Le point de vue de Ramsey est à interpréter dans le contexte US. Les américains crèvent sous la dette personnelle (dette étudiante, auto, carte de crédit). Et y sont incités par le système absurde du score de crédit (FICO etc) : les gens sont incités à emprunter et rembourser... pour construire leur note de crédit afin... d'avoir un meilleur taux sur les dettes suivantes. On leur serine qu'ils doivent avoir un bon score de crédit en vue de leur futur crédit immo, donc ils dépensent... Sachant qu'un revers quelconque (perte d'emploi, et surtout pbs de santé) peut précipiter vers la ruine. ET en plus, je le rappelle, les américains doivent construire leur retraite eux-mêmes... et la plupart sont désormais loin du compte même à 40-45 ans. La situation n'est absolument pas comparable en France, où le crédit est accordé au fil de l'eau, au cas par cas, et où les jeunes commencent dans 95% dans la vie active sans dette, où la sécurité sociale garantit pas mal de risques (et ce sans même aborder la protection sociale supplémentaire dans une entreprise donnée, qui arrive parfois à des niveaux de garantie qui seraient inouïs pour un américain même bien couvert, cf certaines branches où le salaire est garanti à 90% en arrêt, voire à vie en cas d'invalidité) et où la retraite est forcée. En France, avoir un ratio dette brute / revenu net annuel à 4 voire 5 n'est absolument pas un problème. Aux USA, c'est chaud. Si vous êtes intéressés par la question des finances perso US, et surtout comment des jeunes (Gen Z, millenials) font n'importe quoi, regardez la chaîne de Caleb Hammer. C'est édifiant. Même avec un revenu supérieur au revenu médian, certains sont déjà au bord de la faillite perso.
@XxAntox38xX8 ай бұрын
Merci c’est intéressant
@meta49728 ай бұрын
Je regarde "The Financial Diet" sur KZbin parfois, c'est intéressant !
@c.guibbs12388 ай бұрын
Excellent commentaire ! Le système US du Credit Score et des prêts étudiants est, en effet, une véritable arnaque montée de toutes pièces, à l'encontre des classes moyennes et populaires. Je caricature à peine la situation mais le seul moyen pour un jeune Américain d'avoir des finances saines et une bonne protection sociale...c'est encore de faire l'Armée !
@jacqueshenribrinon70138 ай бұрын
@@c.guibbs1238 isem au Canada
@MrArceuille8 ай бұрын
Dave Ramsey plutôt non ?
@christophecursat98148 ай бұрын
Alors je vis aux us et j’écoute souvent David Ramsay . Il ne dit pas du tout ça . Les gens qui appellent souvent ont des crédits sur les crédits card quelquefois jusqu’à 300 000 $ il leur dit que cette argent a été dépensé pour achète des futilité qui ne leurs servent à rien . Il dit que la plupart des ménages américains ont des maisons deux fois trois grandes est donc très cher pour leurs moyens . Il n’a jamais dit dans ses émissions de ne pas créer de la dette pour investir puisque lui-même se sert de ce levier . Après les nouvelles génération sont bien gentil avec leur envie de vivre en travaillant moins et profiter plus mais aux moindre problème ils ont bien heureux de trouver des Système sociaux pour les aides qui sont financer par ceux qui travail .
@vincentdoat14418 ай бұрын
Très belle analyse selon moi, du pragmatisme, de la prise de recul et un aspect humain qui revient au centre. Bravo
@Flexiboy80428 ай бұрын
Merci pour cette excellente vidéo, comme d’habitude. Perso, quand je vois le niveau de vie qu’il faut pour avoir le même confort que mes parents ont eu (alors qu’ils faisaient et font parti de la classe moyenne), je comprend tout à fait qu’un jeune fasse tout pour avoir un beau patrimoine financier. Aujourd’hui, on a juste plus le choix, surtout quand on voit le prix du logement, que ce soit à la location ou à l’achat… C’est malheureux mais les deux seuls choix pour la majorité c’est 1) profiter mais du coup trimer toute sa vie et avoir une retraite misérable sans être sûr de devenir un jour propriétaire ou 2) ne pas vivre sa 20aine mais avoir suffisamment de patrimoine pour s’assurer un avenir, une retraite et pouvoir se permettre de fonder une famille… Et personnellement, j’ai pas envie de compter chaque centime dans ma 30aine ou 40aine donc je préfère sacrifier un peu ma 20aine et mettre un maximum de côté pour profiter plus tard
@hatimsousou97218 ай бұрын
Perso à mon avis: je suis ingénieur en IT, je bosse en free-lance, 60% bosse dur, je gagne pas mal ma vie, j’investis à fond, 60% de mes revenus de ces 60% de mon temps de travail. Les 40% je vis en nomade voyage à coûts raisonnables. Mon objectif: allocation d’actifs et de mon temps. Je parie donc sur ma retraite tranquille mais en vivant bien aussi. 60/40. Merci de ce partage d’avis ❤
@meta49728 ай бұрын
Très intéressant Xavier, merci beaucoup ! Je fais partie des vieux de la génération Z, et j'ai grandi avec l'idée que la dette, c'était mal (même si j'ai reçu peu d'éducation financière). Mes parents ont acheté cash leur résidence principale, avec l'aide de la famille, et ils n'ont jamais contracté le moindre crédit. Je me rappelle aussi des épisodes de "La petite maison dans la prairie", que je regardais le midi en rentrant de l'école, où le père, Charles Ingalls, disait fièrement à ses filles : "pas de dette à la maison" ! De mon côté je note scrupuleusement toutes mes dépenses, même si je ne cherche pas spécialement à me priver. Je tiens à savoir ce qui rentre et ce qui sort chaque mois, et j'investis passivement, de façon très conservatrice (que des ETF, pas de crypto par exemple). Mais je ne compte pas du tout acheter de l'immobilier. Aucune idée de si je garderai le même job toute ma vie (alors même que je suis prof agrégé, donc que je peux le conserver jusqu'à la retraite si j'en ai envie), et je ne veux surtout pas m'installer définitivement dans une région. Donc pas d'endettement pour moi, du moins ça n'a pas de sens dans ma situation.
