Sobriété, l'arme ultime proposée par le GIEC - (Podcast Yamina Saheb)

  Рет қаралды 8,467

Metabolism of Cities

Metabolism of Cities

Жыл бұрын

🕯️ Aujourd’hui nous allons parler de sobriété. Un concept qui jusqu’à l’année dernière faisait surtout allusion à des enjeux d’alcool, ce concept est aujourd’hui dans la bouche de toute administration, politique et conférence sur l'énergie, l’eau et le climat. Mais que veut réellement dire ce concept ? Est-ce que la sobriété doit être adoptée au niveau individuel ou au niveau collectif ? Et quelles sont certaines composantes essentielles à considérer pour que cette sobriété soit choisie plutôt que subie ?
🎓 Pour nous éclairer sur cette thématique, j’ai le plaisir de discuter avec Yamina Saheb. Yamina est docteure en énergétique et diplômée de l’EHESS en économie de développement et de l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette en politiques paysagères. Elle est autrice du volet III du rapport du GIEC et experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique. Elle était responsable du département efficacité énergétique au Secrétariat international sur la Charte de l’énergie. Elle a également travaillé au centre de recherche de la Commission Européenne (JRC) et a occupé le poste de responsable des politiques bâtiment à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).
🙏 Je vous rappelle que vous pouvez partager vos opinions et ce que vous avez appris en commentaire afin de continuer la discussion en ligne. Vos commentaires permettent que cette vidéo soit vue par plus de personnes 📝.
👂 iTunes: podcasts.apple.com/be/podcast...
👂 Stitcher: www.stitcher.com/show/circula...
👂 Spotify: open.spotify.com/show/13qH9Oj...
👂 Google: podcasts.google.com/feed/aHR0...
👀 KZbin: • Sobriété, l'arme ultim...
#sobriété #GIEC #changementclimatique #traitécharteénergie #podcast
-------------------------------------------------------------------------------------------------
💻 For more information about Metabolism of Cities (visit metabolismofcities.org) and make sure to subscribe to our newsletter 📧 metabolismofcities.org/about/...
🎓 Take one of our online courses on Urban Metabolism 👨‍🎓👩‍🎓(education.metabolismofcities....)
📊 Have a look at our Metabolism of Cities Data Hub - for all data about urban resource use and pollution flows 💡🚿🏭🚚🚂🍏♻️ (data.metabolismofcities.org/)
📌 Subscibe to our KZbin channel for more videos on Urban Metabolism
📌Follow us on Twitter - / citymetabolism
📌Follow us on Instagram - / metabolismofcities
📌Follow us on LinkedIn - / 18773645
#urbanmetabolism #metabolismofcities #circularcities #circularmetabolism

Пікірлер: 61
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities Жыл бұрын
🙏 Soutenez ce podcast en vous abonnant à notre Newsletter: 💌 www.circularmetabolism.com 💌
@scarlettkersten2928
@scarlettkersten2928 Ай бұрын
Salut Florence, Je trouve que le plupart de vos propos sont très 'à point', surtout celles qui gèrent les suggestions pratiques. Et commençons avec les propositions des 'citoyens', qui seraient selon maintes scientifiques de pas essentiels et réalistes à réaliser. Mais comment organiser cela ? Ce serait pas fait par ceux et celles qui nous gouvernent (votés par le peuple), parce qu'ils n'ont pas - en dépit des promesses - écoutés les citoyens et citoyennes en n'ont réalisé (d'une manière affaiblie) qu'une ou deux des propositions. Ne serait ceci pas une bonne raison et l'heure de penser une révolution ? Il s'agit de la vie de nos enfants et nos petits enfants !
@user-py2se3jl6s
@user-py2se3jl6s 2 ай бұрын
Merci mme Saheb pour votre engagement et tout ces précisions .
