j'ai mis beaucoup de temps avant de trouver une chaine comme celle-ci. Je trouve que vous expliquez de manière très pédagogique et avec beaucoup d'humilité (certains scientifiques ont parfois un comportement peu agréable en vidéo) Merci beaucoup !
@sciencesactives2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce retour qui fait plaisir :)
@D0rlisok Жыл бұрын
vous me sauvez la vie ; vos vidéos sont concises mais riches en informations et les multiples représentations visuelles aident à vraiment bien comprendre le sujet, sans parler de tous les exemples. merci beaucoup !
@sciencesactives Жыл бұрын
Avec plaisir, merci pour ce retour :)
@enzotordjman6319 Жыл бұрын
un bonheur d'avoir des explications comme celles-ci ! Merci
@l9ayd_y9dr782 жыл бұрын
Merci beaucoup, explications simples et claires.
@marilynabela7925 Жыл бұрын
Merci votre explication est simple et claire
@nourthala7822 Жыл бұрын
Vidéo Très explicite , merci
@diesel_rng53782 жыл бұрын
Merci pour votre explication !
@ibtygharb76974 ай бұрын
Est ce qu'on doit prendre en coeur léléctronégativité de chaque atome ou il ya une astuces et merci d'avance bon travail continué
@sciencesactives4 ай бұрын
Il faut regarder chaque liaison, donc l'électronégativité de chaque atome. Sinon, de manière générale, plus les éléments sont éloignés dans le tableau périodique, plus la liaison risque d'être ionique, plus ils sont plus, plus elle risque d'être covalente.
@Miko-jo4mf Жыл бұрын
Pour la liaison polaire, j'ai vu dans mon cours que c'est plutôt la somme des vecteur polaire qui ne doit pas être égale au vecteur nul pour que la molécule soit polaire. Pour cela il faut tenir en compte de la géométrie mais je n'ai pas vu le centre de polarité. Dans mon cours, il peut y avoir plusieurs vecteurs polaire des qu'il y a une liaison polaire où le vecteur commence de la charge positive et va dans le sens et la direction de la charge négative et en fessant la somme de ces vecteurs en tenant compte de l'angle avec la géométrie (109,5° pour un tétraèdre par exemple etc), la somme doit être différent de 0 pour que la molécule soit polaire. Est ce que vous expliquez la même chose ou je n'ai pas compris quelque chose svp ? Merci de votre lecture et bonne journée
@sciencesactives Жыл бұрын
C'est effectivement correct aussi, c'est une autre manière de déterminer si un composé est polaire qui arrivera toujours au même résultat ! Parfois des élèves n'ont pas encore vu l'addition vectorielle en abordant la polarité, donc c'est possible de le faire sans.
@ManelWi11 ай бұрын
Merci ❤
@youssefabbadi2664 Жыл бұрын
le carbone contient 6 électrons ; 2 sont des electrons de coeur et 4 sont des électrons de valence , n'est ce pas
@sciencesactives Жыл бұрын
Oui c'est bien ça
@ardasusam949511 ай бұрын
petite question : le modèle de bore de l'oxygène ne doit pas contenir une couche de 2 électrons + une couche de 6 électrons ?
@sciencesactives11 ай бұрын
Si tu fais le modèle de Bohr complet, oui, mais ici je représente uniquement la couche de valence, donc la dernière couche du modèle de Bohr, puisque ce sont uniquement ces électrons-là qui sont impliqués dans les liaisons chimiques
@ardasusam949511 ай бұрын
Ok un grand merci @@sciencesactives
@SamuelACKER Жыл бұрын
Merci
@eilina9108 Жыл бұрын
Mais j'ai une question pourquoi les 2 atomes d'hydrogène s'attachent même si ils ont la même charge ? Parceque normalement lorsque 2corps ont la même charge il y a répulsion??
@sciencesactives Жыл бұрын
Les atomes ne sont pas chargés : par définition, un composé qui est un atome ou une molécule sont toujours neutres. Ils peuvent former des ions qui sont alors chargés, mais ce n'est pas le cas dans la molécule de dihydrogène : ce sont deux H (neutres) qui se lient, pas deux ions H+.
@hodanmedabdi-ep6bw Жыл бұрын
Comment tu calcule la variation électronegative
@sciencesactives Жыл бұрын
En faisant la différence entre l'électronégativité des deux éléments impliqués dans la liaison chimique. L'électronégativité est donnée dans le tableau périodique.