Before exceptionnel en tout cas, elle a raison d'être en colère. Tout ce qu'elle dit est très juste. C'est terrible de devoir crier et alarmer tout le monde pour être entendu, mais quand la voie/voix du calme n'est pas écoutée... Il ne reste que ça.
@jambondepays1969 Жыл бұрын
elle a du voir dans le metro en venant le truc de macron qui demande une pause reglementaire de 5 ans, ca se voit que c'est tout frais comme colère
@c1ceron Жыл бұрын
@@jambondepays1969 c'est ce qu'elle dit oui
@chris_karina Жыл бұрын
Ça me bute elle croyait devoir être calme et souriante, mais c’est sa colère qui nous a charmé et dans laquelle on s’est reconnu
Merci de mettre le before dans la VOD totale merci pour votre travail
@TecknoVicking Жыл бұрын
La dream team gauchistes des chroniqueurs. Ça fait plaisir une fois de temps en temps.
@lillaspastie Жыл бұрын
Le Before était super intéressant, j'habite au UK et les pêcheurs aussi c'est un gros sujet 👍 La partie sur les groupes d'extrême droite pareil on apprend des trucs. Merci à toute l'équipe et aux intervenants ❤👍
@zamyzulu Жыл бұрын
Un de mes épisodes préférés, j'étais heureux d'être dans les gradins 😁
@LePetitMondedePurexoYT Жыл бұрын
Merci à Léa et Usul pour cette intro magistrale, masterclass !
@stephaneessayie1620 Жыл бұрын
Y s'passe un truc quand ces deux là sont sur le plateau. A chaque fois ça se barre en zbeul intégral, pour notre plus grand plaisir
@MuhaO Жыл бұрын
Tondelier : "Fukushima en 2015" "On a gagné" les morts te remercient :) Un petit retour sur les bancs de l'UFR de géographie te ferait le plus grand bien. Un séisme n'est aucunement lié au réchauffement climatique. Faut arrêter la démago. Y'a des gens sérieux qui bossent sur ces sujets depuis des décennies. Encore une énième politique qui ne respecte pas la nature et prend les gens pour des cons.
@Eden51100 Жыл бұрын
J'avais loupé le début donc dès la fin de la Zlan, je regarde ça. J'ai adoré en tout cas, comme à chaque fois 😊
@ety7211 Жыл бұрын
Faudrait inviter Jancovici et un spécialiste anti-nucleaire (le polytechnicien de mme tondelier à cité par ex) qu'on puisse enfin se faire un avis parfaitement documenté.
@bogard04 Жыл бұрын
les chroniqueurs de Backseat ne sont pas configurés pour ça. ce sont des chroniqueurs politiques, pas des physiciens. ils ne sauraient pas quoi dire à Jancovici.
@ety7211 Жыл бұрын
@@bogard04 Oui mais bon du coup on se retrouve avec des politicien qui parlent de sujet qu'ils ne connaissent pas face a des journaliste incapable de les contredire c'est problématique sur des sujets comme ça. Et bizarrement on met jamais un anti nucléaire qui connait son sujet face à Jancovici ...
@bogard04 Жыл бұрын
@@ety7211 parce que les anti-nuc le sont par idéologie. personne ne s'oppose vraiment au nucléaire de façon technique, alors pourtant que le nucléaire a plusieurs défauts et désavantages, mais il est la seule source d'énergie relativement décarbonée, pilotable et producteur de suffisamment de puissance par rapport au cout, à l'encombrement, etc. Tondelier n'est pas à la hauteur sur ce sujet, elle ne maitrise rien et ment comme ses prédécesseurs. je trouve ça triste. je trouve ça encore plus triste que sur le plateau, personne ne relève ça.
@ety7211 Жыл бұрын
@@bogard04 Ah mais tu prêche un convaincu la, mais n'ayant pas le bagage technique pour affirmer cela sans le moindre doute j'avoue qu'un débat entre spécialiste de bord opposé me ferait grandement plaisir.
@tiper2107 Жыл бұрын
Perso je suis pour l 'ouverture du nucléaire dès que les pro nucléaire auront protégé génération après génération les déchet actuel et qu'évidemment on rapatrie ceux envoyer en russie en utilisant le prétexte qu'ils sont consommable par des réacteur plus évolué. Et qu'on aura trouver du carburant en france, idem pour la fusion où il faut carrément aller le chercher sur la lune !!
@theflashgordon193 Жыл бұрын
Très content du passage de l'invité politique en tout cas. Les derniers était assez toxique. Les questions était plutôt bonne globalement je trouve et on amené à des réponses intéressante. Bon move de posé la question la plus "polémique" en derniers ça avait tendance a miné l'ambiance pour le reste de l'interview (bon je pense que c'est surtout que jean ne veut pas qu'on perdre trop de temps dessus et d'avoir moins de temps sur ce qu'il intéresse plus)
@furyball7086 Жыл бұрын
C'est sûr que nous dire qu'un Tsunami c'est une catastrophe climatique, c'est une réponse intéressante.... sans parler de la datation .... 2015 🥰
@drazhars Жыл бұрын
Selon un bilan officiel des services de police japonais en 2012, le séisme et le tsunami de Tohoku survenus le 11 mars 2011 ont entraîné la mort de 18 079 mais c'est , le séisme et le tsunami. L’accident nucléaire, déclenché à la suite d’un séisme et d’un tsunami, est classé au niveau 7. Officiellement, on déplore un seul mort, un employé décédé d’un cancer du poumon. Certains doutent que l’on soit en mesure d’évaluer, un jour, les conséquences de l’exposition aux radiations. 2 300 réfugiés forcés d’évacuer la province et morts prématurément sont considérés comme des « morts liées au désastre ».
@julienehret1167 Жыл бұрын
C est n importe quoi le passage sur le nucléaire, déjà c est 2011 fukushima et ça n a engendré qu un seul mort, tut le reste est dû au tsunami (dîtes de vrai chose déjà). Et Genre tchernobile c est chez pauvres c est pas super sympa pour les gens la bas. Mais bon toute l Europe c est pris les premiers le nuage radioactif mais selon eux on s en fout. C est n importe quoi, les énergies renouvelables pollu dans une certaine mesure plus que le nucléaire, déjà pas d émission carbone dans le nucléaire. Les éoliennes ne fonctionne pas à leur maximum comme les panneaux photovoltaic (genre elle fonctionne à environ à 15%) dans un pay comme la france. Sans compter que leur utilisation dépends d une météo précise. L Allemagne à beau mettre des éoliennes et du photovoltaics et utiliser du charbon il achète de l électricité en France pour subvenir à leur besoin. Il ne faut pas non plus oublier que la fabrication de panneau photovoltaic pollution énormément pour quelque chose qui ne pourra être utilisé de façon optimale. À titre informatif, le domaine de l éolienne, de l hydraulique et du photovoltaic tue plus de personne que le nucléaire. Franchement, Europe écologie les verts, ne se tiennent qu à ce qu il veulent dire en fesant parvenir de fausses informations sans creuser leur sujet ne tenant pas compte d éléments factuel scientifique. Il y a encore beaucoup à dire...
