C'est vraiment frustrant que KZbin enlève la monétisation alors que c'est un documentaire totalement intéressant et scientifique! Bravo pour ton travail. Et merci pour la mine d'informations.
@goodhellogoodhello10083 жыл бұрын
I love sax .I.m sax Boy
@dederlinsomniak6 жыл бұрын
Euh... la musique, à 5:00, c'est "casse noisette" ! Un choix très couillu...
@rh17955 жыл бұрын
Oui, il a osé.
@ViNs785405 жыл бұрын
Je crois que j'adore autant cette chaîne pour son sujet primaire que pour son humour subtile du genre.
Bonsoir, sur le "mauvais oeil" dans les croyances populaires des pays de la méditeranée : les gens y croient encore de nos jour. je suis d'origine grecque , et je peux vous l'affirmer. cette croyance existe. pour preuve , tout touriste allant dans ce pays trouveras dans les magasins de souvenir, des chapelets composé de perle en forme d'oeil bleu , ou tout autre bijoux similaire, censé repousser le mauvais oeil. de plus il existe des prières ou autres rites qui permettent le "désenvoutement". en général le "mauvais oeil" peut aller d'un simple mal de crane à une fievre , déclanché par l'envie (volontairement ou involontairement), comme cela est très bien expliqué dans cette vidéo de qualité.
@moonk70436 жыл бұрын
@Nefertiti Idem au Maroc ;)
@anniedessart13455 жыл бұрын
Nous mettons des fers de chevaux pour porter chance.
@syphaxachat90344 жыл бұрын
@Andila Je confirme, mais c'est de plus en plus rare ces dernières années.(je suis Kabyle)
@felix25ize4 жыл бұрын
J'ai connu une fille qui, me parlant d'une autre, l'accusait d'être une " porte-poisse" Il faut bien dire qu'à l'expérience, ce n'était pas faux; elle n'était pourtant pas méchante, mais ...
@nicolamorano67292 жыл бұрын
@Andila Les Kabyles ont des ancêtres Romains ils ont une descendance Romaine.
@jmr_odysseus4 жыл бұрын
Incroyablement brillant ! Des documentaires de très haut niveau, et toujours cette qualité professionnelle de l'image, du montage et du commentaire. Au passage j'ai été je n'ose pas dire fasciné par la possibilité de m'arrêter sur ces peintures romaines où les femmes ont ce petit éclat hyper-réaliste de lumière dans l'oeil et où il est manifeste que les peintres romains maîtrisaient la perspective. Ce qu'on perdra pendant des siècles. Le petit carnet de tablettes de cire tenu par cette femme méditative avec le calame posé sur les lèvres : incroyable, bouleversant. Surtout quant à ce qu'il révèle sur l'éducation des femmes dans les classes supérieures romaines. Là encore il nous faudra attendre le 13e siècle pour y revenir.
@pfuschmeister6 жыл бұрын
Franchement, je suis tombée par hasard sur ta chaîne et je n'en décolle plus. Merci !
@tsnotufale3585 жыл бұрын
grsse cochonne
@moonk70436 жыл бұрын
Au Maghreb, nous avons hérité de ces croyances sur le mauvais œil. Seulement, on ne suspend pas des phallus ailés à l'entrée des maisons (XD) mais on accroche des mains de Fatma qui ont également une fonction apotropaïque. De même j'ai souvent entendu les femmes plaisanter en dénigrant un bébé sur sa laideur pour écarter le mauvais œil et ne pas attiser la jalousie avec trop de louanges. J'adore tes vidéos, Thomas! tu as gagné un abonné enthousiaste!
@lereserviste5995 жыл бұрын
J'allai dire la même chose sur la culture magrehbo-muslumane, avec la main de Fatma (hamsa). En tout cas très bonne vidéo
@moonk70435 жыл бұрын
@@legendaryguitarhero Une culture antique alors. Le Moyen-Age n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit et la vidéo. Je vis en Bretagne, et je ne compte pas les traditions antiques préservées jusqu'à nos jours (ne serait-ce qu'à travers les rites catholiques). Je vois ça comme une richesse et un patrimoine. Tu vois ça comme une arriération culturelle, comme si le progrès impliquait d'oublier d'où nous venons et de faire table rase de l'histoire. De plus, si tu prends le temps de lire les commentaires, tu liras que l'on évoque les similitudes culturelles sur tout le bassin méditerranéen. Si tu n'étais pas prompte à vouloir rabaisser les autres pour te sentir être quelqu'un, tu t’émerveillerais devant ce témoignage actuel de l'héritage romain, grec ou autre.