@youzbi69108 ай бұрын
Merci pour le message à la fin sur les frugalistes, on voit beaucoup trop de jeunes sur les réseaux qui se restreignent financièrement pour au final mettre 200/300€ de côté par mois et tweeter à chaque fois qu'ils touchent 1,12€ de dividendes. Tout ça pour avoir 50k sur leur PEA à 30ans (ce qui est bien, mais ne change pas la vie). Sortez dehors, allez voir le monde, vivez des expériences plutôt que de passer votre vingtaine à essayer de battre le S&P de 0,5% !
@furnellejean46848 ай бұрын
Déjà l'arnaque de départ est qu'il faut s'endetter pour avoir un diplôme et après bosser pour le rembourser. Il faut pas se tromper de diplôme et trouver un job qui paye vraiment bien sinon c'est l'esclavage qui commence. Et se serrer la ceinture pendant 20 ans sans jamais profiter ce n'est pas une vie. L'excès nuit en tout , flambeur vs cigales. Un milieu est possible.
@akbenyelles8 ай бұрын
Salut ! Je suis dave ramsey depuis un moment maintenant. À ma connaissance, il est contre les dettes Sauf le crédit pour la résidence principale.. mortgage en anglais. Suivez le C’est intéressant mais un peu extrême et très adapté US (taux variables, crédits arnaques et consommateurs qui épargnent peu contrairement à l’Europe)
@0wis1058 ай бұрын
Merci pour cette super vidéo, une fois de plus ! Pour moi, la dette, c'est surtout qu'il faut savoir que ça amplifie tout, les gains comme les pertes, ainsi que les risques (sky is the limit mais une fois à 0, c'est liquidation). Donc je comprends l'idée de déconseiller à la majorité des particuliers, surtout qu'il y a déjà un crédit quasiment nécessaire pour la résidence principale qui va déjà porter un sacré risque. Un autre point de vue, c'est que l'économie est faite pour récompenser la valeur totale : si le crédit permet de réduire un budgetpendant sa durée, (voiture par exemple, en faisant économiser de la maintenance), il est plutôt bon. S'il permet seulement d'augmenter le budget de consommation, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. En règle générale, je me dit que le crédit est plutôt réservé aux projets d'entreprise (y compris personnelle, comme une SCI), et que pour les projets privés, ayant rarement tendance à créer de la valeur monétaire in fine, il vaut mieux faire en fonction de ses moyens. Bref, je suis plutôt contre pour les finances personnelles. Les Américains étant généralement plus intenses dans les tendances économiques que nous, je comprends aussi l'opposition entre le public de boomers/actifs des années 80-2000 qui avaient vraiment la culture du crédit pour tout (plus là bas qu'ici) et le mouvement plus jeune avec les tendances FIRE et minimalistes, qui semblent aussi plus fortes là bas qu'ici. Et je pense que Dave Ramsey parle à son public, c'est à dire les "vieux" qui regardent la télé qui ont bien besoin d'entendre son discours et que les jeunes s'en inspirent plus pour se démarquer que pour s'y opposer. Bref, sujet passionnant, à croiser avec la création monétaire (par la dette principalement donc). Un duo avec Euh?reka peut-être ?
@thomasschmitt64528 ай бұрын
J’aime bien votre façon d’aborder les choses Merci pour votre travail
@nicokano8 ай бұрын
DR le concept en général de la démarche est plutôt bon je pense et plein de bon sens, ainsi que le mérite d'être simple à comprendre
@sylvaingranier26668 ай бұрын
Bonjour Xavier, personnellement je ne suis pas du tout à l’aise avec la dette (hors immobilier personnel) mais pour autant je suis convaincu que c’est un incroyable moteur et accélérateur pour s’enrichir (plus) rapidement. Donc je suis d’accord avec toi, c’est très personnel
@fabienr848 ай бұрын
Bonjour Xavier, merci pour toutes vos vidéos très instructives. Pourriez-vous faire une vidéo sur l'investissement dans les collateralized loan obligation avec des etf. Personnellement je ne suis pas très favorable à l'endettement sauf pour le logement principal ou un investissement.
@NoeMilcentPatrimoine8 ай бұрын
La dette est une bonne option lorsqu'il s'agit d'investir dans des actifs tels que l'immobilier ou une entreprise. Cependant, je suis plus prudent quand il s'agit d'un passif comme une voiture ou un voyage, par exemple. Mais oui, je suis d'accord avec toi : il ne faut surtout pas s'empêcher de vivre et tout accumuler. À moins que cela ne soit ta passion, mais pour la plupart des gens, il est important de continuer à vivre sans pour autant adopter un comportement excessivement dépensier, telle une cigale. Bref : le juste milieu.
@jonhoubaille8 ай бұрын
Merci Xavier
@jeanvital8 ай бұрын
merci et comme vous je pense qu'il faut se faire plaisir car il est très difficile de devenir dépensier quand on a pris l habitude de tesoriser. Même mes parents me disent d'arrêter . j'en suis à un point où j'ai des angoisses des que j achète quelque chose qui n'a pas de valeur de revente.
@immobilier1238 ай бұрын
Bonjour Xavier, La dette, c'est un peu comme KZbin : tout dépend de la manière dont on l'utilise. Si l'on souhaite investir dans l'immobilier, elle devient presque indispensable. De plus, grâce à l'effet de levier, la dette peut augmenter la rentabilité de l'investissement, à condition que celui-ci soit judicieux. Cependant, si on contracte une dette pour acheter le dernier téléviseur ou téléphone à la mode, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Merci pour la vidéo !
@sergest-amand11648 ай бұрын
De nouvelles aventures!:)) Super:)! À condition de pas s'endetter bien sûr.