@bouhschnou
@bouhschnou Жыл бұрын
Faudrait faire la distinction entre la sobriété choisie (par exemple on aurait voté pour les écolos ces 50&+dernières années), la sobriété subie naturellement (l'économie continue son chemin 'business as usual', par exemple on continue d'investir dans les énergies fossiles sans restriction, à la rigueur on remplace la déplétion de ces énergies par des ENR ou du nucléaire) et la sobriété subie contrôlée (par exemple on voit la guerre en Ukraine avec l'arrière-pensée de couper les énergies russes, pour rendre plus chères les énergies fossiles, accélérer la transition énergétique. Pour ça, on aura préféré faire péter les plombs aux Russes en les poussant à la faute pour les sanctionner, plutôt que de sanctionner l'Ukraine qui tape sur la population du Donbass depuis 2014). Evidemment, l'effondrement naturel est le pire de tous, en gros tout s'effondre d'un coup, et dans le pire des cas les énergies s'effondrent en même temps que le climat, nos incompétents auront bien travaillé, ils ont parfaitement répondu aux besoins des drogués/perfusés/corrompus aux énergies fossiles que nous sommes A votre avis, on est dans quel cas? Pas dans le premier cas, on aura compris. J'hésite à dire que la sobriété subie actuellement est contrôlée, après tout on a attendu que les énergies fossiles incluent de façon non négligeable des énergies non conventionnelles (bitumineux, schiste, lignite), de même on a attendu que le climat commence à montrer les dents (ce qui n'est pas bon vu qu'on peut désormais s'attendre à un emballement, un comportement exponentiel que rien ne pourra rattraper). Après tout, le fait que l'on prétexte la guerre pour pouvoir taper sur le pouvoir économique (qui aurait bien voulu inaugurer le tuyau de gaz NS2) n'est pas une bonne nouvelle, parcequ'un effondrement contrôlé aurait cherché à éviter de faire les choses en catastrophe Pour l'instant, les pays en voie de développement (dont la Chine), les pays producteurs, la population grandissante, la débauche (cf les fusées), l'industrie lourde, la transition, quoi d'autre?, vont siffler les réserves d'énergies fossiles. Quand bien même nous chercherions à combler leur déplétion naturelle par des ENR, nous serions donc toujours dans le pire scénario du GIEC. Et la guerre en Ukraine ne fait que permettre une restructuration énergétique (le gaz part en Chine, le pétrole en Inde, le système montre sa forte résilience), et le dérèglement climatique n'est que peu tenu en compte, en clair on fait du greenwashing à tour de bras Donc, effondrement naturel, on est d'accord?
@bonpoteofficiel
@bonpoteofficiel Жыл бұрын
une vidéo qui mérite bien plus que 1200 vues, Yamina est très intéressante !
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities Жыл бұрын
🙏 Merci beaucoup ! Le travail de Yamina est central pour une transformation profonde et systémique de nos sociétés.
@lucetteterrenoire4216
@lucetteterrenoire4216 Жыл бұрын
les écosystèmes qui protègent la vie sont subventionnés pour 1 sur 13 et les technologies 12/13 mesures ; exemple : l'eau est vue sous le plan petit cycle (les tuyaux pour récupérer de l'eau) et le Grand Cycle de l'eau n'est presque pas pris en compte alors qu'li permet d'avoir de l'eau en quantité et en qualité.
@DrDerviche
@DrDerviche Жыл бұрын
Excellent épisode. Explications limpides de Yamina Saheb sur un concept qui, comme elle le dit à plusieurs reprises, tient du bon sens. Le passage sur les débats au sein du GIEC et sur son combat pour l'inclure et la définir est particulièrement édifiant. On voit qu'il y a encore un énorme travail à mener face aux gouvernements pour sortir des idéologies croissantistes et techno-solutionnistes et pour regarder les faits scientifiques en face.
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities Жыл бұрын
Merci ! En effet quel combat pour réussir à placer un concept au centre des politiques à venir. Heureusement que Yamina et ses collègues existent pour faire avancer les choses.
@raphaelpaille3315
@raphaelpaille3315 Жыл бұрын
Super intéressante cette dame ! Cette réflexion autour de la sobriété m'a fait beaucoup penser à la nécessité de réduction des inégalités mondiales dans le rapport Meadows.
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities Жыл бұрын
Merci Raphael ! En effet, le dernier épisode Meadows (Earth 4 all) traite en même temps les inégalités et les flux biophysiques. C'est passionnant.
@fredvfr9810
@fredvfr9810 6 ай бұрын
Senario oh oh , jusqu' i sy vous vous êtes planté, ils est où le 4 % augmentation de température depuis 40 ans
@olioro4657
@olioro4657 Жыл бұрын
Je suis Mme Saheb depuis quelque temps déjà, et c'est toujours aussi instructif. Merci à elle pour tout ce qu'elle fait ! Quand à vous Mr Métabolism, je vous regarde depuis au moins votre interview de Mr Oliver Vidal , mais je ne sais pourquoi, je ne m'étais pas abonné. Vu que vos intervenants sont toujours très intéressants, et que japprend pas mal de choses, je viens de le faire ;-) il nest jamais trop tard. Enfin pour les 9 limites, j'ai un doute...