@sarahd42103 ай бұрын
C'est le bilan de l'UNSCEAR, comité scientifique américain connu pour être pro nucléaire (bilan repris un peu partout). Pour donner une idée, la plupart des liquidateurs de Tchernobyl sont morts vers 45 ans, c'est le "problème" des radiations : leur effet est rarement visible "immédiatement", comme vous dites ce n'est pas simple d'évaluer les conséquences de l'exposition aux radiations. Mais il y a une forte prévalence des cancers de la tyroïde chez les jeunes qui ont été exposés qui a déjà été montrée. Et de plus, il faut prendre en compte le fait que justement il y a une évacuation. Bref, je vous invite à aller consulter des références de scientifiques japonais sur la question car ce bilan de l'UNSCEAR est largement contesté.
@LTICARAIBE Жыл бұрын
Marine Tondelier devrait faire un débat avec Jancovici, elle apprendrait peut être quelque chose....
@sarahd42103 ай бұрын
J'ai l'impression qu'il y a une religion Jancovici. Pour moi c'est juste un gros capitaliste maquillé à la sauce décroissance pour faire de meilleur contrats avec total etc.
@aknightshadow Жыл бұрын
Merci pour votre travail ! Force à Claire pour sa thèse
@EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын
Merci pour ce moment 💗
@Cyiel568 Жыл бұрын
Le problème de se passer du nucléaire c'est que du coup on se repose que sur des énergies intermittentes en bonne partie (la France produit aussi de l'hydro-électricité), et donc sur le fait qu'on puisse avoir accès aux ressources permettant de les construire/entretenir. Si pour que l'Europe parte dans la direction du 100% renouvelable mais que de l'autre côté on prive tout un tas d'états, qui n'ont pas l'expertise du nucléaire, des ressources nécessaires pour les éoliennes et panneaux solaires, parce qu'il faut bien se rappeler que les métaux communs et rares sont pas en quantité infinie non plus, ça revient à se tirer une balle dans le pied car face au réchauffement climatique c'est la planète entière qui est embarquée dans cette galère. Pour moi ça me parait forcément absurde de se passer d'une énergie décarbonée surtout si l'objectif c'est de le faire vite.
@julienehret1167 Жыл бұрын
Toute à fait d accord. Ces gens ne s y connaisse pas. Ils ne creusent pas le sujet. Il prône de bonne parole mais si il ne s interresse pas au sujet en écoutant des scientifiques sur le sujet. On a l impression que tout est facile pour eux mais le problème est bien plus difficile qu ils ne le pensent.
@sarahd42103 ай бұрын
@@julienehret1167 Ce serait surprenant que "ces gens" (anti-nucléaires?) ne s'y connaissent pas (soit tous les écolos et tous les militants de gauche écolo qui luttent contre le nucléaire depuis des années?). Est-ce que ce ne serait pas vous qui ne vous seriez pas intéressé aux argumentaires anti-nuclaires ? La plupart des anti-nucléaire ne proposent pas un magique passage au 100% renouvelable dans la minute, mais plutôt de ne pas se lancer dans des grands projets foireux d'EPR, ou de ne pas parier sur le GRAND TOUT nucléaire dans les investissements (comme l'a fait Macron).
@nicosimo2504 Жыл бұрын
49% de l'énergie en Allemagne provient de l'éolien? Non non, 43,9% de l'énergie produite en Allemagne provient des énergies renouvelables, et dans ces 43,9%, 22% c'est de l'éolien. Cette petite femme balance des chiffres, des dates et d'autres infos, on ne sait pas d'où elle sort tout ça....
@truth187 Жыл бұрын
La question sur le nucléaire c'est intéressant, mais la réponse est quand même fébrile. On ressent chez beaucoup d'anti nuke "un manque de connaissance" (j'essaie pas de faire le connard promis) La question du Janco anti nuke qui n'existe pas, c'est simple c'est un ingé qui réfléchit en ingé, en technique et de façon pragmatique (avec une petite touche d'idéologie pro nuke quand même). L'énergie nucléaire c'est quand même et c'est factuel, l'énergie au rapport qualité/prix/sécurité d'acheminement le meilleur. (+/- 45€/MWh), c'est moins que pour l'éolien et le PV et en plus la production est pilotable. C'est plus cher que le charbon, mais le charbon.. 🥸 Autre avantage du nucléaire, c'est que c'est quand même une énergie propre (à court moyen et long terme (pas méga propre à très long terme: milliers d'années dans le futures (autant de temps dans le passé on faisait pas encore d'agriculture)) Maintenant il y a des contraintes (les déchets un peu, mais vraiment c'est lointain), les accidents (bon il y a eu 2 accidents majeurs dans l'histoire --> Tchernobyl dans une URSS vraiment sur la fin et un état major qui faisait n'imp, sécurité horrib et tout, et Fukushima qui s'est pris un tsunami sur la gueule quand même, on a pas ça en France et en Europe) On est très à cheval sur les principes de précaution (qu'on le perde pas avec les néo lib) donc on devrait pas construire une de nos centrales sur la ceinture de feu quoi. En vrai en France on est plus sujet à des problématiques temporaires mais récurrentes type entretien des réacteurs, vieillissement. Ou bien des contraintes de types environnementales eut égard au refroidissement des réacteurs avec l'eau des fleuves notamment en période de sécheresse (appelées à se multiplier malheureusement), ce qui fragilise la sécurité d'approvisionnement en énergie. Les alternatives, comme on a dit, sont plus chères, moins ou pas pilotable, ne fonctionnent pas la nuit, à moins de vraiment investir pour développer du stockage, on est sur une stratégie de production qui est complètement différente dans son terme. En gros si on prend à l'échelle d'une maison, on a une courbe de charge énergétique avec un talon incompressible de consommation (frigo, réfrigérateur et autres équipements électroniques genre éventuellement chauffage elec etc...) Ça tourne le jour ET la nuit et ça le PV ou l'éolien peut pas le couvrir, le nucléaire, charbon (fossil en général 🥸) oui. Après tu as les pointes de consommations que tu peux couvrir au moins partiellement avec du renouvelable en journée ce qui est pas idiot en vrai, un panneau PV sur ton toit etc.. À l'échelle du pays ça va fonctionner à peut près pareil. Mais le point principal c'est qu'on ne peut pas miser tout sur le renouvelable en l'état. En revanche il faut quand même de l'investissement pour y arriver dans une plus grande mesure à terme. Il ne s'agit pas de tuer la filière renouvelable parce que pas satisfaisante à date, mais il ne faut pas tuer la filière nucléaire parce qu'il y a des contraintes (non négligeables) et que c'est pas ouf. On est dans une bataille à court et moyen terme contre les émissions de CO2 c'est ça qu'il faut voir et garder en mémoire. Ça c'est pour le côté purement ingénierie de la chose, dans lequel je m'estime suffisamment calé pour avoir un avis.
