Europe et Union européenne - SDH #3

  Рет қаралды 30,509

Salon de l'Histoire

Salon de l'Histoire

Күн бұрын

Traités de libre-échange, espace Schengen, banque centrale et constitution… Beaucoup de mots, un seul dénominateur commun : l’Europe.
Dans ce 3e épisode, nous allons parler de l’histoire de l'Europe et de l’Union Européenne, de ses origines. Allez, c’est parti !
#france #europe #brexit
CHAPITRAGE
00:00 Introduction
00:34 Aux origines du mot "Europe"
06:28 Vers l'Union Européenne
09:38 Et aujourd'hui ?
REJOIGNEZ-NOUS !
Facebook : / salon-de-lhistoire-281...
Instagram : / salondelhistoire
SOUTENEZ NOUS !
Tipeee : fr.tipeee.com/salondelhistoire/
TECHNIQUE
Écriture (partie historique) : Daniel T. & Steeve S.
Réalisation : Daniel T. & Steeve S.
Montage : Daniel T. & Steeve S.
CRÉDITS
Fond utilisé : www.deviantart.com/nekkarius/...
Créé par : Christophe Hendrickx
Site internet : sites.google.com/site/hendrick...

Пікірлер: 100
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 4 жыл бұрын
Bonjour à tous, aujourd'hui une vidéo assez courte pour présenter l'Europe, son histoire et son développement. Nous espérons que ce petit résumé va vous plaire ^^ Si vous souhaitez aider la chaîne à grandir, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à vous abonner et à partager ! Bon visionnage à tous !
@phkubicka
@phkubicka 5 жыл бұрын
période entre 1870 et 1945 résumée en 10 secondes, pour finir par transformer la 2nde guerre mondiale en "troisième conflit franco-allemand" !!! Autrement dit, faire l'impasse de toute la différence entre idéologies totalitaires (comme le nazisme) et rivalités entre nations (liées souvent à des enjeux de colonisation)... C'est donc une histoire bien romancée de ce qui pose quand même un sérieux problème historique : les idéologies totalitaires constituent une rupture avec la notion de nation, au profit de l'idée d'un empire fondé sur des idées (= indépendamment des peuples, de leurs cultures, de leurs traditions, de leurs histoires). Ce qui explique d'ailleurs que l'on soit passé de guerres de rivalités nationales (sur des questions de frontières ou d'enjeux coloniaux) à des guerres véritablement mondiales (avec constitution de blocs continentaux). Pour Hannah Arendt notamment, le basculement est dans la transformation des nations (version 18e/19e) en empires coloniaux (au long du 19e et début 20ème, lesquels déboucheront sur la 1ère GM), puis à des empires d'un nouveau genre (le nazisme et le stalinisme, et les projets qui suivent...). Dans cette histoire, le projet d'Union européenne possède bien plus de traits communs avec l'idée d'un bloc continental fondé sur des motifs idéologiques que sur l'idée de nation (qui a toujours été combattue par les partisans de l'UE). Est-ce que les peuples et les cultures d'Europe peuvent accepter un tel traitement idéologique de bon coeur ? Est-ce que cette idéologie continentale peut être source de paix et de bonheur (notamment avec l'OTAN) ? C'est plutôt mal parti...
@pharaonbastet
@pharaonbastet 4 жыл бұрын
J’adore ta chaîne, merci pour ton excellent travail, tu es beaucoup plus simple à comprendre que nos profs mal formés qui vont trop vite ! 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻😃❤️
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 4 жыл бұрын
Merci à toi, de tels commentaires font vraiment plaisir et nous encouragent à continuer !
@delicieuxreproches
@delicieuxreproches 4 жыл бұрын
J'oublie le plus important. Je découvre votre chaîne et elle est très plaisante.
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 4 жыл бұрын
Merci c'est gentil !
@boy851yout
@boy851yout 6 жыл бұрын
Salon de l'histoire. Merci pour toutes vos vidéos qui sont les plus explicites et captivantes ! Moi qui voulais rattraper mon niveau d'histoire !
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 6 жыл бұрын
Mais de rien ! En espérant que toutes les vidéos à venir vous plaisent aussi ;)
@gepeto3770
@gepeto3770 5 жыл бұрын
Commentaire de référencement
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 5 жыл бұрын
Merci !
@davidk2596
@davidk2596 5 жыл бұрын
Bravo, c'est synthétique et passionnant
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 5 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@LicorneSensuel
@LicorneSensuel 5 жыл бұрын
Il ne faut pas oublier que ce qui a finalement rendu le continent pacifique est surtout le développement de l'arme nucléaire. L'europe n'a rien a voir dans tout ça
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 5 жыл бұрын
Remarque fort intéressante. Il est vrai que la bombe A (puis H) a permis de maintenir une paix entre EUA et URSS, et d'éviter qu'ils s'affrontent en Europe notamment. Cependant, seules la France et l'Angleterre en disposaient en Europe, donc à l'intérieur du continent, l'arme n'avait que peu d'utilité comme force de maintien de la paix (surtout face à une Allemagne vaincue) et ce sont davantage les traités économiques qui vont créer une sorte d'interdépendance entre les Etats de l'Europe qui vont instaurer un climat "pacifique" entre ceux-ci, même si d'autres conséquences néfastes à ces traités (et la naissance de l'UE par la suite) vont ensuite émerger (décisions supranationales pas ou peu démocratiques, délocalisations, souveraineté qui s'estompe...) Mais en tous cas, merci pour votre commentaire très pertinent ! Nous vous souhaitons une bonne continuation :-)
@rh1795
@rh1795 5 жыл бұрын
@@SalondelHistoire je doute sérieusement que pour Berlin 1953 et Prague 1956 ce sois la construction européenne qui ai empêcher une guerre européenne (voir une guerre mondiale).