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities Жыл бұрын
Merci, content que les discussions cous parlent !
@tripesinn2234
@tripesinn2234 Жыл бұрын
et oui 👍 les scénarios ont pour but de brider les pays émergents
@tripesinn2234
@tripesinn2234 Жыл бұрын
vivement un GIEC commandé par les BRICS
@Alex.Kibkalo
@Alex.Kibkalo 11 ай бұрын
@@tripesinn2234 Le GIEC est un organisme intergouvernemental composé de 195 États. Donc les BRICS ont autant de pouvoir que les autres États du GIEC.
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik 6 ай бұрын
Oui mais en pratique … on ch à brider le développement des pays en développement. Les banques et les administrations gouvernementales occidentales n’ont plus le droit de financer des centrales à charbon en Afrique. Visu devriez avoir honte !
@cedriclejurassien
@cedriclejurassien 10 ай бұрын
Ce serait bien que les administrations intègrent le concept de sobriété et surtout, qu'ils ne l'associent pas systématiquement avec "low cost". A mon niveau, instituteur primaire, j'ai essayé de sensibiliser la commune au gaspillage des éclairages dans mon école. La conséquence a été qu'on m'a fait comprendre que j'étais un emmerdeur. Rien n'a changé dans la politique de gestion des bâtiments scolaires.
@pascalbordo3571
@pascalbordo3571 Жыл бұрын
Plus c'est long moins c'est bon quand on veut faire passer une vérité ! Méfier vous ! La publicité, que vous en faites, repousse ceux qui recherchent la vérité !
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities Жыл бұрын
?
@globybolga
@globybolga 9 ай бұрын
Passionnant! Un grand Merci à vous deux et à tous ceux qui œuvrent comme vous.
@bouhschnou
@bouhschnou Жыл бұрын
quourpoi la caméra de Yasmina bouge-t-elle autant?
@Jefr45
@Jefr45 Ай бұрын
Les politiques actuelles ne remettent pas en cause la croissance, le développement économique ... dans quasiment tous les domaines agricoles, industrielles ... Dans ce contexte, je ne vois pas bien comment nous pourrions lutter efficacement contre le changement climatique, l'érosion de la biodiversité et j'en passe.
@ceciledubois-carrier396
@ceciledubois-carrier396 Жыл бұрын
Merci à tous kes deux pour cet entretien et oui, un immense merci à Yamina pour avoir réussi à glisser / imposer le mot "sobriété" et sa juste définition !! Elle a beaucoup de determination ! MERCI
@thierrylandrieu7441
@thierrylandrieu7441 Жыл бұрын
J’ai adoré le passage sur « les lacunes de la communauté scientifique » concernant les scénarios climatiques . Comment ça , des lacunes dans un consensus à 98% ? Mais si on revient à un peu de raison, tant mieux . De nombreuses très bonnes remarques par ailleurs notamment sur les inégalités.
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities Жыл бұрын
L'un n'empêche pas l'autre :) Nous pouvons être d'accord sur un point mais ne pas tout connaître sur un sujet. C'est la beauté de la recherche, on apprend, on test, on évolue.
@thierrylandrieu7441
@thierrylandrieu7441 Жыл бұрын
@@MetabolismofCities j’ai commencé avec l’école et les religions , puis la théorie scientifique , puis l’histoire , puis l’économie, puis la géopolitique, puis le contexte social, puis l’épistémologie … en m’apercevant que tout est imbriqué et fort compliqué à exposer simplement … l’attention du citoyen moyen étant limitée à 20 minutes les bons jours . C’est fou comme on peut progresser même avec des théories fausses et du bricolage…. Mais en laissant place à la tolérance.
