Je suis diola mais, j'aime énormément la culture sérère
@MDSIXCTV2 жыл бұрын
Yess Diola et Serere sont des cousins qui s’aiment bien 🤝
@ibounouroullah22082 жыл бұрын
Nous vous aimons beaucoup nos chers diola
@milkoking88962 жыл бұрын
C serere c le premier ethnie au Sénégal c’est ça la vérité
@MDSIXCTV2 жыл бұрын
Serere et fiers
@lessauveurs63142 жыл бұрын
Je valide
@daoudadiouf9312 Жыл бұрын
vidéo très intéressant fière d'être sérére
@ndiogouafiyasene12382 жыл бұрын
Je suis fière d'être sénégalais et sérere
@MDSIXCTV2 жыл бұрын
Serere et fier 👌🤝
@ousmaneba7372 Жыл бұрын
Je suis peul j'aime les sérére
@vladimirlegrand29172 жыл бұрын
Les cercles mégalithiques de Sénégambie, site exceptionnel en Afrique de l'ouest et datant jusqu'à 1000 ans av JC, présentent des caractéristiques d'inhumation qu'on ne retrouve que dans les rites funéraires traditionnels des sérères. Cela suggère que ce sont bien leurs ancêtres qui les ont bâtis. Les Sérères, tout comme les diolas, avec qui ils formaient un même peuple à l'origine, se sont alors implantés dans la zone bien avant l'ère moderne. Et donc n'ont été chassé d'aucune région lointaine par qui que ce soit, contrairement aux spéculations des éthnologues coloniaux et de leurs sbires C Diop. Au contraire, c'est leur hospitalité qui, c'est vrai se perd aujourd'hui, a permi aux peuples nomades venus de l'extrême Est (corne de l'afrique), de venir s'implanter sur le territoire avec leurs pâturages, et aux esclavagistes touaregs et almoravides de sévir sur les rives du fleuve Sénégal. La civilisation sérère est un don du fleuve Gambie, de même que celle Diola a été permis par le fleuve Casamance et ce, depuis au moins 5 000 ans.
@1957kosam Жыл бұрын
Je suis ravi de votre courte vidéo de l’histoire des Sereres. Mais, j’aimerais quand même focaliser sur leurs relations avec les Peul et les Wolof avec lesquels ils partagent la langue. En tant que Peul, il est catégoriquement interdit dans ma culture d’offenser un Serere même s'il te provoque. Si accidentellement, tu vois un Serere en détresse sans lui venir au secours, tu seras maudit à vie.
@zahrasarr3 ай бұрын
on vous ove trop cher peulh walay
@ibrahimdiallo4600 Жыл бұрын
Super cool
@osmanapdalrhman1892 Жыл бұрын
ماشاء الله تبارك الله مولاناالشيخ الشريف سعادة العنام
@mamadoufaye9314 Жыл бұрын
Je pense que , quand on parle des sérères et oublier les sine sine c méconnaître l'historique de cette ethnie très noble. D'autre part éviter de mal prononcer certains de leurs mots. Ne bâcler pas vos recherches. Leur pénétration au Sénégal a atteint au sine et a partir de la , en quête de subsistance il se sont éparpillés un peu partout, conséquence : Thiès les safenes, les doutes etc...ds le Saloum après l'éclatement de leur royaume : les s Saloum, et remontant vers l'actuelle Gambie qui une partie est du Saloum et l'autre du Gabon ample gnomintca.(pêche). l'environnent nouvel à modifier cette ethnie la plus ouverte du Sénégal : ROGH a été l appellation de DIEU, ALAHOU après d'instance méditation sur la création ;de par il est vie, la terre, le ciel etc...Donc IL DOIT ÊTRE PUISSANT!
@gorandiaye50 Жыл бұрын
L'origine nilotique des peuples de notre région se confirme de plus en plus. Il y a beaucoup de connections avec les ethnies de la zone du soudan sud. Les traces du séjour dans le sud de la Mauritanie, au Mali et dans le nord du Sénégal sont encore visibles. Les noms de famille serere sont bien présents dans le Fouta et le walo. Les connections linguistiques entre le serere, le wolof et le peul sont une réalité.