@truth187 Жыл бұрын
Mais il y a beaucoup d'autres questions qui rentrent en considération. D'une part d'un point de vue ingé l'approvisionnement est sécurisé, mais en vrai, l'uranium qu'on utilise en France c'est pas en France qu'on le trouve (en 2020: 90% provient du Niger [35%] du Kazakhstan [29%] et d'Ouzbékistan [26%]) le premier tu sens bien un air de néo colonialisme et les deux autres je me demande par où ça transite pour arriver en France 🥸 (🇷🇺) Donc d'un point de vue stratégique c'est touchy. Par ailleurs, on va parler un peu de ruissellement, mais le progrès technique des pays riches fini par profiter aux autres. Sauf que bah on veut pas trop que les pays du sud aient du nucléaire quoi 🥸 Alors que le renouvelable ça marcherait bien
@bogard04 Жыл бұрын
@@truth187 je sais pas d'où viennent tes chiffres, mais le Niger ne fournit pas 90% de notre uranium. ton commentaire illustre un problème : on demande au nucléaire ce qu'on ne demande pas pour le reste des énergies. le pétrole et le gaz viennent d'endroits dont on se fiche bien de savoir si c'est vertueux ou pas, si on est indépendants sur la ressource ou pas, et c'est pareil pour le cuivre, le nickel, le lithium etc.
@jeremygarciazubialde Жыл бұрын
too long to read
@cyrilleleb.8563 Жыл бұрын
@@truth187 Ce n'est ni l'endroit, ni le moyen idéal pour avoir un débat sourcé et argumenté sur le sujet. D'autant que pour ouvrir une réelle discussion, il faudrait bien passer quelques dizaines d'heures ensemble rien que pour se mettre d'accord sur l'état des lieux, les consensus scientifiques, médicaux, sociétaux, etc, et même sur la définition de chaque terme utilisé pour être certain de bien se comprendre. Donc bon... Néanmoins, pour rebondir rapidement sur ce que tu dis : Il existe d'autres pays moins tendus qui ont de l'uranium. Pour l'instant ce n'est pas tendu sur le cuivre ou les terres rares, mais ça arrive (donc les conflits pour les ENR arrivent aussi). Et si on veut mettre des éoliennes et des panneaux solaires sur toute la planète, on va avoir un petit problème sur les matériaux. Tout petit... Il est très facile d'avoir quelques dizaines d'années de production d'uranium chez nous (pour avoir le temps de voir venir), plutôt que d'être dépendant "au jour le jour" comme avec les ENR. De plus, en passant à la nouvelle génération du nucléaire, on aurait déjà sur notre sol de quoi avoir une indépendance sur des siècles. Et cela permettrait aussi de régler la plupart de nos "problèmes" (sécurité et déchets) liés à la technologie actuelle. Etc. Ce qu'on a vu dans cette émission, c'est une anti-nucléaire qui a pu dérouler sa propagande habituelle, avec ses mensonges et ses biais habituels. Et sans personne pour la contredire. Comme toujours, on fait miroiter une monde idéal sans se poser les questions pratiques et les conséquences inévitables d'un tel choix. Personnellement, je ne suis ni d'un côté ni de l'autre, d'autant qu'on aura sûrement besoin de tout en même temps. Je suis plutôt pour le bon sens (au sens propre comme au figuré), c'est à dire une planification à long terme, qui demande de connaître le but en premier, étudier les options à notre main et enfin choisir la moins mauvaise. Sauf qu'avec ce genre d'intervenant, on est lancé dans une traversée de l'Atlantique avec comme seul instrument de navigation 1 doigt mouillé.
@BMHorakhty Жыл бұрын
Petite précision supplémentaire mais Fukushima Daiichi aussi a eu des problèmes de gestion avec plusieurs incidents dissimulés, falsifications de rapport d'inspections ou rapport de simulation cachés dont un sur les conséquences que pourrait avoir un séisme avec tsunami sur la centrale, la centrale d'Onagawa (géré par un autre opérateur) situé plus au sud et 2 fois plus proche du séisme n'a eu aucun soucis et a même servi d'abri pour la population locale lors des répliques.
@martinnobar1998 Жыл бұрын
Personne n'a contredit Marine Tondelier sur fukushima. Les journalistes souffrent de leur manque de connaissance sur le sujet de l'énergie.
@MaisonDesVents Жыл бұрын
Et elle (Marine Tondelier) aussi... C'était assez triste de voir tous ces "jeunes" , par ailleurs brillants, volontaires, enthousiastes, être largués sur ce sujet primordial. La route est encore longue.
@olgabogaerde2342 Жыл бұрын
En quoi ce qu'elle a dit n'allait pas?
@colonelkomarov622 Жыл бұрын
@@olgabogaerde2342 fukushima c'est 2011 pas 2015, c'est comme dire le 11 septembre de 2004 ...
@olgabogaerde2342 Жыл бұрын
@@colonelkomarov622 woaw c'est vrai que cela change tout l'argumentaire....
@MrSyfher Жыл бұрын
@@olgabogaerde2342 Si on y réfléchit, oui, ça change une partie de l'argumentaire. Même si il y a de grande chance que ce soit une erreur "passagère" (ça arrive à tout le monde de se tromper), le fait de ne pas checker des dates d'évènements peut nous amener à nous demander si elle ne se trompe pas sur d'autres points. On va avoir une plus grande tendance à être hermétiques à son argumentaire.
@victorrossolin5055 Жыл бұрын
Excellent Before !
@tiper2107 Жыл бұрын
Émission en feu 🔥, c'est du backseat que j'adore !! 😛 👌 👏 🤩
@tugdwal06 Жыл бұрын
Le nucléaire...ce serait bien que les représentants écolo changent de discours sur le nucléaire Ce n'est pas énergies fossiles ou nucléaire ou renouvelables On ne pourra pas faire 100% renouvelable, et vu que c'est déjà le cas, on brûle du charbon, et beaucoup.. Donc la solution c'est le renouvelable oui, mais plutôt que tu charbon pour l'autre moitié, le nucléaire c'est bien, c'est 0% de co2, et l'urgence climatique, c'est quand même le co2
@sarahd42103 ай бұрын
Je suis étonnée que ni Tchernobyl, ni Fukushima, ni le foirage financier de l'EPR de Flammanville, ne vienne remettre plus globalement en question celle du nucléaire. Il est intéressant en tous les cas d'aller lire les argumentaires anti-nucléaires pour voir en quoi cette position est encore très valable politiquement. Non au sens d'un 100% immédiat, mais d'un choix d'investissement plus éclairé que celui de Macron jusqu'alors. Je précise que je ne suis pas encarté à EELV ni rien, mais juste militant de gauche et que ça fait un moment que je suis les luttes anti nucléaires de mon côté.
@tugdwal063 ай бұрын
@@sarahd4210justement si, ces catastrophes ont remis en question le nucléaire, avant que l'urgence du changement climatique ne le remette sur le devant de la scène, car c'est bien là, l'enjeu essentiel, et c'est exactement ce que je dit...les écolos vieille école va falloir faire évoluer le discours. Quand il n'y aura plus de pétrole et c'est demain, il ne restera plus que ça
@LMK30 Жыл бұрын
En fait le souci n°1 depuis le début c'est Roussel. Pour faire un politique de "gauche" il faut virer ce type et les autres réacs dans son genre, point barre. Cela dit, je pense que l'union est nécessaire, l'option "écolo en solo" risque de faire mal pour la suite, Roussel ou pas. En plus, le côté nupes = Méluche, c'est quand même de moins en moins le cas.