@fredscoffee8 ай бұрын
Une dette est bonne si: a) elle finance votre résidence principale b) son taux est inférieur à ce que vous pouvez gagner de manière sûre en investissant le capital équivalent c) ne surcharge pas votre capacité d'endettement d) fait plaisir à volkswagen parce que la marque n'assure la maintenance de votre voiture que si vous avez un prêt en cours chez eux mdr - toute autre dette devrait être remboursée en priorité
@algoconcept8 ай бұрын
Rien n'est jamais sûr dans la dette...
@JeanmichouTrognon8 ай бұрын
Et les assurances??@@c.guibbs1238
@guillaumeSONY8 ай бұрын
S'endetter pour se loger je pense qu'on a pas vraiment le choix... S'endetter pour consommer toujours plus par contre c'est mauvais selon moi
@shanafzal36468 ай бұрын
Exact moi je suis tellement anti dette que même pour la maison je boycotte. J’investis donc pour avoir le plus d’argent possible et acheter ma maison CASH mais bon je peux me permettre j’ai 21 ans et je suis chez mes parents…
@guillaumeSONY8 ай бұрын
@@shanafzal3646 si je prends mon exemple en location je paye 1000€ de loyer, j'ai acheté l'an dernier en Vefa et tout compris je vais payer 900€/mois pour une surface et localisation similaire. Donc ça dépend des villes et situations de chacun
@jeanaymard35888 ай бұрын
@@shanafzal3646un logement est un investissement. Il peut prendre plus de valeur que le coût du crédit sur la période...
@Drolito_8 ай бұрын
Excellente vidéo comme d'habitude !
@AlanWake-t6b8 ай бұрын
Pourriez-vous faire une vidéo sur les FCN et les equity link note ?
@hatimsousou97218 ай бұрын
Tu es top Xavier, merci bcp mon frère pour tous ces sujets de qualité. Top ❤
@henrilanares82948 ай бұрын
T'es au top Xavier
@daniflint8 ай бұрын
Quand on a claqué son argent étant plus jeune et commencé à investir dans les quarantaine, le discours de Ramsey est forcément parlant. D'ailleurs je suis quelqu'un qui le suit. Essayez de faire une vidéo sur l'autre extrême, Robert Kiyosaki et à fond la dette !
@Anthony-n9t1q8 ай бұрын
Je pense comme lui, la dette c'est un boulet qu'on traine...Lorsque je vois des gens faire un crédit Sofinco ou Cetelem pour acheter son frigo...😭 Plus vite on s'en libère, plus vite on respire! Pour moi, la dette c'est seulement sa résidence principale et au pire sa voiture, mais pour le reste NON !
@MABFR018 ай бұрын
Même pas pour l’investissement ?
@marceldaoust40258 ай бұрын
Pas de maison avant d’avoir compris la fiscalité, l’inflation et l’intérêt composé!
@Anthony-n9t1q8 ай бұрын
@@MABFR01 Oui même pour l'investissement. On investit ce qu'il nous reste après avoir tout payé. Et on dort bien, car la dette me fait mal dormir...😂 Cela dépends de la psychologie de chacun.
@c.guibbs12388 ай бұрын
Et encore, pour la résidence principale... J'ai été quelques années propriétaire (ou plutôt locataire auprès de ma banque). Maintenant, je suis locataire, avec un PEA garni d'ETFs : la différence est sans appel !
@sebe26488 ай бұрын
@@c.guibbs1238 Je paie moins chere de traite que je paierais de loyer et la différence augmentera avec le temps inflation pour le même bien. Si je vends je recupere le capital , c est juste qu il faut pas trop s endetter pour pouvoir investir ailleurs
@marcoevil19888 ай бұрын
Je vois plein de réponse très interessantes et bien élaborée. Personnellement, je pense que le conseil de ce monsieur s'adresse à une certaine population qui ne savent ou n'arrive pas à gérer leur budget correctement. Toutefois, comme le dit Xavier, il est très important de ne pas oublier de "Vivre"
@zedpetrus8 ай бұрын
Il faudrait faire une vidéo sur les aspirations et le rapport au travail des nouvelles générations, et des conséquences que cela pourraient éventuellement amener
@Andromahlius8 ай бұрын
Les américains et le crédit c'est un autre monde. Par contre pour les regrets des "frugaux", je n'ai jamais été endetté, j'ai du attendre 45 ans pour être vraiment à l'abri, je me suis beaucoup privé mais je ne le regrette pas: quelle tranquillité d'esprit j'ai aujourd'hui ! Pas d'anxiété sur l'avenir et plus obligé de faire des courbettes devant un patron, cela justifie tous les sacrifices passés.
@chainevide8 ай бұрын
Xavier, la société a beaucoup changé: il suffit de voir le nb de jeunes en trotinette, qui vont au resto (alors que c'est tout de même pas essentiel, les restaus sont bondés, et à 97% de jeunes !!! où trouvent-ils l'argent ?), l'envie de ne pas bosser, ou s'arrêter déjà alors qu'ils ont même pas démarré une carrière ! Bref, le gout de l'effort, du travail, semble ringard... Alors pour les crédits, je comprends qu'ils veulent s'endetter pour s'offrir encore plus de choses.... sans se rendre compte qu'il faudra rembourser... en travaillant peut-être un peu ? A moins qu'ils comptent sur papa-maman pour épurer l'ardoise.
@meta49728 ай бұрын
"c'était mieux avant, les jeunes ne foutent plus rien, tous des paresseux", c'est vieux comme Caton l'Ancien. On n'a pas du tout les mêmes conditions d'insertion sur le marché du travail que vous, et vos généralités ne collent pas à la réalité sociologique. Changez de disque un peu :)
@chainevide8 ай бұрын
@@meta4972 Observes un peu: Qui va au restau ? Peut-être que dans ton coin, c'est différent, mais je peux te dire que où j'habite, c'est beaucoup de jeunes: où trouvent-ils l'argent ? A leur age, je n'envisageait même pas de faire un restau... Le monde a changé.
@oswego0348 ай бұрын
Bien content d’avoir 0 dette et être investi en même temps
@micheljouvent40308 ай бұрын
Les dettes restent certaines alors que les actifs correspondants peuvent être douteux. Les gens qui ont récemment acheté des SCPI à crédit doivent un peu se mordre les doigts. Ce qui me semble sûr c'est que s'endetter pour du consommable fait payer plus cher tout.
