Merci passionnant vous aidez bcq de personnes avec vos vidéoset votre humilité de plus vous évitez également de la fatigue aux personnes qui prennent de l'âge j'adore vos vidéos
@philipperedienАй бұрын
Merci
@aristovenir2834Ай бұрын
merci!!!
@georgesmace8830Ай бұрын
Merci Charles
@christophemartin7282Ай бұрын
c'est beau on dirait un jardin artificiel ? bravo
@CédricLauvauxАй бұрын
Super et merci Charles!
@apteljean-francois2310Ай бұрын
Salut c est le mieux sans creuser si on a des très grosses quantités de compost sans aucune graines dedans ! 😅 ! Je rajouterai du BRF dessus comme paillage sinon ça demande beaucoup d arrosage ! La technique ultime c est : 5cm de compost puis semis a la volée après 1 cm de compost pour recouvrir les graines et enfin 1 ou 2 cm de BRF pour protéger tout ça ! Ça sort très bien sous petite couche de BRF même petites graines comme carottes,choux , navets etc !
@Michel-ArtoisАй бұрын
Je pratique parfois la même chose mais plutôt après le bon démarrage des semis ou repiquages, et c'est vrai que çà marche très bien !, sans aucune faim d'azote si le broyat est mis en surface sans aucun enfouissement. Et sa décomposition en automne est alors plus facile et plus rapide. Je n'utilise pas de broyat en morceaux mais uniquement en copeaux fins.L'arrosage est très restreint voire inutile (surtout cette année!), et les binages intermédiaires, impossibles ici, n'ont plus de raison d'être car le sol se retasse bcp moins à la pluie.
@juliencaron7435Ай бұрын
Bonsoir et merci pour ces belles vidéos. Une petite question...le compost n'a-t-il pas tendance à secher plus vite donc + d'arrosage ou bien l'humidité remonte elle? Cordialement. Julien
@danydany5893Ай бұрын
bonjour charles j'adore vos conseils--j'ai un très très petit jardin et ça fait 7 ans que je ne bêche plus--que je paille--pour moi c'est cela le plus compliqué il faut trouver de la matière de paillage mais bon j'arrive à me débrouiller --quant au vrai fumier en petit jardin urbain je ne voudrai pas embaumer mes voisins-je composte de déchets végétaux en surface tout l'hiver et parfois mais pas souvent j'ajuste avec du fumier composté du commerce--ce n'est pas si cher que celaje trouve que j'ai des rendements honorables--de toute façon vu que j'ai peu de place je cultive ce que je réussis facilement-et je fais grimper les butternuts sur un grillage ainsi que les patates douces-en partie--depuis 3 ans j'ai de très bonnes récoltes de patates douces-le problème c'est qu'il faut s'encombrer des boutures dans la maison--grr--j'habite en banlieue rennaise
@Michel-ArtoisАй бұрын
Oui çà marche.... Mais pour étaler 5cm de compost sur seulement 20 m2 il en faut... 1 M3. Pour couvrir un petit potager de 100 m2 Il en faut 5 M3 ....et on a couvert QUE 100 m2. Pour fabriquer 5 M3 de compost il faut au moins 15 à 20 M3 de matière organique fraiche....soit en gros la moitié d'une benne de semi-remorque. A refaire en permanence chaque année si je vous suis bien , avec la place et le temps pour le faire. Je doute fort que vous n'utilisiez que les déchets de votre potager pour produire un tel volume . Je dispose de 4000 M2 de terrain dont je récupère le maximum de déchets (tonte, fauchage, branches broyées, fanes de légumes, déchets de cuisine etc...) et je ne dépasse guère 12/15 M3 de "frais"....La plupart des jardiniers ont beaucoup moins de surface et d'organique disponibles , ce qui veut dire que les volumes que vous utilisez leur sont totalement inaccessibles. Dit autrement, ce que vous montrez m'intéresse , mais je serais surtout intéressé par ce que vous ne montrez pas . Cette "jardinerie de privilégié" est très loin d'être possible pour le plus grand nombre. Je remarque aussi au fil de vos vidéos que vous n'accordez de réponse à personne.... Mais si c'est le commercial qu'on vise , on ne se disperse pas.
@93michou17 күн бұрын
Très juste. Où trouver du bon compost et en grande quantité ? Mystère.
@Michel-Artois17 күн бұрын
@@93michou La seule solution pour un "petit" jardinier c'est de se rabattre sur le compost de déchetterie, mais après essai c'est un support souvent vide, surtout s'il a chauffé avec quasi disparition de son azote . Il aide un peu à la restructuration momentanée du sol , mais mis en trop grande quantité il peut même altérer la qualité des légumes en "diluant" le sol de surface sans le nourrir. Le mieux serait de le stocker bâché dans un coin et de n'en mettre qu'un peu tous les ans . Faites à côté un petit compost à dominante verte utilisé à peine mûr pour qu'il ait encore de l'azote, et mettez le sur qques M2 où vous voulez que çà pousse mieux. Plus il sera carboné, plus le résultat sera long... et plutôt pauvre en éléments nutritifs. Chez lui çà marche parce que son sol est sans doute déjà très bon, mais un compost est d'abord un amendement , tout compte fait assez limité en substances nourrissantes. Le classique fumier "des anciens", mis en automne en surface ou assez mûri avant épandage de printemps le dépasse largement.
@RENARDPASCALАй бұрын
Bonsoir Charles. Pour information le chou n’est pas une plante mycorhizée. Sinon Votre façon de faire est plaisante. Je ne travaille pratiquement pas la terre, en tout cas pas de motoculteur. Pour infos et sans vous connaître ni votre methode, j’ai fait cette année un semis de fleurs « une prairie fleurie » enfin 0,50cm sur 500cm. Et bien j’ai fait cela sur une pelouse que j’ai occulté tout l’hiver dernier, ensuite en avril j’ai découvert, mis une couche de 3 a5 cm de compost de déchets vert, et j’ai semé et arrosé! J’ai une une profusion de fleurs le tout sans mettre le moindre coup de bêche ou de griffe sur le sol. Tout cela en bordure de mon jardin( donc bien piétiné toute l’année) dans une pelouse de plus de 40 ans!! Donc oui je crois vivement que l’on peut sans doute en faire autant au jardin et je vais expérimenté dès l’année prochaine. En attentant bravo car votre jardin est magnifique.