@florencecarlsson4152
@florencecarlsson4152 Жыл бұрын
J'attendais ça car la sobriété est toujours discrètement laissée sous le tapis, et je suis plutôt déçue par cet entretien on tourne en rond sur le constat d'impuissance et on chipote et ça devient du blabla qui n'avance pas, pourtant il y a plein de choses à faire qui ne coûteraient rien ou presque à condition de remettre en cause les dogmes économiques capitalismes. Les 1°5 on oublie c'est foutu on pourra s'estimer heureux de réussir à limiter à 2° mais je doute, on est tellement mal parti. Prenons exemple sur le Costa Rica. Que font-ils en Thailande? Bon vous n'avez pas donné de "to do list" dommage. Il y a : planter des arbres, interdire l'obsolescence programmée, la publicité, les grosses voitures, un salaire décent pour tous et une limitation à l'accumulation des biens et des finances (Bernard friot, Frédéric Lordon) rénover réquisitionner les logements vaquants, arrêter les grands travaux inutiles, ralentir, réouvrir toutes les lignes de chemins de fer, nationaliser l'énergie, les transports, la santé etc...rationner les voyages en avion y compris et surtout pour les politiques, chercheurs etc...arrêter la guerre grosse émettrice de CO2 entre autres horreurs...Référons-nous à la convention citoyenne c'est le seul succès en la matière, insuffisant mais un bon début...Mais les politiques ne changeront pas la donne, qui arrange bien le capital, tant que les gens ne demandent rien et ne souhaitent pas changer leur manière de vivre. Avec leur green washing partout qui dit en substance vous tracassez pas on gère surtout ne faites pas d'efforts personnels "vrais" ainsi personne ne va jamais se remettre en question et c'est donc le serpent qui se mord la queue. Il faut arrêter de mentir aux populations et virer les décideurs actuels et encadrer très étroitement les prochains avec le RIC des gilets jaunes et une nouvelle constitution. J'aurai aimé entendre parler du projet du biologiste Francis Hallé qui espère qu'une énorme forêt primaire va bien être créée grâce à ses effort sur les territoires allemands et français. Cette dame ne doit pas beaucoup sortir le nez de ces rapports et a une trop grande foi dans les institutions, sur la fin ça devient vraiment barbant j'ai abandonné, elle serait plus utile en quittant son boulot et en allant cultiver ses poireaux avec les chercheurs Mme et Mr Bourguignon (jamais invités aux Coop et assimilés) mais qui travaillent la terre et aident à restaurer les sols dans le monde entier.
@thierrylandrieu7441
@thierrylandrieu7441 Жыл бұрын
Je suis assez fortement d’accord avec vous sur le contenu . Je penche vers la sobriété depuis 40 ans … en assumant la honte d’être un mauvais consommateur . Mais c’est plutôt une question de caractère personnel . Par contre … comme je vous le disais ça fait 40 ans que je m’intéresse aux alarmes sur la surpopulation et le Climat, et au final…. Je vois que la population a doublé et qu’on est globalement passé d’un état de sous nutrition à un état de sur-nutrition. Les catastrophes promises ne se sont pas réalisées . On a fait des découvertes fantastiques dans tous les domaines. Même si on arrive à 2,5° de plus qu’en 1850 je ne vois pas trop ce que ça a de grave …. Je m’inquiète beaucoup plus des disparités de richesses et des récits sociaux déviants .
@florencecarlsson4152
@florencecarlsson4152 Жыл бұрын
@@thierrylandrieu7441 Oui la justice et une égalité digne de ce nom entre les hommes est l'unique chemin pour arrêter de faire n'importe quoi et ça ne viendra pas "d'en haut" !
@thierrylandrieu7441
@thierrylandrieu7441 Жыл бұрын
@@florencecarlsson4152 ni d’en haut , ni de processus administratifs , et encore moins en partant de récits fantastiques sur l’avenir de la planète . L’empire romain s’est maintenu en adoptant une nouvelle religion, et là franchement les « grands prêtres » du GIEC ( je vais me faire tuer 😂😂) je me demande au service de qui ils sont ( consciemment ou non ) . Notez bien que la religion a son utilité…. Mais a parfois dévié vers la chasse aux sorcières…. Rarement vers la remise en cause du pouvoir.
@florencecarlsson4152
@florencecarlsson4152 Жыл бұрын
@@thierrylandrieu7441 D'accord et alors...?
@thierrylandrieu7441
@thierrylandrieu7441 Жыл бұрын
@@florencecarlsson4152 Et alors …. Et bien je constate juste qu’on a du mal à gérer l’abondance, pour toutes sortes de raisons . Aucune génération n’a eu l’occasion de vivre aussi confortablement , en sécurité , et vieux que l’actuelle , donc on est à un moment ou l’évolution se dirige vers du nouveau . Il faut donc prévoir plusieurs futurs possibles et ne pas chercher une vérité unique solution mondiale … donc tolérer plutôt qu’imposer et culpabiliser .
@Mekekese
@Mekekese 4 ай бұрын
Ca en fait des délibérations pour l'adoption d'un seul mot! Merci pour votre travail, merci pour ces explications!
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 Жыл бұрын
CHOISIR ou SUBIR, telle sera la DYNAMIQUE de base de nos vies FUTURES! : Merci beaucoup METABOLISM of cities. 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities Жыл бұрын
Merci pour ce commentaire Lydia. Pour nous ce serait plutôt agir ou subir (sachant que nous n'avons pas tou.te.s la même influence/pouvoir/moyens, ...)
