Sol au ralenti, maladies, mauvaise analyse de sol... On fait quoi ?! 😱

  Рет қаралды 99,246

Le potager d'Olivier

Le potager d'Olivier

Күн бұрын

Пікірлер: 1 500
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Slt, cette vidéo n'a pas été la plus facile à tourner. Un semis d'épinard pose moins de questions bien que, on pourrait en faire aussi tout un fromage ! Mais là on parle du sol, des multiples approches du potager, de la production de légumes. On parle aussi des erreurs qu'on peut parfois commettre en pensant bien faire et je n'y échappe pas. J'espère que vous comprendrez mes doutes, mes questionnements. Et comme un beau proverbe le dit : "Le sage doute, l'idiot affirme !". Alors soyons sage, et discutons avec bienveillance de ces sujets qui nous rassemblent, sol et production de légumes sains et gourmands.
@MiMi-dk6ko
@MiMi-dk6ko 3 ай бұрын
Bonjour Olivier, je n'ai pas encore regardé ta vidéo mais je voulais te dire que je trouve sain et normal de se questionner! Personnellement je l'ai fait cet été et j'ai refait un stage en permaculture fin août pour réanalyser ma pratique parce que j'avais un peu "lâché" la perma. Ça m'a permis de me rendre compte que j'étais peut-être un peu trop "extrême " dans ma façon de faire. Aujourd'hui je regarde beaucoup de vidéo de la chaîne Agriculture Vivrière avec plutôt des pratiques "à l'ancienne" et sans tout abandonner de la permaculture (oh non!) je vais changer une partie de mes pratiques pour revenir à ce qui se faisait avant et qui était tout autant bénéfique pour tous les êtres vivants. Je ne rentrerai pas dans le détail juste pour te dire qu'une remise en question est saine si elle permet d'avancer sans rester bloquer ;) Signé : un fan que tu as beaucoup inspiré!
@sabinec9850
@sabinec9850 3 ай бұрын
Merci pour vos vidéos. Et le purin de consoude/ tomates, vous utilisez ? Très efficace et intéressant. Plante très ancienne.
@sysal4025
@sysal4025 3 ай бұрын
Grand merci pour cette vidéo ! J'ai un sol très comparable au tien, je mets des feuilles mortes et du foin par dessus pour qu'elles ne s'envolent pas... Moi aussi j'ai abandonné les engrais verts, un peu par flemme, je pense 😅.. C'est reparti : je m'en vais dès aujourd'hui, semer moutarde et avoine !
@nicolascazals1612
@nicolascazals1612 3 ай бұрын
Bonjour Olivier et merci pour ce "Vive les questions ! " qui est fort agréable avec le café et ce beau matin d'automne, - " le printemps de l'hiver " dit-ton. Comme beaucoup au potager j'ai mis le paquet sur les plants de tomates et je continue encore un peu aujourd'hui. Pourtant un plant dans un sol bien comme il aime produira plus que cinq plants qui ne trouvent pas chaussures à leur pied. La raison me semble t-il ? Un bon sol de potager est riche de sa verticalité : l'eau , l'air , les gaz , la faune , la microfaune , la Mo, les nutriments, les minéraux... tout circule de bas en haut , de haut en bas , de droite à gauche etc. Un estomac, une immense machine silencieuse qui recycle la matière organique, libère des minéraux, fabrique du sol , purifie l'eau du puits etc . Tout cela grâce à la captation du Co2 atmosphérique, tout cela dynamisé par le soleil, énergie que le sol sait stocker pour nourrir la vie . Pour que la machine sol tourne plein pot toute l'année il faut qu'il y est des végétaux toute l'année. Les feuilles : des panneaux pour capter l'énergie solaire ; les racines pour mettre en relation le tout là- haut et le ici - bas. Ce qui importe ce n'est pas les apports massifs de Mo à l'automne, c'est plutôt que la machine sol tourne à plein régime : ce qui compte ce n'est pas tant d'avoir un bon taux de matière organique... 7, 8 , 12%, c'est plutôt que la matière organique soit rapidement recyclé en nouvelles plantes puis retourne au sol pour reboucler un nouveau cycle... Quand les Romains n'avaient ni temple ni statue pour invoquer les dieux une touffe d'herbe avec ses racines et la terre accrochée leur servait d'autel . Pour eux La vie était là simple et tranquille. Essayez donc les graminées ( orge, avoine et seigle) en association avec des légumineuses ( féverole par ex ) , c'est encore la bonne période. La question que je me pose : tenter un double bêchage ? On décaisse les 15- 20 premier centimètres et ensuite on ameubli la couche du dessous. Le but de la manœuvre : décompacter en profondeur sans trop perturber les différents horizons du sol . Semer ensuite céréales d'hiver et légumineuses. Voir au printemps si ça pousse bien , sentir l'état de son sol . Ce n'est pas une recette miracle juste une action à tenter. L'autre solution est de rester avec les vingt premiers centimètres comme vous le projetez. Effectivement si en tentant de décompter plus bas ça sent vraiment la grosse galère pour les racines il ne faut peut-être pas s'y aventurer. La décision revient au jardinier amoureux de sa terre car c'est lui qui à forces de petits soins et de bonnes intentions a appris à la comprendre 😊.
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 3 ай бұрын
Merci. Je vous retrouve. Je m'étais éloignée de votre chaîne parce que vous étiez devenu éloigné de mes préoccupations. Cet été, énervée, je ne voulais plus du tout cultiver en été... Tomates bonsaïs. Merci .
@vivianekerboeuf6966
@vivianekerboeuf6966 3 ай бұрын
Bravo ! Ça c’est de l’innovation : remettre en cause ses croyances et pratiques tout en restant fidèle à son éthique ! Merci de partager ta belle intelligence !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
ah merci !
@h0tage299
@h0tage299 3 ай бұрын
Ce genre de vidéo rassure en vérité. Vous connaissez peut-être les études sur les effets néfastes de réseaux sociaux, qui nous pousse à nous comparer à un idéal inatteignable. On peut aussi avoir ce problème avec des vidéos de gens qui font toujours tout parfaitement. Une vidéo qui montre que même un amateur ultra doué peu se retrouver en difficulté nous permet aussi de relativiser nos propres difficultés. Merci pour ça, c'est courageux et fort appréciable ! Bon courage pour votre potager !
@anniepottier2718
@anniepottier2718 3 ай бұрын
Merci pour cette analyse, je faisais la même chose avec le même sol que le vôtre et cet année je me suis remise à bêcher une partie de mon jardin et les résultats étaient meilleurs.
@michelmaxh
@michelmaxh 3 ай бұрын
Bonjour Olivier, Je suis vos vidéos et je m'étonne que vous n'utilisez pas le biochard qui permet d'alléger le sol, surtout les sols argileux et permet aussi de garder l'humidité plus longtemps. Je suis dans le sud, région d'Ales, sol argileux et j'utilise le biochard depuis 3 ans, mon sol est plus perméable et mes plantations souffrent moins de la chaleur. Voilà, c'est une petite idée qui marcherait peut être sur votre sol. Bravo pour vos vidéos, à bientôt.
@milouise47
@milouise47 3 ай бұрын
Bonsoir Olivier, J'ai passé la journée dans les chants et la musique 🎶 et ce soir vers 18 heures je suis allée au champ ! Ou plutôt à la forêt comme nous appelons notre terre nouvelle ! Je ne sais pas si un jour j'analyserais mon sol, mais pour l'instant, ce qui pousse le plus, ce sont des carottes sauvages ! Est-ce signe de quelque chose ? Je vais bientôt recommencer à planter des petits arbres, il y en a plein dans mon potager ! Des noisetiers, des noyers, des pêchers... Je n'ai pas besoin de semer de l'engrais vert, il pousse tout seul ! Il faut dire que j'ai de la place. Cette année, avec mon tracteur qui ramasse la tonte, j'ai mis énormément de tonte dans le potager, on verra ce que ça donnera pour les récoltes de l'année prochaine ! C'est vrai que le sol est d'une importance capitale pour avoir de bon légumes ! Merci pour ta vidéo qui nous aide à toujours nous remettre en question ! Ton honnêteté et ta sincérité nous donne confiance ! Confiance en toi et confiance en nous ! Un grand merci ! Bisous 😚 😚 😚
@IsabelleGeris
@IsabelleGeris 3 ай бұрын
Un jardin sans difficulté n'est pas un jardin, c'est un musée, vous avez fait une très belle remarque
@quentinpecqueux5370
@quentinpecqueux5370 3 ай бұрын
Salut Olivier, travaillais ton sol ne va pas t'aider ... Plus tu vas le travailler et moins tu auras d'activité bactériologique tu devrais penser autrement que travail du sol pour l'oxygèner
@lahulotte66
@lahulotte66 3 ай бұрын
votre humilité est toute à votre honneur et c'est ce que j'aime chez vous. Reconnaître ses erreurs n'est pas facile quand on a une grosse communauté d'abonnés et pourtant vous le faîtes, il n' y en a pas beaucoup comme vous et c'est ce que j'apprécie dans vos vidéos que je suis assidument. Continuez ainsi. merci monsieur
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Merci..
@lahulotte66
@lahulotte66 3 ай бұрын
@@LepotagerdOlivier ☺
@jeromealix5254
@jeromealix5254 2 ай бұрын
Pour moi, c’est ta meilleure vidéo. Tu fais habilement la transition entre le potager de particulier et le maraîchage pro et ses contraintes. Je suis installé depuis trois ans en maraîchage bio sur petite surface (1hectare) et je me suis posé les mêmes questions. Prendre soin de son sols est essentiel. C’est notre meilleur allié, notre terroir ! Le «travailler » avec prudence ne signifie pas le détruire. Merci pour ce que tu fais. Je continuerai à visionner tes vidéos avec un immense plaisir !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 2 ай бұрын
C'est gentil merci. Oui c'est toujours ce compromis à arriver à trouver entre soin du sol et production des légumes. Et aussi de contextualiser selon son sol, eau, pH, texture, climat... selon le jardinier aussi et ses envies ! Bref, affaire à suivre !
@francoiseadam1343
@francoiseadam1343 3 ай бұрын
Je suis restée scotchée à t'écouter parler ! La perfection n'existe sans doute pas, ni au jardin , ni ailleurs mais ta quête du meilleur est remarquable. Tu nous offres tant à comprendre ! Merci à toi 🍀
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Merci Françoise, on doit avoir des cheminements commun ! Je commence déjà à être impatient de la saison prochaine 😅.
@florentbonvoisin4615
@florentbonvoisin4615 3 ай бұрын
Bonjour, beaucoup d'humilité je trouve face à ces résultats et c'est ce que j'apprécie chez toi ! Se rappeler que la nature est toujours au dessus, et que quand l'on croit savoir on se prend un petit rappel à l'ordre, et surtout qu'enfin il n'existe pas une vérité car comme tu le dis si bien nous sommes plus que dépendants de notre sol initial, notre climat, des aléas climatiques, des ravageurs qui parfois s'en mêlent. Bravo à toi !
@pikapika951
@pikapika951 3 ай бұрын
Oui, toujours aller discuter avec les vieux jardinier(e)s près de chez vous. Ils ont l’expérience du temps des semis, de ce qui pousse bien sur leur terre et ont du plaisir à partager. Que du bonus😊
@reinemesbahi967
@reinemesbahi967 2 ай бұрын
Salut Olivier, C est toujours un vrais plaisir que tes vidéos si détaillées de tes expériences et de ton humilité, qui me rassure car j'ai le même problème que toi pour mon sol et je désespèrai d avoir un jour des cultures dignent de ce nom.. Avec tout ce que j apprend de tes précieux conseils je commence à m améliorer en jardinage. Tes vidéos sont riches d exemples que l on peut suivre sans problème. Merci beaucoup Olivier, je partage aussi, ta vision des cultures au naturel.Ne change pas, on t appreci comme ça ❤
@monpetitb
@monpetitb 3 ай бұрын
Quelle intelligence de se remettre ainsi en cause, c'est aussi pour cela que l'on attend chaque fois vos vidéos avec autant d'impatience. Concernant le travail du sol voici ma petite experiencel, mon jardin vegetait depuis le départ (4 ans) , je faisais des apports de compost, mais je me refusais à travailler le sol. Et puis, mon mari qui n'aime pas du tout jardiner , mais qui est un homme plein de bon sens, a comparé mon jardin à la maison et il m'a dit " si tu ne travailles pas un peu ton sol, c'est comme si tu n'as pas de ventilation dans la maison"....j'ai accepté au printemps dernier, l'utilisation d'une petite motobineuse ( qu'il s'est fait un plaisir de passer partout une seule fois) et les resultats ont été incroyables cette saison. J'ai eu des rendements fabuleux de beaux légumes ( pour la première fois de belles carottes ....) sans compter beaucoup plus de facilité à 22:32 jardiner dans un sol tellement plus souple .... Bon j'ai refrené les ardeurs de mon cher et tendre qui aurait bien repassé un petit coup de mtobineuse sur chaque planche qui se liberait. J' ai dit ok, pour cet outil (que je continue tout de même à trouver barbare) une fois par an au printemps. Il faut savoir se remettre en question et accepter ce qui fonctionne, sans remettre en cause ses valeurs fondamentale. Beau jardinage a vous. Valérie
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
beau retour... ça donne à réflexion ! Je pense faire des tests comparatifs la saison prochaine avec une (ou plusieurs ?) parcelle travaillée ainsi. Mais je ne suis pas encore prêt lol, faut que je me conditionne ! J'vais demander à ma femme, comme vous votre mari lol.