@monelemandagot8107 Жыл бұрын
Violente et insupportable Tondelier on ne peut pas ignorer qu'elle est la doublure de Jadot comme il est dit GARE A CELUI QUI ROMPS AVEC LA NUPES Conseil écouter MANON AUBRY 13 MAI FRANCE CULTURE SENS POLITIQUE
@Rex_ze_runt Жыл бұрын
NON, Nuit debout et autres mouvements, ne sont pas des échecs ! Arrêtez avec ça. Tout, des grandes mobilisations comme du moindre petit coup de cuillère sur une casserole a de l'effet. Pas forcément visible et spectaculaire. Que vous le vouliez ou non, les choses progressent. Quant à "le gouvernement n'a pas tout à fait tort", "c'est facile de taper sur le gouvernement", Ouais, ok, je rétorque : faut choisir son camp, camarade. Et enfin concernant " ...dans la capacité d'une alternative à émerger.", je dirai : patience, patience...
@LouisSerieusement Жыл бұрын
Merci Claire Nouvian !
@krys971 Жыл бұрын
Je suis donateurs régulier à 5e mais je n'ai jamais reçu les fameux mail pour les VODS..
@Barceus Жыл бұрын
C'est sur le Discord il me semble, t'as le lien sur la page Twitch
@jaibifox Жыл бұрын
C'était trop bien, et (désolé les autres) Claire est vraiment la plus basée 😅
@theflashgordon193 Жыл бұрын
qu'elle claire ? ou les 2
@stephaneessayie1620 Жыл бұрын
1:00:50 "C'était dans les devoirs?" 😂🤣 Usul, désolé de me répéter, mais je t'adore !!! 😂🤣
@nicolastines Жыл бұрын
Hey vous aviez promis de mettre le lien de Bloom et autres truc pour agir et là y a que vos pubs perso ! Go !
@renegorille5710 Жыл бұрын
Aïe ! L’idéologie écolo sans maîtrise scientifique ça se voit
@yohanluciano Жыл бұрын
Le dogmatisme anti nucléaire très allemand de EELV fait que je ne peux pas vraiment voter pour eux.
@jaibifox Жыл бұрын
C'est clair, c'est un obstacle terrible (je dis ça sans ironie)
@patrickesteban9581 Жыл бұрын
Quid du dogmatisme pro-nucléaire?….une excellente vidéo de Le Média:”Industrie nucléaire:comment les États Unis et la Russie tiennent la France”.
@jubjub3723 Жыл бұрын
@@patrickesteban9581 c'est dommage que la vidéo n'indique par que Julien Baldassarra était salarié du collectif "sortir du nucléaire". C'est difficile d'y voir un avis objectif pour le coup...
@Shuyin781 Жыл бұрын
@@marxattack7883 jancovici n'est absolument pas pour une dictature verte autoritaire. Qu'est ce que vous racontez?
@theflashgordon193 Жыл бұрын
Pourtant leur argument ce tiennent. je comprends pas non plus le domagtisme pro nuclaire.
@MaisonDesVents Жыл бұрын
Très chouette émission, mais c'est un rendez-vous manqué sur les sujets relatifs à l'écologie (dommage avec un tel plateau). La pêche, l'énergie. Je conçois qu'on soit dans la vulgarisation (et l'émission est tout bonnement excellente sur cet aspect) mais ça aurait été intéressant de ne pas laisser Mme Tondelier évacuer comme ça certains points sujets à débat. Jean Massiet a timidement essayé au début, mais on sentait bien que personne n'était à l'aise sur ce sujet-là, c'est dommage (pas juste pour l'émission, mais pour la diffusion des idées en général). J'espère ne pas paraître trop dur. Je trouve l'émission super, elle m'a redonné espoir en ma génération et c'est très sérieux sur le plan politique. Voilà : c'est ces questions-là que ça brille, pas sur les questions relatives à l'énergie par exemple. Quant à Marine Tondelier, elle m'a elle aussi à un moment redonné espoir en ma génération... mais plus je l'écoute, plus je trouve qu'elle a des lacunes, et en même temps c'est normal : son boulot, et donc sa spécialité, à elle aussi, c'est la politique. Pas l'énergie, pas les mines, pas l'eau, etc. Bref, j'ai l'espoir que la nouvelle génération arrive enfin à un peu sortir d'un modèle archaïque et surtout, arrive enfin à faire rentrer ces questions primordiales dans le débat. Mais à un moment il faudra que les journalistes et les politiques soient un minimum calés. C'est trop sérieux, trop important pour être traité de façon superficielle.
@olgabogaerde2342 Жыл бұрын
En quoi la réponse de Marine tondelier n'était pas sérieuse ?
@bogard04 Жыл бұрын
@@olgabogaerde2342 elle est dogmatiquement antinucléaire. il faut sortir de ces dogmes idiots. dramatique de voir quelqu'un d'aussi jeune être aussi matrixé sur ce sujet précis.
@Aflibidi Жыл бұрын
@@olgabogaerde2342 Je te laisse revoir son passage sur Fukushima, c'est peu ou prou de la désinformation à ce stade, ou une ignorance crasse d'un sujet dont les verts se saisissent pourtant fréquemment
@julesreppert2855 Жыл бұрын
On a besoin de tous pour un mouvement efficace 😉 des politiques, des journalistes, des activitistes, des scientifiques , etc Mais oui en soit, tu as raison. On ne peux pas considérer que l'écologie soit un sujet secondaire, qui nécessite seulement l'application de quelques lois
@julesreppert2855 Жыл бұрын
@@bogard04 bonjour, vous dites "idiots", cependant elle a avancé des arguments très censé de raison planification écologiques, les avez vous compris ?
@L0B0_ Жыл бұрын
J'avais pas pu voir le before en live, merci pour la rediff 🤍
@kolimarvelcor3104 Жыл бұрын
La démagogie c'est hyper dur à combattre. En effet Madame Tondelier c'est bien la seule fois que nous serons d'accord. Être et anti nucléaire sans arguments valables fait partie de la démagogie. Quand on ne connait pas son sujet on se renseigne et surtout on se tait. De plus quand on est un tant soit peu journaliste on doit accorder un débat contradictoire pour expliquer les erreurs dites ici.
@ginkolildawg4802 Жыл бұрын
Un bel homme de paille de Marine Tondelier, qui résume la question de l'avenir du nucléaire à la construction de nouveaux EPR. On peut aussi faire du nucléaire sans EPR, hein, pro-nucléaire ne veut pas dire d'accord avec la stratégie de Macron sur le sujet...
@olgabogaerde2342 Жыл бұрын
Et comment ?
@Aflibidi Жыл бұрын
@@olgabogaerde2342 Ben les centrales de deuxième génération ne sont pas EPR. Les EPR posent beaucoup de problème de livraison et de coût eu égard aux process de sécurité surabondants par rapport au risque réel (et surtout au rapport bénéfice/risque, lorsqu'on parle de nucléaire et d'énergie en général c'est le point essentiel du débat).
@olgabogaerde2342 Жыл бұрын
@@Aflibidi ben les autres problème soulevé sont toujours là ...
@ginkolildawg4802 Жыл бұрын
@@olgabogaerde2342 On a actuellement 56 réacteurs de deuxième génération en cours de fonctionnement. Soit 56 réacteurs non EPR. On doit bien pouvoir en faire d'autres, vu qu'on ne sait clairement pas encore faire ceux de troisième génération.
