Ce dont Tisseron parle vers la 12e minutes, c'est la néoténie : l'humain a ceci d'extraordinaire par rapport aux autres vivants qu'il naît très prématuré = hyperdépendant = sa survie passe par l'Autre = cette transmission nécessaire "fait" l'humain. D'autre part, nous sommes des êtres de langage, ce qui implique que nous pouvons rendre présent l'absent, en en parlant, mais aussi que nous payons le prix de cela : la présence ne sera jamais aussi présente pour nous qu'elle ne l'est pour un animal privé de langage : les mots, pour nous, la mettent légèrement à distance. Pour rappel, des enfants à qui on ne parle pas meurent ou deviennent, au mieux, complètement fous. (Voir l'expérience du roi Frédéric de Hohenstaufen). L'empathie se développe via l'éducation du tout petit enfant, dès ses premiers contacts avec le monde. Ce processus mène à l'inscription, dans la personne, de l'altérité (acceptation-compréhension de la présence de l'autre en moi). Bref : c'est pénible à reconnaître mais je ne suis pas seul au monde, et tout autre vaut autant que moi même si mon moi essaie de me faire croire en permanence que je suis Dieu-tout-puissant et que le monde meurt si je meurs. Les grands pervers (estimés à entre 3 et 30% de la population actuelle...) ont eu un "souci" dans ce développement de l'empathie. Ils sont sans altérité. Ils vivent parmi nous, mais nous sommes, pour eux, des plantes, des objets. Cette structuration psychique, une fois acquise par l'enfant, n'est pas modifiable (les jouissances de la pente sadique et de l'illusion de la toute-puissance, il n'y a aucune raison d'avoir envie de les quitter volontairement quand on y a goûter, évidemment...).
@mickael19918 жыл бұрын
Baser l'empathie uniquement sur la capacité à ressentir la douleur est pour moi l'obscurantisme crasse de ce monde. Par contre argumentation nous pouvons aussi dire que l'empathie est la capacité à transmettre le plaisir que les autres ont en faisant le mal. On revient à la transmission des dominations symbolique. La représentation victimaire de ce don est une manipulation. De là vient toutes les exploitations humaine. La gloire de celui qui est "Le Bouc" émissaire. On revient à l'imposture institutionnelle du sacerdoce catholique qui tente de cacher la véritable signification de l'empathie. La capacité d’intégrer notre esprit en toute matière que nous voyons autour de nous. L' empathie est aussi un pouvoir télékinésique... "Institutionnalisons l'empathie dit cet homme" "programmer académiquement le concept d’empathie dit il ! C'est tout simplement un imposteur ! 40 livre pour parler de tout ce qui est de la forme pour maintenir le fond dans l’abîme de l'incrédulité ! L' empathie est ce qui devance le langage. Des échanges extrêmement complexes d’énergies ont lieu lors des interactions empathique. Et Ce n'est pas ce qui est dit qui est important mais ce que suggère le monde autour de nous. L' empathie est une symbiose. L' empathie c'est le langage universel des lors que l'individu est livré à lui même.
@aie_aie_7 жыл бұрын
Bien dit. 1/ Le gène de l'empathie est le gène rs53576, si je ne me trompe... il est apparemment "mesurable". Quelqu'un sait si cette technique a déjà été utilisée pour confondre des psychopathes et/ou des pervers en déni devant la justice ? 2/ Les puissants, dans les cours de récréation ou dans les ministères et les clubs d'affaires, sont très généralement des gens dénués d'empathie (stade maximum = le pervers/psychopathe) : pour réaliser ce qu'ils ont à réaliser sans s'autodétruire d'un cancer dans les 6 mois, il faut en effet ne pas trop "se mettre à la place des autres". Les jouissances que nous donne l'empathie sont, chez eux, remplacées/compensées par des jouissances sadiques (domination, destruction, cynisme, jouissance de la transgression, etc.). Chacun ses plaisirs ! 3/ Certains d'entre nous sont doués de grande empathie (capacité acquise) mais peuvent le découvrir assez tardivement (on pense toujours que les autres fonctionnent comme nous, et de là, on s'ignore) : le jour où ils le découvrent, ils découvrent qu'ils possèdent une véritable antenne surpuissante capable de ressentir avec précision l'humeur des gens, les ambiances, les changements d'atmosphères, et plein de choses que les personnes peuvent ignorer elle-même (dans le même ordre d'idée, il paraît que certains autistes repèrent les femmes enceintes avant qu'elles le sachent elles-mêmes...).
@florencegalazzo343310 жыл бұрын
Bjr j'aimerai savoir la différence entre empathie et sympathie
@lapersonne09 жыл бұрын
Florence galazzo explication à partir de la 16 ème mn et 47 secs dans la vidéo
@florencegalazzo34339 жыл бұрын
OK merci corine
@davidvitalic12119 жыл бұрын
+Florence galazzo L'empathie c'est cette capacité à sortir de ses conceptions, de son cadre de référence, à ne pas juger son prochain pour essayer de le comprendre et d'avoir un regard qui va dans la même direction que lui. Se mettre à la place de l'autre en quelque sorte...
@lapersonne08 жыл бұрын
dictionnaire Larousse : Empathie : "Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent." / Sympathie : "Penchant naturel, spontané et chaleureux de quelqu'un vers une autre personne : Ressentir une vive sympathie pour quelqu'un. Participation à la joie, à la peine d'autrui : Recevoir des témoignages de sympathie à l'occasion d'un décès. Bienveillance, disposition favorable envers quelque chose : On voit très bien où vont ses sympathies."
@thierryrod17 жыл бұрын
Voici un exemple pour expliquer la différence entre sympathie et empathie: un enfant a perdu son balon qu'il aimait beaucoup. Être sympathique c'est dire à l'enfant c'est pas grave je vais t'en acheter un autre. L'empathique dira je comprends ta peine car j'ai compris que ce balon comptais beaucoup pour toi. Même si on pourra pas trouver exactement le même je vais t'en acheter un autre.