@n.g.595
@n.g.595 6 жыл бұрын
Je découvre ta chaîne, et je dois dire que ça fait plaisir ! Pas évident de se faire une place sur YT vu la masse de contenu proposé (même en Histoire/Culture), mais ça va venir si tu persévères, d'autant que tu proposes de la qualité ! ;)
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 6 жыл бұрын
Nathanael GUIBAL ravi que nos vidéos te plaisent et merci à toi pour ton commentaire :)
@jackmanatawa5212
@jackmanatawa5212 5 жыл бұрын
J'aime l'Europe pour son antiquité, mais non pas pas lorsque elle devient source du mal des autres. Je trouve très bonne l'idée que la monnaie soit unique. Une chose qui n'a pas été dite dans la vidéo c'est que les Romains ont été les premiers à imaginer un monde uni sous une seule communauté.
@yvelneascie
@yvelneascie 2 жыл бұрын
Maintenant qu'on y réfléchis bien, c'est vrai que dans l'Empire on pouvait croiser toutes sortes d'individus de plusieurs origines et ethnies, et ça ne choquait ni énervait pratiquement personne! Les films qui se basent sur l'époque Romaine nous le montrent bien d'ailleurs.
@nicoatr8235
@nicoatr8235 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante. Par contre, le traité de Lisbonne n'a que peu à voir avec le référendum de 2005 (bien que ce soit une idée largement reprise en France): En effet, il s'agissait là avant tout de proposer une constitution européenne, donc allant plus loin dans l'unification Européenne; notamment via une politique/diplomatie/armée commune, afin que l'UE ne s'exprime que d'une seule voix au niveau internationnal, contrairement à ce que nous avons toujours connu : cacophonie et faiblesse ("on ne pese pas dans le game" ;) ) Mais effectivement dans cette constitution avait été regroupé tous les traités antérieurs, dont Maastricht. Et ce sont ces traités antérieurs qui ont été regroupé dans celui de Lisbonne. Ainsi dans Lisbonne n'a pas été repris (car non déjà signé) la gouvernance de l'UE, qui était pourtant indispensable pour élargir l'UE (oui, élargissement avait déjà en parti eu lieu, cf 2004, ou prévu ensuite) afin de permettre d'avoir une décision commune entre 28 pays.
@Dancingeek
@Dancingeek 6 жыл бұрын
Je découvre ce soir votre chaine avec un plaisir certain, jusqu'à tomber sur cette vidéo qui me pousse à réagir, certes un peu négativement, mais je l'espère, de façon constructive. L'Union Européenne, née en 2007 du traité de Lisbonne, a été imposée aux différents peuples qui s'y trouvent en dépit des référendums français, hollandais, irlandais etc. Vous l'évoquez bien, inutile d'y revenir. Nous sommes donc face à une construction politique qui veut s'imposer sur 28 peuples différents aux intérêts divergeants. Et ça, c'est la définition même de ce qu'est un empire. Pourquoi ne pas appeler les choses par leurs véritables noms ? Non, l'Europe ne souffre pas "d'un déficit démocratique"....
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 6 жыл бұрын
Je comprends vos remarques, et c'est vrai que l'Europe (en tant qu'entité politique) c'est un vrai débat idéologique. La vidéo est un peu maladroite dans le sens où elle ne va pas assez loin dans l'analyse de sa construction. C'est l'une de nos premières vidéos, on a peut-être fait trop "simpliste" :) J'espère que les autres vidéos vont plairont quand même !
@lurtz31300
@lurtz31300 5 жыл бұрын
Les référendums étaient consultatifs, tout simplement. L'UE souffre clairement d'un déficit démocratique, mais ça n'a rien à voir avec un Empire.
@Dancingeek
@Dancingeek 5 жыл бұрын
@@lurtz31300 aaaah le fameux "déficit démocratique". 10 ans au moins qu'on en parle, non ? Je me demande quel génie du marketing a inventé cet euphémisme.
@lurtz31300
@lurtz31300 5 жыл бұрын
C'est pas du tout un euphémisme, il y a un vrai soucis à ce niveau dans le fonctionnement des institutions européennes.