@emmaemma4092 Жыл бұрын
Super émission 👏👏
@yellam67 Жыл бұрын
Émission très cool, comme d'hab ! Par contre, la partie sur le nucléaire est très compliquée...
@TheSimpsonHomer33 Жыл бұрын
Et encore, ça aurait pu aller plus loin, je trouve que l invité passe à côté de la question, même si elle soulève des points intéressants en analysant la communication de son partie sur ce sujet depuis Fukushima, elle ne parle pas des arguments pro nucléaire et ni apporte pas de critique alors que depuis quelques années sur YTB entre autre, je vois bcp de vulgarisateur en sciences dire que c est une énergie pauvre en en émission de CO2, parler précisément de moyen de stockage des déchets nucléaires, comment ils sont bien pensé et très loin de l époque où balancer tout dans la mer, tout en critiquant le bilan écologique de la construction d éolienne et de panneaux photovoltaïques, je trouve qu il aurait une vraie discussion sérieuse à faire là dessus plutôt que de rester toujours en surface avec les mêmes arguments, c est dangereux, on est pas foutu de finir l epr de Flamanville, alors qu avec les crises énergétique récentes et l exemple de l Allemagne, bcp de gens se disent que c est la moins pire des solutions actuel
@Charlie-vo9hg Жыл бұрын
@@TheSimpsonHomer33 Je trouve que les chroniqueurs ne sont pas à la hauteur sur cette question-là : l'Allemagne exemplaire ? Non mais sérieusement, comment peut-on laisser passer ça ? La France a une énergie plus décarbonée que l'Allemagne grâce au nucléaire, justement ! On a bien compris qu'EELV tient leur programme du mouvement Greenpeace, mais ce serait bien de corriger le tir à un moment donné.
@jon2000_ Жыл бұрын
"nous y fallait qu'on l'lire? j'ai pas fait les devoirs!"
@Dunvald Жыл бұрын
Plus ça va, plus Jean se centrise (droitise ?), on le sent crisper. Belle émission ;).
@BustaXV3 Жыл бұрын
Je le connais pas très bien mais je pense qu'il essaye de contre balancer le reste des chroniqueurs qui sont très à gauche afin de créer le débat ?
@Dunvald Жыл бұрын
@tristanhochleitner2237 Ce n'est qu'une impression, il était tout de même très engagé (Intervention sur Blast, écologie, débat RP qui se moque des discours télévisuels tout fait) tout en gardant une certaine distance. Là, je le trouve crisper dès qu'il y a une petite phrase qui "attaque" là où je le voyais rire auparavant. Par exemple "Darmanin a publié dans Action Française 2000" on voit le "aïe" sur le visage de Jean qui n'approuve pas. Ses déclarations récentes dans sa chaîne perso me donne aussi cette impression. Peut-être cherche-t-il à se rééquilibrer pour être plus accepté par tous sur le plan journalistique ? Je ne dis pas que c’est mal, mais j’ai un peu le sentiment de le voir se renier, ce qui est un peu triste de mon point de vue. Après, tant que Backseat ou Jean n’invite pas l’ED, j’apprécierai le contenu, les chroniqueurs et les invités.
@Acres9 Жыл бұрын
@@Dunvald Peut être parce que reproché a quelqu’un un positionnement y'a plus de 20 ans n'a pas beaucoup de sens, personne ne reproche plus a Mélenchon d'avoir été trotskyste quand il avait 20 ans quand bien même Trotski a inventé les goulag (pas seul, je sais). Je connais sa chaine depuis Accropolis et le fait d'avoir des viewers de tous bord politique a toujours semblé lui plaire donc quoi d'étonnant a ce qu'il fasse un taff de contradiction quand la totalité du plateau est de gauche (voir d'extrême gauche pour certains, Usul est très radical sur beaucoup de positions), moi qui ne suis sur la ligne politique de personne de présent sur le plateau crois moi que sans le peu de contradiction qu'il apporte je ne regarderais plus son émission.
@tristantheron1434 Жыл бұрын
@@Acres9 génie
@alexisgouet1437 Жыл бұрын
S'agissant de la pêche, loin de moi l'idée de prétendre qu'il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter pour les écosystèmes -je soutiendrai BLOOM tant qu'elle voudra introduire de la régulation dans un domaine qui en a plus que besoin. Mais ce qui me choque surtout et que personne ne mentionne quand j'entends les débats en France et en Europe, c'est qu'il ne semble pas y avoir de conflit sémantique, contrairement à plein d'autres thèmes. Ce devrait être le cas. Toutes les parties en présence parlent volontiers de "ressources et de "stocks" pour désigner des individus sensibles. Ce vocabulaire indique bien que la politique s'intéresse exclusivement au maintien de l'activité, pas au bien-être des populations vivantes.
@geraldpierre1566 Жыл бұрын
Comme la majorité des gens, les politiques parlent sur beaucoup de croyances et très peu de connaissance. Et dans l'écologie les politiques parlent beaucoup sur l'écologie sans comprendre les choses... C'est triste Quand on travaille juste avec ses connaissances on ne dit pas que les choses sont bien ou pas bien., c'est pas blanc ou noir....
@stephanethuault3129 Жыл бұрын
Raz le pompon de s'auto-nommer les écologistes de la part de Marine Tondelier !!! Je ne suis pas chez les Verts mais je suis écologiste depuis mon adolescence (né en 1961) et de la gauche de gauche depuis très longtemps mais je suis LFI !!!
@Keel_Versaro Жыл бұрын
Honnêtement concernant les chalutier qui consiste a racler les fond de la mer, je trouve que c'est bien de les interdire, c'est dommage niveau emploi pour les pêcheur c'est sur, mais faut aussi bien comprendre qu'on ne peu plus continuer a tout détruire et tout pêcher au point de vider certains zones chaque années.... Maintenant voila ça veut pas dire que la pêche est interdite, il y a pleins de moyens possible. Par contre concernant au moment ou on parle des USA face a la Chine, enfaite je me dit qu'il n'y a finalement que l'Europe qui s'intéresse a l'écologie xD
@Molokino Жыл бұрын
10 bonsoirs (before) puis 7 bonsoirs puis 9 bonsoirs à la reprise.
@TheMadsenmads Жыл бұрын
le monde des vieux mets juste autant de temps que les vieux à mourrir... le problème c'est les jeunes vieux quoi.....
@askolei Жыл бұрын
C'est moche l'inflation alimentaire, mais ce serait en cohérence avec une politique écologiste que les prix de la viande et du poisson augmentent. On ne peut pas continuer comme ça.
@Hichigo68 Жыл бұрын
L'inflation ne se limite pas à ces produits malheureusement ^^
@theflabergaster7394 Жыл бұрын
Excellent ! Dommage pour le nucléaire...
@user-vh1cp1xr2s Жыл бұрын
1:13:28 on peut se poser la question de l’écoute des électeurs du RN de leur candidate. A mon avis ils ne cherchent absolument pas à comprendre.
@leodumas4407 Жыл бұрын
Ce backseat était vraiment, vraiment bien. A la rigueur mon seul regret, c'est de ne pas voir les invité·es parler ensemble. Le débat Nouvian-Tondelier sur comment changer la politique alimentaire de l'Europe, on veut.