@bernardbanel529
@bernardbanel529 3 ай бұрын
Bonjour et là tu penses à ton papi qui lui aussi travaillé la terre comme des millions de jardiniers depuis des milliers d'années 😉​@@LepotagerdOlivier
@Michel-Artois
@Michel-Artois 3 ай бұрын
Ah une petite motobineuse.... J'entretiens la mienne avec tout ce qu'il faut pour qu'elle démarre à chaque printemps au 1/4 de tour...et remettre de l'air, de l'air en profondeur 😃😃 et votre témoignage ne contredit pas mes observations.
@danielcochelin5054
@danielcochelin5054 3 ай бұрын
@@LepotagerdOlivier Et chez moi, cela marche très bien avec un petit bêchage de temps en temps sans enfouir de matière organique trop ligneuse. Très peu de problèmes avec cette technique !
@michelinebercier-lariviere3095
@michelinebercier-lariviere3095 3 ай бұрын
Merci pour ta franchise et ton humilité. Ne sois pas si dure avec toi-même! Tu nous permets d’apprendre avec toi!
@ygch-pr5ir
@ygch-pr5ir 3 ай бұрын
Merci pour ce partage. Je n'ai qu'un conseil, sans prétention : c'est bien de vouloir faire respirer votre terre mais ne pas s'oublier soi-même, respirez aussi. 😊
@mariegrimanelli2093
@mariegrimanelli2093 2 ай бұрын
À défaut de faire une analyse de sol, il y a-t-il des indices qui peuvent nous renseigner ? Par exemple là je reprends un vieux jardin qui est plein de liseron, qu'est ce que ça me dit ?
@MrPhotomania
@MrPhotomania 2 ай бұрын
L’apprentissage est en continue. J’ai quitte Paris il y a 3 ans pour demarrer la permaculture grace a toi Olivier avec 40 carres potagers, pergolla et 50m2 de serre. Mais depuis j’ai adapte. En automne, j’empille copeaux, herbes et fumier que je couvre avec une bâche plastique. Au printemps jai un sol plein d’activite et des chamignons. Mes recoltes sont superbe.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 2 ай бұрын
Génial, merci pour ton retour ! Et bonne continuation, bonne suite d'apprentissage :-)
@lefevrephilippe9236
@lefevrephilippe9236 3 ай бұрын
Bonjour Olivier , Tu peux avoir un bon sol , mais face aux chaleurs estivales il n'y a pas vraiment de salut , en effet passé une certaine température ( comme d'ailleurs pour les basses températures ) la vie bactérienne et animale s'arrête ans ton sol et donc les processus de minéralisation . Je suis comme toi dans un secteur assez exigeant et donc notre salut avec ce climat c'est de mettre plus l'accent sur des productions de printemps et surtout décaler u peu pour des récoltes d'automne , car même en arrosant les process sont bloqués en cas de forte chaleur . Et il faut surtout accepter que certaines années le climat favorise certaines productions et en pénalise d'autres à moins de faire du hors sol de l'hydroponie etc .. c'est pour cela que je créé deux zones différentes dans mon potager , mais j'ai la place , l'une à mis ombre une exposée cela me ^permet ainsi d'avoir une moyenne plutôt qu'un tout ou rien ) Nous proposons un sol , des végétaux mais maintenant c'est souvent le climat qui décide même si c'est dur à digérer quand on veut un potager parfait , en région plus exigeante avec un facteur climatique aléatoire . Chez moi en sud Aveyron plein sud , terre à vigne après plusieurs années d'amendement bio ( foin , gazon , Brf ) le potager et le verger seraient ok mais par exemple cette année : - pas d'hiver = démarrage de la nature = Bing gelée de printemps fin avril les 3 quarts des fruits cramés et 50% des plants - énormément de pluie au printemps =superbe pour les nappes = manque de soleil =retard de croissance = maladies - super la pluie je n'ai fait mon premier arrosage que le 30 juillet et bam derrière 36 , 38 à l'ombre Le potager est une tés bonne méthode pour devenir Zen et se faire plaisir si on accepte de ne pas être le bon Dieu .
@chamsssaid8800
@chamsssaid8800 Ай бұрын
Bien dit ! Vous êtes le seul qui a évoqué ce problème de la sécheresse qui empêche d'avoir un bon potager malgré tous les efforts fournis .
@Tof0986
@Tof0986 2 ай бұрын
Votre humilité est tout à votre honneur et augmente votre crédibilité 😄
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 2 ай бұрын
Merci
@Brigitte-g2t
@Brigitte-g2t Ай бұрын
Quelle humilité, quelle générosité, quelle gentillesse, quelle passion et dynamisme, quelle facilité de transmettre tes approches, tes essais, bref ton parcours. Tu reconnais tes erreurs avec toute simplicité et honnêteté ! Tu es un grand Monsieur que j'adore écouter, qui me donne envie de m'investir toujours un peu plus dans mon petit potager ! Tu sais, les erreurs font avancer si évidemment on sait les reconnaître ! Toi, tu as bien compris celà, tu te remets en question et c'est parfait pour avancer ! Je te souhaite des cultures encore meilleures.... Merci à toi Olivier, je suis ravie de t'avoir découvert depuis très peu à travers tes vidéos. Tu m'encourages un peu tous les jours et j'apprends beaucoup à travers tes expériences. A bientôt...
@carolinechardonnet2337
@carolinechardonnet2337 3 ай бұрын
Bonjour Olivier! Une vidéo qui est très intéressante. Je trouve merveilleux que tu prennes autant de temps pour expliquer tout cela au risque de t'exposer peut-être un peu à des commentaires désagréables. C'est une belle preuve de non-dogmatisme et d'humilité ! Et en un sens, je trouve le potager une bonne leçon de vie : on ne peut pas tout maîtriser, tout comprendre et cela apprend patience, implication et tests de différentes expériences... En revanche je te rejoins sur l'idée que, s'il y a un problème, tu vas peut-être traiter...je t'avoue que je ne traite qu'avec des huiles essentielles et pour les oignons/poireaux, comme pour les tomates, je dois quand même en mettre un peu chaque année mais vraiment peu... Merci encore pour ces vidéos où tu partages tes doutes et tes galères! Et comme tu es pragmatique et combattif, nul doute que cette analyse de sol va te booster pour faire plusieurs tentatives différentes ! 😊 a bientôt !
@laraperrin4677
@laraperrin4677 2 ай бұрын
Les agriculteurs qui ont fait la transition en agriculture biologique ont comme vous, dû remettre en question beaucoup de choses. Toute leur façon de faire de ce qu'ils avaient appris (ce qu'on leur avait dit de faire ! Ne pas s'occuper de la terre mais de la culture, d'où les produits phyto à outrance😢), c'est une recherche tout le temps, chaque année est différente et on ne peut pas tout gérer: la sécheresse, la grêle, les inondations, le gel suivant les régions. L'analyse du sol est en effet très importante pour combler les manques. Vous avez un magnifique jardin, bravo ! Nous n'avons jamais fini d'apprendre avec la nature ❤😊
@skyjoeauteur4831
@skyjoeauteur4831 2 ай бұрын
Sur notre lit de mort on n'aura pas fini d'apprendre. Tu as bien fait de réaliser cette vidéo, bravo à toi pour cette nouvelle étape de franchie et merci pour nous !
@sergepirault2412
@sergepirault2412 3 ай бұрын
Depuis KZbin j’ai connu ce gars passionné et très intéressant, sa modestie,ses explications franches et sincères,me plaisent beaucoup et m’entraîne à faire mieux chez moi !!! Encore merci à lui !!!
@debievetherese1474
@debievetherese1474 3 ай бұрын
c'est passionant car vous ne vous accrochez pas à des postulats,Bravo et merci de vos observations
@marinaentouraine348
@marinaentouraine348 3 ай бұрын
Merci Olivier d'avoir eu le courage de nous parler et expliquer ces analyses. Ton approche est toujours très intéressante, pleine d'esprit et de sagesse.
@amshagar60
@amshagar60 3 ай бұрын
Beau travail sur soi, belle humilité de se réquestionner face à nous. Bravo. J'apprends énormément grâce à toi, et comme j'ai approximativement le même sol, j'améliore et je fais évoluer mes pratiques grâce/avec toi. Avec mon principal handicap c'est le manque de temps.... Ne lâche rien, sur le potager comme sur la chaîne...
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Merciiii T'inquiètes pas, je risque pas de lacher et bien au contraire 😋. À très vite.
@swannfranceschi4969
@swannfranceschi4969 2 ай бұрын
slt olivier, merci pour ce retour plein d'humilité d'après ton discours, tes analyses et mes expériences similaires, je pense que les soucis rencontrés sur ton sol proviennent de deux choses : une décompaction initiale trop peu profonde (double digging) une humidité de ton sol non homogène dans l'espace et dans le temps. Venant de Corse, je connais bien le soucis des sols et mulch très séchant dès le mois de juin. les plantes annuelles colonisent tout l'horizon humide disponible au printemps et arrivé au début de l'été ca commence a sécher tout autour des auréoles des goutteurs. les plantes et le vie du sol subissent des stress qui peuvent amener aux symptômes mentionnés. Un système MSV fonctionne bien lorsque l'humidité est homogène et stable, les bâches et/ou l'aspersion régulière peuvent beaucoup aider a palier ce phénomène. Cela est clairement explicité dans l'une des dernières video de la ferme de cagnolle.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 2 ай бұрын
Merci pour ton retour. Oui c'est vrai d'ailleurs qu'à Cagnolle ils bachent bcp pour préserver le mulch et sol humide. J'en parlais hier avec François Mulet que j'ai eu la chance d'avoir en itw. On en reparlera sur la chaîne. Je vais essayer de faire au mieux pour la saison prochaine.
@fabienatlas3579
@fabienatlas3579 3 ай бұрын
Salut Olivier, intéressant ton questionnement qui fait échos au protocole de recherche auquel je participe. Nous travaillons sur le taux d’humification (K1). Pour te résumer grossièrement le principe, nous incorporons au sol de la matière carbonée en TRES TRES grosse quantité (>100t/hectare). L’incorporation se fait de différentes manières (en surface, à différentes profondeurs jusqu’à atteindre la quasi absence d’oxygène). Des carottages sont effectués tous les 3 ou 4 mois en fonction des saisons et analysés. On surveille le cycle de l’azote, les évolutions de structures, les engorgements et au final le coefficient isohumique. Le protocole est encore jeune (il a débuté il y a un peu plus d’un an et demi), mais les premiers résultats sont parfois surprenants. Difficile d’évoquer des hypothèses dans ton cas ne connaissant pas tes analyses initiales et actuelles de sol mais je suis persuadé que certaines de tes pistes sont les bonnes (ta structure de sol initial, son PH et l’oxygénation représentent très certainement la clé 😉. L'alcalinité de ton sol influence fortement la disponibilité du fer, du zinc et du manganèse et ce type de carence induit souvent une sensibilité accrue aux maladies, est-ce que tes analyses identifient un problème à ce sujet?. Par contre je pense que tes apports en matière carbonée ne sont pas la cause réelle de tes soucis. Avec plaisir si jamais nos résultats t’intéressent ou si tu désires échanger sur le sujet.
@LizzieJaneBennet
@LizzieJaneBennet 3 ай бұрын
Intéressant. Je n'aurais pas idée de mettre une telle quantité de matières carbonées ni de l'enfouir. Du coup, j'aimerais bien avoir des détails sur vos "résultats déjà surprenants".
@danielcochelin5054
@danielcochelin5054 3 ай бұрын
Des détails sur la matière carbonée, s.v.p ?
@fabienatlas3579
@fabienatlas3579 3 ай бұрын
@@danielcochelin5054 1er protocole avec des copeaux de saules. Second protocole avec du miscanthus x giganteus.
@ghislainemerly3738
@ghislainemerly3738 2 ай бұрын
Merci pour cette vidéo encore une fois, très instructive et très honnête ! Faire des erreurs et se remettre en question est toujours plus intelligent que de persévérer sans se questionner ! Ca nous fait réfléchir sur nos pratiques et nous rassure aussi... Merci encore pour cet éclaircissement !
@jongeek3457
@jongeek3457 3 ай бұрын
A tout malheur quelquechose de bon. Il y a de nombreux jardiniers qui sont et seront confrontés à ces soucis de sols déséquilibrés. Ton expérience d'analyse, et les corrections que tu vas faire vont nous aider à mieux comprendre ce qui se joue sous nos pieds. Voilà donc un sujet de vidéo important, essentiel même, à partager avec ta communauté.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
C'est sympa merci. Je sais que c'est chiant parfois de trop douter, mais bon, on s'refait pas ! Je resterai plus affirmatif sur bien d'autres sujets du potager. Mais le sol, je reste encore et toujours dans le doute de certaines approches.
