Merci Johana et bonne année ! Pour moi, l'un des points d'attention est d'avoir suffisamment creusé les motivations des personnages (y compris secondaires), pour que l'ensemble de leurs actions et réactions soient parfaitement cohérentes. Un autre point qui peut aussi me poser problème, c'est la vraisemblance des évènements : quand il faut imaginer des péripéties nécessaires pour faire avancer l'histoire et que cela ne paraisse pas parachuté (exemple, provoquer la rencontre de personnages).
@johannaconseileditorial6 күн бұрын
Merci Caroline, oui les motivations sont essentielles. Vous avez raison et aussi pour la question des événements. A titre personnel, je me demande toujours ce qu'un personnage peut provoquer / attirer comme forces opposées en fonction de ce qu'il est. Au fond, je suis assez convaincue que souvent, les choses n'arrivent pas par hasard et viennent aussi de nous (même si je n'analyse pas tout non plus). C'est la même chose dans une histoire. Bonne année :)
@citizencrane90466 күн бұрын
Le dernier problème de cohérence que j'ai eu (et après des années ça ne m'est pas venu avant), c'est qu'avec mon idée de cadavre qui reste sous la neige pendant 3 mois avant d'être découvert je le suis dit "c'est quand même dingue qu'en 3 mois il n'y ait pas eu un loup pour en récupérer des morceaux". Je me suis renseigné sur le loup à cette époque et dans cette région... Bon ben le loup peut être occasionnellement charognard et il était encore présent dans cette région en ces temps-là bien que quasi éradiqué. Alors j'essaie de me convaincre que les violentes batailles de l'automne précédent ont pu faire partir ailleurs ceux qui restaient. Et tout çà juste pour garder un cadavre 3 mois sous la neige (qui pourrait aussi avoir été détecté par des chiens lors de battues).
@johannaconseileditorial5 күн бұрын
Je sais que ce n'est pas forcément drôle mais vous m'avez fait rire avec cette histoire de cadavre et de conservation... peut-être une veine comique à exploiter chez vous ? Merci et bonne année :)
@citizencrane90465 күн бұрын
@johannaconseileditorial j'exploite ma veine comique dans ma vie de tous les jours, c'est gratuit comme ça tout le monde en profite. J'arrive parfois à en rire de mes interrogations sur mes projets d'écriture, et heureusement.
@johannaconseileditorial5 күн бұрын
@@citizencrane9046 Tant mieux !
@kellymowendabeka35996 күн бұрын
Bonne année!!!
@johannaconseileditorial6 күн бұрын
Merci Kelly, bonne année :)
@kellymowendabeka35996 күн бұрын
@johannaconseileditorial je vous en prie. Merci.
@SlamiEton6 күн бұрын
Perso, je pense qu’il y a 2 types de cohérences (ou d’incohérences) pour l’histoire. La première est intrinsèque à l’auteur, qui esseulé et le nez sur le guidon, tente d’éviter quelques petites incohérences. Il avance aussi avec son affect. La seconde est celle du correcteur qui a un regard plus détaché et est plus à même de préciser les grandes incohérences.
@johannaconseileditorial6 күн бұрын
Oui, c'est en lien avec la position qu'on occupe par rapport au texte, ce que vous décrivez. Et c'est sûr qu'un regard dépourvu d'affect est souvent plus lucide et mieux à même de traquer les incohérences. Après, un auteur / une autrice apprend aussi à le faire au fur et à mesure. Merci pour le commentaire et bonne année :)
@SlamiEton6 күн бұрын
@ meilleurs vœux à vous aussi.
@johannaconseileditorial6 күн бұрын
@@SlamiEton Merci !
@vitalremains14986 күн бұрын
Si on ne travaille pas son sujet, on peut éviter d'être incohérent, mais on risque de tomber dans la superficialité du récit. Et là, on s'ennuiera.
@johannaconseileditorial6 күн бұрын
Tout à fait d'accord, c'est un autre risque majeur. Merci pour le commentaire et bonne année :)