@abu-ayyubcedric-ali40415 жыл бұрын
@@moonk7043 Les "Mains de Fatima" ou "Khamsa" sont typiquement Maghrébin, et c'est partager par les Musulmans arabophones comme berbérophones, comme les Juifs Séfarades, c'est issu des croyances pré-islamiques et pré-catholiques du Maghreb. Au Proche-Orient (Turquie, Syrie) il n'y a de "Mains de Fatima" ou de "Khamsa" mais il y a des yeux bleus en verre contre le mauvais oeil. Quant à l'Arabie Saoudite, comme l'ensemble des pays Musulmans, ils utilisent contre le mauvais oeil le Coran, principalement les Sourates de protections N°113 et 114, et le verset du Trône (Coran 2:255). Enfin, voir les gens qui mettent un sapin chez eux à Noël ou qui fêtent Halloween ou les Feux de la Saint-Jean ou être fan du Seigneur des Anneaux ou de Harry Potter traiter "les maghrébins ont une culture moyenâgeuse et arriérée", ça fait juste rire.
@anniedessart13455 жыл бұрын
Les asiatiques habillaient les garçons en filles(sans valeur à leurs Yeux)pour les protéger des démons jaloux..
@anniedessart13455 жыл бұрын
@@abu-ayyubcedric-ali4041 pourquoi parler du sapin de noël qui n a aucun.rapport avec une quelconque religion ou croyance.
@ericdenis4956 жыл бұрын
Avec tous ces glands, ta vidéo va attirer les écureuils lol. Bon reportage sur un sujet durement traitable sérieusement. Ce qui te fait gagner un nouvel abonné... qui vient de découvrir ta chaîne. Bonne continuation, boujous 😉
@ericfournel1206 жыл бұрын
Idem je suis un nouvel abonné, sujet très bien traité, on a hâte de voir ta suite! Je dirais que l'obsession se trouve chez nos contemporain plutôt et ce à des fins mercantiles.
@Cycle_7546 жыл бұрын
Cette vidéo ne serait-elle pas la meilleure de ta chaîne ? Le doute m'habite...
@hillys6666 жыл бұрын
Ou encore : le doute ta bite ?
@jean-jacquesmartin58486 жыл бұрын
Satan m'habite :)
@lio17556 жыл бұрын
...De cheval
@jean-jacquesmartin58486 жыл бұрын
... arf ! pas à ce point et tant mieux :D !
@Moulagato5 жыл бұрын
Surement car la muse l'habite ! Et non pas le contraire ;)
@rouvarelveronique39676 жыл бұрын
Drôle , sans mauvais goût et instructif . Je suis contente d'avoir découvert ta chaîne ;)
@suzypaton15976 жыл бұрын
déjà dire.. les romains étaient ils des obsédés c'est une conneire ! car des romains, comme des n'importe qui d'ailleurs il y en avaient de ttes sortes donc mettre tout le monde dans le même sac c'est comme si tu regardais Pigalle et dis les français étaient ils tous accro aux putes ? pfff.. généralisation style politique pour faire avaler une connerie en passant par la question mensonge bidon vide creuse et j'en passe..
@SieurBrabantio6 жыл бұрын
@@suzypaton1597 vu ton commentaire, tu n'as pas regardé la video...en tout cas pas au delà de l'intro
@suzypaton15976 жыл бұрын
@@SieurBrabantio vrai
@SieurBrabantio6 жыл бұрын
@@suzypaton1597 Hé bien tu as tord, vu que tout le reste de la video viens nuancer fortement le présuposer de base...ce qui est est le propre d'une intro, de faire des generalités a dregrossir dans le corps de la video/du texte/ de tout autre chose
@suzypaton15976 жыл бұрын
@@SieurBrabantio ça c'est ta théorie..s'il avait seulement ajoputé " certains" romains ou autres ça aurait été plus correct.. mais je comprends les pin-pins comme toi ont besoin d'esbrouff pour gober tous ce qu'on leur présente hahaha :))
@evadahan91506 жыл бұрын
Super vidéo ! Quel dommage que tu aies dû la censurer à cause du bot KZbin... La sexualité faisait aussi partie de la vie des anciens, et c'est un sujet scientifique qui a tout autant d'intérêt (voire plus :P) qu'un autre. Très sympa aussi d'avoir ajouté l'interview d'un expert sur la question !