@versionklassik31248 ай бұрын
A la suite de votre vidéo j'ai écouté un peu Dave Ramsey que je trouve plus mesuré que ce qui est relayé par le FT. De son point de vue, ok pour emprunter sur 15 ans à taux fixe pour 25% de son revenu. Il dit même que manger des beans and rice c'est une facon de dire qu'il faut vivre avec moins que ce qu'on gagne pour mettre de côté. Ce qui me paraît normal. Par contre dans les commentaires les américains semblent dire qu'avec ça, on achète quasi rien aux US. Dave Ramsey c'est du conseil financier 101, donc avec des conseils basiques, qui fait très bien ce taf là. Je reproche pas de conseiller aux gens de pas emprunter au grand public avec potentiellement des gens qui vont se bruler les ailes avec du credit revolving à 20%.
@brunot23678 ай бұрын
Son discours est prévenant sur les dangers de l'endettement voir le surendettement qui est vraiment un fléau. Ça peut detruire des vies comme l'affaire dupont de ligonnes. Après c'est comme tous les discours, il y a des choses à prendre et d'autres à laisser.
@florianmay36698 ай бұрын
Dave n'est pas contre toutes les dettes mais prône pour la maison principale par exemple un endettement sur maximum 15 ans avec des mensualités ne dépassant pas 1/4 de son salaire mensuel.
@kronibus48648 ай бұрын
On est aujourd'hui presque à 15 milliards de prêts impayés auprès des banques, une affaire sur 5 devant les tribunaux concerne un prêt impayé ... Heureusement que la prison pour dettes a été abolie en 1867, vu comment certains abusent des prêts.
@kronibus48648 ай бұрын
@smitsou je suis d'accord avec toi. La banque supporte au final le risque du prêt impayé et paye pour les mauvais payeurs. Cependant, beaucoup de personnes prennent avec beaucoup trop de légèreté leur situation financière. Tant que la banque ne vient pas leur réclamer, ils vivent dans un rêve éveillé. Le réveil est brutal chez certains. D'aucuns pensent que seuls les mauvais payeurs sont concernés. Il y a un effet de détérioration du système financier et la crise commence par les débiteurs de mauvaise qualité. La banque doit provisionner derrière et la multiplication de ces prêts présentent un risque pour tout le système.
@LouisDumontet8 ай бұрын
Super vidéo. Petite précision, Dave Ramsey n'est pas contre les emprunts immobiliers. Ce sont d'ailleurs les seuls qu'il conseille.
@marceldaoust40258 ай бұрын
Les dettes étudiantes sont opposables aux revenus donc elles génèrent un retour sur les impôts. Si vous pouvez générer de l’épargne et que vous êtes en mesure de générer un revenu sans risque plus grand que les coûts d’intérêt faites le. Vous pourrez toujours régler vos dettes avec ce capital. La fiscalité, l’inflation, l’intérêt composé doivent être très bien comprises avant d’acheter une maison et une voiture de luxe . Ceux qui l’ont compris n’achètent ni maison ni voitures luxueuses avant 30 ou 35 ans et ils les paient cash.
@akbenyelles8 ай бұрын
Xavier! Merci pour la vidéo. Si je peux me permettre il te manque une énorme partie de l’analyse qui est que les habitudes de crédit des Américains et leurs habitudes de consommation ne nous correspondent pas du tout dans leur grande majorité. Les Américains n’épargnent que peu et vivent avec des crédits délirants pour acheter des biens de consommation périssables ….
@sebe26488 ай бұрын
Les americains placent beaucoup plus en bourse que nous avec un rendement moyen a 10% donc superieur a un cout de credit, d ou le faites qu ils vivent a credit
@akbenyelles8 ай бұрын
Les leasing et les crédits Conso américains sont plus chers que les 10% que vous évoquez
@sebe26488 ай бұрын
Faux allez vérifier sur trading economic
@jeanaymard35888 ай бұрын
Merci Xavier, tes videos inspirent la réflexion et c est intéressant. Je dirais qu en France le problème ne se pose pas car les banques ne pretent pas sans un max de garanties 😂
@fransilien20128 ай бұрын
Ramsey a tt à fait raison
@totogiotto52928 ай бұрын
Vidéo très interessante ! Elle change des dernières vidéos en plus, c'est interessant de voir la vision des influenceurs US
@sveltenormal90238 ай бұрын
Il y a des sociétés qui ont aussi aucun emprunt bancaire dans leur bilan. Généralement, ce sont des sociétés japonaises.
@anarsucced8 ай бұрын
Bonjour Xavier, merci beaucoup pour votre Vidéo
@chantalhuberson8 ай бұрын
Travailler prenait de la peine c est le fond qui manque le plus
@wakamiyasei8 ай бұрын
Règle de base en comptabilité les gains de court terme (salaire dispo) payent les dépenses de court terme (nourriture, électricité, etc.) Les gains de long terme (emprunt ou économies) Payent des dépenses de long terme (maison, retraite, éducation des enfants, voiture) sachant qu’un bien de long terme est un bien censé duré plus de 5 ans. En-dessous c’est de la consommation. Ensuite le taux d’endettement est censé ne pas dépasser les 30% de son revenu en théorie soit ta capacité d’épargne. La dette ne doit JAMAIS financer la consommation. Le crédit à la consommation est une saloperie. Ça met les gens dans une situation de dépendance financière et ça devient une drogue car plus tu t’endettes plus tu perds en indépendance financière. L’état français a 60 ans de crédit à la consommation par exemple.
@alainule96488 ай бұрын
Moi je me suis endetté pour acheter un appartement neuf en locatif à hauteur de 100% à un taux de 0,99% sur 20 ans (il y a 4 ans). C'est pour moi de la dette très saine car l'appartement est loué en permanence (géré par un gestionnaire) et les loyers me remboursent une bonne partie du montant emprunté qui a 1% n'a que très peu d'intérêt à payer. Dans ce cas, pour moi, c'est de l'excellente dette!
