Saint-Martin, évangélisateur des Gaules et figure du partage | Documentaire narré par Lorànt Deutsch

  Рет қаралды 876

wocomoFRANÇAIS

wocomoFRANÇAIS

Жыл бұрын

Lors d'un rude hiver de l'an 324, un éblouissant cavalier de la garde impériale romaine arrête son cheval devant un vieillard presque nu, puis retire de ses épaules son immense cape blanche formée de deux pièces d'étoffe, dont une doublée de peau de mouton, et sépare de son épée les deux parties pour réchauffer le malheureux. C'est dans ce geste de charité qu'est contenu toute la force d'un personnage emblématique des débuts du christianisme en occident: Saint Martin de Tours.
Abonne-toi à la chaîne : goo.gl/4bVtZk
Suis-nous sur Facebook : / wocomo
Ce documentaire nous propose un retour sur la vie spirituelle et historique de saint Martin de Tours, symbole même du partage et de la fraternité chrétienne. Martin de Tours, dont l'histoire nous a été transmise par les écrits de Grégoire de Tours et du Sulpice-Sévère, est né en Hongrie alors romaine à l'aube du IVème siècle. Martin de Tours va marquer son temps en instaurant le monachisme en Gaule et en favorisant la propagation du christianisme en Europe. Cavalier dans l'armée impériale, puis moine, evêque de Tours et enfin pélerin, Martin de Tours est le premier saint a ne pas être un martyre. Au IVème siècle, le christianisme se répand au sein de l'Empire Romain, favorisé par l'édit de tolérance de toutes les religions promulgué par l'empereur Julien. Les persécutions contre les chrétiens se font plus rares dans l'empire romain, dont l'empereur Constantin l'avait réorienté vers une nouvelle religion, le christianisme. Saint Martin a en effet servi dans la cavalerie impérial, non pas en tant que simple soldat, mais en tant que circitor, il avait d'ailleurs un esclave à son service.
Mais son destin prend une toute autre dimension par une rencontre fortuite avec un miséreux aux porte d'une ville. C'est une véritable révélation auquel il est confronté, pensant faire face à Jésus-Christ, il coupe son manteau dans un moment de fraternité pour le lui remettre. C'est le début d'une longue destinée consacrée au christianisme et aux valeurs de partage et de fraternité qu'il va promulguer et incarner tout au long de sa vie. Il quitte alors l'armée pour vivre en ermite, mais très vite il attire à lui de nombreux disciples, marquant ainsi le début de la vie monastique et du monachisme en France au IVème siècle. C'est un tout nouveau modèle de vie pour l'Occident latin avec cette vie chrétienne. Il devient par la suite êveque de Tour; où Il y implante la vie monastique avec un certain nombre de disciplines autour de son abbaye de marmoutier. De plus il construit de nombreuses paroisses dans les alentours de Tour. Il favorise alors la diffusion du christianisme en Gaule mais également dans toute l'Europe. En effet, voyageur infatigable, il écume l'Europe d'ouest en est pour diffuser le christianisme et la vie monastique. De nombreux monastères sont créés en son nom, et y perpétuent les valeurs de partage et de fraternité chères à Saint Martin. Il devient un exemple à suivre pour de nombreux chrétiens de par les valeurs qu'il promulgue, qui sont suivis par de nombreux monastère en Europe. L'image de Saint Martin et tout le système de valeur qu'il incarne vont être vénérés les rois de France de Clovis à Charlemagne.
Et aujourd'hui alors qu'on fête tous les 11 novembre, la Saint Martin, ses valeurs de partage et de fraternité connaissent un véritable rebond surtout dans ces temps de crises. C'est une véritable commémoration au sein des chrétiens pour rendre hommage à Saint Martin porteur des valeurs chrétiennes, de partage et de humilité. L'iconographie diffuse d'ailleurs cette image de Saint Martin au coté des pauvres et des exclus. Perdure alors l'héritage de Saint-Martin, un héritage spirituel d'où sa popularité, dont sa vie a été l'incarnation: la fraternité Saint-Martin. L'économie de partage est l'objet de nombreuses festivités au sein des chrétiens qui se réunissent pour commémorer et honorer la mémoire de Martin de Tours. Mais c'est dans toute l'Europe que sa mémoire est honorée, le chemin de de Saint-Martin parcourt d'ailleurs 11 pays. Une dimension internationale qui se noue autour de Saint-Martin. D'autre part, le Chemin de Saint-Jacque de Compostelle débutait autrefois à Tour pour commémorer Saint-Martin.
A travers cette immersion de la vie spirituelle et historique du saint, le documentaire explore également, à l'aube de ce XXI ème siècle, la réalité tangible de la notion de « partage ». Les discours actuels (politiques, religieux, ou philosophiques) sont toujours assoiffés de la notion de partage. L'expertise d'une théologienne et d'un sociologue viendront renforcer ce point de vue sur notre société.
Titre original : Saint-Martin, 1700 ans de partage
Un film de Virginie Berda
2016, © Licensed by Lukarn
#documentaire #histoire #religion #chrétien

Пікірлер
Conférence-illustrée sur la vie de Saint Martin de Tours
58:13
Gallia - notre histoire de France
Рет қаралды 7 М.
L'histoire de VANNES ... A Toute Berzingue !
14:47
A Toute Berzingue ! Lorant Deutsch
Рет қаралды 233 М.
Я нашел кто меня пранкует!
00:51
Аришнев
Рет қаралды 2,5 МЛН
Vivaan  Tanya once again pranked Papa 🤣😇🤣
00:10
seema lamba
Рет қаралды 29 МЛН
NERF WAR HEAVY: Drone Battle!
00:30
MacDannyGun
Рет қаралды 38 МЛН
Rencontre avec Pierre-Jean Chalençon dans son palais
14:24
Actu Médias
Рет қаралды 249 М.
La métaphysique de Thomas d'Aquin, avec Thierry-Dominique Humbrecht
33:25
Inflation : comment les Français font-ils face à la crise ?
1:20:28
Documentaire Société
Рет қаралды 769 М.
Le Château de Richelieu. Reconstitution
16:26
Musée des Beaux-Arts de Tours
Рет қаралды 51 М.
A l'ombre du prêtre, la "vocation" du sacristain.
12:15
Jacques Buffet
Рет қаралды 5 М.
L'histoire de DIJON… A Toute Berzingue !
21:20
A Toute Berzingue ! Lorant Deutsch
Рет қаралды 152 М.
Я нашел кто меня пранкует!
00:51
Аришнев
Рет қаралды 2,5 МЛН