Рет қаралды 128
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette 39è édition du Bookclub de Femmes & Diversité !
Femmes & Diversité est une association qui met en lumière les femmes de la diversité et la diversité des femmes à travers un film documentaire, une série d’interviews de femmes inspirantes « Paroles de Femmes » et enfin ce bookclub, une parenthèse littéraire mensuelle pour se retrouver et se ressourcer !!
Chaque mois, donc, depuis le 1er confinement, nous invitons une écrivaine qui nous inspire et avec qui nous allons échanger autour d’une thématique en lien avec la condition des femmes.
« Au commencement était le verbe », cette phrase de l’Evangile de Jean nous rappelle que rien n’existe si le verbe au sens de la parole n’existe pas. Comme si l’oralité structurait notre condition humaine en lui donnant du sens.
Le Maghreb a une longue tradition orale, riche de récits merveilleux, de légendes, de fables. Cette tradition du conte façonne notre mémoire, alimente notre inconscient et nourrit nos identités culturelles depuis des générations.
Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir Nora Aceval, conteuse et auteure de nombreux ouvrages dont « Sagesse des Femmes du Maghreb » publié aux Editions Al Manar.
Depuis 20 ans, Nora se CON SACRE à sauvegarder la mémoire des peuples du Maghreb en collectant et retranscrivant ses contes populaires.
Nora est une conteuse mais, selon moi, c’est surtout une passeuse, qui relie les mondes :
De l’oral à l’écrit
Du passé au présent
Du Maghreb à l’universel…