@Anthony-n9t1q8 ай бұрын
Bonne dette peut-être mais bon investissement il faut voir. Les charges de copro, les futurs travaux etc... Et il faut croiser les doigts pour avoir des bons locataires...
@alainule96488 ай бұрын
Avec un bon gestionnaire et une assurance loyer impayé qui fait un tri avant de proposer des futurs locataires, ça diminue drastiquement le risque de mauvais locataires. A terme, lorsque payé, c'est un bien qui a une valeur et les loyers continuent de tomber. Ceux qui n'y arrivent pas sont ceux qui veulent tout sans rien dépenser mais ça ne fonctionne pas ...
@Anthony-n9t1q8 ай бұрын
@@alainule9648 Placer 150000 euros (exemple d'un prix d'appart) à 4% (très faisable) pendant vos 20 ans: vous aurez plus de 330 000 euros. Avec votre prêt de départ à 1% soit 165000 euros, vous auriez déjà gagné 165000 euros... Faisable avec des loyers qui ne remboursent pas totalement votre prêt ???
@DigitaLearningSolution8 ай бұрын
Merci pour ce travail ! Je pense que c'est une bonne chose car les personnes qui suivent ce genre d'influenceur en ont pour la plupart besoin ... si tu sais gérer tes finances personnelles tu n'as pas besoin de suivre un gourou qui rabâche les bases continuellement ! Et comme beaucoup on dit aux US ce n'est pas la même situation qu'en France, et des taux variables par exemple peuvent vous mettre en faillite très rapidement ! On devrai d'ailleurs bientôt voir la conséquence de la hausse des taux à ce niveau (avec l'inertie des marchés ça prend du temps, ce n'est pas instantané !)
@thomasdewavrin63978 ай бұрын
J adore dans la bibliothèque de Xavier "trone" the snowball sur WB. Je suis entrain de le lire c vrai qu il est bien. Mais on voit que lui. Suggestion pourrait tu nous faire une liste de lecture utile sur la finance. Merci.
@ChanelRichard8 ай бұрын
J,entends beaucoup que ca coute vraiment plus cher aujourd,hui mais je trouve que c,est plus facile d,épargner et d,atteindre la liberté financière car on gagne plus,le problème c,est que je pense que les gens dépense inutilement.il serait interessant de comparer le coût de base aujourdhui avec le salaire moyen de 1970 par exemple.logement,nourriture,transport et le reste placer dans un fnb.donc 2020 comparer a 1970.
@missj.47608 ай бұрын
Des gens qui peuvent acheter une maison ou un appart sans s'endetter, c'est rare. Emprunter pour investir ou pour acheter une résidence principale, ça peut aller. Emprunter pour se payer une auto de luxe, un sac Vuitton ou des vacances de rêve, c'est plus risqué.
@dysonairsoft5748 ай бұрын
De mon point de vue, je trouve que Dave Ramsey est trop manichéen. En effet, il y a de bonnes et de mauvaises dettes comme chacun ici le sait. Par exemple, un prêt pour l'achat de sa RP est selon moi une bonne dette car une fois remboursée, elle va nous permettre d'être "libre" dans la mesure où l'on ne sera pas obligé de payer un loyer toute notre vie, notamment une fois arrivé à la retraite, où ceux qui peinent le plus à boucler leurs fins de mois sont justement ceux qui ne sont pas propriétaires de leur RP. Sachant qu'il y a de très fortes probabilités que les jeunes d'aujourd'hui (dont je fais parti du haut de mes 27 ans) n'aient pas du tout de retraites car le système tel qu'il a été conçu, ne peut plus tenir bien longtemps donc être propriétaire du toit que l'on a au dessus de sa tête sera tout bonnement indispensable pour arriver à s'en sortir. Également, un prêt pour par exemple, faire du levier du sur des actions et ainsi accélérer la mécanique des interêts composés peut aussi s'avérer interéssant, sous réserve que le taux du prêt soit bien inférieur à la rentabilité, cela va se soit. En revanche, un prêt pour une belle voiture ou pour l'achat d'un écran plat à 2500€, c'est l'exemple typique de ce qu'il ne faut surtout pas faire. En résumé, je pense qu'il y a un juste milieu entre "pas de dettes du tout" et "on a qu'une vie donc je crame tout mon argent sans réfléchir", et il en va de même entre travailler comme un esclave + investir son argent pour devenir riche et profiter de la vie afin de pas avoir de regrets plus tard. De toute manière, s'il y a quelque chose que j'ai compris dans la vie, c'est que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais plutôt fait de nuances de gris.
@Eveilnocturne8 ай бұрын
Bien dit
@djedje97368 ай бұрын
Oui, je suis d'accord, il faut vivre aussi. L'argent ne fait pas tout
@scivolanto8 ай бұрын
Je regrettte beaucoup de n'avoir pas compris avant la quarantaine comment s'endetter pour s'enrichir, pour moi la dette c'était forcément un mal, le "Schuld" allemand, à éviter autant que possible. Alors que la dette est un levier, et utilisé à bon escient, c'est une source d'enrichissement formidable. Encore faut-il trouver un prêteur qui ne soit pas dans l'usure, évidemment.
@Illan40658 ай бұрын
Son discourd me fait penser au mouvement FIRE. Ce serrer la ceinture pendant quelques années, bosser comme un fou pour investir le plus possible sans avoir aucunes dettes pour avoir ca liberté le plus tot possible.
@infotk7 ай бұрын
Les Etats devraient s'inspirer de cette philosophie.
@V-Invest48 ай бұрын
Il faut remettre ses conseils dans leurs contextes : les américains ne savent pas gérer leur argent et s’endettent à 20% pour s’acheter des conneries. Alors il est extrême, et évidemment que s’endetter pour une RP ou du locatif ce n’est pas stupide, mais les américains sont aussi extrêmes dans leur façon de consommer…
@ricopaletti43268 ай бұрын
Endettement uniquement pour l'investissement avec le vecteur de la connaissance et de la probabilité de l'objectif et avec aussi un taux fixe négatif. Etre copain avec des banquiers ainsi que des politiques et en prime un banquier central serait un plus.
