Рет қаралды 199
Décalage dans le temps. Les cérémonies d’initiation chez les Oudmourtes 1993/2017
Le temps passe, tout change… Mais à quelle vitesse le monde, nos coutumes, nos habitudes changent-ils vraiment autour de nous?
Cette exposition nous permet de voyager dans le temps grâce à l’objectif photographique, qui a enregistré les rituels d’initiation aussi bien des garçons que des jeunes filles oudmourtes. Ce type de rituel est rare en Europe et même chez les Oudmourtes, il n’a été conservé qu’à un endroit, le village de Varkled-Bodja (raïon d’Agryz, Tatarstan). Cette tradition a perduré même pendant la période soviétique et est tout à fait vivante de nos jours.
L’exposition présente des moments de ces rituels d’initiation tels qu’ils ont été enregistrés en 1993 et 2017. Les auteurs des photos aussi bien que des vidéos sont deux groupes de chercheurs travaillant indépendamment l’un de l’autre et qui font appel aux techniques de leurs temps : une caméra cinématographique en 1993 et un caméscope en 2017. Ces photos et ces enregistrements vidéo ont été réalisés par différents auteurs, à près d’un quart de siècle d’intervalle. Mais nous y trouvons bien des thèmes récurrents. Il est intéressant de noter que dans les deux rituels, la caméra a fixé deux générations, les enfants des initiés de 1993 participant en 2017.
Exposition organisée par : Nikolai Anisimov (Musée littéraire estonien), Svetlana Karm, Arp Karm (Musée national estonien), Eva Toulouze (Université de Tartu/INALCO, Paris)
Design : Jane Liiv (Musée national estonien)
Photos : Arp Karm 1993; Eva Toulouze, Nikolai Anisimov 2017
Video : Aado Lintrop 1993 (Archives de Folklore du Musée littéraire estonien), Nikolai
Anisimov 2017
Montage : Nikolai Anisimov, Svetlana Karm, Maido Selgmäe 2017 (Musée national estonien)
Idée et projekt : Svetlana Karm
Cette exposition a été réalisée en coopération entre le Musée national estonien et le Musée Oudmourte Kuzebaï Gerd (Izhevsk, Russie), et fait appel à des matériaux du Musée national estonien (1993 vidéo) and et le Musée oudmourte (1993 photos) ainsi qu’à des collections privées (2017 photos et vidéo).
Avec le soutien du Programme des peuples finno-ougriens du ministère estonien de l’éducation et de la recherche