Рет қаралды 267,727
Salvatore Giuliano Re di Montelepre
Le 2 septembre 1943, Giuliano tue un carabinier sicilien à un point de contrôle près de Quattro Molini, alors qu’il transportait du blé illégalement acquis . Il a été blessé quand le carabinier lui a tiré dessus alors qu’il s’enfuyait, et c’est quand il a répliqué qu’il a tué celui-ci. Fin décembre, plusieurs habitants de Montelepre, dont le père de Giuliano, sont arrêtés pendant une descente de police. Giuliano en a aidé certains à s’échapper de la prison de Monreale, et une partie de ceux qui ont été libérés sont restés avec lui .
Dans les montagnes de Sagana, Giuliano a recruté une bande d’environ 50 bandits, criminels, déserteurs et miséreux et, sous son commandement, leur a prodigué un entraînement de type militaire. La bande s’est mise à commettre des pillages et des cambriolages pour l’argent dont ils avaient besoin pour la nourriture et les armes.
Le 1er mai 1947, sur les rochers de Barbato, célébrant la fête de la classe ouvrière, le peuple de Piana degli Albanesi, San Giuseppe Jato et San Cipirello sont tombés sous les balles de la Mafia et des barons propriétaires.
Le 5 juillet 1950, Giuliano est abattu à Castelvetrano. Selon la police, le capitaine des carabinieri Antonio Perenze lui a tiré dessus alors qu’il résistait à son arrestation. le journaliste Tommaso Besozzi, de l’hebdomadaire L’Europeo prétend que la version officielle n’est pas la réalité, et écrit : « La seule chose qui est certaine, c’est qu’il est mort ». Le cadavre de Giuliano fut photographié dans la cour d’une maison, mais il est vraisemblable qu’il ait été tué dans une des chambres de la maison durant son sommeil. Gaspare Pisciotta, lieutenant et cousin de Giuliano a prétendu plus tard que la police lui avait promis l’amnistie et une récompense s’il tuait Giuliano.Pisciotta est mort quatre ans plus tard en prison, alors qu'il rédigeait ses mémoires, empoisonné après avoir ingéré de la strychnine répandue dans une tasse de café.