@benjaminblanchard57648 ай бұрын
Bonjour Xavier, merci pour cette vidéo. Personnellement je pense comme vous. Il faut etre mesuré dans l endettement, savoir peut-etre ne pas dépasser 33%. D autre part, lorsque l on parle d endettement, il faut se poser la question, est ce que c est pour un plaisir perso sans retour sur investissement ou bien avec retour ?. Si c est pour un plaisir alors il faut mettre de côté. En tt cas, je suis d accord avec vous dans vos propos, c cool d avoir trouvé une chaine avec le même mindset que moi. Bonne journée
@sebe26488 ай бұрын
Tes actif peuvent te permettre d avoir une avance sur titre ou credit lombard, c est a dire un credit ou tu ne paies que les intérêts avec un taux reduit et le solde en fin du contrat
@GM-zf3lb8 ай бұрын
Il a un énorme biais du à son expérience personnelle … l’effet de levier par la dette doit être utilisé à bon escient ! Il est évident que contracter un crédit pour s’acheter un passif n’est peut être pas le choix le plus stratégique (d’un point de vue investisseur). Quant au fait de vivre prostré sans profiter de la vie, je trouve ça extrêmement dommage.. on peut profiter sans tomber dans l’exubérance.
@melchris71347 ай бұрын
Nous sommes dans une société de consommation, malheureusement les plus jeunes rêvent, de grosses voitures et de grosses maisons. J’ai 28 ans aujourd’hui je me contente du Maison dans mes moyens.. J’ai la chance d’avoir un véhicule de société. donc oui, nous avons fait un crédit crédit pour le véhicule de ma compagne, mais nous sommes restés sur un véhicule abordable. L’endettement en soi n’est pas vraiment un problème, si nous savons gérer notre budget. je construis un portefeuille dans la bourse dans mon PEA, j’ai divers et je me force chaque mois à mettre la même somme de côté.
@jpthai30098 ай бұрын
C’est un américain s’adressant à des américains la majorité endettée à l’extreme - il essaie juste d’insuffler une mentalité différente (avec les excès utiles pour avoir un impact) - Nous sommes français avec notre mentalité particulière, notre taux d épargne le plus haut au monde et notre prudence extreme face a l’endettement - Ca ne nous parle pas forcement -
@MABFR018 ай бұрын
C’est le raisonnement que j’ai eu aussi, ils n’ont pas le même taux d’épargne et une mentalité tellement différente ! Mais évidemment qu’ils loupent un truc sur le locatif…
@s20f8 ай бұрын
La dette c'est ni bien ni mal c'est un outil comme un marteau ou un tourne vis. Tant qu'on l'utilise bien y'a pas de soucis.
@sebe26488 ай бұрын
exactement
@VCJ7318 ай бұрын
Surtout que la dette permet de financer l'économie. Renoncer à la dette, c'est renoncer aux investissements productifs quels qu'ils soient. Tout dépend en fait du type de dette et à quel niveau. Un niveau raisonnable de dette qui permet d'investir dans son logement ne me paraît pas déraisonnable.
@yvescoeurnelle39368 ай бұрын
La dette, c'est un peu comme le chasseur: il y a la bonne et la mauvaise dette. Pour moi, la mauvaise dette, c'est la dette qui ne t'enrichi pas, celle que tu vas rembourser pour t'offrir quelque chose qui n'est pas indispensable comme une voiture plus grosse que nécessaire juste pour paraître, des vacances en avion "plus loin" parce que c'est à la mode alors qu'en train tu aurais le même grand bleu, etc... La bonne dette, c'est celle qui va te permettre d'obtenir plus rapidement des choses que tu comptes de toutes façon acquérir avec le temps. Un crédit immo que tu vas rembourser à la place de payer un loyer a fond perdu, une voiture raisonnable qui te fera gagner 2h de trajet tous les jours pour les mettre a profit avec ta famille et pourquoi pas un financement pour des biens que tu aurais pu payer cash mais qui vont libérer ton capital pour que tu puisses l'investir a meilleur taux que celui de ton emprunt. Alors oui, cette vision m'empêche d'avoir une Porsche à 20 ans, de louer un avion pour épater les potes ou de m'habiller en Prada, mais comme on ne peut quand même pas tout faire et tout avoir tout le temps, ma philosophie c'est de profiter de ce qui est dans mes moyens et de ne recourir au crédit que si celui-ci fini par me rapporter plus que ce qu'il me coûte.
@armandmeyer85878 ай бұрын
J'ai un crédit maison et je l'assume sans difficulté sans avoir 3 travail ou autre, le mec est dans l'extrême ou il a prit tellement de risque poir arriver en faillite. Je dirais un gourou du "non crédit" tout simplement.
@Noutchka7 ай бұрын
Dave Ramey explique qu'il y a des choses à faire dans l'ordre. Et il a entièrement raison. Quand on est surendetté, on ne souscrit pas plus de dette !
@fab-p2pinvestissements8 ай бұрын
Perso je suis convaincu par 0 crédit, surtout à la consommation. De toute façon si on ne se sert pas la ceinture à un moment et qu'on fait un crédit il y aurait forcément un autre moment ou il faudra se serrer beaucoup plus la ceinture pour compenser le remboursement du crédit+ le coût... Mis à part un crédit pour un investissement pour le reste clairement un crédit c'est un sale coup que l'on se fait à son futur soit.