@olivegog78olive65 Жыл бұрын
Vu la quantité d'âneries proférées, oui, c'était vraiment excellent
@Vandoudy Жыл бұрын
C'est fou comme la pêche jouit d'un statut à part de la chasse. Tu sors brutalement un animal sentient de l'eau, il est compressé contre d'autres poissons, il suffoque, la différence soudaine de pression j'en parle même pas, on le jette vivant dans de la glace et personne en a rien à foutre. "BaH oUi MaIs le PoIsSon iL CrIe pAs", oué oué. On veut créer un tableau de "gentils pêcheurs" contre "méchants gros pêcheurs industriels" mais la pêche sous TOUTES ses formes est une barbarie. Les poissons sont des animaux pouvant souffrir, ils ont une expérience vécue propre, une individualité propre. Ils sont accessoirement et pour la plupart beaucoup plus sociaux et intelligents que ce qu'on imagine, mais ça c'est presque dispensable pour l'objectif de les considérer et les traiter de façon éthique, c'est à dire en leur foutant la paix, juste !
@Etamine Жыл бұрын
Basé
@jeanmichokalagan8544 Жыл бұрын
La seule chose qui intéresse notre gouvernement c'est l'économie le reste RAB .
@purpleass9363 Жыл бұрын
Merci Léa ! Les voeux pieux et formules incantatoires creuses sur le fait que les idées de gauche progressent, le travail dans les partis etc. C'est peut etre cool pour pas démobiliser les militants mais ça ne vaut absolument rien si à coté y a pas de stratégie de conquète du pouvoir claire pensée pour le fonctionnement de la 5ème et que le fn est en haut des sondages. La gauche n'arrive pas à convaincre au dela de sa base, c'est un vrai problème. C'est pas en restant dans le déni que ça changera.
@purpleass9363 Жыл бұрын
@@1357MECA1357 Ou est-ce que j'ai dit ça ?
@mehdi8507 Жыл бұрын
Quabd vous parlez du manque d'alternative politique face au monde du neo liberalisme Vous oubliez juste peut être qu'un gars s'est fait élire en disant "mon ennemi c'est la finance" ou "le changement c'est maintenant" ce qui montre qu'on voulais vraiment changer les choses. Et ce gars a pondu une politique tout aussi libéral (lois travail par exemple) que les autres. Macron est arrivé après juste après en disant que La politique va changé, s'est fait elire la dessus et au final à juste était une caricature de politicards véreux. Je comprend que pour Les gens l'alternative soit de moin en moin les élections
@kazakovbrekker Жыл бұрын
Compliqué pour Marine de parler d'un sujet qu'elle ne maîtrise pas
@GazparT69 Жыл бұрын
Je n'étais pas énervé ce matin, puis j'ai regardé le before de backseat tellement de paroles justes et je remercie toute l'équipe et les invités pour ces échanges de grande qualité. Merci d'avoir mis en ligne ce replay
@nicofromtheweb4891 Жыл бұрын
Tondelier y a quand même un paquet de bullshit dans son discours, elle est archi cringe
@hugol5406 Жыл бұрын
2:10:15 c'est quoi ce mépris de classe ? Bien que je sois d'accord que le FN/RN se plie à l'électorat potentiel pour faire des voix (c'est même à leur crédit, ils respectent leur électorat. Et d'ailleurs c'est là toute la mutation du RN/FN ces dernières années) : Si le RN est élu c'est pas que le vautour Lepen rôdait, c'est que les gens ont voté pour. Ils ont voté pour car la gauche coule de plus en plus et que dans certains endroits, le vote RN est l'alternative sociale la plus crédible. D'ailleurs EELV en est la preuve de cette noyade de la gauche. Quand un parti de gauche qui fait 4% a une personne à sa tête qui pense que les tsunamis sont causés par le réchauffement climatique et qui s'étonne qu'il y a pas de Jancovici anti-nucléaire (c'est parce que il y a pas d'études scientifiques en défaveur du nucléaire), oui c'est que la gauche décline de plus en plus. En fait j'ai l'impression que EELV jalouse du RN car le RN est moins bourgeois et plus social qu'eux de nos jours. Plus la gauche s'enferme dans des dogmes qui ne concernent pas la majorité des français et plus en parallèle le RN se séparera (d'une manière ou d'une autre, superficiellement ou pas) des vermines fascistes ; plus le RN arrivera vite au pouvoir. Pour qu'on ait une alternative sociale au pouvoir qui ne soit pas d'extrême droite, il faut que la gauche renoue avec les classes populaires (qui votent majoritairement et largement RN que ce soit chez les employés ou les ouvriers. enfin ça c'est si on compte pas l'abstention). Parler de racisme ne fonctionnera que pour les banlieues (numériquement PAS majoritaire parmi les classes populaires et souvent avantagées par rapport aux classes populaires campagnardes et des petites villes) et les bobos de centre-ville. Et étouffer le débat public avec les transgenres et la déconstruction masculine a même encore moins de portée. Mais en même temps on ne peut pas attendre une alternative sociale d'un parti qui a "Europe" dans son nom. Je pense que le seul espoir de la gauche est Ruffin selon moi. Mais bon les carriéristes des associations LGBT vont râler à chaque fois qu'il parle de réforme sociale au lieu de s'enrouler dans un drapeau arc-en-ciel. Vous vous dites peut-être que je dis n'importe quoi mais ça a déjà commencé : il y a eu une scène comme ça sur Twitter il y a peu de temps. 2:13:10 nan mais vous inquiétez pas qu'ils servent à rien, vous aussi vous servez à rien ! Il suffit de voir la mollesse légendaire des militants EELV en manifestation pour le comprendre, et c'est pareil pour les autres syndicats/partis de sociaux-traitres : LFI, PCF, CGT, CFDT, Solidaires, NPA etc. tous complices de l'échec de la lutte des classes. P.S. : avant toute attaque personnelle : j'ai voté 1 fois dans ma vie, c'était pour Mélenchon au premier tour 2022 (avant j'étais mineur, après j'ai go abstention). Je ne suis pas sympathisant du RN. P.S. 2 : De toute façon la vie est belle mais le monde pourri. Et les politicards ne vont rien y changer. P.S. 3 : je sais pas si je serai lu, si oui merci de m'avoir lu jusque là, sinon tant pis.
@monelemandagot8107 Жыл бұрын
Ussul non pas tous les retraites😢 tu peux en inviter quelques uns...
@sapumali4943 Жыл бұрын
Super before
@AruKadohoho Жыл бұрын
1:41:55 Faudra dire a KKBB que "recurrent" ne s'ecrit pas "reccurent" 😅
@raphaelmeric5419 Жыл бұрын
Comment on peut raviver une association dissoute ? Pour rappel le gud avait été dissous car un de ses membres (dont j'ai oublié le nom) avait tiré sur Jacques Chirac pendant un défilé du 14 juillet.
@omarenayeh7048 Жыл бұрын
J'ai découvert Marine Tondelier dans cet émission. Je suis le seul à avoir capter des trigger warning dans son dsicours? "matraquage Fabien roussel", "insister sur nous on a de la démocratie, beaucoup même trop" "parler de beaucoup beaucoup d'argent pour expliquer l'échec de leur discours sur le nucléaire" Mouais.... Tout ça me rend très méfiant sur le reste du discours. Puis moi je veux bien de la bonne humeur, mais alors les ricanement incessant...
