Рет қаралды 22,979
Aurélien Le Coq, député LFI-NFP du Nord, intervenait en duplex de l’Assemblée nationale sur BFMTV ce mercredi 5 février 2025, suite à l’annonce du refus du Rassemblement National et du Parti Socialiste de voter la motion de censure contre le gouvernement Bayrou.
Le député LFI dénonce avec virulence ce qu’il qualifie de “capitulation sans condition” du RN et du PS face aux macronistes. Il accuse ces partis de “cracher au visage de leurs électeurs” et de rejoindre de facto la coalition gouvernementale.
M. Le Coq s’attaque particulièrement au budget 2025, qu’il décrit comme “le pire depuis 25 ans” et “le plus violent socialement”. Il détaille les coupes budgétaires prévues, notamment 300 millions d’euros dans les APL, 3 milliards dans l’écologie, et 4 milliards dans l’emploi.
Le député critique sévèrement l’attitude du PS et du RN, les accusant d’être “complices de la politique de violence sociale d’Emmanuel Macron”. Il va jusqu’à affirmer que “François Hollande et Marine Le Pen ont ensemble sauvé François Bayrou”.
Enfin, M. Le Coq présente la France insoumise comme la seule véritable opposition, aux côtés des écologistes et des communistes. Il accuse le PS de trahir ses engagements, notamment en permettant le maintien au gouvernement de figures controversées comme Retailleau, Darmanin, Valls et Borne.
Le député conclut en qualifiant la future motion de censure post-budgétaire de “vaste blague”, insistant sur l’importance cruciale du vote du jour pour s’opposer au budget gouvernemental.