@dimitriclouet6952
@dimitriclouet6952 3 ай бұрын
J’aurais dit du fumier bcp moins pailleux et uriner est une très bonne façon de rendre à ton sol ce que tu lui a pris, et oui travailler le sol est une bonne idée
@sandybruyere5783
@sandybruyere5783 3 ай бұрын
Bravo! car ce n’est pas évident d’en parler, c’est tout à ton honneur. C’est un monde complexe et qui en fait aussi toute sa beauté.
@user-uq2fc6ds9z
@user-uq2fc6ds9z 3 ай бұрын
On apprend toujours de nos erreurs. Merci pour votre partage.
@StefDuSud
@StefDuSud Ай бұрын
Merci Olivier pour ce geste de remise en cause et de modération par rapport à ton comportement initial. Je t’envoie tout mon amour et mes encouragements. Pour ma part habitant non loin de chez toi et ayant comme toi de la terre de remblais et remplis de gravat ma première année et ma seconde année j’ai décaissée sur 30 à 40 cm en y incorporant de la matière organique style compost de déchèterie. L’agglomération entre les particule argileuse et le compost a été immédiat , les années suivantes j’ai apporté broyât . À ce jour le potager se porte toujours a merveille et je ne travaille plus le sol. Parfois 1 fois parfois 0 fois. 1000 merci pour tout ce que tu fais de bien et de moins bien car tu offres toujours le meilleur de toi-même. 1 remise en cause vaut bien mieux que 1000 réussites et sur le net , beaucoup ne le font pas. Nos doutes nous ouvrent la porte vers le meilleur. Mon grand espoir serait un jour pouvoir te serrer la main.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier Ай бұрын
j'te remercie beaucoup. Je pense que l'humilité, le non dogmatisme, l'ouverture d'esprit et la remise en cause sont des valeurs essentielles dans la vie et au potager ! On poursuit l'aventure pour la saison prochaine.
@robr5587
@robr5587 3 ай бұрын
Hello, j'apprécie ton humilité et tes remises en question ! Tu trouveras la où les solutions. Bravo pour tout ce que tu réalises ! Bravo
@mgxdoor
@mgxdoor 3 ай бұрын
Merci Olivier Merci pour ton courage et ta transparence. Pas évident quand on travaille sur KZbin. Chapeau !
@hostiemariette5466
@hostiemariette5466 3 ай бұрын
Bjr. Il y a 35 ans, j’ai commencé un potager sur un terrain qui a tjs été cultivé en agriculture traditionnelle. Le premier défi a été de supprimer la semelle de labour. Il a fallu plusieurs années pour y parvenir : passage de la grelinette, croc , engrais vert etc. Puis j’ai fait comme tout le monde du compost avec tous les déchets organiques. Cela m’a amené des pies en veux-tu en voilà. J’ai mis des poules pour tous les dechets de cuisine. Je n’ai jamais rien apporté d’extérieur au potager, sauf une année où j’ai paillé les tomates et les courgettes. Pas très concluant. Puis j’ai commencé à laisser sur place les fauchages, les adventices (grandes,parfois en fleur, parfois en graines. Je ne passe pas la tondeuse, mais en fonction des besoins pour lées activités, je passe la dbroussailleuse à fil. Et je laisse sur place. Contrairement à ce qui se dit, dans les parties où j’ai semé des fleurs mellifères, ces fauchages, laissés sur place n’empêchent pas les fleurs de revenir (dans la nature, personne n’enlève les chaumes de l’année et les fleurs annuelles trouvent aussi leur chemin). Puis, j’ai drasiquement diminué le tas de compost. Xavier Matthias a l’habitude de dire que là où il y a des tas, il y a des hommes. Sur le compost n’arrivent vraiment que le produit de défrichage. Et dernier point. Quand la nature se met au repos, le jardinier aussi. Mon potager (et jardin) reste comme il est, tant que la nature ne redonne pas le départ. En Belgique ça peut durer d’octobre à mars ou avril. Mon jardin paraît peu entretenu aux cartésiens, mais.... je fais le tour de l’année avec mes légumes (on était 7 à manger dessus) sauf avec les oignons et les pommes de terre. La surface du potager est de de plus ou moins 850 m carrés
@aurorelebreux3644
@aurorelebreux3644 2 ай бұрын
Merci c’est intéressant le constat de ton sol, vraiment j’ai appris beaucoup et je m’intéresse a l’activité du sol et a le nourrir le mieux possible. Je suis une jardinière passionnée depuis nombre d’années et j’apprend toujours et a tout les jours grâce a des personnes passionnées comme toi 👍
@AntoineLePotagiste
@AntoineLePotagiste 3 ай бұрын
Bonjour Olivier. - Pour la ration du sol, François Mulet préconise 20 tonnes / hectare par an. Ca fait 2 kilos par m². Et Mulet a dit dernièrement que c'était même surement trop. 2 kilos, ça fait pas grand chose. - Pour ce qui est de travailler le sol, perso, chaque fois que j'implante une culture dans mes bacs, je retourne tout sur 20 à 30cm avec juste un transplantoir, une de ces mini pelles de jardinage qu'on trouve souvent par lots de 3 mini outils de jardin. Quand on jardine à la main, c'est le plus pratique je trouve. Et c'est super rapide. Ca prend même pas 5mn de faire 1m². Et après j'émiette au râteau. - Pour les apports, tout ce qui est très carboné, je le mets en paillage dans les allées. J'avais fait un test de sciure dans un bac et ça avait fait une longue faim d'azote. Ca a mis très longtemps à disparaître. Dans les bacs, je tartine de tontes et de restes de légumes. Je mets des feuilles mortes aussi, mais c'est plein de tanins, ça met beaucoup de temps à disparaître. J'essaie de les enfouir à l'automne dans les 10 premiers cm. Pour que ça soit à l'ombre et dans l'humidité. Ca composte et ça humifie bcp plus vite comme ça. La vie du sol n'aime pas la lumière. Pour moi, l'idée, c'est d'arriver à un sol qui ressemble à du terreau, super doudoux à jardiner à la main, bien noir, bien aéré.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Slt Antoine, merci de passer par là. Oui je passe souvent sur ta chaîne suivre tes aventures. C'est clair que tu as un sol qui donne l'apparence d'un bon terreau maintenant, génial. T'as balancé moins de carbone que moi dans ton argile. ça doit aider. Et ton pH, il me semble, est plutôt acide que hyper calcaire. ça change la donne aussi ce truc. Puis t'habites dans le sud-ouest, grrrr, la région de rêve pour jardiner ! entre belle humidité, douceur et en plus c'est beau comme tout 😅.
@Raymonddumontier
@Raymonddumontier 3 ай бұрын
2 kg de matière sèche, il faut le préciser, cela fait du volume...
@nicolascazals1612
@nicolascazals1612 3 ай бұрын
Sieur François Mulet a prôné l'apport massif de Mo pour relancer l'activité biologique d'un sol agricole en mauvais état. C'est une chose mais ce n'est pas tout. La ligne directrice qu'il suit avec tous ses collègues c'est l'approche de Dominique Soltner ( son livre " le guide du nouveau jardinage publié en 2009 ) et l'immense travail effectué par l'agronome Lucien Seguy . Ces deux - là en sont arrivés à penser que ce qui compte le plus c'est pas ça tellement les engrais verts qui poussent haut, c'est surtout les profondeurs d'enracinement. Tout le reste est largement secondaire voire accessoire, gadget, tape à l'oeil . J'exagère un peu comme le faisait Lucien Seguy quand il défendait sa vision de la fertilité, sans méchanceté aucun et avec le seul projet de combattre la malnutrition dans le monde .
@sachatimmermans3649
@sachatimmermans3649 3 ай бұрын
Mois aussi je mets tout ce qui est trop carboné dans les allées. Ça garde l'humidité proche de mes bacs et ça prend du temps à composter. Mais l'année suivante c'est prêt à utiliser dans les bacs ou à mélanger dans les bacs à compost.
@dormoycorinne4167
@dormoycorinne4167 3 ай бұрын
Bonjour Olivier, j'ai bu vos paroles dans cette vidéo car je vis le même problème dans mon tout petit potager...50 mc.'. Les plants de concombres, courgettes, potimarrons, butternut (semis faits maison) ont...stagné cette année et l'année dernière aussi. Incroyable...ils ont poussé de 20 cm et ont attendu, tranquilles, que l'été passe. Je me suis dit que qq chose n'allait pas dans mon sol !!! Sol sablolimoneux. Que je chouchoute, ne retourne pas au monoculteur non plus, pas d'engrais chimiques, avec des vers, du compost "maison" dont j'aime la structure... Et bien non...qq chose, Sur, ne va pas. Qu'est ce que je mets en trop ? En moins ? Avez-vous une idée vous -même ou autre jardiniers ? Merci d'avance pour vos idées et Merci Olivier pour votre honnêteté, votre approche d'un sol vivant.
@GabrielNanchen
@GabrielNanchen 2 ай бұрын
Bonjour Olivier, Ta vidéo représente exactement la situation de mon potager, jusqu’à la fin de l’été 2023, malgré le visionnement d’une tonne de vidéos sur KZbin, dont les tiennes. J’ai 80 ans et possède 2 potagers de 70 m2, un au bord du Lac Léman à 400 m d’altitude, l’autre dans les Alpes à 1200 m. Mon père avait un potager super prodctif à 800 m. Avant l’hiver, il creusait des tranchées de 20 cm de profond et les remplissait avec les « mauvaises herbes » et autres végétaux à portée de main qu’il recouvrait avec la terre qui avait été piochée. Il laissait le sol à nu. Puis il arrosait de temps en temps. C’est tout. Ça me fait tout de suite penser au maraîcher qui jardine sans eau et que vous critiquez. De mon côté, depuis que j’ai découvert sur KZbin les principes de Ruth Stout, du jardin forestier et de la syntropie, j’ai compris mon erreur, celle de faire du jardinage des théories doctes et intellectuelles et d’avoir essayé de convertir la nature à ma volonté. Comme mon sol est 100% argileux, l’automne 2023 j’ai mélangé 2/3 de tonte avec 1/3 de tout petits copeaux de bois que j’ai trouvés dans une coupe forestière. Puis, j’ai bien mélangé le tout avec la terre de jardin. J’ai ensuite recouvert les platebandes avec 3 cm de copeaux, puis de nouveau 3 cm de tonte. Et j’ai laissé passer l’hiver. Au primptemps, j’ai planté mes plantons et arrosé 2 fois à 2 jours d’intervalle, le temps de laisser prendre racines. Puis, je n’ai plus arrosé du tout, le sous-sol étant toujours humide en profondeur. J’ai ajouté 2 fois de la tonte fraîche et dispersé régulièrement les déchets de cuisine coupés petits. C’est tout. De superbes légumes. Des tomates comme jamais. À côté de ça, l’automne 2023, j’ai planté une quinzaine de fruitiers basse tige. J’ai appris sur KZbin comment faire la taille d’hiver et en vert en juillet. Plusieurs ont déjà donné des fruits que je me suis empressé d’enlever pour la 1ère année. Allez voir la vidéo sur Ruth Stout et essayez de faire ce que j’ai fait sur 1 ou 2 m2, et vous mne direz ce qui se sera passé. La nature, c’est tout simple. Il suffit de faire comme elle et plkus jamais un coup de pioche, ni de grelinette. Merci pour toutes vos vidéos.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 2 ай бұрын
Merci Gabi pour ton retour, c'est impressionnant ! Pour le maraîcher que j'avais critiqué, c'était simplement sur cette question de dire que les légumes poussent sans eau. Tellement de jardiniers vont à la catastrophe avec ce dogme en tête, ces fausses idées. Oui on peut se passer d'arrosage, mais l'eau c'est la vie. Bravo pour vos pratiques. Au plaisir
@JocyaCatherine
@JocyaCatherine 3 ай бұрын
merci beaucoup pour cette vidéo et le partage de l'analyse. c'est en suivant vos vidéos que j'ai eu envie de me lancer et créer mon potager (création depuis 7ans); j'ai un sol compact argileux et cette année je n'ai pas eu de bon résultat. cette vidéo me donne beaucoup de solution ENCORE MERCI . A très vite. bon Dimanche
@anniebeltramelli7489
@anniebeltramelli7489 3 ай бұрын
Merci pour votre belle humilité....c est l'expérience qui nous fait grandir....nous devons toujours nous re.adapter et revisiter notre manière de faire...déjà avec la Nature...pour mieux réaliser nos passions...MERCI..GRATITUDE..