@Benalla_1er
@Benalla_1er 5 жыл бұрын
Et ton idée de génie c’est quoi ? La seule solution pour notre survie c’est de créer une nation européenne, faut arrêter de croire qu’on peut faire le poids avec les us la chine ou la Russie alors qu’on est 65 millions a tout peter L’UE est nulle à chier mais c’est très certainement pcq les seuls qui sont pour sont des liberaux, tandis que les étatistes veulent rester dans leur petite nation comme si on était encore au 18ème siècle
@pitioti
@pitioti 6 жыл бұрын
autres soucis analogue au dénie de décision démocratique => Une certaine obscurité sur son fonctionnement et une gouvernance choisis sans consultation des peuple. (ex: président de la commission de l'UE non élues par les Européens)
@Ymlhael
@Ymlhael 5 жыл бұрын
Y a pas de démocratie en Europe, faut arrêtez de se leurrer. Le Parlement, seul élément un tant soit peu démocratique (et encore...) n'a qu'un rôle consultatif. La Commission propose les lois, le Parlement vote mais la Comission peut décider de passer outre et appliquer une loi même si le Parlement l'a refusé. La Commission a aussi le pouvoir de passer une loi sans passer le Parlement (j'en veux pour preuve l'huile de moteur roumain dans la mayonnaise. Loi passée par la Commission pour éviter un scandale de corruption).
@joachimservranckx6116
@joachimservranckx6116 4 жыл бұрын
Il n'y a pas de sentiment ou d'appartenance européenne ;) De plus, Erasmus n'a rien avoir avec l'Union Européenne donc en parler dans les points "positifs" est un peu fallacieux ;) Sans oublier que le FN ou le RN n'a jamais voulu de la fin de l'UE. C'est vraiment dommage car le reste de tes vidéos est vraiment très bien ;)
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 4 жыл бұрын
C'est vrai que c'est pas notre vidéo la plus travaillée ! Mais merci pour le retour ^^
@ludovicbondut8876
@ludovicbondut8876 6 жыл бұрын
bonjour et merci pour vos video que je trouve interressante par contre sur celle ci je trouve que vous avez oublie un personnage important dans la construction Walter Hallstein qui est l homme a l origine de union europpeenne ainsi que ses liens avec l Allemagne de la seconde guerre mondial bon courage
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 6 жыл бұрын
C’est vrai, que ce personnage est souvent méconnu (sans doute pour son rôle dans la SGM…) Merci pour la remarque !
@delicieuxreproches
@delicieuxreproches 4 жыл бұрын
Il n'y a jamais eu d'empire créé sur la base du soft power, du pouvoir doux dans l'Histoire. avant ce fut toujours le Hard Power, les armes donc, pour créer des empires. Cela me fait penser au temps qu'il a fallut pour passer des royaumes (ou empire) possession personnelles aux concept de royauté étatique. C'est à dire qu'il a fallut les Mérovingiens puis les Carolingiens pour aboutir au royaume Capétien. Je pense que la création de l’Europe en est à ses début et qu'il y en a pour plusieurs siècles. Mais c'est la paix. C'est formidable.
@Svarog11
@Svarog11 6 жыл бұрын
Est ce qu'il s'agit de l'Europe ou de l'U.E dont on parle car je finis par tout confondre. je lis des commentaires mais certains sont...long... très longs... C'est très intéressant mais ils sont empreint d'une politique particulière, un courant répandu mais pourtant invisible : le "Soporifisme". Il s'agit d'une doctrine fondée par certains politiciens et fortement relayée par le corps professoral et notamment celui des professeurs d'éducation civique. Jean Monet en était un adepte, d'ailleurs sa photo en atteste. D'un simple regard naît l'ennui et on est frappé de bâillements incontrôlables. Des adeptes des complots disent d'ailleurs que tous ceci est fait exprès pour nous endormir et ainsi nous faire passer des vessies pour des lanternes. Est-ce vrai ? Il semblerait que Mr Macron soit effectivement en train de s'y adonner. Il est le fils spirituel de François Hollande dit le "Grand Édredon" lui même héritier de Nicolas Sarkozy qui nous envoyait Carla Bruni dite la "Berceuse" pour faire la tournée des émissions télé. Tout est lié.
@sachamunka1162
@sachamunka1162 5 жыл бұрын
Svarog ton message est long , tres long ! 😂
@floriancollet2076
@floriancollet2076 6 жыл бұрын
Excellente vidéo, par contre je pense que tu fais une erreur quand tu dis que l'ue est un grand marché commun. Il me semble qu'il s'agit plutôt simplement d'une grande zone de réglementation, car les pays non membres de l'ue commercent sans problème avec les pays membres et ont accès au même marché.
