Рет қаралды 4,020
Roscoff, cité corsaire...posée sur une presqu'île de la baie de Morlaix, Roscoff est une cité dynamique, tournée vers la mer. Ses demeures solides et imposantes, bâties pour résister aux intempéries et aux envahisseurs, attestent de la vocation maritime de la ville. Son économie locale a toujours été très variée, assurant sa prospérité : commerce maritime, production agricole locale réputée (les oignons notamment), station biologique, centre de recherche et de traitement océanographique, port de ferries, tourisme balnéaire et centres de thalassothérapie !
Sur Batz, on ne circule qu’à pieds, à vélo ou… En tracteur ! Car la particularité de l’île, c’est d’être autant une terre maritime qu’un atoll agricole.
Cette île profondément originale, abrite une communauté d’agriculteurs et de pêcheurs dont l’activité rythme la vie quotidienne et façonne le paysage. Un vrai potager sur l’eau où poussent choux-fleurs, carottes, fenouil, échalotes, salades… et une pomme de terre primeurs que les connaisseurs s’arrachent sur les marchés de la région. Mais qu’ont de si spécial les légumes de l’île de Batz ? Une inimitable saveur d’iode grâce au goëmon. Cette algue que la mer fournit en abondance est un engrais naturel. Si l’on ajoute à cela que Batz bénéficie, grâce au Gulf Stream, d’un microclimat d’une rare douceur, on comprend que tout pousse sur l’île… Y compris des plantes exotiques ! Sur la pointe Pen-Ar-Cleguer, le jardin Georges Delaselle recense 2 500 espèces de végétaux parmi lesquels des cactus, des palmiers, des dattiers des Canaries, des arbres maoris… Un véritable oasis breton.
Nous avons visité Roscoff et fait le tour de l'île de Batz à pieds en Mai 2015.
Musique : Forever Yours (Ernesto Cortazar).
Nous ne sommes pas les auteurs de cette jolie vidéo, nous l'avons seulement modifiée et changé la musique.
Les auteurs sont :
Fabrice Fast
/ @fabricefast7321
JP.PROD
vimeo.com/user...
Aurélien Nivinou
/ aurelien nivinou
Christophe HILARY
/ @sirenum1