@fredo435
@fredo435 3 ай бұрын
Bonjour Olivier quel séisme dans le monde du potager, quel chamboulement mais je t'apporte mon soutien dans ce questionnement. En effet transmettre ses expériences sur la culture de différents légumes c'est bien mais tout cela est vain si on a un sol ingrat, le meilleur potagiste du monde ne fera rien pousser dans du béton alors qu'un débutant s'en sortira avec un sol fertile. Autre point ceux qui apportent beaucoup de broyat ou autre matière organique y arrivent grâce a la pluie ou beaucoup d'eau, bec eloin ou potager de Lunas, leur région permet ce genre de pratique, chez moi dans le sud ça ne fonctionne pas j'en ai fait l'expérience,, j'ai mis 30 cm de broyat sur une parcelle de 25m2, le broyat arrive a stocker un peu d'eau la première année, mais deux ans plus tard c'est devenu du compost et un fois sec c'est impossible a rehumidifier en arrosant. Précision supplémentaire premier été, , j'ai semé une milpa , le mais résultat correct, courge moyen , arricot zéro. Deuxième été, mais décevant, courge nul , arricot zéro. Septembre la pluie est revenue et une courge qui a survécu est repartie de plus belle, fleur puis courge. Tout le monde peut constater que la pluie fait le boulot bien mieux que nous. Autre exemple, quand j'arrose avec un arrosoir de 10 litres sur 1 m2 , je le vide en 30 secondes, quand il pleut 10 mm c'est en 1 heure. Il faut vraiment habiter dans le sud pour comprendre ce phénomène , l'eau n'est pas retenu par la terre, elle file a travers le sol, peut être que du coup les racines vont la chercher plus bas mais plus bas il y a moins d'oxygène, c'est peut etre ça le problème. En tout cas pour la saison 2025 je vais plancher sur l'arrosage en essayant d'imiter la pluie, arrosage très fin sur 1 heure, au moins sur une partie du Potager , gain de temps, fini les moustiques qui vous attaquent et vous pressent de vite finir. Voilà ma piste , mes essais pour la prochaine saison .
@Michel-Artois
@Michel-Artois 3 ай бұрын
Bonjour Fredo....mettre 30cm de broyat (carboné pur) d'un coup , c'est "indigérable" pour le sol et çà le déséquilibre pendant plusieurs années, car même si à la longue çà apporte de l'humus, çà restera très carencé , surtout en climat sec où le processus de minéralisation sera très lent . Ces carences caractérisées vont d'abord bloquer le sol avant de lui apporter quoi que ce soit . Cet humus purement carboné n'est en aucun cas une nourriture mais juste un restructurant du sol très incomplet qui ne s'intègre vraiment au sol qu'après X années . A mon avis il ne doit jamais être dominant, encore moins unique , mais dosé avec parcimonie avec des apports d'oxygène dans un sol compacté, associé à du Vert azoté et fumiers divers , indispensables pour qu'il soit digéré et pour apporter ce qui manque, quoi qu'en disent les gourous du BRF à outrance et dont le règne est derrière nous . Ils ont fait faire pas mal d'erreurs à beaucoup de gens sans maitriser le sujet..... et sans doute avec bien peu de callosités dans les mains.....
@fredo435
@fredo435 3 ай бұрын
@@Michel-Artois merci pour cette réponse, oui c'est une erreur chez moi avec ce climat mais maintenant je dois faire avec. Je suis en train d'incorporer cette masse de compost a la terre et tenter de faire un engrais vert , légumineuses de préférence, on verra , chez nous il n'y a plus vraiment d'hiver. C'est une parcelle de test donc je continue mes essais. Si vous voyez autre chose a faire en priorité dites le moi merci d'avance.
@gaetmon7439
@gaetmon7439 3 ай бұрын
​@@Michel-Artoisle sujet est surement plus complexe que cela. Dire que le brf est mauvais est aussi facile que de dire que le brf est magique Y'a tellement de paramètres à prendre en compte
@Michel-Artois
@Michel-Artois 3 ай бұрын
@@fredo435 Je n'ai ni ton sol ni ton climat et c'est difficile pour moi de proposer qque chose... Un engrais vert d'automne est une bonne chose , mais ici , vu l'excès de carboné ce sera encore juste . Choisis plutôt des "longues racines" (moutarde par ex.) qui descendront sous ta couche de carboné pour se nourrir. Ce que je tenterais peut-être avant les sécheresses de fin de printemps , au moins sur un parc bien décompacté au préalable pour que l'air descende, puis bien levé ou repiqué , et que j'ai déjà expérimenté, c'est une grosse couche de Vert le plus varié possible en paillis , recouverte illico par 2cm , pas plus, de broyat fin (copeaux) qu'on ne touche plus . Le broyat est d'abord là pour "étanchéifier" le Vert afin qu'il pourrisse (indispensable) au lieu de sécher , et ce broyat séché au soleil tiendra un bon moment sans bouger. Attention, çà ramène une nette dominante azotée donc il faut des légumes qui l'acceptent , mais cette dominante douce , progressive et naturelle va accélérer la décomposition du carboné en excès qui est en dessous . La production de l'année sera surtout feuillue , mais l'année d'après çà devrait aller mieux dans un sol qui commence à se rééquilibrer. Le principe serait d'amener pendant un temps le plus de Vert possible, mais surtout pourrissant doucement sans sécher , pour que ton sol puisse décomposer puis absorber l'excès de carboné.... sur 2...3...4 ans. Si ton broyat initial était fin (copeaux), çà ira vite , s' il était plutôt gros au départ çà sera long à se minéraliser , et tant que ce n'est pas fait çà ne nourrit rien , même (et c'est trompeur) s'il est déjà "bien noir" . Il faut bien plus de temps pour minéraliser un broyat même bien humifié en comparaison d'un Vert apporté....d'où l'intérêt de mélanger les deux en permanence... comme dans un compost bien fait. Sans oublier que l'air est indispensable au processus . Le non travail du sol (lourd++) souvent prôné , c' est pour moi une erreur pourtant bien répandue.
@Michel-Artois
@Michel-Artois 3 ай бұрын
@@gaetmon7439 Le BRF, que je n'ai pas discrédité, est surtout mauvais s'il est mal utilisé, et une erreur à mon avis fréquente, est d'en faire un apport massif et isolé car il déséquilibre le sol, voire il le bloque d'abord par sa soif d'azote prioritaire et permanente au détriment de tout le reste , puis , et peut-être surtout ensuite, de par ses carences en tout ce qui n'est pas carbone . L'éventuel manque d'eau et aussi d'oxygène nécessaires à sa décomposition pourrait en être un troisième facteur. 30cm d'apport en une seule fois vont déstructurer les 10/15 1ers cm d'un sol pendant plusieurs années, et en sol sec qui le décompose très mal, ce sera pire. Je n'ai rien dit d'autre, je tente de l'étayer, en réponse à ce que Fredo explique. Je ne fais pas de cours sur un BRF , dans lesquels je lis souvent tout et son contraire . Partir de ce que j'ai pu moi-même en expérimenter est plus partiel, mais peut-être plus utile. Pourriez vous étayer les paramètres qui manquent ..... sinon votre remarque n'apporte rien à personne....
@colettejoly8888
@colettejoly8888 2 ай бұрын
Bien raisonné et bien pensé. Il ne doit plus manquer grand chose à votre sol désormais. Vous l'avez métamorphosé, et quelques apports organiques naturels vont le parachever. Vous êtes mis à l'épreuve par le climat impitoyable de votre région. Et quelques traitements naturels et simpes, purins de plantes, savon noir et autres devraient venir à bout des maladies et potentiels insectes qui sont inévitables sur notre bonne vieille terre. Félicitations pour votre capacité à vous remettre en cause quand les résultats sont déjà si probants, et à votre passion pour le savoi et l'analyse. 👏👏👏👏💖💐😊🙋
@williamguilloteau7563
@williamguilloteau7563 3 ай бұрын
Coucou. Ne t'inquiètes pas. Tu resteras toujours d'olivier jardinier que l'on souhaite avoir comme ami. Ta bienveillance, ta gentillesse, ta compassion et ton honnêteté, encore aujourd'hui d'ailleurs, sont ta marque de fabrique pourrait on dire. Dans chacune de tes vidéos tu préviens que c'est ce que tu fais et non ce qu'il faut faire. Tu partages toujours les méthodes des autres influenceurs du jardin d'ailleurs grâce à toi je suis abonné à la chaîne de jaco et Lili, d'Antoine notamment. D'ailleurs je t'invite à échanger avec Joseph chauffray notamment sur sa méthode de couverture du sol. J'ai déjà hâte de voir ta prochaine vidéo. Potagement à toi 😅
@legrandbatonne5232
@legrandbatonne5232 3 ай бұрын
Merci Olivier pour toutes vos vidéos très inspirantes pour les jardiniers amoureux de la nature ! En particulier pour celle-ci, car ce n'est pas évident de reconnaître ses limites...mais reconnaître une part d'échec, n'est-ce pas dejà rebondir ? D"ailleurs il me semble qu'à partir du moment où l'on s'interesse au Vivant plus on comprend plus on a de questions...Tous ces phénomènes aboutissants aux récoltes sont tout simplement magiques. Les détailler est une source de contemplation infinie... Merci aussi Olivier d'avoir l'intelligence de relier vos observations aux particularités de votre écosystème, puisque les solutions miracles n'existent pas, ainsi que l'indispensable nécessité de l'eau, ingrédient indispensable à toute vie et échanges biilogiques ! Cordialement Christophe jardinier bio dans le Maine et Loire, qui nourrit sa famille depuis 25 ans avec son potager !😊
@bruno-zl9qn
@bruno-zl9qn 3 ай бұрын
Ça vaut ce que ça vaut: j'ai adopté la méthode potager du paresseux: mon potager est recouvert de 30 cm de paille 365 jours sur 365. Ça à l'air de bien nourrir mon sol (qu'est pas pourri au départ), ça évite les mauvaises herbes, ça retient l'humidité, ça limite mon travail. Je sème en godet tout ce que je peux (pour éviter les limaces essentiellement), et je repique quand c'est assez gros. Les semis réussis succèdent aux semis qui échouent, aucune idée du pourquoi, mais globalement, ça marche plutôt bien. Chaque année, ce ne sont pas les même légumes qui réussissent. Aucune idée de pourquoi :-) Tant pis, ça permet de varier ce qu'il y a dans l'assiette :-) Merci pour tes conseils, même si je me complique moins la vie ;-)
@dominiquelambert6300
@dominiquelambert6300 2 ай бұрын
Une phrase essentielle dans ce que vous dites: " je ne sais paswpourquoi" et de vous à moi si les médecins formulaires votre phrase? Nous serions plus heureux et presque guéris ors que nous wallons toutes et tous devenir malades..
@marysebliot1266
@marysebliot1266 3 ай бұрын
Merci Olivier ! Cette vidéo est passionnante et riche d'enseignements, après deux étés d'échec complet au niveau des récoltes dans mon mini potager, je comptais arrêter définitivement, attribuant ces résultats aux canicules de plus en plus longues dans le sud. Ta vidéo m'a permis de comprendre que les gros apports de brf ces deux dernières années sont sûrement en cause. Tes échecs mettent en lumière les nôtres et nous donnent des pistes de compréhension et d'amélioration, un immense merci pour ton partage.