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 6 жыл бұрын
Tu as raison c'est un nom qui a changé : avant on appelait ça le marché commun, aujourd'hui cela s'appelle le marché unique (ou marché intérieur) c a d le regroupement des anciens marchés nationaux des états-membres :-)
@martialcoulomb8145
@martialcoulomb8145 5 жыл бұрын
PAS DU TOUT : l'UE est une zone de déréglementation (ou de dérégulation pour être exact) !!! TOUTES les réglementations nationales ont été supprimées pour être remplacées par quelques réglementations continentales fallacieuses, et en sous nombre flagrant !!! La Suisse ou la Norvège ont accès à ce marché en tant que clients ou producteurs seulement en payant les droits de douanes, donc ce marché n'est pas "ouvert" au sens strict du mot !!! L'UE est donc un grand marché commun pour ses pays membres, mais pas ouvert à tous !!! Par contre, les financiers étrangers ont totalement et librement accès à ce marché : comme les chinois qui achètent des centaines de châteaux en France sans que la France puisse dire quoi que ce soit, car l'UE impose une libre circulation des capitaux même avec les pays non membres de l'UE :-o :-( Alors que les marchandises venant des pays non membres de l'UE doivent passer par des taxes de douanes, le pognon, lui, peut rentrer et sortir sans que les nations aient un droit de regard sur ces transvasements de financement (entraînant et légalisant les fraudes fiscales et les délocalisations d'entreprises) :-o :-( Un escroc chinois et un escroc canadien veulent racheter l'aéroport de Toulouse-Blagnac : l'UE interdit à la France d'empêcher ce rachat :-o :-( Les milliardaires veulent planquer leurs bénéfices pour ne pas payer les charges sociales : l'UE les protègent en empêchant les nations d'avoir leur mot à dire :-o :-( Une vache serbe passe la frontière de la Bulgarie (et donc rentre en UE) : elle doit être abattue :-o :-( Et vive l'UE, cette dictature fasciste destructrice de nations et de valeurs :-p :-o :-(
@fredericbidault7316
@fredericbidault7316 5 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Tout ce que je peux dire c'est que cette idée d'Union européenne est un projet à poursuivre ! Mon grand-père (militaire) à débarquer en 1944 en Corse avec les troupes Française militaire d'Afrique française du Nord, et c'était pour que la Paix et la tolérance soit en Europe ! L'Europe est un beau projet il faut continuer !
@goblinnilbog9111
@goblinnilbog9111 5 жыл бұрын
L’Europe est une organisation fasciste appartenant au passé, il est temps de faire une croix dessus.
@adnan6247
@adnan6247 3 жыл бұрын
L'Europe est un continent. L'Union Européenne est un ramassis invertébré d'institutions oligarchiques et autoritaires à la botte des Etats-Unis né en pleine guerre froide, qui impose à ses Etats-membres des politiques économiques et sociales pour lesquelles nous n'avons pas voté. SVP, apprenez à faire la différence entre Europe et UE.
@Yartrax-930
@Yartrax-930 6 жыл бұрын
Les allemands ce sont nos meilleur copains, on aime tellement ce faire la guerre que on c'est battue 3 fois en moins d'un siècle ! :)
@quentinchenavier957
@quentinchenavier957 5 жыл бұрын
Putain j'ai presque envie de te signalé
@Epintus06
@Epintus06 4 жыл бұрын
@@quentinchenavier957 Pourquoi?
@quentinchenavier957
@quentinchenavier957 4 жыл бұрын
@@Epintus06 j'ai du mal a faire ressortir l'ironie à l'ecrit.
@tiberedevis2045
@tiberedevis2045 6 жыл бұрын
Bon j’aime bien vos vidéos (elles sont géniales), mais essayez de bien prononcer les noms des traités internationaux....
@Baba313
@Baba313 5 жыл бұрын
Bien que le référendum soit de 2016, je suis pas sur qu'on puisse dire que le RU est sortie en 2016. Patience, plus que quelques mois...
@padriandusk7107
@padriandusk7107 5 жыл бұрын
Ben voyons. L'Empereur réunira Terra au 30ème millénaire que les Anglais seront encore en train de négocier le Brexit.
@1503rome
@1503rome 3 ай бұрын
@@padriandusk7107 Raté...
@evelynelefebvre1502
@evelynelefebvre1502 5 жыл бұрын
Salut :) ma question est : pourquoi tant de monnaies différentes dans l Europe ? Je c est pas encore si tu en as parler vue que je commence a regardée ta série. Mais je suis abonnée a beaucoup de personnes qui font de la détection. Des napo, liards etc Merci :)
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 5 жыл бұрын
Bonjour à toi. Nous n'avons pas bien compris ton interrogation : à quelles monnaies faites-vous référence ?
