Рет қаралды 353
Les gestes millénaires qu’elle perpétue chaque jour dans son atelier, Laure Sulger a commencé à les apprendre dans l’enfance. Après s’être formée au façonnage, au tournage, à l’émail, ou encore à la sérigraphie sur terre, elle continue de chercher à faire parler cette matière vivante.
« La terre est là depuis le début et sera sûrement là après nous. C’est un matériau antinomique avec notre société actuelle, on est obligé de respecter son temps : le temps de séchage, le temps de cuisson. C’est aussi un matériau qui se recycle et une matière qu’on travaille à main nue : un matériau magique qui absorbe, qui ancre, qui donne un autre rapport au temps » se livre Laure Sulger. Entre deux ateliers et avant de se consacrer aux commandes pour des grands chefs étoilés comme Mori Sacko ou Maxime Bouttier, elle nous invite à découvrir la fabrication de ses toutes dernières pièces.
-----------------
Aujourd’hui, des métiers d’art séculaires deviennent des métiers rares !
Connaissance des Arts défend depuis dix ans ces métiers souvent méconnus, au carrefour de la main et de l’esprit, de l’artisanat d’art et de la création.
Il devient aujourd'hui nécessaire de se mobiliser pour que les artisans d’art soient reconnus comme de véritables créateurs et que soient mis en œuvre les moyens nécessaires à la transmission et à la pérennisation de leurs savoir-faire.