@Jacqueline-ec6zh
@Jacqueline-ec6zh 2 ай бұрын
Claude et Lydia Bourguignon ont dit que le BRF, on ne le met qu'une fois. C'est pour relancer l'activité d'un sol abîmé. Chez nous le BRF va sur les chemins, dans le potager, on couvre en hiver le sol avec des feuilles
@meteoetcompagnie8994
@meteoetcompagnie8994 3 ай бұрын
Merci Olivier Je vois plusieurs choses a dire si je peux me permettre bien sûr 👍 -pour les engrais verts, particulièrement légumineux et ceux à effet fongiques, le bénéfice qu ils apportent peut se voir perdu en les enfouissant Les enfouir suppose un travail du sol qui n est pas léger, donc aération excessive et passage mécanique qui va à la fois faire exploser la population bactérienne par rapport a celle des champignons causant un déséquilibre dans le fonctionnement du sol et favorisant la présence de bactéries pathogènes, en plus d accélérer la minéralisation de la matière organique en tapant trop fort dans les réserves (car moins de champignons et elle ne va pas se reconstituer très vite) -j ai du mal avec la partie de l analyse qui dit que tu n as pas une activité biologique suffisante, vraiment Jusre après tu dis que les vers ne sont pas tout, mais les vers de terre ne se nourrissent pas de terre ni de matière organique végétale, ils sont incapables de la digérer Ils se nourrissent exclusivement de la vie du sol, des amibes, bactéries et microbes qui eux décomposent la matière végétale organique morte, en gros ils se nourrissent de la vie du sol et de rien d autre Comment donc concilier que tu aies beaucoup de vers mais que l activité biologique de ton sol ne soit pas suffisante ? Pour moi ce n est pas logique, peut être que les échantillons que tu as prélevés n étaient pas représentatifs ou soumis depuis trop de temps a des conditions sèches (la fin d été les premiers cm du sol ne sont absolument par représentatifs de la vie du sol sans un arrosage fréquent et conséquent) Mais la raison pour laquelle le vers de terre est vu comme un "ami" un signe de bonne activité biologique n est pas tant liée a sa présence ni même exclusivement à ses fonctions qu'à ce que cela signifie, il se retrouve haut dans la chaîne trophique et dépend de toute la base déjà présente Ton ph n est pas évident à gérer ça oui Les sols argileux sont par contre des sols à tres fort potentiels (énormément de capacité d échange cationique et fort potentiel pour fixer les acides humiques entre les feuillets d argile) Après tu as pas mal de plantes calcicoles je ne sais pas si tu t es déjà penché sur le sujet 😊 J ai vraiment de la peine quand tu dis que les minéraux sont bloqués parce que tu ne travaille pas le sol Parce que cela encourage les auditeurs à le faire mais tu sais comme moi qu une minéralisation excessive va épuiser le stock de matière organique assez rapidement rendant dépendant d engrais plus tard même si c est sur qu un sol labouré les premières années explose ses rendements Mais après le chemin c est celui qu on connu les sols français depuis la révolution verte avec des sols mourants tu connais cela aussi bien que moi je pense Ton ph bloque la disponibilité des éléments ça oui et la matière organique que tu ajoute tend, comme tes deux analyses de sols le montrent, a baisser le ph progressivement Mais surtout, dire que les éléments ne sont pas disponibles à cause du non travail du sol est une phrase a ne surtout, surtout pas généraliser (et je sais que ça n était pas ton intention mais cuec qui te suivent, nombreux, peuvent tout à fait se l appliquer) Peut etre que sur ton sol c est le cas et je m interroge encore de ce qui ne vas pas, (même si je penche pas mal pour les passages au moins annuels de grelinette) je peux te dire que dans mon sol qui n a même pas vu une grelinette depuis cinq ans ce n est pas le cas, l abondance au jardin et l absence de maladies le montre... Ce qui me frappe c est que tout mes voisins qui travaillent le sol me disent que ça ne marcherais pas dans leurs parcelles, séparées de la mienne par... Une cordelette Certaines barrières psychologiques ont la vie dure... Charles avait oeur etre raison de re conseiller l abandon de la grelinette ? 😊 Je n ai pas son approche par le compost mais chez moi également le non travail complet du sol fonctionne très tres bien (je ne traite ni vigne ni tomates, plantes sensibles s il en est, meme pas à la bouillie rien) Bien sur nous n avons pas le même sol mais je voulais simplement dire que revenir a un travail de sol plis conséquent est loin, très loin, d être la panacée pour tout sols (les sols calcaires, si le problème vient de là, sont minoritaires en France) J ai eu mes premières années de labour, deux voire trois fois par ans, de grelinage, plusieurs types de sols mais jamais je n ai été aussi satisfait que maintenant de mon jardin La forêt aussi a un fonctionnement annuel avec une production annuelle de biomasse de loin supérieure à celle que l on trouve dans les meilleurs jardins... Plus j écoute ta vidéo et plus je penche du côté du ph Quand l activité biologique dont bactérienne est suffisante, (les micro porosités induites par l activité biologique sont largement supérieures en volume aux macro, non stabilisées, non stabilisables et donc bien plus éphémères, résultant de notre action mécanique grossière.. ) et que le taux de matière organique est élevé (le premier implique le second mais pas l inverse bien sûr ) c est un important stock organique qui va se mineraliser, donc même aveg une vitesse *relativement* faible (par rapport a celle induite oar un labour par exemple) le débit sera important (c est tres similaire a la désintègration radioactive, la proportion désintégrée par unité de temps est la même quelle que soit la quantité) C est pour ça que je penche vers un problème du au ph et peut être autre chose venu se greffer mais quoi ? A savoir que des "burst" d oxygenation sur sol calcaire vont jouer sur l oxydation /réduction qui s effectue en permanence dans le sol et, plutôt faire monter le ph (les processus réducteurs étant peu aérobie et la matière organique ayant généralement une tendance acide) 9 ème minute... L agriculture biologique est souvent, malheureusement, très dépendante du travail du sol puisqu'ils n ont pas de désherbants radicaux ont d immenses surfaces a gérer (en pro) et n ont pas forcément une approche sol vivant (l'approche sol vivant ne veut pas forcément dire bio et réciproquement, et je dirais même souvent que l'un, ou l autre, est négligé) Alors le recours aux fertilisants, assumé ou non, est massif Autre question en poursuivant le fil de ta vidéo : l objectif est il de cultiver sain ou d égaler les productions conventionnelles ? Parce que oui niveau rendement pour, le conventionnel est difficile a battre en l'état actuel des connaissances sur quelques sols (pas sur tous loin de là, les rendements énormes de la ferme du bec Hellouin ou de Jean Martin Fortier etc le montrent bien) A 10 minutes, tu relativises ton analyse à ton sol c est cool 👍 Ton travail depuis des années n est pas inefficace... Le fait que sur les minéraux tu as de super taux le montre, ça ne serait pas le cas sinon Cool dd savoir que tu vas en parler avec François Mulet ! Une mine de connaissance de mec Oui même eux affinent leurs méthodes, cherchent et expérimentent Et oui les gros moyens au départ ça fonctionne bien, j ai fait ça aussi au départ 7% de MO, c est énorme! Par le potentiel que tu as, si tu trouves le moyen de le rendre disponible sans perturber la vie du sol, ça va dépoter vraiment Heureux de voir que tu ne t abandonne pas aux voix des sirènes via la chimie etc Pour les tomates et acariens, leur maintenir une bonne humidité via arrosage mais aussi en les serrant, pour le faire maintenant chaque année ça marche bien, en sol riche les plantes sont mieux nourries donc moins sensibles au mildiou (mes voisins en ont eu cette année, pas moi) et les serrer un peu incommode les acariens C est un équilibre difficile à trouver ne sachant pas la météo à l avance, mais meilleure est la santé des plantes via un sol qui leur donne tout ce qu il faut et plus confortable est la marge de manœuvre pour nous Merci pour ta vidéo c est très motivant de voir les remises en question parce que chercher a faire mieux presque perpétuellement pour sa parcelle, son secteur, son sol en tatonnant, réfléchissant, en apprenant le fonctionnement des sols, c est passionnant a un point difficilement descriptible ! Surtout une fois l'assiette bien garnie 😋
@meteoetcompagnie8994
@meteoetcompagnie8994 3 ай бұрын
Je m excuse pour les fautes ! Sur téléphone j ai un peu de mal et mon commentaire n est pas modifiable depuis un moment sur ce téléphone sans savoir pourquoi 🤷 désolé
@pascalbrasset4444
@pascalbrasset4444 3 ай бұрын
Bonjour, je pense avoir entendu PH proche de 8. Il me semble avoir déjà entendu qu'en hydroponie le ph conseillé doit être entre 6 et 6,5. Je pense doit qu'il pourrait être intéressant de se renseigner si en général les sols à ph8 ont des gros potentiel de rendement. Mais ceci je ne connais pas de méthode pour faire baisser le ph à une grande échelle.
@JOELJ07
@JOELJ07 3 ай бұрын
Meteoetcompagnie tres belle analyse perso j adhere a vos commentaires positifs cordialement
@meteoetcompagnie8994
@meteoetcompagnie8994 3 ай бұрын
@@JOELJ07 merci 😊
@Jacqueline-ec6zh
@Jacqueline-ec6zh 2 ай бұрын
@@pascalbrasset4444 Je ne comprends pas ce pH élevé avec tous les apports organiques qu'il a apportés. A quel niveau a-t-il prélevé son échantillon ?
@KMT-20-cent
@KMT-20-cent 3 ай бұрын
La remise en question necessite beaucoup d'honneteté intellectuelle, bravo Olivier pour le courage dont tu fais preuve dans cette video. Respect immense.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
merci !
@edwige5313
@edwige5313 3 ай бұрын
Bonjour Olivier, ok pour limiter tes apports carbonés mais tu pourrais les mettre dans tes allées où ils se dégraderont à leur rythme et au final t'apporteront un beau terreau que tu pourras récupérer et mettre dans tes bacs 😊 Bon jardinage à tous et bon dimanche
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
oui c'est ce que je fais pas mal aussi. Mais bon, j'me demande si ça joue pas quand même sur les parcelles à côté. Tout se mélange en dessous via les vers de terre. Les racines des parcelles vont parfois sous les allées, etc... J'préfère pendant quelques temps, éviter ces apports de bois, de broyat sec, lignine.
@comblechristine82
@comblechristine82 3 ай бұрын
Merci pour votre franchise. C’est en faisant des erreurs qu’on avance et en tout cas les partager nous fait tous avancer. Vous êtes formidables
@christeleviane877
@christeleviane877 3 ай бұрын
Passionnante cette vidéo, toujours basée sur une volonté de transparence tu as une manière d'expliquer simplement la complexité du problème rencontré. Chacun peut y puiser ce qui lui convient. Intéressant aussi de suivre l'évolution de ton terrain ces prochains temps, maintenant que tu as mis le doigt sur l'anomalie, j'imagine ton impatience à voir le résultat des changements que tu envisages. Patience patience c'est ce qui sera le plus difficile je pense. Mais tu l'aimes tant ton lopin de terre qu'il va faire son possible pour se dépêcher de reprendre du poil de la bête.🩺🔎🌨☀
@Kouki0788
@Kouki0788 2 ай бұрын
Merci beaucoup, c'est toujours aussi intéressant et enrichissant de voir tes remises en question et tes expériences. On en apprend beaucoup et ça aide comme tu le dis a se remettre en question sois même !
@lepetitjardin5876
@lepetitjardin5876 3 ай бұрын
Salut Olivier, Je te partage ce que je fais. J'ai adopté une méthode qui me convient, même si je ne prétends pas que ce soit la meilleure solution. J'ai divisé mon potager en 5 parties. J'ai un poulailler mobile avec un filet et une volière, abritant 12 poules, et j'élève une quarantaine de poulets chaque année. Chaque année, je laisse une partie de mon potager au repos avec les poules dessus, de début novembre à début novembre de l'année suivante. La dernière culture que je fais sur la parcelle qui sera au repos l'année suivante, c'est la pomme de terre. Pendant un an, je laisse les volailles sur cette parcelle, et je leur apporte les déchets de cuisine tous les jours, les mauvaises herbes que je retire, les feuilles, la paille de leur litière, en gros c'est ma poubelle organique^^ etc. En novembre, je déplace les volailles, j'ajoute une bonne couche de foin et j'attends qu'il pleuve abondamment ou j'arrose (j'ai 30 m³ de récupération d'eau de pluie). Ensuite, je bâche avec une vieille bâche de silo agricole jusqu'à fin avril pour accélérer la décomposition, limiter les mauvaises herbes et le lessivage. Je ratisse les restes de foin non décomposés, que je mets sur la nouvelle parcelle des poules. Je passe un coup de herse rotative bon pas en mode farine non plus et sur 10 /15 cm max, et c'est parti pour 4 ans de culture sur cette parcelle sans rien apporter. Chaque fin d'année, je bâche pour limiter la pousse des mauvaises herbes et je bache pdt l'hiver avec les reste des cultures +mauvaise herbes j'ajoute tjr un peu de foin aussi) . Je pratique ensuite le style d'agriculture vivrière, avec des techniques comme le sarclage, le binage et le buttage, je sais que tu suis sa chaine . J'ai aussi une 6e partie : une serre de 40 m² que je divise en deux. Un côté pour les salades, etc., et l'autre pour les tomates. Je change de côté chaque année. J'apporte du compost de déchetterie et du fumier, ainsi qu'un peu d'engrais organique en granulés chaque mois de novembre sur la future partie des tomates. Quand je retire les tomates, je ratisse, passe un coup de herse rotative et je plante mes salades et cultures d'hiver sur l'ancienne partie tomates. Ensuite, je couvre la future partie des tomates de foin jusqu'à avril, après avoir bien arrosé pour favoriser la décomposition. En avril, je découvre la bâche, rajoute un peu de foin et je plante les tomates, avec un circuit de goutte-à-goutte de chez Serre en Direct, une quarantaine de pieds. Bon j'ai pas fais d’étude de sol etc j'ai un bon sol de base ... Apres comme dit franchement je sais pas te dire si c'est mieux moins bien ,ça marche voila^^ ,j'ai une partie maïs a polenta/haricot sec une partie patate une partie racine courgette haricot choux poireaux etc et une partie ail oignons fraise et donc une partie volaille + la serre et chaque partie tourne chaque année (sauf la serre:x) Mon sol vivant c'est mes volailles finalement haha je fais de la jachère de cocotte! finalement une partie a un an et demis de repos + les poules /poulet qui nettoie la zone et l'enrichisse plus avant un retournement complet avec les patates je pense que le sol apprécie apres c'est peu être une idée reçu héhé
@lepetitjardin5876
@lepetitjardin5876 3 ай бұрын
Ah oui, hormis les engrais bio pour la serre, je ne mets strictement aucun produit chimique ou bio. J'essaie de choisir des variétés solides et rustiques au maximum, surtout pour les pommes de terre et les tomates. Je plante toujours les mêmes variétés, car je les aime beaucoup. Pommes de terre : Désirée Tomates : Lemon Boy, Paola, Carolina et cerise Dattored (ce sont des variétés utilisées par Jean-Martin Fortier), et franchement, elles sont super bonnes, surtout les Lemon Boy. Voilà, je ne me limite pas à telle ou telle idée reçue, je pars du principe que tout est bon à prendre. Par contre, j'évite tout ce qui est produit chimique.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Coucou, merci beaucoup de prendre le temps de témoigner ton expérience, ça vaut toujours de l'or de lire le vécu de jardinier.es. C'est un méga témoignage d'agriculture bio, avec plein d'apports de matière organique d'origine animale via le fumier des poules. + travail de sol, assez conséquent en surface avec herse rotative (je l'ai encore vu dans ma dernière visite de potager) et c'est là où je trouve que souvent ça change la donne. Tous ceux qui font ça, de suite j'ai l'impression que ça minéralise à tout va. Le sol est comme couscous. Alors qu'ici avec ma grelinette, ça reste très structuré, très agrégat mais du coup bien moins aéré. Comme comparer un pain au levain et une baguette blanche toute légère. Enfin bref, quoi qu'il en soit, chapeau pour tes résultat. Et je suis sûr que ton sol reste formidable vu qu'il est nourrit de façon consistante. Génial aussi de lire qu'ensuite ça tient 4 ans. Mais tu nourris en amont fort bien entre les composts des poules, les engrais d'appoints.