@evelynelefebvre1502
@evelynelefebvre1502 5 жыл бұрын
@@SalondelHistoire Quand je regarde ceux qui trouve différente monnaies sur des terrains: Napoléon III, des Liards, monnaie Dupuis etc. Pourquoi autant de changement? Au canada c est que le dollars. Merci :)
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 5 жыл бұрын
@@evelynelefebvre1502 C’est une question intéressante. Avant l’adoption d’une monnaie unique dans la « zone euro » en 2002, les pays européens ont fait évoluer leurs économies au fil de l’histoire. Concernant la France, il faut distinguer 3 époques : avant la Révolution française, jusqu’en 2002 et après. Avant la Révolution, ce sont les monnaies dites d’Ancien Régime, par exemple la livre tournoi ou encore le liard. Puis vint le franc, officiellement adopté en 1795 et enfin l’euro. Les autres monnaies dont vous parlez (Napoléon III ou encore Type Daniel Dupuis) sont simplement des francs avec différentes variantes (composition métallique, symboles gravés, etc.). En fait, les monnaies ont évolué avec les contextes économiques et politiques ^^ Quant au dollar canadien, d’après ce que nous savons, il est également lié à l’histoire du pays : passage d’une monnaie d’abord britannique (lorsque le pays faisait encore partie de l’empire) à une monnaie nationale. Et comme le pays entretient des relations économiques importantes avec son voisin du sud (beaucoup d’exportations), une monnaie facilitant les transactions était bien pratique. Nous espérons avoir répondu à vos interrogations :-)
@evelynelefebvre1502
@evelynelefebvre1502 5 жыл бұрын
@@SalondelHistoire Pour l euro je savais car j étais la au changement *franc /euro * J ai habitée coin de Pau pres de 5 ans :) Merci pour cette belle réponse. J ai aussi donnée ton site a: L'Histoire nous le dira, Laurent un historien sympa. :)
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 5 жыл бұрын
Ravis d'avoir pu t'aider ! Merci à toi :-)
@Hiispaaa
@Hiispaaa 5 жыл бұрын
« Vaste, large » avec la Map de Zelda BOTW ... et bien je valide car effectivement est est extrêmement grande .. (c’est un peu le but d’un open world) xD
@Hiispaaa
@Hiispaaa 5 жыл бұрын
Petite mention pour le : « leur sport favoris c’est à dire se taper sur la gueule »
@onpassivebelgium953
@onpassivebelgium953 2 жыл бұрын
😎👍🇧🇪
@romyy9914
@romyy9914 6 жыл бұрын
il y a un détail, dont je ne suis pas convaincu. En ce qui concerne le fait que depuis qu'on à créer l'union européenne cela nous a éviter de nous faire la guerre. Personnellement j'estime que non.C'est pour une autre raison, le fait que la France et la Grande Bretagne (pour ne parler que des pays européens) ont la bombe nucléaire. L'idée que du fait qu'on ai tellement de lien commerciaux, institutionnel, évite les guerres est une illusion, c'est un argument souvent utiliser, surtout avant la première guerre mondiale, par les pacifistes, qui crois que si on ce tiens tous la main bin on ne peut pas ce taper vue qu'on ce tiens la mains...
@bravocharles9347
@bravocharles9347 5 жыл бұрын
Absolument d'accord avec votre analyse. L'Allemagne de l'ouest de 1945 à 1989 était occupée puis servait de base aux armées US, de la Gde Bretagne et de la France. Donc elle était complètement neutralisée pour un guerre contre l'Europe de l'ouest. Et puis il y avait la peur de l'invasion par les Armées du Pacte de Varsovie. Ce n'était pas le moment pour se chicaner entre Européens de l'Ouest. Par ailleurs les principaux partenaires commerciaux en Europe avant la guerre de 1914 c'était qui ? Ben la France et l'Allemagne. Cela n'a pas empêché de se mettre sur la gueule. A l'époque l'Allemagne considérait sa part dans la Colonisation de l'Afrique trop faible et lorgnait sur les territoires de l'Est de l'Europe. (Déjà, Hitler n'a fait que reprendre cette idée) Donc la Paix en Europe par le commerce n'est qu'une vaste fumisterie.
@quentinchenavier957
@quentinchenavier957 5 жыл бұрын
Ben peut-être que les pays n'ont qu'une seule main mais ça empêche pas le coup de boule avec genoux dans les valseuses
@CorbeauNoiraud
@CorbeauNoiraud 6 жыл бұрын
Je viens de découvrir votre chaîne dont - étant donné mon intérêt pour l'Histoire - les contenus m'ont plutôt plu, bien que je les souhaiterais plus longues et plus historiographiques, avec des présentations de sources etc. mais je comprends ceci étant le temps colossal que cela réclame. Mais là je dois vous dire que cette vidéo est d'une qualité exécrable : d'un niveau cours d'éducation civique au collège ! Pour commencer soit toute la première partie de votre vidéo est hors-sujet, soit toute la seconde l'est. Vous établissez - comme un peu trop de monde hélas - une filiation entre "Europe" et "Union européenne" qui n'a pas ni jamais eu lieu d'être : l'Europe est un sous-continent, une simple convention géographique qui héberge des peuples très divers et sans tronc commun, alors que l'Union européenne est une structure politique supra-nationale dont on peut au mieux faire remonter l'origine de l'idée au jeune Victor Hugo et son discours au Congrès de la