@thomaslaurent20276 жыл бұрын
Merci Eva :D
@yoyotopyoyotop54476 жыл бұрын
Tu crois que le bot sait reconnaître le nichons et les bites ?
@ladrey454 жыл бұрын
"La sexualité faisait aussi partie de la vie des anciens", bah oui sinon tu ne serais pas là!
@tdidou6 жыл бұрын
Je découvres tes vidéos, comme tout le monde je suis abonné à je ne sais plus combien de chaines KZbin. Je trouve ton travail super intéressant. Sympas tes minis documentaires !
@maximebriochain55674 жыл бұрын
Vraiment c'était formidable. J'aime l'histoire mais plutôt fascinée par la petite histoire comme on dit. Comment vivaient les populations à diverses époques et leurs croyances, leurs coutumes, leurs lois etc. Avec ta chaîne j'apprends avec jubilation. Merci.
@PoittevinRaphael4 жыл бұрын
Lors de ma visite (il y a plusieurs années déjà) au site archéologique d'Alésia, un des chercheurs là bas, qui faisait de la reconstitution (habillé en légionnaire) portait une amulette autour du coup (une verge pointant vers le haut). A l'époque ca nous avait beaucoup fasciné, mais dans l'explication qu'il nous avait donné il n'était pas du tout mention du mauvais œil. Il semblerait d'après ce que lui nous disais que c'était plus une sorte de porte bonheur, lié à la virilité, la fertilité, etc. Ils nous avait également parlé du fameux "pouce en l'air" (qu'on voit dans gladiateur), et qu'a priori ce n'étais pas tant un pouce en haut versus un pour ce bas, mais un pouce en l'air versus un pouce dans le poing (i.e. un glaive sortie opposé à un glaive au fourreau). Bref, je ne sais pas qui a raison entre l'interprétation d'une ode à la fertilité (comme ces fêtes au Japon ou en Corée) ou d'une protection contre le mauvaise œil, et j'imagine que vue l'étendu de l'empire romain (autant dans le temps que dans l'espace), il y a du y avoir de nombreuses significations...
@judicaelledidierjean42286 жыл бұрын
Super vidéo, comme d'habitude, j'adore !
@tiaesperanzaecrivaine4 жыл бұрын
C'est fou de se dire que cette vidéo existe depuis presque deux ans ! J'ai l'impression que c'était hier que je la visionnais pour la première fois. Mais ça fait si longtemps que ça que je te suis ?
@a.f.42483 жыл бұрын
Super documentaire, top niveau, clair, sujet délicat traité intelligemment et finement. Un chat est un chat en toute simplicité sans vulgarité ni provocation, et beaucoup d’humour (indispensable pour traiter un tel sujet !). Un régal. Merci ! Là, c’était la Rome antique. Maintenant, à quand le pendant sur la Grèce antique ? Les vases et autres cratères, les hermès, Delos, les phallophories, etc. Please, please, please ! 🙏🙏🙏
@Eru88Iluvatar6 жыл бұрын
Passionnante chaine que je n'ai découverte qu'hier (honte à moi). Merci de m'avoir fait connaitre les termes cinéraire et apotropaïque.
@fetrarandriamanamihaingoso63124 жыл бұрын
Une vidéo de superbe qualité que ce soit au niveau de son contenu que visuellement parlant! Chapeau. Selon moi, tu mériterais plus d'abonnés
@oo0happiness0oo6 жыл бұрын
tu n'es pas démonétisé malgré tes craintes, j'ai eu plusieurs pubs pendant la vidéo ! en tout cas bravo pour ton travail, c'est super intéressant comme d'habitude !
