Je suis complètement d'accord avec toi, et tu as très bien expliqué ce sujet très important pour l'agriculture durable en Suisse...
@pascalbreval57183 ай бұрын
complétement d' accord,,,, Il sont pour la fin des agriculteurs,,, courage à toi b.p.h
@jean-louisdalle16963 ай бұрын
Bravo Luca. Bien expliqué..👍
@HVagriculture3 ай бұрын
Merci beaucoup 👍
@ValAgri_Video3 ай бұрын
Salut super vidéo, continu comme ça 💪, courage à vous !!!
@HVagriculture3 ай бұрын
Merci pour ton message et ta fidélité. À+
@mrmillepattes6263 ай бұрын
Magnifique présentation Luca! Bien développé et explicite... De plus, ta chambre au top du top qui respecte le confort du nid douillet et la propreté exemplaire se prête particulièrement bien à la production de vlogs au gré des actualités... Une nouvelle extension de ta superbe chaîne à succès ?🤩😉
@HVagriculture3 ай бұрын
Je trouvais important de parler de ce sujet. Merci pour ton commentaire
@alyzeekrull63153 ай бұрын
super vidéo 🙌
@herveblossier87943 ай бұрын
en fait c est général dans la societé ! on a donné trop de pouvoir aux minorités et aux idéologies écologiques !! la mondialisation a fragilisé tous les pays , on est passé a un système d interactions planétaires pour tout ( l argent , l energie , la nourriture , le tourisme , etc )
@HVagriculture3 ай бұрын
@@herveblossier8794 la mondialisation a été une bonne chose souvent ou mais en devenir indépendant et grave.
@herveblossier87943 ай бұрын
@@HVagriculture en fait ca a profité aux riches et appauvri les pauvres ! on est loin du commerce équitable promit !! et vous en suisse vous etiez le dernier modele protectionniste d Europe !
@gpas61383 ай бұрын
Bonjour la fin de l'agriculture, Non. Un cycle est passé et a même été trop long, exactement comme les saisons. Demain une nouvelle saison de façon à garder la souveraineté alimentaire. Ne plus produire pour exporter en subventionnant. Produire là où il se doit que ce qu'il se doit, rien ne sert de faire des céréales à 50 Qt. Arrêté les importations de ce que nous savons produire, consommer selon les saisons. Se suffire à la nation pour répartir le besoin à tous nos agriculteurs de manière plus modéré.
@dufourfabien95233 ай бұрын
Une vidéo aussi courte et peu argumentée pour parler d’un sujet aussi complexe que l’agriculture et la biodiversité ? Néanmoins un manque de connaissance en biologie et sur les écosystèmes et sur la biodiversité en général flagrant et sur les effets macro et micro de « l’agriculture industrielle ». Du cherry peeking hors sujet pour appuyer vos … arguments ? Comme souligné par un autre commentaire. En revanche je suis d’accord sur l’enjeu « d’indépendance » du territoire, et je serais pour une rémunération publique des agriculteurs pour entretenir la biodiversité, les haies etc. Après tout on rémunère les agriculteurs pour produire de la nourriture, pourquoi pas pour « produire » de la vie, entretenir/ favoriser de la biodiversité. C’est après tout d’un enjeu sanitaire pour l’être humain aussi d’avoir des services ecosystemiques. Malheureusement, je trouve que vous abordez la question de manière simpliste et sous le mauvais angle. Et ça mériterait plus de temps d’explication.
@HVagriculture3 ай бұрын
Pour votre information, il y a 31 ans que la Suisse a abandonné l'agriculture industrielle, depuis elle rémunère ses agriculteurs pour des prestations écologiques. Nos techniques de travail évoluent constamment vers la durabilité de nos ressources alors que nous sommes soumis à de fortes pressions économiques et sociales. Intéressez-vous à ce que nous faisons et comment nous le faisons. La diminution des surfaces de production voulue par cette initiative est incompatible avec notre croissance démographique. Et l’importation de produits issus d'agriculture intensive nuit à la biodiversité. Merci de votre commentaire
@tibpth.S-ofun.83943 ай бұрын
Alors, pour tes chiffres concernant de nouvelles espèces découvertes, je ne vois pas en quoi cela défend ou soutient ta cause face à l'initiative. Oui, peut -être de nouvelles espèces sont découvertes. Mais, la nature n'est pas non plus éternelle, ni la vie. Donc, il faut la préserver et faire en sorte de la protéger au mieux lorsqu'elle est en danger. Et puis, tu enchaînes en disant qu'elle sait s'adapter et de regénérer. Mais donc, on peut encore plus l'exploiter ?? Il y a une différence entre être un agriculteur et un exploitant de terres agricoles cher Monsieur
@herveblossier87943 ай бұрын
en fait aujourdhui l Homme veut ou croit pouvoir stopper l évolution naturelle ! la planète a toujours évoluée , il y a toujours eu des catastrophes naturelles , des espèces qui disparaissent , etc !!
@HVagriculture3 ай бұрын
@@tibpth.S-ofun.8394 Nous n' "exploitons"pas les terres, nous ne faisons que transformer, avec l'aide de la nature, l'énergie du soleil en nourriture pour nos semblables. Et tout ça dans la durabilité des sols qui est notre outil de travail. On ne travaille pas contre la Naturel, mais avec elle cher Monsieur.