Paix. Discours emprunt de racisme soit dit en passant si vous méditez les derniers mots de ce passage concernant l'Asie et l'Afrique : "La face du monde serait changée ! les isthmes seraient coupés, les fleuves creusés, les montagnes percées, les chemins de fer couvriraient les deux continents, la marine marchande du globe aurait centuplé, et il n’y aurait plus nulle part ni landes, ni jachères, ni marais ; on bâtirait des villes là où il n’y a encore que des écueils ; l’Asie serait rendue à la civilisation, l’Afrique serait rendue à l’homme". Et de cela, ni du clip raciste de la Commission européenne ("The most we are the stronger we are" kzbin.info/www/bejne/hmGrkJ-Io71ssLc), ni des déclarations de dictateurs bienveillants de nombre de personnalités pro-UE (www.observatoiredeleurope.com/Paroles-d-Europeens-ils-ont-ose-le-dire_a1291.html), ni des tractations de Jean Monnet pour faire naître cette structure pouvant court-circuiter les nations, de cela vous ne parlez. Vous pourrez sans doute trouver que ce que je viens de vous écrire, c'est de la politique, et que conséquemment vous ne vous occupez, vous, que d'Histoire. Sauf que tout d'abord l'Histoire étant une science humaine et non dure, la manière de l'étudier et la présenter est toujours politique, et donc vos vidéos le sont (peu ou prou, évidemment, et ce n'est absolument pas un mal : c'est normal). Et _a fortiori_, en abordant la question de l'UE en seconde partie vous mettez les pieds en plein dans la politique. La façon de présenter la "construction" européenne, même si c'est celle que nous avons reçue au collège, est très clairement partiale et pro-UE. Or croyez bien que je ne dis pas cela parce que vous n'en auriez pas dit du mal ; je vous croirais si vous me disiez que vous avez estimé être neutre, seulement vous vous trompez... Le sujet de votre vidéo est l'Europe, et non l'Union européenne / CEE / CECA, en témoigne le titre de votre vidéo ; or vous justifiez d'un lien entre l'Histoire générale du continent et l'UE car c'est d'elle que vous avez décidé de parler, et d'elle seule en seconde partie. Vous l'avez donc placée en héritière de l'Histoire du continent, et même en héritière du nom du continent, ce n'est ni le Conseil de l'Europe, ni la Cour européenne des droits de l'Homme que vous avez placés dans cette position, d'ailleurs vous n'en avez pas parlé alors qu'il s'agit aussi d'instances européennes. Ainsi, il en résulte que l'Union européenne est héritière, résultante et aboutissement de l'Europe et de ses pays. C'est pourtant faux et l'Histoire invalide cette idée ; vous avez aussi et ainsi soutenu plusieurs affirmations comme évidentes malgré leur caractère erroné mais mélioratif pour l'UE. C'est parfois sujet à discussion d'historien (mais vous avez choisi un certain point de vue à chaque fois), et c'est parfois factuellement une erreur.
@CorbeauNoiraud
@CorbeauNoiraud 6 жыл бұрын
- Premièrement je vous l'avais dit, *il n'y a pas de lien ou filiation entre les temps anciens et l'UE* . Les différents empires - romain, arabe, carolingien, saint-empire, byzantin, napoléonien, russe, hitlérien etc. - n'ont jamais été des unifications de l'Europe (pour la plupart ils étaient centrés sur la Méditerranée ou d'autres régions particulières) et n'ont jamais fait naître de sentiments d'appartenance durable parmi les divers peuples qu'ils rassemblaient. Ils avaient chacun leurs objectifs et intérêts géopolitiques propres. - À propos de sentiment d'appartenance, non "on" n'a pas construit l'Europe, non "les Européens" ne sont pas tombés dans les bras des uns et des autres, *il n'existe ni n'a jamais existé de sentiment européen* et ceux qui prétendent "se sentir européen" ne savent en réalité rien de l'Europe (qui connaît tout aussi bien les Estoniens, les Tchèques, les Grecs, les Slovènes et les Suédois ?). Le sentiment d'appartenance dont vous avez très judicieusement parlé (je le reconnais) au sujet du Printemps des peuples, est précisément... un sentiment ! Il faut que l'idée du groupe, du corps social soit ressenti et donc que les composantes de ce corps aient en fait un consensus (certes parfois fluctuant, mais non moins palpable et réel 1) sur l'identité et le fond de ce à quoi elles appartiennent : quatre siècles d'empire romain n'ont pas suffit à faire naître un sentiment de "romanité" qui aurait survécu à la chute ou l'aurait empêchée, soixante-dix ans d'URSS et une propagande constante n'ont pas suffit à faire naître et survivre un sentiment de "soviéticité" commun, alors pensez bien que cinquante ans d'Union européenne avec de vieux peuples qui n'avaient jamais auparavant été tous unis ne fera pas long feu à la disparition de l'UE, c'est le lot de tous les empires (cf. José Manuel Barroso). - *L'UE n'a pas "permis la Paix"* . C'est une foutaise ! Il n'y a pas de lien entre les deux vilaines guerres mondiales et la gentille Europe qui nous a permis de nous serrer la main, c'est un conte pour enfants ! et c'est pour des choses comme cela que je trouve votre vidéo si peu estimable. Le projet