@jeanfrancoisrobert4658
@jeanfrancoisrobert4658 3 ай бұрын
Ne pas toucher son sol pendant une année ou deux, lui fera le plus grand bien et après c'est reparti comme en quarante,moi c'est ce que je fais depuis bientôt quarante ans et ca fonctionne bien
@dominiqueperney3058
@dominiqueperney3058 3 ай бұрын
​@@lepetitjardin5876 Merci pour ce retour d expérience bien détaillé et très intéressant. C'est pour ce type de commentaire qui font "avancer le shmilblic "que j aime KZbin ! Merci ! C'est en piochant ici et là, que petit à petit je construis mon approche culturale comme dit Olivier . Tout ne marche pas du premier coup mais avec un peu de patience , des essais , des corrections au bout d un moment les choses s'affinent . Et en lisant votre procédure j y trouve de la cohérence. En tout cas j aime cette approche .
@jeanfrancoisrobert4658
@jeanfrancoisrobert4658 3 ай бұрын
@@LepotagerdOlivier olivier, j'ajouterai que j' ai la chance de pouvoir utiliser un autre potager qui se trouve à quelques minutes de chez moi ce qui me permet de faire des rotations et de les laisser se reposer pendant une ou deux années mais à chaque fois que je fais ça, je mets plusieurs anciennes bâches d'ensilage pour vraiment laisser la terre se reposer et éviter les herbes indésirables Pour les mulots les chats s'en occupent vite fait bien fait, une fois enlevées
@sylviegaschen1497
@sylviegaschen1497 3 ай бұрын
Eh oui très sincère témoignage olivier 👌sous même climat que toi j’ai remarqué depuis 2 ans que si je décale mes cultures dans le temps…ben j’ai une meilleure longévité, moins de maladies et moins de ravageurs. Il est vrai aussi que je met peu de matière sèche en amendement et il est vrai aussi que je laisse reposer mes zones de cultures. Je les laisse souffler 😊. On a un tel climat…violent dans le sud entre la sécheresse les vents violents et les brûlures du soleil que ma foi…c’est pas fastoche. Et un grand OUI pour les engrais verts !!
@arnaudpayen5271
@arnaudpayen5271 3 ай бұрын
Bonjour tu prouve encore une fois que je ne regrette pas de te suivre. Tu mets l'accent sur le test de sol qui je penses est un bon point de départ et ensuite chacun décidera de ses moyens d'action. Moi perso je vais suivre la même voie que toi et adapter à mon contexte. Continu et ne change presque rien ;)
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
merci Arnaud c'est sympa. Chaque automne et hiver, je me blinde en nouvelles connaissances, remises en causes, réflexions sur mon sol. Et j'vous embarque là dedans lol. Merci de partager mes ressentis.
@nathalielambert242
@nathalielambert242 2 ай бұрын
Merciiii. Reconnaitre ses erreurs c est avancer. J apprend enormement de tes videos et de tes erreurs 😂 gratitude totale pour cela.
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 3 ай бұрын
Bon, ne jetez pas vos tailles vertes de haies et d'arbres. Je les mets, taillées au sécateur, dans les allées. Piétinées, elles donnent un compost en quelques saisons, magnifique. C'est ma fabrique à compost.
@user-mo4ul5td2p
@user-mo4ul5td2p 2 ай бұрын
J adore ton approche tj très scientifique et justifier avec une remise en question et une tentative d amélioration constante... J apprend beaucoup avec tes retours
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 2 ай бұрын
merci, affaire à suivre...! 😁
@rennesmanu
@rennesmanu 3 ай бұрын
J'aime, dans votre approche, mais aussi celle d'autres Ytubeurs, le fait que vous ne vous limitiez pas aux idées et critiques qui justifient vos croyances. Tout en assumant vos choix.
@etorki59
@etorki59 2 ай бұрын
Bonsoir Olivier Rares sont les jardiniers qui n'ont jamais fait d'erreurs. On en fait tous un moment donné. Reconnaître ses erreurs permet de ne plus les reproduire à l'avenir et permet finalement de progresser dans ses pratiques culturales. Merci pour toutes vos belles vidéos !
@reginevitter3382
@reginevitter3382 3 ай бұрын
Bonjour Olivier. Merci pour tes vidéos. Je pratique le non travail du sol, compostage de surface et apport de carbone important à l'automne et mon sol est hyper vivant avec un potager très peu impacté par les maladies. Un de mes secrets est l'utilisation généreuse de la levure du boulanger pour Booster la vie du sol. C'est miraculeux au potager ! Bon potager
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
C'est intéressant merci ! ça doit booster le travail biologique de sol. Et puis tout dépend ton sol, qui est forcément différent du mien.
@mathieusavin3890
@mathieusavin3890 3 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! Ta vulnérabilité reflète ton authenticité et me donne encore plus envie de suivre ton parcours. Ton expérience enrichit les nôtres ❤😊
@jeff13-12
@jeff13-12 3 ай бұрын
Salut à toi ! Je suis aussi en plein questionnement sur mon sol , j'ai déménagé début juin sur un nouveau terrain et n'ai pu faire qu'un mini jardin (ça me change des 300m2 que j'avais précédemment et qui "tournait" plutôt bien...) les quelques m2 que j'ai fait sur mon nouveau lieu ont plutôt bien fonctionné : pressé par le temps j'ai fait une butte et quelques bacs.... Le problème ici c'est que la terre (quant il y en a...) est argileuse et calcaire (quoique je me trouve sur la limite calcaire/acide, mon lieu est plutôt de type garrigue mais la forêt de châtaigniers n'est qu'à une 100ène de m....) surtout ici il n''y a pas de sol, c'est en pente , une grande partie de la terre a ravinée dans la vallée + bas....quand je donne un coup de pioche j'ai du rocher à 20cm, 30 quand j'ai de la chance....Du coup je pense cultiver en buttes, pourtant je n'ai jamais été trop fan de cette méthode, et en bacs...il va falloir que je créé du sol, et que j'y emmène des remorques et des remorques de compost...(ça me fatigue rien que d'y penser 😅) J'ai commencé à faire des murets en pierres sèches pour avoir des parcelles + plates, ça va être un travail de titan.... Je vais passer cet hiver à préparer tout ça en espérant avoir du résultat la saison prochaine....
@manyacrylic4996
@manyacrylic4996 3 ай бұрын
bon courage à vous la garrigue je connais pas en tant que jardinier mais j'ai habité Nîmes 25 ans et Garons alors là vignes cailloux 3 brouettes au m2 oui il faut refaire un sol d'une bonne épaisseur vous allez y arriver
@jeff13-12
@jeff13-12 3 ай бұрын
@@manyacrylic4996 Merci :) je sais bien que je vais y arriver ;) J'ai été maraîcher aux environs de Sommières, là bas même si c'est de la terre à vigne, elle reste travaillable et productive... Ici c'est un challenge, jamais encore jardiné sur du rocher 😅 Bon ce n'est que pour un jardin familial élargit....J'ai aussi un projet pro en cours, mais je ne dépendrais pas du sol : pépinière de plants potagers en serre et sur table...J'avais dû arrêter mes activités précédentes pour raisons de santé, je reprend juste un mini projet pro et pour le jardin familial je vais y aller tranquilou ;)
@jacquesbernard9598
@jacquesbernard9598 3 ай бұрын
Ah les fameux murets, ici en Aveyron, on appelle ça des cailleroux ou cayeroux.. il y en a partout ! Nos anciens avaient du courage..
@jeff13-12
@jeff13-12 3 ай бұрын
@@jacquesbernard9598 Ici dans les cévennes les terrasses cultivables retenues par des murs en pierres sèches on appelle ça des faïsses ;) Ici il y en a quelques unes a refaire, mais la partie ou je m'installe il faut partir de zéro...ça va j'ai pas trop haut à faire, je ne vais pas les faire larges, 50 à 80 cm de haut suivant les endroits...
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Slt Jeff, j'te conseille quand même de voir si tu peux pas importer de la terre végétale plutôt que du compost. Un bon sol de maraichage, ça reste 95% de terre ! Le compost vient en agrément. Parce que lui tout seul, il sèche très vite, plus encore par chez toi. Et sa vitesse de libération en minéraux est très lente. Le meilleur substrat reste la terre, mais une bonne terre 🙂.
@louloulouLou-zv4sf
@louloulouLou-zv4sf 3 ай бұрын
Bonjour Olivier, prends cette "mauvaise nouvelle" comme un chalenge, ça vas te motiver pour de nouvelles expériences et pour nous ça fera des vidéos intéressantes à regarder et peut être que ça va donner un nouvel élan à ta chaine. Merci pour ton travail et continues à nous passionner .
@olivierciantar6960
@olivierciantar6960 3 ай бұрын
Je pense que tu es trop perfectionnistes malgré toutes tes connaissances du sol et que tu en oublie ce côté nature qui fait les bonnes choses pour nous (avec tout ses apports de matières)la notion du temps est peut-être à prendre en compte aussi ? Bon courage Olivier
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Oui certainement, égoïste aussi à vouloir le potager comme je l'entends. Ce sont des défauts dont j'ai conscience mais bon, on est c'qu'on est. Là aussi j'essaie quand même de cheminer, l'acceptation... Mais essayer quand même de ne pas reproduire des bêtises.
@laureducoulombier-wirbel1312
@laureducoulombier-wirbel1312 2 ай бұрын
Bonjour Olivier. Bravo pour votre constante remise en question, c’est ce qui rend votre chaîne unique et qui nous fait nous aussi progresser en vous regardant. Merci
@jonathantrebel8622
@jonathantrebel8622 3 ай бұрын
Faudrait peut être voir au niveau de l'humidité du sol. Mettre beaucoup d'effort pour empêcher le sol de s' assécher. Car dans ta région la sécheresse fait des ravages sur la vie du sol. Merci pour ton partage
@PatrickLemoine-nf2uz
@PatrickLemoine-nf2uz 2 ай бұрын
Merci pour ces conseils, j'aime votre humilité.
@ericsouffleux
@ericsouffleux 3 ай бұрын
Bonjour Olivier, Ce qu'il te manque, c'est un âne ou un cheval à l'écurie pendant l'hiver. Lui seul te permettra de modifier le ph de ton sol. La complémentarité du monde animal et végétal est la clé. Le gros intérêt des herbivores, c'est l'énorme quantité de bactéries qu'ils multiplient dans leurs intestins et qu'ils déversent sur le sol. J'en suis sûr maintenant, tout bon potagiste doit commencer son expérience culturale par l'écurie, le clapier, le poulailler, la bergerie ou l'étable. C'est ça la base. Ma préférence va clairement pour une association multi espèce où les chevaux sont le maillon principal. Alors, je sais, en ville, en banlieue, c'est pas facile. Il faudra coopérer, mutualisé. Un doux rêve ? Peut être ? Mais j'ai la certitude que dans deux générations, nous n'habiterons pas majoritairement en ville car les campagnes auront terriblement besoin de bras. Amicalement Quelle saison horrible cette année... Eric
@nicolascazals1612
@nicolascazals1612 3 ай бұрын
@@ericsouffleux Bonjour Éric , oui pour remettre l'animal dans le système. Quand à l'avenir qui peut le prédire avec certitude. Vous évoquez un avenir souhaitable et j'admire votre façon de faire du maraîchage. Je ne sais pas si les bras vont revenir dans les champs. Jusqu' à présent j'ai bien peur que nous prenions une direction contraire. Exemple les haies : on continue d'en détruire beaucoup plus que ce qu'on replante. Je rêve d'un avenir low tech mais en même temps j'ai peur d'un monde qui resterait foncièrement injuste ( partage des ressources inégalitaire) et violent. Merci pour votre participation à cet échange sur des sujets de premiere importance, sans oublier ce que vous faites dans vos champs !
@ailleurs...
@ailleurs... 3 ай бұрын
​@@nicolascazals1612 T'inquiète pas on arrive ! Espérons qu'avec le nombre nous ferons réexister un maillage de petites fermes a l'ancienne
@nicolascazals1612
@nicolascazals1612 3 ай бұрын
@@ailleurs... Bah je vous le souhaite, en tout cas se serrer les coudes et aller dans le sens du vivant ça me paraît bien avisé 🤗. Des petites fermes à l'ancienne et modernes en même temps - je crois- car du progrès on peut également s'inspirer. Un exemple : la communication de la ferme du Bec Hellouin me semble excessive, je lui trouve un côté " carte postale des métiers d'antan" , qui me gêne , un côté " nous les bons et les autres sont dans l'erreur". Oui pour un maillage de petites fermes mais qui reste à inventer, et qui pourrait continuer d'exister à côté d'autres façons de faire de l'agriculture. Si vous voulez développer votre projet pour l'agriculture de demain ça m'intéresse ( ou les agricultures ) . Mais si vous avez mieux à faire pas de soucis, faites donc 🙂 !
