Roland Barthes audio interview 1977 (2/5 - Le métier)

  Рет қаралды 7,901

Random Rambler

Random Rambler

Күн бұрын

Roland Barthes interviewed by Jean Marie Benoist et Bernard Henry Levy in 1977.
Part 1 - La littérature ( • Roland Barthes audio i... )
Part 2 - Le métier
Part 3 - Le plaisir de l'image ( • Roland Barthes audio i... )
Part 4 - Le pouvoir ( • Roland Barthes audio i... )
Part 5 - Lieux et itinéraires ( • Roland Barthes audio i... )

Пікірлер: 6
@sinabouddhabouddha7751
@sinabouddhabouddha7751 2 жыл бұрын
Un phénomène 🙏👍❤️🌹
@Lahouari780
@Lahouari780 2 жыл бұрын
9:23 la méthode de travail (d'écriture) de Roland Barthes : un type d'artisanat très conscient et très ritualisé. Le texte qu'il produit suit un circuit de transformation qui est réglé par son expérience et par son désir. Ça démarre par des petites fiches - où il écrit quelque chose qu'il a lu et qui l'intéresse ou une idée qu'il avait - ça s'accumule, il le ventile et le place puis enfin le rédige (lentement parce qu'il cherche beaucoup ses phrases) et une fois rédigé il corrige énormément. Tout ça pas à la machine car Barthes croit au plaisir de l'écriture manuel, tout ce qui relève du graphisme l'intéresse, il a besoin de ce plaisir manuel de formes les mots, de ses instruments de graphismes (plumes etc); ce moment où il écrit à la mais sur le papier pour porter des corrections entre les lignes et autres seulement possibles sur la page manuscrite - car elles sont homogènes à son émission de spontanéité, avec des reprises, des remords; des greffes, des transplantations - et impossible sur la page dactylographié - qui est le mouvement où il objectivise le produit, qui a été précédemment entièrement subjectivisé par la présence de son corps, un produit qu'il detache de son corps où les lettres viennent dans un code typographique et où au final ça commence à devenir un objet; cela lui permet de voir les effets que ça pourrait avoir sur le lecteur. C'est, selon Barthes, une pratique très classique, qui s'inscrit dans une idée du style qui s'apparente à la façon dont les écrivains d'autrefois travaillaient leur style.
@Lahouari780
@Lahouari780 2 жыл бұрын
17:38 Dans l'acte d'écrire il y'a pleins de chose, du point de vue psychique, qui se mélangent. Il y'a le fait qu'on aime écrire quelque soit les difficultés intérieurs du texte, ça reste très énigmatique mais il est incontestable que ça existe. Il y'a aussi - tout ce dont parlait Levy - tous les fantomes de protections, tous les surmoi, les impératifs doctrinaux, ce qu'on se doit à soi-même par rapport à son passé, par rapport aux gens qui nous entourent; et tout ça se mélangent au plaisir d'écrire.
@Lahouari780
@Lahouari780 2 жыл бұрын
18:46 Il y'a toujours des débordements d'effets dans la litterature, l'effet est toujours debordé par d'autres effets c'est le contraire d'un phénomène scientifique. C'est ce qui fait aussi la pérennité d'une écriture, c'est parce qu'il n'y a pas de vérité de l'écriture qu'elle est sinon éternel, tout au moins pérenne : c'est parce que l'écriture à le droit au contresens - au parasens, développement de sens paralogique - qu'elle dure. Le livre n'est pas éternel mais il est à la lettre multiple, il est polymorphe, il est polyphonique (d'où le fait qu'on doit ou qu'on peut lire un livre par fragment)
@Lahouari780
@Lahouari780 2 жыл бұрын
20:16 Barthes a écrit peu de livres suivit/continue car il aime beaucoup les formes brèves, il aime commencer. Il a un plaisir d'invention à trouver ou à faire l'attaque d'un paragraphe, d'un fragments; il aime rompre avec le rien qui précède et donc en multipliant les fragments, il multiplie les plaisir d'attaque. Il y'a aussi une vieille rancœur de jeunesse à l'égard de la dissertation et ses impératifs de rhétorique (assez creuses selon lui). Il fallait développer, c'est-à-dire faire une nappe de discours qui était à la fois construite et continue. Correction : une écriture plus interrompu que fragmenté (car Fragments = objets qui ont des contours très irréguliers; Mathématique), les fragments idéaux de Barthes seraient des fragments avec un certain callibre, une certaine dimension et régularité. Ce qui le plaît c'est l'entame, l'attaque, l'interruption et la fin car elle pose un problème de composition intéressant car il faut bien finir le fragment sans le finir sur un coup de trompette. Barthes voudrait faire l'équivalent en écriture des intermèdes Schumanien et le fait que Barthes joue régulièrement du piano, il serait possible qu'il y'aie un rapport, une articulation entre son type d'écriture et la pratique de la musique : NON selon Barthes car ce sont des ordres très discontinues.
@sylvielopez2686
@sylvielopez2686 4 жыл бұрын
Merci pour le partage, Roland Barthes impressionnant et une intelligence vive, c'est vrai quand a commencé que le métier d'écrivain soit un métier , quand ont écoute du Schubert qui est décédé très jeune comment ses partitions en son temps se sont-elles vendues ? Hors Schubert est joué partout dans le monde il n'y a pas de droit d'auteurs pour qu'il soit joué hors du pays ou il est née où des descendants familiale qui réclamerait les droits d'auteurs, pourquoi en est-il autrement aujourd'hui, alors que dans certains pays des poésies circulent et personnes ne sais qui a écrit ce poème, pour la peinture je comprends car les matériaux coûtes très chers mais delà à vendre pour une toile des millions et quand le peintre qui pauvrement à peiné pour vivre de sa peinture et est mort sans aucune gloire et qui valent des millions aujourd'hui où se trouve dans les musées. Continuons à l'écouter ......
Roland Barthes audio interview 1977 (3/5 - Le plaisir de l'image)
26:39
Roland Barthes audio interview 1977  (1/5 - La littérature)
28:56
Random Rambler
Рет қаралды 18 М.
How To Get Married:   #short
00:22
Jin and Hattie
Рет қаралды 23 МЛН
iPhone or Chocolate??
00:16
Hungry FAM
Рет қаралды 41 МЛН
Help Me Celebrate! 😍🙏
00:35
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 48 МЛН
Best of Pierre Desproges : Les Chroniques De La Haine Ordinaire, compilation #1 | Archive INA
1:03:33
Ina Pierre Desproges. Étonnant, non ?
Рет қаралды 129 М.
Roland Barthes - Absence (Luchini)
8:12
ridethebeach
Рет қаралды 27 М.
Barthes lit la langue
48:01
Antoine Lengo
Рет қаралды 64 М.
Roland Barthes - Fragments de regards 1915-1980
49:17
librairie mollat
Рет қаралды 17 М.
Marcel Proust à Paris (1/3) : À la recherche du faubourg (avec Roland Barthes)
1:00:28
SPINOZA : L'âme humaine
37:20
Parole de philosophe
Рет қаралды 54 М.
Militarisation de la langue ? Clément Viktorovitch [EN DIRECT]
2:12:28
Roland Barthes Radio Interview (Radioscopie, 1973)
54:01
Random Rambler
Рет қаралды 70 М.
Best of Pierre Desproges : Les Chroniques De La Haine Ordinaire, compilation #2 | Archive INA
1:02:20
Ina Pierre Desproges. Étonnant, non ?
Рет қаралды 63 М.
How To Get Married:   #short
00:22
Jin and Hattie
Рет қаралды 23 МЛН