Рет қаралды 1,208
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIE accompagné de son collègue en charge du Commerce a présidé la cérémonie officielle de baptême, des pavillons Arc-en-ciel et celui de la Créativité le vendredi 1er novembre 2024. Cette activité a eu lieu dans le cadre de la 17ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Le pavillon jadis appelé « Pavillon de la Créativité » a été rebaptisé « Pavillon de la créativité Thomas SANKARA » et « Le pavillon arc-en-ciel » s’appelle désormais « Pavillon le Faso », ainsi en a décidé le Gouvernement. Le désormais Pavillon de la créativité Thomas SANKARA rappelle au peuple burkinabè qu’il doit un devoir de mémoire à cet illustre disparu qui demeure dans les souvenirs à travers ses actes. « En 1984, c’est suite à sa réflexion, à ses initiatives qu’il y a eu le germe de tout ce qui a pu pousser après et donner le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou aujourd’hui », a indiqué le ministre d’Etat, ministre en charge de la Protection sociale, Bassolma BAZIE.
A l’entendre, si nous voulons une bonne référence de sacrifice pour le peuple burkinabè et nous reconnaître à travers les actes de Thomas SNAKARA, il doit y avoir un pavillon qui porte son nom. « De sorte qu’on comprenne que nous sommes en train de continuer, de poursuivre les œuvres pour lesquelles il a donné sa vie, et qui doit être l’œuvre de la défense de la patrie, l’œuvre de la conquête de notre souveraineté et de notre indépendance véritable », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est du pavillon baptisé Le Faso qui signifie « la patrie » en langue nationale dioula, il reflète l’importance du patriotisme dans la quête de notre souveraineté. « Dédier aujourd’hui un pavillon de la patrie rebaptisé comme tel, c’est une invite tout simplement à l’ensemble des Burkinabè à comprendre que nous avons davantage à renforcer notre énergie pour aller vers la conquête de notre souveraineté et de notre patriotisme », a-t-il souligné.
Après le dévoilement des nouveaux noms de baptême des deux pavillons, les officiels ont procédé à la visite des différents stands d’expositions du SIAO.
Service d’Information du Gouvernement