@eliottrigobert9188 Жыл бұрын
L'idée que le rachat de terrains par des ultra riches ait augmenté le pouvoir d'achat des gens sur place me paraît bien contre intuitive...
@moutsergeАй бұрын
Je sais pourquoi je ne regarde jamais de façon systématique ce genre de conférence. Qu'elle penche à droite ou comme ici à gauche on est dans un entre-soi indigeste et mortifère pour celui qui ne veut pas s'enfermer dans une idéologie mais au contraire dans une réflexion constructive, basée sur des faits et des analyses qui permettent de se forger sa propre opinion et de surtout pas avoir cette désagréable sensation d'être pris en otage par des gens qui pensent pour vous. Ici comme ailleurs, aucune parole contradictoire ou qui pourrait venir nuancer un discours quelque peu formaté, parfois biaisé, souvent très orienté. Nous sommes obligés de prendre pour parole d'or et argent comptant un discours militant sans plus de réserve. Hélas les Français n'en peuvent plus de cette dichotomie militantiste gauche / droite où les outrances de langage l'emportent le plus souvent sur la raison et la réalité. L'écologie mérite mieux que cela ainsi que notre planète. Je ne suis pas de ceux qui pensent que l'écologie est une affaire de politique et encore moins un monopole de la gauche. J'en prends pour preuve la disparition dans nos campagnes de l'agriculture paysanne et son élevage traditionnel, cependant plébiscités par une large majorité de Français, qui, on peut l'imaginer aisément, ne sont pas tous de gauche. Pourtant, nous avons une idéologie à gauche, parmi les "écologistes", qui consiste à condamner l'élevage sous prétexte que manger de la viande c'est dangereux pour la planète. C'est ainsi que, sans plus de nuance, aidé en cela par l'Europe néolibérale, nos campagnes se désertifient, nos villages se transforment de ferme d'élevage en cité-d'ortoir pour bourgeois en mal de se mettre au vert et qui, telle Marie-Antoinette, veulent jouer aux paysans sans les contraintes... Of course. Petit-fils de paysans ayant passé ma plus tendre enfance à gambader dans une campagne où la vie grouillait de partout, où les vaches paissaient bucoliquement dans des prairies parmi lesquelles vivait en osmose une quantité invraisemblable d'animaux et d'insectes en tout genre attiraient par cette niche écologique. En été, j'aimais me laisser bercer par le vrombissement des abeilles et, lorsque je levais les yeux, j'admirais dans le ciel, le ballet incessant des hirondelles, qui, à cette époque, étaient encore fort nombreuses. Aujourd'hui, je suis toujours à la campagne, mais je me retrouve dans une campagne morte, vidée de sa paysannerie. Dans les fermes, lorsqu'elles ne sont pas laissées à l'abandon, les jacuzzis et les piscines privées ont remplacé les animaux dans leurs dépendances. Ces dernières sont transformées pour les recevoir ce qui sonne le glas à l'habitat des Hirondelles qui ne trouvent plus de quoi pouvoir nidifier. Par ailleurs, afin que nos bourgeois puissent jouirent de la campagne idéalisée par leur fantasme, de plus en plus de nouvelles constructions en béton viennent en lieu et place des vaches disparues enlaidir nos villages. Comme ces nouvelles constructions suivent un soi-disant progrès, ces dernières ne laissent, elles aussi, aucunes possibilités pour nos pauvres hirondelles de trouver un endroit propice à la nidification, d'où une des premières raisons et non des moindres de leur raréfaction et disparition à très court terme dans nos campagnes ; et qui en parle...? Marine Tondelier...? trop occupé avec les mouvements LGBT et ses sans-papiers, Sandrine Rousseau...? dont la préoccupation première et de genrer le Barbecue et déconstruire l'homme blanc... Non, bien sûr que non, bien au contraire même, elles, elles plébiscitent la viande de remplacement, fabriquait... devinez comment... Industriellement, dans des usines polluantes et hideuses qui n'apportent rien à la bio diversité, mais bien au contraire qui participent à sa destruction. Idéologie, quand tu nous tiens. d'ailleurs, je me demande bien pourquoi encore appeler par son nom une chose que l'on dit voir disparaître, toxique et non désirable, c'est là un paradoxe que je ne m'explique que par une hypocrisie patente de la part de ses détracteurs mue uniquement par leur grille de lecture idéologique : parle-t-on de cigarette de remplacement, non, bien sûr que non, on dit bien vaporette ; pourquoi diable appeler viande une chose qui lui ressemble si peu Ces nouveaux villageois, se disent tous horrifié par la ville, mais ne veulent surtout pas avoir ce qu'ils appellent les "inconvénients" de la campagne : les odeurs, le chant du coq ou de celui des grenouilles au mois de mai. Même celui les cloches les agace, c'est dire. Je passe sous silence leur aversion pour les chauves-souris, les serpents qui leur font horreur, etc. Mais le pire et qui me révulse au plus haut point, c'est que je suis entouré de ses bobos écolos qui chassent à coup de balai le peu d'hirondelles qui arrivent encore à trouver un habitat non transformé par la sainte modernité et le saint progrès, sous prétexte que ces dernières salissent leur beau crépis ou leur nouveau dallage acheté chez le brico du coin...? Bien venu mes chers écologistes chez bobo land. C'est ça la vérité hélas. V
@joelvanderkelen804 Жыл бұрын
Je n'aime pas du tout la Nouvian. Mais elle a raison.
@mariedesprez9967 Жыл бұрын
Les verts et le liberalisme/capitalisme ? Elle vous a bien endormi 🤣
@monelemandagot8107 Жыл бұрын
Apres Tondelier😢 ...un conseil ecouter MANON AUBRY le 13 mai France Culture :sens politique 😊
@icareakane3592 Жыл бұрын
Tondelier comme EELV quelle migraine...
@philippebertrand4684 Жыл бұрын
Sciences PO pour dire n'importe quoi 🤡
@flooo5071 Жыл бұрын
le mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité... euh attends j'ai déjà vu ça qqpart...mais où????
@kwentib358 Жыл бұрын
2:48:56 non mais ça fait du bien un peu de "gaucholand" x)
@claraalvarez3247 Жыл бұрын
J'adore marine tondelier, je trouve qu'elle est pertinente et tout mais comment elle (et le reste des gens sur le plateau) ne "soutiennent" le fait de dire que faire des enfants est problématique... Sans vouloir être malthusien, au début elle dit qu'on est pas en mesure de garantir aux nouveaux nés une planète habitable a leur 30ans ... En tant que potentiel parents comment c'est possible d'être ok de faire naître une personne en sachant ça !!!!???? Je veux dire qu'une partie de mon ecoanxiete c'est d'avoir très envie d'être mère mais d'être traumatisé d'infliger ça a mes enfants ! D'autant que c'est possible, voir probable qu'on soit la ou une des dernières générations a avoir accès à de la contraception... (C'est coûteux en ressources on en aura sans doute plus tous les moyens)
@Misere1459 Жыл бұрын
"Nos enfants " c'est plus à entendre comme les enfants en général, de la collectivité (sociale, nationale, spéciste) plus qu'une injonction nataliste.