@MrLampa498 ай бұрын
S'endetter pour sa résidence principale oui, mais 0 crédits à la consommation et une simple gestion de ses dépenses versus revenu, c'est la clé selon moi de la sérénité. J'ai du mal avec le concept d'une retraite à 40 ans ...après 20 ans de ses meilleures années à faire la fourmie 😅
@sylvainf77408 ай бұрын
Bonjour, perso je suis admiratif des jeunes de maintenant qui n'hésite pas a 24 ans à s'endetter pour acheter un logement et se mettre en colocation, ou faire un investissement locatif. Grace au nombreuses videos youtube ils ont compris l'effet de levier de l'endettement immobilier. J'ai la fille de mon voisin et un collègue de travail qui ont sauté le pas. Et moi à 50 ans je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Cordialement
@newtooni98508 ай бұрын
100% anti dette
@Tuneup228 ай бұрын
Très bonne vidéo, toutefois Dave Ramsey n’est pas contre le prêt pour un achat immobilier, mais il faut que le prêt soit sur 15 ans maximum et que la mensualité ne soit pas au-dessus de 25 % du budget total.
@sveltenormal90238 ай бұрын
Je pense que son discours peut être approprié pour des personnes qui sont contre la surconsommation. Ceux qui veulent vivre de manière simple. Mais ça dépend beaucoup de l'objectif et de la vision de la vie. Il y a ceux qui aspirent à de la simplicité, d'autres qui vivent selon ce qui est communément fait, d'autres qui ont de grandes ambitions de création et développement d'entreprise.
@raphael1948 ай бұрын
Tant de réussites entrepreneuriales faîtes grâce au crédit... (François Pinault, Patrick Drahi...). D'ailleurs c'est le mécanisme du prêt bancaire qui a permis l'essor économique de l'Europe durant la renaissance...
@benjaminbladerunner8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Je serai très intéressé par une vidéo du même titre mais au sujet de la dette des entreprises : quel est le risque à être trop endetté (facile), trop capitalisé? Comment se fait-il que le marché attende la hausse des taux avant de sanctionner certaines sociétés? Que penser en Bourse des sociétés qui ont besoin d'un fort levier ( télécoms, énergie..)? Elles sont délaissées aujourd'hui mais ça n'a pas toujours été le cas. Bref, je suis sûr que ça ferait un bon résumé 😊
@Taylor-eq2gw8 ай бұрын
Le credit pousse les gens à une certaine dépendance à leur fiche de paye et à multiplier les heures de travail Finalement cela n'est il pas positif pour l'economie si on veut être cynique ? Le système y trouve pleinement son compte Aux USA on peut être actionnaire et endettés Pour beaucoup acheter des actions s'apparente à un achat de consommation et non à de l'investissement. Et l'achat de leur résidence principale doit correspondre à un coup de cœur bien plus qu'à une motivation financière Énormément d'américains sont "victimes" du marketing et d'un système qui a fait ses preuves pour faire tourner l'économie (mondiale) C'est pas pour rien que la Fed scrute en priorité les chiffres de l'emploi, c'est sa mission première
@TheNarstonerz5 күн бұрын
Tibi Jones à 2:55
@Richi428 ай бұрын
Mon patron s'endette tout les mois, et oui, il me paye jamais en avance il me paye à la fin du mois voir le mois d'après.
@Eveilnocturne8 ай бұрын
Quand je fais un LBO je suis content de la dette 😂
@onetran778 ай бұрын
Merci Xavier Les américains sont très show up et l’achat de belle voiture ou de belle maison après son diplôme est un signe de réussite Ma fille diplôme en poche après 18 mois de travail s’était arrêté et a pris 6 mois de vacances à 25 ans pour faire le tour du monde ce que je n’aurai jamais fait. Elle m’avait dit ne t’inquiète pas papa, beaucoup de boîte cherche un cv avec quelqu’un qui a fait le tour du monde Le temps a passé et je trouve qu’elle a raison: faire le tour du monde est différent à 25 ans qu’à 50 ans ou à 65 Je pense que sacrifier sa jeunesse pour être indépendant financièrement à 40 ans fait qu’on vit toujours dans le futur et peut être aurait on raté quelque chose Je pense aussi que c’est très personnel et ça dépend du contexte familial ( elle sent qu’elle sera soutenue si nécessaire)
@Pourquoi100Jaune8 ай бұрын
Les USA ne sont pas la France. Pourtant, le comportement des Français et surtout des jeunes face à la société de consommation actuelle nous y conduit. Je travaille dans un commerce où les jeunes achètent des iPhone à 1500 balles et font des crédits pour acheter des Audi d'occasion parce que c'est la honte de rouler en Dacia. Une décennie plus tard, ça finit par des antidépresseurs avec des conflits familiaux (dans le meilleur des cas). Si l'éducation familiale est bonne, on va bosser pour pouvoir sortir. La seule exception doit être l'investissement du logement principal ou d'un véhicule pour aller travailler. D'ailleurs , ceux qui l'ont fait sont chez eux aujourd'hui sans payer de loyer. Être locataire avec une retraite de 1000 balles conduit à la pauvreté et à la ruine. C'est pas un avis, c'est un calcul mathématique et du bon sens.
@AlanWake-t6b8 ай бұрын
Il bosse comme un malade avec un super taux d’épargne : Dave Ramsey est donc asiatique !
@meta49728 ай бұрын
?? pas compris
@ChanelRichard8 ай бұрын
Bjr,c,est avec des exemples mathématique que le gens comprennent mieux l,effet de dettes ou investissement ensuite ils feront leurs choix en toutes connaissance de cause et il ne faut pas oublier que a 25 ans on dort bien dans une tente et mais moins a 45 ans ce que les jeunes ne peuvent expérimenter complètement.DONC MONSIEUR JE COMPRENDS QUE VOUS NE VOULEZ PAS PRENDRE POSITION ,ALORS POUR INSTRUIRE VOTRE AUDITOIRE SOYEZ UTILE CAR CE VIDÉO NE L,EST PAS CAR IL N,Y A AUCUNE OPINION ET MIEUX VAUT ETRE MATHÉMATIQUE ET LES GENS FERONT LEUR CHOIX PERSONNEL.MERCI
@adrienmaurin56188 ай бұрын
Il y a des bonnes dettes, celles qui rapportent ; - pour la résidence principale - pour l'immobilier locatif - pour fonder ou racheter une entreprise - éventuellement pour acheter une voiture d'occasion... Il y a les dettes que l'on de doit pas contracter : - pour une grosse voiture neuve font on n'a pas besoin - pour un canapé, de la hi-fi, une télé,... - pour partir en vacances... Le crédit ne doit pas financer des fantaisies. Sinon, on tombe dans un piège.