d'unification politique du continent européen est un projet de la Guerre froide (qui ELLE a permis la paix en Europe grâce à l'équilibre de la terreur, comment pouvez-vous croire que commercer un peu de charbon aurait changé quoi que ce soit à un conflit s'il avait dû éclater ?) soutenu par les États-Unis d'Amérique pour contenir le communisme et confirmer leur zone d'influence au moyen d'organismes comme l'ACUE (fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_am%C3%A9ricain_pour_une_Europe_unie ) ou de relais comme Monnet, Schumann, Spaak, Gasperi etc. (www.les-crises.fr/special-historia-oui-la-cia-a-finance-la-construction-europeenne/ et www.telegraph.co.uk/business/2016/04/27/the-european-union-always-was-a-cia-project-as-brexiteers-discov/ et www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html et www.upr.fr/wp-content/uploads/dossiers/DEPARTEMENT-D-ETAT-AMERICAIN-Note-du-11-juin-1965-V15.pdf ). En fait, et gardez-le bien à l'esprit, *on n'observe plus de conflit armé ouvert entre pays développés depuis 1945 dans le monde entier, cela n'a rien à voir avec la construction européenne* . Il n'y a pas de conflit armé parce qu'il n'y a pas de possibilité ou motif : ce qui maintient la paix c'est l'équilibre et non quelque institution technocratique. - L'euro est effectivement une monnaie commune et non unique, mais *l'euro et sa zone n'ont pas été créés en 2002 mais en 1999* . 2002 c'est l'année d'introduction de la forme fiduciaire. - *L'Union européenne est une dictature* . Vous ne l'avez pas fait remarquer : lisez l'article 17 du Traité sur l'Union européenne (TUE : eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:2bf140bf-a3f8-4ab2-b506-fd71826e6da6.0002.02/DOC_1&format=PDF ). La Commission européenne est composée de gens non élus (seulement intronisés par le Parlement sur *proposition* - comme jadis en URSS - du Conseil) concentrant tout le pouvoir exécutif ET l'essentiel du législatif (exclusivité de l'initiative des lois) ET des prérogatives judiciaires (droit de surveillance). Si les mots et la séparation des pouvoirs ont encore un sens, cela se nomme "dictature" et non "démocratie imparfaite". Vous avez vous-même rappelé que les référendums étaient piétinés ! et ce sur pression de l'appareil européen et leurs soutiens politiques dans les États membres. - Le traité de Lisbonne n'est pas un mais deux traités en réalité : TUE et TFUE. - *L'UE n'a pas rapproché les peuples qui voyageraient plus souvent aujourd'hui en Europe* , les mobilités de personnes ont augmenté dans le monde entier, et les déplacements ne se font pas _particulièrement_ au sein de l'UE ou de l'espace Schengen (qui est extérieur à l'UE, c'est-à-dire qu'il est possible de quitter l'UE mais être membre de Schengen comme on le serait du Conseil européen ou de l'ONU par exemple). Les étudiants "Erasmus" ne privilégient pas _en particulier_ l'Europe, ils choisissent leurs destinations dans le monde entier. - *L'UE ne protège pas nos droits, elle les bafoue* comme en témoigne le programme INDECT (fr.wikipedia.org/wiki/Intelligent_information_system_supporting_observation,_searching_and_detection_for_security_of_citizens_in_urban_environment ) : nous sommes de plus en plus surveillés et l'Union européenne participe de cela. Je pourrais aussi vous citer le mandat d'arrêt européen. - *L'UE n'est pas une puissance économique grâce à elle-même* , elle n'est que la résultante de l'addition des différentes économies qui s'étaient développées _avant_ et _sans_ l'intégration européenne. De plus ce marché ouvert (articles 32 et 63 du TFUE eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:88f94461-564b-4b75-aef7-c957de8e339d.0010.01/DOC_3&format=PDF ) a tendu à précisément affaiblir nombre d'économies européennes et donc le bloc entier car permettant la fuite des capitaux et donc les délocalisations depuis 1992, impossibles avant (et c'est néfaste pour la planète !!! ça génère plus de flux de transports de produits). - Le Brexit n'a pas encore eu lieu. Il est programmé. 1 On pourrait prendre exemple de Français en désaccord sur "ce qu'est la France et ce qu'est être français", pourtant même à leurs corps défendant (je reprends la formule de Frédéric Lordon) ils font corps et le sentent. La langue commune est le lien le plus fort et le plus évident, elle permet la compréhension et l'échange et fournit un sentiment de proximité bien moins évident lorsqu'il faut discourir en une langue qui nous est moins aisée d'usage. La culture commune (c'est large, je sais ! chaque classe sociale en a une au fond), des références et une vision du monde sont également des liens essentiels. Je pense sincèrement qu'une vidéo sur un sujet aussi récent et politique devrait être bien plus fournie en références et bien plus prudente sur ses assertions, en particulier si elle a vocation à éduquer et renseigner. Ce qui manque aux enseignements primaire et secondaire c'est l'accès aux savoirs critiques, la formation aux méthodes de recherche, et c'est ce que vous pourriez apporter à votre public.