@thomaslaurent20276 жыл бұрын
J'ai eu le fameux "dollar jaune", donc ça va, j'ai eu droit à un compromis... pour le moment ! Merci à toi en tout cas ;)
@lapausehypnose10706 жыл бұрын
J'ai enfin eu le temps de la regarder calmement et je suis vraiment pas déçu ! Une de tes meilleures vidéos jusqu'à présent, sans hésiter ;) Continue comme ça :D
@whiteandblanche71153 жыл бұрын
Que de beau travail ! Qui plus est avec de beaux mondes et notable comme argument d'autorité ! Merci beaucoup pour cette vidéo !
@marie-helenesaugeron93532 жыл бұрын
Excellente émission, intelligente, et sur ce sujet, bravo.
@AnA-uw5if Жыл бұрын
Tres bien , explicite, bravo continuez dans votre demarche.
@xavierandenmatten32872 жыл бұрын
Excellente vidéo, très instructive. Bravo !
@Valentin-ex5jn4 жыл бұрын
La monétisation toujours présente, bien joué
@fredericetsaguitare6681 Жыл бұрын
Très sympatique. J'aime beaucoup t'es vidéos qui sont très instructive. Continue comme cela, je t'ai découvers via les mines d'or mais je vais pas te lâcher lol. Bonne continuation, c'est un régale.
@fabienmargerie68153 жыл бұрын
je viens de découvrir votre chaîne depuis quelques jours et j'adore!! Bonne continuation!!
@WatchingTokyo5 жыл бұрын
Excellente vidéo !
@zazaboulahya12663 жыл бұрын
Vidéo très intéressante totalement , sa fait du bien d'entendre parler de la science ; Bravo pour ton travail , et merci pour la mine d'informations.
@MarieChristineMene Жыл бұрын
Ce documentaire est passionnant intéressant on apprends toujours quelque choses sur les moeurs et coutumes de s pays voisinsmet i j apprécié vos documentaires (je vous découvre aujourd'hui ) merci a vous
@tiaesperanzaecrivaine5 жыл бұрын
J'adore le petit logo "lecture/pause" utilisé pour la censure 😁
@anaisredouane17852 жыл бұрын
Superbe travail, j'ai decouvert ta chaine que recemment et j'adore. Pouvons nous te suivre ailleurs ou tu as completement arreté ? :)
@pottiezluc8693 Жыл бұрын
Très, très intéressant : MERCI !
@edenbrown895 жыл бұрын
C'est super intéressant comme théorie. Etant allée à Naples et justement aussi en visite à Pompéï. On nous avait parlé d'une autre hypothèse concernant les phalus. Ils pourrait être aussi symbole d'abondance, fertilité, prospérité et par extension de chance. Aujourd'hui à Naples on retrouve d’ailleurs toujours ces petites amulettes de phalus qui ont changé de forme (sans doute avec l'arrivée du Christianisme) et ressemble d'avantage à un petit piment.
@pascalethomas58824 жыл бұрын
Comme tous vos documentaires c est super merci
@EditionsZinedi6 жыл бұрын
Excellent ! Merci à tous les deux et à l'équipe technique que l'on ne voit pas mais qui assure !
@billout126 жыл бұрын
Bonjour à toi, et, tout d'abord, merci pour tes vidéos et ta chaîne que je viens de découvrir et que je dévore depuis hier. Je souhaitais ajouter des informations et, comme on dit, "faire mon cake" :P Le mot "envie" est venu à plusieurs reprises dans la vidéo pour expliquer le mauvais oeil, et l'étymologie corrobore absolument ce que le professeur et toi dites : envie < lat. invidia < in + video ("regarder vers" avec idée d'hostilité). Ainsi, regarder fixement quelqu'un est faire preuve d'"envie" envers quelqu'un, et, étymologiquement aussi, lui jeter le mauvais oeil. On en a une illustration dans le poème 5 de Catulle, poète romain du premier siècle a.C. qui, à la fin, va comme suit : "...dein, cum milia multa fecerimus, conturbabimus illa, ne sciamus, aut nequis malus invidere possit, cum tantum sciat esse basiorum." " Puis, quand nous en aurons fait de nombreux milliers (i.e. "de baisers") / nous les mélangerons, afin de ne plus en connaître [le nombre] et que personne de mal intentionné ne puisse nous jeter le mauvais oeil (verbe "invidere") après avoir appris combien de baisers il y eut." Catulle montre ici, lorsqu'il s'adresse à sa maîtresse qu'il nomme Lesbie, le même réflexe que tu évoquais avec le professeur : ne pas trop montrer son bonheur pour ne pas attiser la jalousie et l'envie des autres. Et à propos des thermes ou bains (balnea), toujours en utilisant Catulle comme témoignage, cela pouvait être aussi un lieu de pratiques sexuelles, souvent homosexuelles. Catulle se moque dans son poème 33 de deux hommes, un père et un fils, qui commettent des larcins dans les bains : le père vole les avoirs de quelqu'un pendant que le fils - dont le cul est très "vorace" nous dit Catulle - distrait la victime en se laissant "besogner". En espérant avoir apporté de l'eau au moulin ! Si tu souhaites de l'aide pour des textes latins et grecs - c'est ma formation universitaire et mon domaine de recherche-, n'hésite pas à m'envoyer un message privé ! Ce sera avec le plus grand des plaisirs. Des poutous, G.A.