@astree214
@astree214 3 ай бұрын
Je confirme pour le crottin (pas le fumier, le crottin, même si le fumier peut bien aider à défaut) : j'ai 25 ans de potager directement sur lit de crottin de cheval (âge du crottin mini 4 mois pour le rendre moins agressif), et çà marche du feu de dieu.
@nicolascazals1612
@nicolascazals1612 3 ай бұрын
@@astree214 Oui je peux dire de même, après 6 ans de crottin 🤣. A voir quand-même l'état du sol, s'il a de gros défauts pour donner des légumes il faut revoir ses ambitions à la baisse, trouver ce qui peut y pousser , ou faire un terrain de boules...
@f.xdauzac3951
@f.xdauzac3951 2 ай бұрын
Bonjour Olivier, c'est la première fois que je commente une de tes vidéos, pour ma part j'ai arrêté depuis un moment la grelinette pour un outil que j'apprécie particulièrement les cros! Ça te permet d'aérer de casser les mottes , de mélanger sans pour autant détruire la vie du sol et tous les micro organismes. C'est certes un peut plus physique, mais j'ai un résultat bien plus intéressant que la grelinette .je m'en sert à chaque fois que je prépare une ligne du potager. Je ne suis pas pour la motorisation non plus . A l'époque jetait sur Saint bauzile de putois pour te donner une idée de mon sol . Bon courage pour la suite .tu reste une personne très inspirante par tes expertise . Surtout reste comme ça. 🙏🙏
@julienl.3898
@julienl.3898 3 ай бұрын
J’ai le même ressenti quand je vois les potagers d’anciens (sans être péjoratif) qui utilisent uniquement compost + motoculteur, et qui ont des potagers beaucoup plus productifs que moi alors que je paille et fais plein d’autres apports organiques comme toi 😂
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
oui... pareil. Suite à la dernière vidéo sur mes tomates qui galèrent et où je dis que dans mon village, d'autres y arrivent, bcp me demandaient ce qu'ils font différemment. Ben le sol est un coucous d'air avec un passage de motoculteur avant la culture. Ou d'autres encore qui traitent en préventif. Et de suite on peut s'attendre parfois à des meilleurs résultats. Mais quizz du sol, de sa vie, sa structure, sa solidité. Pour des jardiniers, ils s'en fichent. Moi comme un c... j'y attache beaucoup d'importance.
@julienl.3898
@julienl.3898 3 ай бұрын
@@LepotagerdOlivier peut être que le mouvement permaculture nous a un peu trop « matrixé » sur le besoin d’un sol (trop) vivant… cela fait 4 ans que j’amende mon potager chez moi, le sol est maintenant grouillant de vie. Mais cette saison, j’ai en parallèle commencé à utiliser un terrain agricole en friche, sol sans vie, compacté, plein soleil (prés de Montpellier) etc… j’y ai eu mes plus beaux plants de courgettes, courges, fèves, pastèques,… au préalable, j’avais juste fait un décompactage à la mini-pelle, et mis à peine un peu de fumier… j’ai bien sur eu des ratés comme les tomates qui ont cramés et eut aussi des acariens, mais ça m’a quand même fait posé beaucoup de questions…
@AlexandreDenéchère
@AlexandreDenéchère 3 ай бұрын
Ça bloquerait 2 parcelles pour comparer, avec des cultures identiques. Mais je trouve que c'est une excellente idée, tu serais fixé clairement 👍
@flooze2826
@flooze2826 3 ай бұрын
T as du etre en pls en voyant cette analyse 😮 en tout cas bravo pour ton autocritique et ta démarche pleine honnetete 😉
@Sambbou11
@Sambbou11 3 ай бұрын
​@@julienl.3898j'ai lu ou entendu quelque part qu'il faut se méfier de ce phénomène, un sol non cultivé pendant quelques années à le temps de refaire sa fertilité, les résultats de la première voire des deux premières saisons peut être bon mais ensuite les réserves sont vidées et la production décline...
@williamgeorges5494
@williamgeorges5494 2 ай бұрын
Toujours rechercher l'équilibre, merci pour cette vidéo empreinte d'humilité et de sincérité. Ayant retenu que seuls les champignons dégradent le bois et que ce bois doit rester en surface, je ne l'enterre plus. Soit je le mets en surface, soit j'en fais un tas au fond du jardin, qui aura tout le temps de se décomposer. Eh oui, les recettes toutes faites, ça n'existe pas. Soyons à l'écoute de notre jardin, et des autres jardiniers.
@Pragma-actu
@Pragma-actu 3 ай бұрын
Salut Olivier. Les apport végétaux ne sont peut être pas suffisant c'est pour ça que nous complètent avec 1.5 kg de fumier de cheval au m2. Que nous récupérons les fumier de poule et avons à un elevage de lapin débutant. Ça permet de compléter en npk J'avais expliquer dans une vidéo comment nous desherbions (ou pas) quoi qu'il arrive en laissant la racine, c'est autour des racines que se développe les bacteries Petite piste pour tes blocage, connais tu le tonneaux liebig? C'est un schéma simple qui te montre que si UN minéraux est en baisse les autre sont bloqué il n'y a pas que l'azote phosphore etc mais du fer du magnésium calcium etc . Rappel toi, avec sab on est partie d'un sol sans vue aérobie, avec beaucoup friterie D'élément de blocage, on a du batailler pour débloquer tout ca. Laisser en automne la "mauvaise herbe" reprendre ses droit pour pomper les excès (ce qui nous a montrer encore l'année dernière au vue des plante spontané des excès d'azote) . On a vue ces fameuse "mauvaise herbes " évoluer et ne plus être les même qu'à l'origine
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Merci Christophe pour tes retours. Et oui les apports d'origine animale sont toujours + concentrés en NPK. C'est bien pour cette raison que les fumiers, composts de fumiers, ont toujours eu belle presse. Et ça continuera. Perso j'adore ces apports. Je continuerai d'en faire même si déjà on est assez haut dans le monde du carbone avec des litières de fumier, parfois du broyat, de la sciure, des feuilles, du foin, de la paille... J'me souviens ton sol de départ, et tes interrogations parfois proche des miennes... Parfois on aurait presque envie d'aller piquer le motoculteur du voisin pour dégommer cet argile ! 😋😋
@Pragma-actu
@Pragma-actu 3 ай бұрын
En vrai un cassage de prairie (au demarrage) n'est pas forcément une mauvaise idée. Ce qui m'inquiète plus c'est que tu as apporter pas mal de terre végétal, est ce dans cette terre les prélèvements ou dans ton sol d'origine? Si c'est dans celle là et au vue des images il y a déjà aération il reste plus qu'à favoriser les bacteries et mycorise. Il faudrait que je fasse une étude de sol aussi, je travail un peu à l'aveugle en regardant ce qui pousse spontanément pour m'aiguiller
@danielcochelin5054
@danielcochelin5054 3 ай бұрын
Remarque : les fumiers apportés de l'extérieur ont souvent nécessité, indirectement, des engrais solubles dans l'élevage qui les a fournis.
@zaneroth7252
@zaneroth7252 2 ай бұрын
c'est nécessaire et super d'avoir fait cette vidéo , bonne continuation avec ton sol. Moi je commence l'aventure du potager pour cette année (préparation ect) et vous êtes nombreux a m'avoir apprit et motivé à le faire. Mais aussi nombreux a donner énormément de conseils extrêmement utiles. C'est en faisant des erreurs que l'on avance , je pense que tu vas énormément avancer dans les prochaines saisons, car tu as identifié le/les problèmes dans ta culture et tu vas mettre en place des chose pour corriger ces problèmes. Bonne continuation à toi je te souhaite des récoltes abondante et un sol en bonne santé. Ne t'oublie pas tout de même ;)
@arnoldm5358
@arnoldm5358 3 ай бұрын
Je me pose une question... Est-ce que ton constat est différent pour la partie de potager que tu as intégralement constituée avec de la terre végétale importée ? Car j'imagine que son pH et son taux de calcaire doivent être radicalement différents et donc l'activité des micro organismes devrait être correcte... j'ai moi-même un petit potager sur sol argileux qui me semble un peu paresseux et je prévois d'incorporer du sable. Suite à ta vidéo, je vais aussi incorporer du compost et ne pas me contenter de le déposer en surface... A suivre. Merci pour ton partage d'expérience et tes vidéos de qualité. Bon courage à toi
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Coucou, bonne question oui. Alors les résultats sont meilleurs MAIS, j'ai apporté des tonnes de M.O carbonées sitôt ces nouvelles parcelles en place ! J'ai les images et j'me souviens bien apporter du broyat, brf, des remorques de paillages grossiers récupérés aussi à la déchèterie, hyper sec, rigide etc... Donc bon, bingo, évidemment faim d'azote depuis. Et je comble avec urine, engrais etc... Mais ça devrait s'estomper dans l'avenir. Sinon niveau pH, c'est une terre du coin alors le pH est quand même calcaire. Et le sable est loin d'un taux idéal de 50%. Là j'ai fait quelques semis et plantations d'automne sans vouloir rajouter urine ou engrais etc... En 5 semaines, j'ai des laitues plantées en motte qui ne dépassent pas encore la taille de ma paume de main. Génial 🥴🥳😅
@user-vo3st8kx7s
@user-vo3st8kx7s 3 ай бұрын
Gros apports de carbone = suivant légumineuses.
@catherinepruvost4144
@catherinepruvost4144 3 ай бұрын
Bonjour Olivier, je te suis depuis quelques années. J admire ta façon de remettre en question sur la meilleure façon de prendre soin de ta terre . Je ne souhaite pas être dans les répétitions car tout est dit dans les commentaires des abonnés. Que de la sagesse. J apprend beaucoup de tes expériences merci.
@isabellepelle7193
@isabellepelle7193 3 ай бұрын
regardez du coté des chemtrails ....
@RemiPicard-i9t
@RemiPicard-i9t 3 ай бұрын
Bonjour Olivier. Toujours un plaisir de visionner ton travail et ton partage , un grand merci . Je me permet de partager ce commentaire avec toi et le communauté dans le but d échanger, comme beaucoup d entre nous. Je pense , premièrement, que nous devons faire preuve d'humilité face à la nature et que nous devons la remercier pour ce qu elle nous donne même si cela est , des fois , décevant en terme de rendement et d investissement . Et cela est important à mes yeux de sortir de l optique de "rendement". Notion inventé par l Humain et qui nous "met dedans" en cette période où tout bascule . D'ailleurs bien loin des principes de permaculture qui sont aussi précieux qu à toi qu à moi , je pense . Ne resonons pas en rendement, mais qualité de notre production. Le deuxième point , c'est que cette année à vraiment été compliquée (en météo, pluviométrie etc)et donc à ne pas prendre , dans notre long apprentissage, comme référence. Troisième point , pour ma part , mes apports sont principalement azotés en compostage de surface avec 15% de mes parcelles en jachères en permanence et les résultats sont pas si mauvais . De plus je sème ( en " sacrifiant" dans mes zones en jachère)des engrais vert ou mix de graine propice à l installation d auxiliaires commes coccinelle etc , résultat plutôt efficace . Comme je disais plus haut , en quittant l optique rendement très élevé, j'ai réussi à avoir une production très correct cette année . Pour conclure je dirais qu en attendant moins de la nature , on a plus , et qu en attendant beaucoup, finalement, on a peu
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Merci Rémi pour ta belle philosophie partagée. Je mets une petite nuance sur le rendement. Il peut aussi être vu comme écologique dans le sens où mettre une parcelle en potager prend de la place sur la nature. Autant que cette parcelle soit + productive pour éviter d'élargir les surfaces cultivées. Bon après il faut raisonner en contexte. Dans nos potagers, ce n'est pas vraiment là que se joue ces problématiques de productions. Nous sommes nombreux à le faire autant pour le plaisir et là oui, la course au rendement se discute. Perso ici c'est surtout de vouloir comprendre des problématiques que je rencontre. Mieux maîtriser à la fois ma passion et mon métier. À bientôt.
@jlhc1552
@jlhc1552 3 ай бұрын
On en revient aux pratiques des anciens; en automne bêchage avec apport de fumier de vache, au printemps griffage du sol, mise en place des cultures, binages réguliers, arrosages selon la météo, suppression totale et continu des " mauvaises herbes ", parfois un peu de chaux, et toujours de belles productions, et un travail régulier...
@TheFreekiart
@TheFreekiart 3 ай бұрын
Bonjour Olivier, je te remercie beaucoup pour cette vidéo et pour ta transparence. Je suis une italienne qui habite au sud comme toi et ta terre et tes conditions ressemblent beaucoup aux miennes. Je te suis depuis très longtemps et lu ton livre.. d’habitude très silencieuse, aujourd’hui j’ai eu envie de te dire que je suis passée par des hauts et des bas avec mon potager/ verger ! Beaucoup de fois sauvée par tes vidéos et aidée sur la compréhension du sol. Je te trouve un peu dur en vers toi même, alors que tu fais preuve de énorme tolérance en vers , nous «petits jardiniers ». Je comprends parfaitement la déception que t’as pu ressentir,mais t’es un battant et tu parle déjà d’essayer d’autres méthodes. Reste confient car aimer ( la terre) passe par se tromper aussi mais pour faire mieux après.. je n’ai pas les moyens de faire analyser mon sol et nous avons besoin de personnes honnêtes pour comprendre, alors je tiens à te remercier et soit fière d’avoir eu la force de poster cette vidéo. #tousavecOlivier😊?
