaux empiriques ? Son postulat sur lequel repose l’intégralité de son œuvre, à savoir que des similitudes apparentes dans des formes d’expression religieuse rendent compte d’une vérité unitaire sous-jacente dont elles dépendent n’est jamais prouvé sérieusement. Les données ethnographiques et anthropologiques, les histoires comparées des religions n’ont de cesse depuis plus de cinquante ans, de démontrer l’inanité d’une telle lecture. Les différences d’organisation religieuses ne sont pas réductibles à la manifestation contingente d’un Principe unique, transcendant et mystérieux, sur lequel rien ne peut être dit car il dépasse l’entendement et le discours, mais sur lequel Guénon n’a de cesse de gloser avec plus de vacarme qu’une mobylette. Guénon n’a de cesse de se faire l’histrionique porte voix d’une introuvable Tradition Primordiale à partir de laquelle il prétend réfuter des pensées qu’il ne prend jamais la peine d’exposer pour les discuter avec sérieux. Guénon pérore sur la Vérité sans jamais se soucier d’assurer que ce qu’il dit soit vrai.
@melusine94962 жыл бұрын
Son livre "le règne de la quantité et les signes du temps" est cependant d'une clairvoyance hallucinante. d'actualité, ô combien!!!
@jacquesbousquet9204 Жыл бұрын
Il est des vérités innaccessibles par la seule raison discursive.Cette raison discursive permet parfois d'obtenir telle ou telle certitude et a donc son utilité mais on aurait tort de l'idolâtrer. C" est pourtant le dogme des Rationnalistes, véritable insulte à l' Intelligence, qui proclament qu'il n"y a rien au dessus de la raison. Ils se délectent donc du qualificatif "irrationnel" pour qualifier tout ce qui serait en dehors de la raison, pour concocter d'indigestes soupes mille fois réchauffées et essayent de nous les refourguer .Mais d'autres , au peu aimable "irrationnel" préfèrent "infra rationnel" ou "supra rationnel" ou encore le Coeur de Pascal qui a ses Raisons que la raison ne connait pas., ou l'oeuil du Coeur des Soufis... A tout prendre, même si le vacarme d'une mobylette n'as pas la beauté du silence, je le préfère malgré tout au crépiquement des Kalachnikov!
@marcopolo-mz9ibКүн бұрын
Bref, rien à dire, que du vent, sous de belles (quoique) paroles. La raison peut concevoir un esprit supérieur? Ok, donc l'esprit supérieur existe. Bien. La raison peut concevoir qu'un homme puisse se sentir femme et devenir une femme. Ok, et notre époque le prouve, un homme peut être une femme. Bien vu!
@veromescla4445 Жыл бұрын
Le visage de l'éternité ou un des visages de l'extrême droite ???!!!
@Kobalt0073 жыл бұрын
Intéressant mais je ne suis pas d’accord sur le fait d’assimiler « profane » et « laïcité « Cela n’a rien à voir La laïcité reste incomprise….