@mariegeorgequere14175 жыл бұрын
Merci pour votre vidéo. Cette fois ci, je m'abonne. Continuez vos recherches. Je vous soutiens.
@dianalee76406 жыл бұрын
Super format de vidéo, dont le sujet est traité de façon historique sans être dans l'obscénité ! :) je n'ai que hâte de voir la suite !
très intéressant, merci pour ces informations 😊bon courage ❤
@pakaltheone5 жыл бұрын
Donc,chez les romains, pour éviter qu'un voisin venu aire causette ne vous jette le mauvais œil en vous regardant dans les yeux, vous détourniez son regard en mettant des teubs dans toute la maison ? Quelle belle civilisation ! Il faudrait remettre ces pratiques au goût du jour! Merci de tous ces renseignements.
@alcom31013 жыл бұрын
Beau boulot 🔬🎬😉🍀
@annegrvingt10923 жыл бұрын
Toujours aussi intéressant ! C'est un vrai plaisir de regarder vos vidéos. Bravo
@corneliusscipio17246 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. Ca fait du bien d'entendre parler des scientifiques.
@David-xp6fg5 жыл бұрын
super sujet et super chaîne. Un grand merci à toi pour ton travail.
@tylerfox68775 жыл бұрын
toujours du bon boulot !
@slogant22786 жыл бұрын
Superbe vidéo
@thewenik68763 жыл бұрын
Good video. Thanks.
@atomizzzfou4494 жыл бұрын
bonjour , est bien c est une bonne analyse ,il faut creuser, cela mérite d aller plus loin.
@96man3 жыл бұрын
Salut Thomas ! N'y a t'il aucun lien avec Priap dans les représentations phalliques romaine ?
@NateDemerest5 жыл бұрын
5:37 J'ai voulu cliquer sur le logo, la vidéo s'est arrêtée. Déception, la miniature promettait de l'action bestiale.
@tonycampana84483 жыл бұрын
bon je viens de découvrir ta chaine lol oui mieux vaut tard que jamais ....c est du très bon travail garçon j ai beaucoup aimé
@MsBizbille6 жыл бұрын
Est-ce que le pouce bleu détourne le regard des fascinateurs ? :o XD
@jeannette31386 жыл бұрын
Le rouge plutôt
@LHistoireAvecUneGrandeHache6 жыл бұрын
Bravo ! Excellente vidéo très instructive !
@thomaslaurent20276 жыл бұрын
Merci camarade !! o/
@xavierjung35376 жыл бұрын
Excellente vidéo, vraiment excellent, le sujet est parfaitement maîtrisé et expliqué, bravo !
@fredericespie70155 жыл бұрын
Découverte de ta chaîne très intéressante Félicitations et un grand merci 👍
@felixlenoir28145 жыл бұрын
Super video, vraiment intéressant et drôle, ca fait plaisir à voir . cependant, je comprends pas la demarche de censure des œuvres, ça me gène vraiment de penser que ça pourrait se généraliser.
@felixlenoir28145 жыл бұрын
Surtout que pour une bonne partie, c'est littéralement des grosses b*tes ! 😎 Qu'est qu'on peux en cacher là ?