@mamefatoudiouf9871 Жыл бұрын
Surtout la similitudes avec es peuples du soudan du sud
@kaindione1519 Жыл бұрын
Je suis fière de ma culture
@Jabou1 Жыл бұрын
Proud to be Serer ( Charreh )
@mouhamadaneciss38072 жыл бұрын
Les CISS comme moi sont des sérère
@senendiogou8602 Жыл бұрын
Fière d’être sénégalais ❤
@coumbafaye58882 жыл бұрын
Merci bcp
@MDSIXCTV2 жыл бұрын
Un plaisir
@yandendiaye8614 Жыл бұрын
Fier d'être sérère
@alasssr3596 Жыл бұрын
Mon frère pourrais-tu m'expliquer le cousinage entre peul et serere ?? Je suis serere et peul mais on ne m'a jamais expliquer le lien avec les Diolla ??
@ibrahimaygongarmontolngar5179 Жыл бұрын
On ne peut pas partir des Sérère sans faire allusion aux Sara au Tchad. Sérère en Hébreu (les fils (Se) du dieu soleil (Ré) et en Égyptien ancien Sara les fils(SA) du dieu soleil (Ra) descendent de l'Égypte ont la même culture et organisation politique. Ce n'est pas en vain qu'au Tchad François Tombalbaye un Sara et au Sénégal Léopold Sedar Senghor un Sérère ont conduit les indépendances respectivement du Tchad et du Sénégal
@kaindione1519 Жыл бұрын
Wao c'est vraiment magnifique gloire à dieu
@mamefatoudiouf9871 Жыл бұрын
Et parler aussi des peuples du soudan du sud qui ressembles bcp au serrer et les wolofs
@ibrahimaygongarmontolngar5179 Жыл бұрын
Oui vous avez raison dans mes deux livres qui vont paraître bientôt : Les Sara de la rive gauche du fleuve chari et un autre Les trois royaumes sultanats du Tchad, j'ai rappelé la présence des Sara ou serere au sud du Soudan en Éthiopie Zimbabwe ou encore Botswana qui signifie en Sara le pays (be)des Swana.
@MoustaphaDiop-xq6vu2 жыл бұрын
Youssou Ndour a un patronyme sérère mais est de culture wolof Il ne parle que le wolof qui est d'ailleurs sa langue maternelle et véhicule la culture wolof à travers le mbalakh
@senewebsport68924 ай бұрын
Youssou Ndour c’est un sérére ancien roi du Saloum mbégan ndour moy mamam khana dégo yandé kodou séne Bamou koy way xét (ethnie) dou culture si dérét lah guénio Bay (Pére)
@dramadoubahistoriencherche993 Жыл бұрын
Que signifie le terme sérére en langue sérére. Merci de me le dire
@sokhnamomymbacke60322 жыл бұрын
❤❤❤❤
@koromacksarr7050 Жыл бұрын
🇲🇦🇸🇳😍
@kturay928 ай бұрын
What about the Thiaw?
@aboubakrymbissanefaye90132 жыл бұрын
👌🏾
@macmic12412 жыл бұрын
😳😳😳
@mpoutoutoou Жыл бұрын
Feux et feux les serere son pas petit come ça et les serere son différents avec occidentale ok
@danielmane6607 Жыл бұрын
Non ! Moi je les aime parce que nous sommes des frères mais je ne suis pas d'accord avec leur culture. L'homme sérére est un pur "géniteur". Il fait des enfants pour sa femme qui les donne à ses frères et cousins. Ceux-ci considèrent plus l'oncle maternel que le père. Les séréres n'ont pas un lieu de rassemblement des garçons pour l'initiation à être chef de famille. Les garçons n'ont aucun rapport et respect de la personne âgée. Le jeune garçon respecte sa mère, la sœur et le frère. Il est l'héritier du frère de sa mère. Il semble que l'époux démissionne quant à l'éducation des enfants. Quand l'homme est polygame, on distingue nettement les enfants de l'une à l'autre dès le premier contact avec le ménage sérére. Les séréres comme leurs frères joola aiment les rassemblements, les festivités,,. Les séréres ont perdu une grande partie de la culture qui est celle des peuples au sud du Sahara : l'initiation culturelle des garçons ; leul
@zahrasarr3 ай бұрын
tu es mal informer toi
@MDSIXCTV3 ай бұрын
@@zahrasarr c’est quoi la bonne information ?
@zahrasarr3 ай бұрын
@@MDSIXCTV tu dis que les peulhs les ont chasser no il ne voulais pas se convertire car apres la conversion les arabes les prenez pour esclave