@SalondelHistoire
@SalondelHistoire 6 жыл бұрын
Vos remarques sont les bienvenues et je les trouve tout à fait pertinentes. En revanche, je tiens à préciser que notre but n'est pas de prendre position (surtout dans le débat européen) mais d'apporter quelques éléments de réflexion de la façon la plus neutre possible. Quant au reste, il s'agit d'une de nos premières vidéos, le contenu et la forme restent très perfectibles :)
@gaelworld
@gaelworld 5 жыл бұрын
Jean MoNNet ;)
@xavierandenmatten3287
@xavierandenmatten3287 11 ай бұрын
J'aimerais tellement que la Suisse rejoigne l'UE !!! 😭😭😭
@Hiustwui
@Hiustwui 5 жыл бұрын
Laissez la France se faire maltraiter telle une épouse se faisant battre par son mari.
@dawnheroes7574
@dawnheroes7574 6 жыл бұрын
Ouai enfin le Brexit, si j'ai bonne souvenance, l'Angleterre n'a fait partie de presqu'aucune institution. Donc avec ou sans eux, on s'en sortira. Sinon je trouve dommage que tu te concentre au final que sur la France.
@sachamunka1162
@sachamunka1162 5 жыл бұрын
Dawn Heroes bah il est français ...
@sachamunka1162
@sachamunka1162 5 жыл бұрын
Mais sinon je suis assez d’accord avec toi sur le sujet britannique
@goblinnilbog9111
@goblinnilbog9111 5 жыл бұрын
Oui c'est sur, mais on s'en sortira encore mieux, après le Frexit.
@rh1795
@rh1795 5 жыл бұрын
10:45, le respect des droits de l'homme au sein de l'UE ? Va demander ça aux gilets jaunes. Et Erasmus peut exister sans l'UE, les échanges d'étudiants existent par exemple entre la France et les états unis ou le Japon. Si vous voulez connaitre le dessous des cartes de l'UE, voici 4 heures pour comprendre pourquoi la situation est comme elle est en France. Oui, l'UE a un rôle bien plus grand qu'on pourrait le croire. (c'est long mais ça se regarde facilement) kzbin.info/www/bejne/r5TJgKl_j6hmiMU
@sachamunka1162
@sachamunka1162 5 жыл бұрын
Romain Hasenfratz ça me fait rire parce que ça colle avec ta photo de profil
@nhoussin
@nhoussin 5 жыл бұрын
Oui ça se regarde sûrement facilement : c'est fait pour qu'on adhère sans trop se prendre la tête, et avec le cerveau de tous, comme tout discours populiste, avec des contre-vérités toutes les 2 minutes et des logiques hasardeuses. Mais OUI, encore OUI, ça se regarde facilement, c'est parfait pour la cible ;-)
@luizlogic8084
@luizlogic8084 4 жыл бұрын
l'europe est un havre .. ou pas
@quentinchenavier957
@quentinchenavier957 5 жыл бұрын
Va dire à un hongrois qu'il d'abord européens ou à moi qui suis d'abord savoisien et ensuite français.
@goblinnilbog9111
@goblinnilbog9111 5 жыл бұрын
savoisien ?
@quentinchenavier957
@quentinchenavier957 5 жыл бұрын
@@goblinnilbog9111 ben Wai le monchus
@goblinnilbog9111
@goblinnilbog9111 5 жыл бұрын
@@quentinchenavier957 Le monchus ?
@goblinnilbog9111
@goblinnilbog9111 5 жыл бұрын
Quel est cette langue tribal ?
@Baroudeur.cool_
@Baroudeur.cool_ 4 жыл бұрын
Vive l'Union européenne !!!
Aetius, le dernier des romains (fin de l'empire romain) - SDH #4
11:44
Salon de l'Histoire
Рет қаралды 247 М.
European countries with more muslims
14:00
TéléCrayon
Рет қаралды 900 М.
Smart Sigma Kid #funny #sigma #memes
00:26
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 2,7 МЛН
Can A Seed Grow In Your Nose? 🤔
00:33
Zack D. Films
Рет қаралды 29 МЛН
Alex hid in the closet #shorts
00:14
Mihdens
Рет қаралды 18 МЛН
Useful gadget for styling hair 🤩💖 #gadgets #hairstyle
00:20
FLIP FLOP Hacks
Рет қаралды 10 МЛН
Why was French monarchy defied by the Fronde ? [Historical Issues #06]
16:12
Questions d'Histoire
Рет қаралды 571 М.
How did France loose Northern America ? [Historical Issues #04]
13:00
Questions d'Histoire
Рет қаралды 987 М.
11 armes insolites de l'Antiquité - SDH #10
14:15
Salon de l'Histoire
Рет қаралды 266 М.
L'Occident : l'erreur (monumentale) de trop ⁉️ [Didier Darcet]
39:46
La Guerre de Cent Ans résumée  sur cartes en 15 minutes - SDH #9
14:44
Salon de l'Histoire
Рет қаралды 679 М.
Histoire de l'Union Européenne
6:52
TéléCrayon
Рет қаралды 481 М.
10 phénomènes cosmiques étranges à travers l'Histoire - SDH #8
14:39
Salon de l'Histoire
Рет қаралды 49 М.
Pourquoi Babylone est-elle si mythique ? (avec Maestro) [QdH#20]
18:33
Questions d'Histoire
Рет қаралды 1,9 МЛН
Smart Sigma Kid #funny #sigma #memes
00:26
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 2,7 МЛН