@thomaslaurent20275 жыл бұрын
@@felixlenoir2814 Hélas, moi aussi j'en suis dégoûté, mais pas le choix. Sinon la vidéo risque d'être supprimée par KZbin... Merci à toi en tout cas :)
@guillaumehaye51875 жыл бұрын
Super intéressant,et j’ai appris des petits trucs sympathiques merci
@PierreEmmanuelBaudoux6 жыл бұрын
Sur la notion d'envie, je recommande la lecture de René Girard. Ce sentiment est à la racine des tentations meurtrières et peut déboucher par contagion sur une crise sociale générale. Le sacré primitif, c'est-à-dire le tabou, était construit pour stabiliser la société.
@laurentfournier5614 жыл бұрын
J'ai fait la même suggestion en y ajoutant Jean-Pierre Dupuy sur la jalousie. ;-)
@BaldursQuest5 жыл бұрын
Bonjour Thomas. Merci pour cette video. Je suis curieux de savoir si KZbin t'as fait des misères avec cette vidéo.
@hartman9746 жыл бұрын
ça se trouve, l'urne est celle de Luxuria, mère macrelle et citoyenne romaine à qui son entourage lui à fait une urne à l'image de sa vie ^^ 😏😂. En tout cas, excellente chaîne et merci pour tout ce que tu nous apprends ;) .
@ralbiruni6 жыл бұрын
dans l'océan indien, le tibet, le sud est asiatique, il existe des représentations du phallus sur les murs pour protéger le bon karma. Le mauvais œil est presque absent, c'est surtout la chance ici qui est attirée. Pour l'abondance des troupeaux et la fécondité de la chef de famille, l'emblème est pour servir. J'ai vu des amulettes de 5 à 10 cm à porter en pendentif en chine du Sud, comme nous portons les effigies de la Sainte Vierge, pour les mêmes significations. Le symbole de la lumière qui apporte la connaissance spirituelle est frère du symbole phallique et c'est naturel que les lampes en soient équipées, surtout quand l'huile vient à manquer.
@woushou6 жыл бұрын
Ah oui quand même ! Il fallus y penser, mettre des scènes érotiques pour éviter le mauvaise oeil. Je médite.... Comment transporter l'idée au 21ème siècle ? Un chapeau à verge pour être sûre qu'on ne regarde pas mes seins ? 😜
@lathienalucky8996 жыл бұрын
Lol !
@moonk70436 жыл бұрын
Avec du porno diffuser h24 dans le salon. De rien.
@عبدالعزيزالعامري-ي4ق3 жыл бұрын
سكس فر نسا
@e-ternellАй бұрын
disons que 2024 années de culpabilisation judeo-chrétiennes n'étaient pas encore passées par là , mais bon courage ...
@hervemasson59765 жыл бұрын
a priori ça devait pomper a Pompei ..... sinon un documentaire très instructif . bravo Thomas .
@sebastienstarsandco7995 жыл бұрын
Au top. comme d habitude. Et même pas graveleux. Précis et documenté. Merci pour votre travail
@manuv83595 жыл бұрын
Super intéressant, merci !
@FranciscoSantos-ss3uq3 жыл бұрын
Bom.., videos documentario super bem interecantes! Parabens.., gostei!🔷❄🔷❄🔷❄🔷❄❄🔷❄🔷❄🔷❄🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟
@mathieuL22044 жыл бұрын
Fascinant!