@bogard04 Жыл бұрын
je trouve cet argument faiblard d'ailleurs. les parents qui faisaient naitre un enfant à Antioche ou Tripoli en 1125, ils leur garantissait rien du tout, si ce n'est une vie plutot difficile et appelée à vite s'éteindre pour cause de maladie ou guerre.
@claraalvarez3247 Жыл бұрын
@@bogard04 je vois ce que tu veux dire mais avec les moyens qu'on a aujourd'hui (la contraception pour ne citer que ça) on peut se dire qu'on préfère éviter a des êtres humains les souffrances qu'on suppose ... Je pense qu'aucun parents ne peut et ne doit souhaiter une vie de guerre, de famine, de maladie et de soif a sa progéniture...
@ancalagon9096 Жыл бұрын
Marine Tondelier.... De l'idéologie plus que de l'écologie.
@sebuzz17 Жыл бұрын
A bas la pêche comme la chasse ou l'élevage, pas de raison de les traiter de manières différentes.
@sebuzz17 Жыл бұрын
"Je suis sûr que les gens mangent des suhis..." Bah non, faudrait peut-être arrêter avec ce genre de fausses évidences absurdes. Si on veut arrêter de détruire les océans, faut arrêter de manger des animaux marins, point barre.
@Vandoudy Жыл бұрын
Gros +1. Entendre l'invitée de Bloom dire "aujourd'hui je suis capable de mettre un morceau de poisson dans mon assiette que si je sais que c'est issu d'une pêche artisanale vertueuse" : bravo la vertu de faire tuer un être sensible pour te nourrir alors que tu peux te nourrir de 1000 autres façons différentes.
@Aflibidi Жыл бұрын
@@Vandoudy J'en ai rien à foutre de tuer un poisson perso, votre vertu n'est pas celle des autres. Si vous vous restreignez au terrain moral de "tuer pour manger = mauvais", vous ne trouverez pas d'échos dans la population générale.
@alexisgouet1437 Жыл бұрын
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Presque. Je suis convaincu des vertus du tout végétal dans une société humaine et j'ai défendu ça toute ma vie -bien que j'ai dû renoncer à certains arguments pour défendre mon éthique au bénéfice de l'honnêteté intellectuelle. Mais si je ne suis pas fichu de donner mon soutien à quelqu'un de cent fois moins exigeant que moi face à un groupe plus fort que nous deux réunis et qui n'a aucune exigence éthique, mon idéal n'adviendra simplement pas. Je n'aurais que la vaine satisfaction d'être vertueux tout seul. Pour la société, ça sert à rien. Que Claire Nouvian ait soutenu Lamya Essemlali sur ce plateau alors que cette dernière n'encourage aucune forme de pêche fait davantage pour la progression de mes idées que moi quand je dis que je ne crois pas à son modèle de pêche dite artisanale. Et il y a des raisons de traiter différemment différentes techniques d'élevage, chasse et pêche : les destructions provoquées et souffrances infligées ne sont pas de même ampleur. Sur l'échelle du massacre, il y a beaucoup d'échelons à descendre. Alors, si mes voisins ne descendent que d'un échelon, je vais pas leur en vouloir. C'est le libre marché qui a créé des échelles si hautes. À propos, il fait bon rappeler que l'un des grands progrès dans l'histoire de la lutte contre la peine de mort fut l'adoption de la guillotine. Avant, il y avait les pendaisons, les étranglements et écartèlements. Alors c'est pas que la guillotine soit vertueuse de mon point de vue mais elle implique une gradation dans l'horreur quand même. Les exploitations "à taille humaine" que défendent les écolos me font le même effet.
@sebuzz17 Жыл бұрын
@@alexisgouet1437 Point de vue respectable et raisonnable. Pour ma part, je n'espère plus rien, donc je n'ai pas à mesurer mes positions. J'ai passé 10 ans à essayer d'expliquer calmement à mes proches sans rien imposer (je ne faisais que répondre aux questions) et résultat, personne n'a bougé d'un iota alors que les chances d'inverser le désastre écologique qui vient sont déjà dépassées (il suffit d'écouter le GIEC, ce n'est pas du catastrophisme gratuit). Donc basta, si mon opinion déplait, tant mieux, au moins c'est une réaction, déjà mieux que pas de réaction du tout. Peut-être que vous avez encore de l'espoir et dans ce cas je comprends la "stratégie", personnellement j'ai épuisé mon optimisme dans les humains.
@gillesseguin4510 Жыл бұрын
Je partage les idées politiques de Claire, Usul et Léa mais je trouve ça dommage d'avoir les 3 sur le plateau, comme tu as pu le faire remarquer. Il n''y a aucune diversité d'opinion et la discussion perd de sa pertinence puisqu'on se retrouve très vite dans un entresoi où tout le monde est d'accord et il n'y a aucune contradiction. C'est dommage, ça n'élève pas le débat. Ça ne doit pas être facile de trouver des chroniqueurs avec des visions différentes, mais même si je ne partage pas ses idées, je trouve la plus value de Sasha réelle quand elle est là.
@bogard04 Жыл бұрын
ça c'est la pure volonté de Jean Massiet. il veut être dans son petit confort, que ce soit avec ses chroniqueurs ou ses invités. Claire et Léa font clairement doublon. Usul est intéressant avec son coté plus radical.
@dpo6311 Жыл бұрын
Line up de chroniqueurs et chroniqueuses de fifous
@cghe7223 Жыл бұрын
ATTENTION : La tondelier... Lorsqu'on affirme des mensonges est on une personne digne de représenter quelques choses ? Qui est subventionné par l'argent public ? Pourquoi vous ne défendez vous pas les valeurs de la France ? Le vrais français par exemple...
@cghe7223 Жыл бұрын
@@Michael-zx9bt des faux français ? Je sais pas ce que s'est.... Mais y a des gens qui n'acceptent pas les règles de fonctionnement de la France, et qui ,par tous les moyens essaient de modifier notre environnement vital... Prends ta voiture et vas te balader en province dans les petites villes où village puis vas visiter les quartiers dit "sensible" dans les plus grandes villes... Si tu est courageux discutes avec tous le monde en affirmant que tu manges du porc et que la religion n'est pas importante.... Mes de bonne basket car parfois elle te seront utiles... Et je ne te parle pas de ceux qui arrivent car il on DU partir... On se reparle après
@cghe7223 Жыл бұрын
@@Michael-zx9bt je viens de regarder les infos, Nice un couple qui ce promène est agressé par "..." une première fois avec des insultes "sale blanc..... ...." Comme il n'ont pas le dessus il. Reviennent plus nombreux... ITT 3 semaines pour l'homme et 1 semaine pour la femme... Il respecte qui, quoi ?....
@icareakane3592 Жыл бұрын
Un peu fatigué que Backseat confonde politique avec un grand p et actu Un clash entre deux personnalité c'est pas de la "politique"
@MultiBADBEAT Жыл бұрын
pas de candidat nupes aux européennes, faudra pas compter sur nous pour le reste
@olivierchabaut6515 Жыл бұрын
2:19:50 49% ? Moi je lis 22% plutôt ... fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne_en_Allemagne