Рет қаралды 2,832
Pour en savoir plus: www.s3odeon.fr/
Pour les nouvelles les plus récentes de l'association: / s3odeon
CATHY BIRE est éducatrice canine à l’association « Les Chiens du Silence » qui remet gratuitement des chiens-guides écouteurs à des personnes sourdes ou malentendantes.
Après 22 mois de formation, ces chiens sont capables de reconnaître un panel de bruits afin d’alerter leur maître et de réagir à une trentaine d’ordres en langue des signes française.
Aujourd’hui, 35 chiens ont été éduqués et placés à travers toute la France.
____________________________________________________________________________________
Retrouvez ici le résumé de cette intervention:
"J'ai découvert le handicap lorsque, monitrice d'équitation, j'ai participé à des cours d'équithérapie, explique Cathy Bire. Je me souviens de ces moments de partage, d'émotion très intenses entre l'animal et le handicapé." Cette expérience a convaincu Cathy de la capacité de l'animal à créer des liens avec les personnes différentes. Il y a dix ans, Cathy a découvert en Angleterre l'existence des "chiens écouteurs". Ces chiens ne reçoivent pas d'ordre, mais ils "écoutent" et "préviennent" leurs maîtres dans un environnement qui pour eux n'est que silence. Django travaille avec Fanny, atteinte de surdité bilatérale évolutive. Lorsque le réveil sonne, Django vient sur le lit éveiller Fanny, si elle traverse la rue et qu'une moto arrive, il la prévient, si un skateur circule sur le trottoir, il plaque Fanny contre le mur pour la protéger, et dans le métro aux heures de pointe, quand le bruit et à son comble et que le peu d'audition qu'il reste à Fanny rend ce bruit intolérable, Django installe sa maîtresse dans un petit coin calme pour qu'elle retrouve ses repères.
Démonstration… Cathy fait sonner son téléphone… Django s'approche, et, par ses mimiques, ses comportements, attire l'attention de Cathy sur le téléphone. "Tous nos chiens sont éduqués en langue des signes". Ils comprennent donc la réponse que leur fait leur maître.
Depuis la naissance de son association Cathy a remis 35 chiens gratuitement à des personnes atteintes de handicap auditif. Ils sont tellement mignons ces bergers australiens ! On a envie de les prendre dans les bras ! Mais attention prévient Cathy : si vous voyez un chien avec un gilet ou un harnais, n'allez pas le caresser. Vous allez le perturber et cela aura une incidence directe sur l'aide qu'il peut apporter.