@abriotde8 ай бұрын
Oui, la dette c'est mal de base. Mais c'est un mal nécessaire... Mais ce qu'il ne faut surtout pas c'est vivre au dessus de ses moyens. Clairement un prêt étudiant n'est envisageable que pour une école vraiment importante et doit être limité par un job etudiant et par des restrictions. Et quelqu'un avec un prêt etudiant de 300 000 dollars c'est quelqu'un de mal parti. Il peut acheter un logement mais minimal genre une chambre à retaper... ensuite quand il aura divisé sa dette par 2 et doubler son salaire, il pourra changer de logement...
@bobland20418 ай бұрын
Exactement.. avoir des dettes raisonnables parce que certains ne naissent pas millionnaires 😁 et profitez de la vie 🥳
@cyril--79718 ай бұрын
Je pense que l'équilibre de ce que l'on souhaite est propre à chacun. Il faut être heureux tout en gardant un cap intéressant. Choisir c'est priorité sans ce refuser au plaisir que l'on souhaite accomplir dans la vie Ect t'aime les voiture acheté toi un beau modèle sans visée trop haut mais pence aussi a investir sur toi et sur le reste. Un bonne investisseur c'est un peu un couteau suisse mais l'équilibre mental de l'argent sa se travaille et sa c'est une des clefs pour réussir à être accomplie a mon avis . 😊
@yaodelaporte918 ай бұрын
ils faut s'endetter intelligemment pas pour frimer mais pour s'enrichir
@florentcasanova-s2v8 ай бұрын
Clairement la dette raisonée est un facteur d enrichissement. Au final seul un mauvaise usage d une chose est un problème
@micheljouvent40308 ай бұрын
C'est la différence entre les cigales et les fourmis. Les auditeurs de ces vidéos sont plutôt dans la 2ème catégorie et ont en général de l'argent. A vivre à crédit on en aura jamais ! Par contre une vie simple peut être aussi agréable 😅
@Mozz780008 ай бұрын
C'est dommage, il n'y a pas de source sur le soi-disant discours de Dave Ramsey qui décourage l'endettement quelle que soit la raison. Je connais peu Dave Ramsey mais ses conseils semblent de bon sens et je doute qu'il ait une attitude bête et méchante vis à vis de la dette en mettant le crédit à la consommation et le crédit pour acheter des actifs, sur le même plan.
@alainbolduc65318 ай бұрын
En Amérique, je suis au Canada, il n'est pas sûr que la propriété ou avoir une résidence principale soit aussi avantageux que la location. Bien des livres, articles, chroniques ont tenté de répondre à la question. Perso, en location depuis toujours et indépendant de fortune. Je crois qu'il serait difficile de comparer les situations en Amérique et en Europe.
@nicokoala95128 ай бұрын
Payer ses dettes permet de s'enrichir.
@JeanmichouTrognon8 ай бұрын
Non
@lt88338 ай бұрын
La dette pour les américains ce n'est pas pareil qu'en France. Nous n'avons pas la possibilité d'avoir leurs problèmes. Par contre, par rapport à la frugalité. Tu ne peux pas être radins sans impact sur ta vie sociale, tu sors du lot donc il faut assumer.
@leoncharles70328 ай бұрын
Bonjour Xavier , concernant l’endettement je pense le contraire, sous réserve qu il soit dédié à des investissements productifs, capables de couvrir les encours. A l’extrême si je disposais de lignes de crédit infinie il y a longtemps que j aurais investi dans l achat de sociétés rentables qui se rembourseraient tranquillement…. Du coup je l ai fait en immobilier sur des investissements très bien étudiés qui se remboursent tranquillement et m enrichissent de fait…. Même ma voiture achetée d occasion avec un crédit a 1% , alors que j ai placé la même somme simplement sur mon livret rémunéré à 3% net d impôts… alors oui à l endettement, mais raisonné au regard de la rentabilité de l investissement projeté.
@Marmoth598 ай бұрын
L'erreur de Ramsey est de ne pas distinguer bonne dette et mauvaise dette. S'endetter pour acquérir des passifs, je peux comprendre qu'on puisse décourager le gros de la population à le faire, car à terme, c'est toxique. Mais s'endetter pour acquérir une résidence principale, résidence secondaire ou acquérir des actifs... Ben c'est une bonne chose, c'est de la bonne dette. Personnellement, je m'endette pour accélérer la croissance de mon patrimoine et je suis assez à l'aise avec cette idée. Par contre je fais en sorte de ne pas être surendetté non plus, faut savoir doser, même si c'est très tentant de vouloir aller toujours plus vite (voire trop?)
@TheEmmaLucille2 ай бұрын
Je trouve Dave Ramsey intéressant, mais il s'adresse à un public américain qui a des problèmes financiers d'américains accros aux crédits. Les français ne se rendent pas compte à quel point ils sont protégés de beaucoup de choses! Ceci dit, Ramsey m'a aidé à réaliser que les dettes sont des boulets et qu'on peut (et doit) faire sans. Pas de dettes de mon côté. Je ferai évidemment un crédit pour une voiture, le cas échéant, et l'immobilier est hors de portée pour moi, de toute façon. Mais jamais de dettes de consommation courante, non. Je ne veux pas engraisser des banques qui sont déjà bien trop grasses.
@sarevock32508 ай бұрын
Disons que c'est un point de répère. Idealement il vaut mieux avoir 0 dette et puis gérer les écarts à cet idéal avec beaucoup de prudence.
@pierremarquet68098 ай бұрын
Je partage ton point de vue, Xavier. Je dirais même que ce Monsieur cherche à faire de ses traumatismes une maladie contagieuse, ça semble assez ridicule. Ceci dit à titre personnel je n'aime pas trop les dettes et je n'en ai d'ailleurs presque jamais contracté (sauf en famille, rapidement remboursé)