@maescecilia8912
@maescecilia8912 Жыл бұрын
Merci pour ce dessous des cartes, et sans publicité 👍
@helenehankwan5769
@helenehankwan5769 Жыл бұрын
Nord et Sud, on va TOUS subir une baisse de richesse puisqu'on détruit partout nos supports de Vie qui sont la richesse réelle sur Terre
@adda7256
@adda7256 Жыл бұрын
Vous êtes a 100% d'accord avec davos!! C'est un vrai problème!
@jean-pierrepedeflous947
@jean-pierrepedeflous947 11 ай бұрын
Salut, j' étais en train de penser à l' expression "business as usual" qui motive tous les administratifs crapuleux qui continuent à faire valoir l' économie de marché dans le contexte de crise climatique et environnementale actuel. Ne trouvant pas d' équivalent en Français je propose "que la crapulerie continue". Aussi un synonyme de la sobriété est la privation (et non pas privatisation) qui devient tout de suite un épouvantail pour toutes les crapules.
@jopepe7061
@jopepe7061 Жыл бұрын
C'est bien d'avoir indiqué que le mot sobriété a été difficile à faire passer, mais pour moi, vous avez donné trop de détails sur tel parcours. Par contre, j'aurais aimé plus de détails sur le concept de Sobriété.
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities Жыл бұрын
Merci ! En effet, nous avons passé beaucoup de temps car c'est également essentiel de comprendre comment c'est difficile de changer la législation et les politiques. Une vidéo qui vient va également parler de sobriété !
@user-ny6gy3vk4e
@user-ny6gy3vk4e 6 ай бұрын
Sobriété, baisse de la consommation ,c'est le vieux discours écologiste catastrophiste et culpabilisateur .On ne va pas vous laisser continuer à dire autant de choses anti-scientifiques,Mme Saheb,on est pas tous des débiles mentaux .
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik 6 ай бұрын
Elle est sympa mais blabla pour naifs neurasthéniques.
@edgartretorn74
@edgartretorn74 Жыл бұрын
On n'écoute pas assez Yasmina.
@jonathanlessard139
@jonathanlessard139 Жыл бұрын
Les climatologues qui accuse le moteur thermique avec aucune compétence en mécanique il utilise un détecteur de carbone qui détecte le carbone rien d'autre. Le moteur thermique brule un mélange de o2 et d'essence une fois la combustion l'o2 est éliminé alors impossible d'avoir du co2 après la combustion. il a une grave erreur avec le terme co2 car o2 = 2 atome d'oxygène et 1 atome de carbone. h2o = 2 atome d'hydrogène et 1 atome d'oxygène. L'oxygène o2 c'est liquide et l'oxygène gazeux c'est o2c car o2 gazeux est trop léger. Le détecteur de carbone est vendu pour monoxyde de carbone mes en réalité c'est uniquement carbone qui devient solide une fois le o2 est brulé.
@mrock9932
@mrock9932 Жыл бұрын
Va prendre des cours de physique, t’as rien compris.
L'AGROECOLOGIE Peut-Elle Encore Sauver l'Agriculture ? (Matthieu Calame)
1:14:44
Metabolism of Cities
Рет қаралды 28 М.
Children deceived dad #comedy
00:19
yuzvikii_family
Рет қаралды 4,7 МЛН
⬅️🤔➡️
00:31
Celine Dept
Рет қаралды 45 МЛН
Final muy inesperado 🥹
00:48
Juan De Dios Pantoja
Рет қаралды 18 МЛН
터키아이스크림🇹🇷🍦Turkish ice cream #funny #shorts
00:26
Byungari 병아리언니
Рет қаралды 25 МЛН
5G, IA, A69: Le Piège du Techno-Solutionnisme (François Jarrige)
1:20:40
Metabolism of Cities
Рет қаралды 48 М.
La Transition Energétique n'aura pas lieu ? (Jean-Baptiste Fressoz)
1:04:30
Metabolism of Cities
Рет қаралды 35 М.
Comment les Infrastructures Dictent notre Quotidien ? Olivier Coutard (CNRS)
1:06:51
LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON - MARC ENDEWELD
1:59:11
Le Média
Рет қаралды 6 МЛН
CANICULES, FEUX, INONDATIONS : COMMENT ÉVITER LE PIRE ?
1:20:09
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 70 М.
Children deceived dad #comedy
00:19
yuzvikii_family
Рет қаралды 4,7 МЛН