@pashdachirviii13426 жыл бұрын
Hello. Je découvre une chaîne que je ne connaissais pas... Sujet intéressant et traité de manière sérieuse et humoristique à la fois. Pour compléter la question de façon plus générale, les romains étaient réputés pour être plus superstitieux que religieux (je grossis le trait). C'est, je crois, une caractéristique qu'ils partageaient avec les grecs et, dans ces deux mondes, les représentations d’œil à vocation apotropaïque sont assez courantes (on en connait pas mal placées à la proue des navires, entre autre. Une autre manière de contrer le mauvais œil ou, pourquoi pas, de le provoquer. Les nombreuses superstitions expliquent donc la multiplication des amulettes qui, comme ça a été dit, ne se résument pas à des représentations de sexe ou de scènes à caractère sexuel. Par ailleurs,en ce qui concerne le mauvais oeil je note que les pratiques apotropaïques (gestuelles, verbales ou sous forme d'amulettes) existent toujours dans le bassin méditerranéen, plus particulièrement dans l'aire d'influence italienne (pas forcément antique). Par exemple, en Corse, quand on fait un compliment à un nouveau né, on ajoute dans la foulée un "dieu le bénisse" ou "dieu le garde" afin de ne pas attirer le mauvais oeil sur lui. Ici, pour le baptême, on offre aussi souvent un morceau de corail (en pendentif d'une gourmette ou d'une chaîne) et souvent ce corail prend la forme d'un poing (équivalent de la manofica ?) ou d'une main avec les cornes. Ces deux formes ne sont cependant pas obligatoirement en corail, toute matière est possiblement utilisée. Enfin, pour finir, il me semble que le sexe masculin, dans l'antiquité, peut être utilisé pour caractériser un individu. Et, (me semble-t-il toujours), plus il est gros et plus son possesseur est mal vu car ça le rapprochait de l'animal. C'est peut-être cette voie qu'il faut explorer pour expliquer certaines représentations de phallus et certains graffiti du genre : "Marcus Tullius a une grosse b...". Ciaooo
@8Aistha6 жыл бұрын
J’adore votre chaîne. Merci !
@goodhellogoodhello10083 жыл бұрын
I.m sax Boy
@etiennespasm25626 жыл бұрын
Passionnant ! Tu m'as donné envie de venir voir ce musée, ils ont l'air d'avoir de sacré belles pièce !
@thomaslaurent20276 жыл бұрын
C'est un tout petit musée (une seule salle) mais très bien aménagé... et intéressant ! (Je ne le connaissais pas avant d'y tourner la vidéo :P)
@MrDamienMx6 жыл бұрын
Instructif. J'ai vu par ailleurs un reportage sur une ile, où des des phallus étaient peins sur les murs, ce qui ne choquait personne, je crois pour la fertilité.
@lio17556 жыл бұрын
Merci pour ce partage
@chrisoceanes4 жыл бұрын
MERCI très instructif
@Saperlipopette7776 ай бұрын
Très intéressant, il faut imaginer un monde avec encore peu de réponses apportées par la science, où dominent les superstitions.
@liluxi67813 жыл бұрын
Bravo!!!
@JulienLaurentfr6 жыл бұрын
Très intéressant comme toujours ! Ça m’a presque donné envie de m’acheter un pendentif en forme de b*** 🤔😂
@salomeleckler8656 жыл бұрын
Pareil pour moi ! À quand les goodies, Thomas ?
@JulienLaurentfr6 жыл бұрын
Bon Thomas, on vient quand même de te donner une super idée de merch la ahah. Tu peux lancer la production 😂
@thomaslaurent20276 жыл бұрын
Okok j'ai compris, je vais ouvrir une boutique en ligne... 😂
intéressant. Dans de nombreux pays il y a aussi le symbole du phallus utilisés depuis longtemps. Ils sont utilisés comme des amulettes pour attirer l'argent, la chance, le pouvoir et la force, mais également pour repousser les mauvais sorts.
@FranciscoSantos-ss3uq3 жыл бұрын
Inportanticimos! Parabens! Isso e super videos documentarios. Muito bem belezas.♠❤♠❤♠❤♠❤♠❤♠❤♠❤♠❤♠❤♠♠♠♠♠⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐❄
@valeriaebock26936 жыл бұрын
Super vidéo merci beaucoup !
@goodhellogoodhello10083 жыл бұрын
Hii
@cliketie6 жыл бұрын
super doc :)
@louisej41914 жыл бұрын
Très bonne vidéo avec un invité intéressant! seul bémol la musique trop forte pendant le dialogue avec l'historien
@menoratus5 жыл бұрын
Bonjour et merci beaucoup d'avoir bûché sur le sujet, c'est intéressant et de qualité. On y voit en effet un peu plus clair à la fin de ce mini documentaire et l'envie de poursuivre les recherches en ce sens étant présente, je pense pouvoir dire que l'objectif est accomplit ! Je me sens encore assez dubitative face à ces théories. Loin de moi l'envie de créer le débat, je ne suis pas féministe mais au sein d'une société particulièrement viriarcale, le choix de toutes ces représentations phalliques ne semble pas être anodin. Où sont donc passés les vagins? Il n'en est pas fait mention une fois dans l'explicatif... Si quelqu'un est en mesure de commenter, à votre bon coeur !
