Extrêmement éclairant, merci. C'est un réconfort de trouver un écho à mes propres préoccupations et expériences sur le sujet, en particulier la prise de conscience du fait que cette addiction est un modérateur social puissant qui nous anesthésie face aux oppressions, principalement politiques. Je lirai et recommanderai chaudement autour de moi les ouvrages de Claire Touzard, dont la parole est juste, sensée et inspirante. Merci.
@faridahallalel16185 ай бұрын
Bravo Claire et merci pour tout ce que tu fais sur ce sujet qu est l alcool..
@deadmanpalace15293 ай бұрын
Meme parcours que Claire, 50 ans. A tous ceux qui choisissent la sobriété et qui on du mal avec le fait de rester toujours conscient: respectez vous. Il n'est pas normal de souffrir de manque de sommeil, d'avoir faim, d'avoir froid, d'être dans un environnements violent, décérébré, concurrentiel. Mettez vos énergie à devenir indépendants, solitaires, individualistes et libres. Ce n'est pas dur mais ça demande de la patience et de la foi (en soi-même, en la vie, en l'humain.) Rien ne remplace la lutte. Laissez l'égo trouver sa place et arrêter de hurler en permanence. Buvez beaucoup d'eau !! Beaucoup plus que les autres. Dormez beaucoup, soyez absolument libres.
@anneb26555 ай бұрын
Très intéressant merci
@deadmanpalace15293 ай бұрын
Trois secondes pour évoquer les lobbies de l'alcool, c'est un peu scandaleux. Désolé mais l'alcool ce n'est pas l'ennemi, l'ennemi c'est celui qui vend l'alcool. Vous parlez de lieux à inventer où l'on pourrait faire autrement, mais il faut bien comprendre que le capital ne laissera pas faire. il y a des gens qui comptent sur l'addiction à l'alcool pour s'enrichir. Vous me dites pas un mot sur le tabac alors que tabac et alcool sont intimement liés autant du côté du consommateur que du côté des capitalistes qui en détiennent l'industrie. À la différence de Claire je ne dirais pas que l'arrêt de l'alcool c'est le début du travail sur soi, je dirais que c'est le début du combat politique et philosophique. Pour tout ce qui est du domaine psychologique et personnel, les préférences, les phobies... et bien il n'y a qu'à les reconnaître et les accepter, pareil pour les pathologies mentales, et organiser sa vie autour de ce qu'on aime et ce qu'on aime pas et ne pas essayer de faire comme tout le monde ça n'existe pas "tout le monde" c'est une pression pour mettre le stress et envoyer les gens vers différents assommoirs qui rapporte beaucoup d'argent aux ndustriels de l'alcool du tabac de la drogue du jeu du sexe...
@lauriegenoud46763 ай бұрын
Non.
@Lucas_Martini4 ай бұрын
On pourrait presque croire qu'elle a vécu des violences sexuelles dans l'enfance. Une amnésique ?