@zoraperkovic3493 жыл бұрын
Sta je poenta ovog videa ? Da se prikaze njegova originalnost ili , prikrivanje iste? Cemu to i zasto ? Zbog cega to uporno radite ?
@Brasta107_NCL6 жыл бұрын
Trop bien!
@lelouriot13156 жыл бұрын
Vraiment excellent! Comment toujours. ça me fait complètement penser au Nazar Boncuk des turques
@thomaslaurent20276 жыл бұрын
Exactement, c'est là qu'on voit l'étendue (encore aujourd'hui) de la croyance au mauvais œil ! (Je me posais la question récemment, j'en profite: ta vidéo sur Audun-Le-Tiche est toujours d'actualité ? ou je confonds ? ^^)
@lelouriot13156 жыл бұрын
@@thomaslaurent2027 non c'est bien moi ! Là j'attends d'avoir l'occasion de retourner en Moselle, et surtout d'avoir un temps plus clément. Ça tarde un peu mais ça va venir 😁
@herculeletorse77675 жыл бұрын
Pas mal! Tu as fait quoi comme études ?
@basique142 жыл бұрын
Sans trivialité les choses sont simplement et bien expliquées
@noelbattaglia7342 жыл бұрын
Génial.
@katrostorm30753 жыл бұрын
Very interesting
@juleshanczyk76725 жыл бұрын
waw, juste waw je sais pas comment etre plus explicite
@jennifergrignon59765 жыл бұрын
Video très intéressante
@pw60023 жыл бұрын
Vidéo extrêmement intéressante, merci !!!
@FranciscoSantos-ss3uq3 жыл бұрын
💜♠💜♠💜♠💜♠💜♠💜♠💜♠♠♠🔷⭐sensacional! Este videos documentarios .., parabens!🔷⭐♠♠♠♠♠💜♠💜♠💜♠💜♠💜♠💜♠💜♠💜♠♠♠🌟
@gaelleloesch90856 жыл бұрын
Très bonne vidéo! J'avais déjà vu des phallus ailés arborés par certains camarades en campement médiéval (XIV-XVème siècle), ou sur des assiettes (avec d'autres représentations, telles que des combats de phallus) et je découvre donc que ça existait déjà bien avant. Est-ce la même explication pour le Moyen-Age ou s'agit-il d'erreurs de reconstitutions?
@thomaslaurent20276 жыл бұрын
C'est une excellente question ! J'ai pas du tout creusé le sujet pour le Moyen Âge... je poserai la question à Nicolas Mengus à l'occasion :)
@pawekochan82222 жыл бұрын
by by że
@saguarenh22203 жыл бұрын
Pourquoi les Romains n'utilisaient que des organes masculins pour ces représentations anti mauvais oeil? On peut imaginer que des parties féminines auraient pu remplir la même fonction, non? La vidéo est très intéressante, notamment pour ses explications sur les gestes qu'on fait encore aujourd'hui, mais j'aurais bien aimé que vous abordiez ce sujet, même rapidement.
@Сергей-х9д1х3 жыл бұрын
Super video mersi
@matthieucailliau5 жыл бұрын
Si le spécialiste Nicolas Mengus utilise le qualificatif "pornographique", à mon avis, il eût fallu remplacer "érotique" par "pronographique" pour tout ce qui concerne au moins les représentations de fellations… mais alors, je me dis que les puritains eussent fait proscrire et censurer votre documentaire, dont la qualité principale est d'aller droit au nœud de la "question" ! Intéressant, et instructif. Dès le début de votre documentaire, on ne peut s'empêcher de juger mensonger et hypocrite l'emploi de "érotique". Les bains publics ont disparu, mais pas les plages nudistes. Les amulettes pornos ne peuvent plus se porter, dans une culture où les symboles portés sont synonymes d'identité personnelle, et non de "défense ou protection face au regard, au mauvais œil". Cette modification ou métamorphose de notre propre culture européenne est vraiment intéressante : est-ce que nous ne sommes pas, au XXIe, dans une nouvelle métamorphose collective ? A suivre...