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
merci beaucoup, c'est touchant. Compte sur moi pour progresser plus encore, avec vous.
@mark_stephen_fx
@mark_stephen_fx 3 ай бұрын
Je suis financièrement rentable, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
@LaurentOlivier-q9p
@LaurentOlivier-q9p 3 ай бұрын
Comment ..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
@FrancesDanielle-r6e
@FrancesDanielle-r6e 3 ай бұрын
OUI!!! C'est exactement son nom (maranhao), tellement de personnes l'ont tellement recommandée et je ne fais que commencer avec elle 😊 de Marseille France
@IsabellaKathryn-k7k
@IsabellaKathryn-k7k 3 ай бұрын
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici. La semaine dernière, je suis tombé sur une déclaration d'un de vos clients sur les actualités de CNBC.
@JamesMichael-p4g
@JamesMichael-p4g 3 ай бұрын
Après avoir récolté jusqu'à 325 000 dollars en échangeant avec elle, j'ai acheté une nouvelle maison et une voiture ici aux République 🇫🇷🇫🇷 et j'ai également payé l'opération de mon fils (Oscar). Gloire à Dieu.shalom..
@MarvelousUbruwiogho
@MarvelousUbruwiogho 3 ай бұрын
Télégramme... 👇 👇 👇.........
@thoreauchristophe4409
@thoreauchristophe4409 2 ай бұрын
Ton honnêteté t'honore. Cette transparence peut aider bien des potagistes en questionnement dont je fais parti. En effet, mes plants de légumes ont tendance à stagner ce qui est dû, je le comprend maintenant, à un excès de carbone.
@moninecordier7686
@moninecordier7686 3 ай бұрын
J'ai allié le savoir faire de mon père et vos idées, j'ai donc toujours bêche mon jardin,...
@Carletdesiles
@Carletdesiles 2 ай бұрын
Extrêmement intéressant ! Merci pour cette superbe expérimentation ! Damien Dekarz fait effectivement de cette manière à l'implantation. Il avait précisé alors qu'il pourrait ne pas le faire mais qu'ainsi les choses s'installent plus rapidement. Mais vous, vous savez pourquoi c'est encore plus long que ce qu'on s'imagine... Si j'ai compris, je reformule : Parce qu'il n'y a que très peu de vivants sauf en surface en cas d'apport de surface sur un sol minéralisé compacté. En conséquence le sol autochtone ne se mélange pas (peu) avec les matières carbonées de surface.
@potagerhiverete
@potagerhiverete 3 ай бұрын
Tu me fais rire Olivier parcque tu changes très très souvent d'avis. Un coup tu vas dire pour mon sol c'est du sable qu'il me faut et pis le coup d'après tu vas dire l'inverse il me faut de l'humus et vice versa 😂.Je fais donc déjà le pari que ds 1 an tu vas revenir à... l'humus 😅.Bref conclusion tu es complètement perdu (tu me fais penser à Dominique d'ailleurs ) Pourquoi vous êtes perdus ts les 2 ???? Parcque vous regardez trop de vidéos du genre sol vivant et compagnie qui soient vous mentent, vous vendent du rêve ou savent pas ce qu'ils racontent. Mon conseil regardez moins de vidéos sur sol vivant et compagnie et tu verras tu seras moins perdu. Déjà les gars qui vous parle de sol vivant (vers de terre et compagnie) , d'humus, de forêt, de brf, de champignons il faut les... fuir. Parcque tout ça c'est n'importe quoi ou presque . Ça fait déjà des années que je te le dis. Et systématiquement j'ai raison. Alors que la solution elle est toute simple du sable comme amendement (sans excès bien sûr), des engrais à base de déjections animales pour travailler avec les bactéries (les granulés organique du commerce c'est mieux que le fumier car ds les engrais du commerce on connaît le npk de départ ce qui est impossible avec un fumier. Le mieux c'est d'être en npk autour de 3/6/9 ni trop riche ni trop pauvre. Quitte à en remettre au bout de 2 mois.).Et un arrosage régulier et sans excès. Et voilà basta. Le reste c'est comme je dis toujours du blabla ou chercher les complications. Je comprends pas pourquoi vous parlez tjrs de sol vivant. Pour moi qui est fait de la microbiologie ça ne veut strictement rien dire. Un sol sera tjrs vivant ne serait ce par les bactéries. Pour les éliminer il faudrait stériliser le sol au lance flamme ou au produit chimique... et encore les bactéries reviendraient très très très très rapidement 😂.On peut pas les éliminer elles sont partout. Pour vous un sol est vivant si il y a des vers de terre, des cloportes ou des champignons. MAIS QUI A DIT QU'IL FALLAIT AVOIR ABSOLUMENT ÇA DS SON SOL POUR AVOIR DES LÉGUMES ???? Par contre les bactéries oui il en faut. Car c'est eux qui font le boulot. Les autres ils les regardent plutôt bosser. 😂. Moi je travaille qu'avec les bactéries à savoir les déjections animales et je m'en fous de l'humus et des champignons. Et ça marche très très bien. Et c'est normal car c'est comme ça que ça doit fonctionner . Car pour résumer les bactéries, le sable et les déjections animales (fumier) c' est pour le potager et les champignons macro/ micro, et l'humus (bois, végétaux) c'est pour... la forêt !!! Une fois qu'on a compris ça on a tout compris. Parcque faut pas mélanger les 2 écosystèmes (potager et forêt) qui sont totalement à l'opposé. Donc forcément si vous voulez faire pousser des légumes ds un sol de forêt vous aurez des problèmes comme également si vous essayez de faire pousser de la forêt ds un sol de potager. CE N'EST PAS LES MÊMES ÉCOSYSTÈMES !!! Et pour la ferme de cagnole et Jean Pierre MOI je sais qu'ils vous disent pas la vérité. D'ailleurs ils sont l'exception et pas la règle. Donc ce n'est pas sûr eux qu'il faut prendre exemple. Après chacun fait ce qu'il veut évidemment...
@dominiquestoll9944
@dominiquestoll9944 3 ай бұрын
Avec votre mode de pensée et de jardinage, vous qui avez tout compris, pourquoi suivre puis critiquer le potager d'olivier ?? Si, peut-être parce que vous voudriez comprendre l'humilité, et sur ce coup, Olivier a tout à vous apprendre .
@potagerhiverete
@potagerhiverete 3 ай бұрын
@@dominiquestoll9944 effectivement mais c'est voulu car c'est pour faire réfléchir les gens. Après le plus important c'est le fond pas la forme.
@ailleurs...
@ailleurs... 3 ай бұрын
​@@potagerhivereteJe comprends votre point de vue mais ce qui me dérange c'est que votre commentaire est une réplique conforme de la stratégie commerciale financière: Démonter l'autre pour faire sa propre promotion Et comme par hasard vous animez une chaîne KZbin peu regardée... C'est très grossier mais vous attirerez peut-être quelques incertains, pas bravo
@potagerhiverete
@potagerhiverete 3 ай бұрын
@@ailleurs... Logique financière ??? Défoncé qui ??? Olivier ??? MAIS je l'adore Olivier. Le seul but de mes commentaires c'est de faire réfléchir (les gens en général et pas que Olivier) . C'est tout. Après c'est vrai que j'ai une petite chaîne mais bon j'ai pas envie de perdre trop de temps avec ça donc je me prends pas la tête. Je suis pas youtubeur professionnel. Je poste après on regarde ou pas je m'en fous. Bon sinon les gars s'il vous plaît si vous devez me critiquer, critiquer moi au moins sur le fond. À moins que justement vous ayez pas d'arguments...
@Marc-ef1my
@Marc-ef1my 3 ай бұрын
Puisque vous savez, voici 4 questions : - Croyez vous que nous ayons tous un sol parfaitement équilibré ? - Est-il vrai que lorsque un intrant secondaire (B, Ca, S, Mg, Cu, Zn, Mo, etc) est en quantité insuffisante cela peut bloquer l’assimilation des intrants primaires (N, P et K) ? - Pourquoi ne mentionnez pas les intrants secondaires alors qu’une carence de leur d’eux peut avoir des conséquences négatives pour les plantes ? Une carence en bore (B) perturbe les processus de floraison. Une carence en calcium (Ca) nuit au bon développement des racines. Une carence en souffre (S) entraine un retard de maturité des fruits, ainsi qu’un appauvrissement de la qualité. On pourrait faire tout un paragraphe sur les différents fers et le problème de l’assimilation du fer par les plantes dans les sols trop calcaires. Etc. De nombreux éléments et oligo-éléments présents sous forme de traces ont une importance primordiale pour le développement et la santé des végétaux. Ne regarder que le NPK c’est vouloir trop simplifier les choses. Mais on pleut comprendre que les enfants, les jardiniers débutants et ceux qui ne veulent pas "se prendre la tête" se contentent de ne regarder que ces infos simplistes. Ça permet tout de même de produire des légumes. Il est possible de progresser dans la façon de nourrir ses plantes et de lutter contre des carences. Les plantes bien nourries sont en meilleure santés que les plantes ayant des carences et donc cela veut dire moins de traitements… Le seul moyen de se faire un avis objectif sur la fertilité de son sol c’est de faire une analyse d’échantillons. Il n’est pas nécessaire de rajouter du sable si votre sol en a déjà suffisamment ou trop… :-: Pourquoi n’avez vous pas évoqué les oomycètes alors que dites avoir fait de la microbiologie ?
@XxxYyy888
@XxxYyy888 3 ай бұрын
merci pour cette honnêteté… ça rassure bcp de monde… c est dans la difficulté qu on apprend… la Nature a tjr le dernier mot et il faut rester humble face à elle. Allez courage tout n est pas perdu il va falloir analyser toutes ces informations et adapter les pratiques. Merci pour toutes vos vidéos elles sont vraiment très instructives 👏👍
@jughurtatamurt6786
@jughurtatamurt6786 3 ай бұрын
Tu fais trop de phrase à la BoBo, les anciens mettaient un coup de fumier en automne et l affaire était faite, je t aime bien mon gars mais tu épilogues trop
@AuroreCaustique
@AuroreCaustique 3 ай бұрын
Retourne dans ta grotte cromagnon. Laisse la matière grise des autres travailler.
@noar9808
@noar9808 3 ай бұрын
Les anciens nous ont laissé des sols dégommés. Quand on idéalise le passé, toute nouvelle réflexion est une affaire de BoBo, triste limitation.
@sg5009
@sg5009 3 ай бұрын
Il a le grand mérite de remettre en question ses pratiques et c'est déjà beaucoup. On doit pas croiser les mêmes bobos ma parole. Bonne continuation à vous
@jipespi6507
@jipespi6507 3 ай бұрын
On attend l'accusation de wokisme... Non mais sérieusement, un jardinier aussi investi, honnête, curieux, le traiter de "bobo"... peut-être que le commentateur avait abusé de "bibine"...
@vinz974
@vinz974 3 ай бұрын
​@@noar9808 pour les grandes cultures c'est sur qu'ils ont merder , en partie a cause de la pression du a l'après guerre ...mais beaucoup d'anciens n'avais qu'un potager familial et ne ce servait que de fumier et bouillie bordelaise sans excès pour traité.. Malheureusement la chimie a réussi a passer du grand champ au petit potager au fur et a mesure .
@brunosousa3114
@brunosousa3114 2 ай бұрын
Merci pour vos nombreuses vidéos et vos retours d'expériences. J'ai commencé mon premier potager en mars de cette année et j'ai déjà beaucoup appris en regardant votre chaîne.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 2 ай бұрын
Merci, on continue de progresser ensemble 😋
@jocoama4335
@jocoama4335 3 ай бұрын
Bonjour Olivier, en tous les cas merci pour votre humilité car c'est en acceptant de se remettre en question que l’on avance vers le" savoir ",car vu la vraie complexité de l’endroit où l’on vit et du terrain que l’on a et de la réaction de ce que l’on essaie de mettre en place nous arrivons ensemble à obtenir les résultats qui nous satisferons nous et notre famille. 😊👍
@yvesnoilly6913
@yvesnoilly6913 3 ай бұрын
Cher Olivier je comprends au fil de vos videos et de mon expérience potagère faite de hauts et de bas, toute l'importance du respect des principes de base qu'il faut bien comprendre. J'ai fait l'apport sans doute exagéré de BRF et j'ai vu le developpement de champignons et compris le déséquilibre que j'avais créé. Votre vidéo pleine de sincérité m'éclaire encore pour aller plus loin. Je vous remercie de cet éclairage dont je vais essayer de tirer le plus grand profit dans mes pratiques. Bon courage. je vais suivre tout particulièrement vos avancées. Et merci pour le site terra potager qui est mon guide. Bravo pour ce que vous faites pour tous les amateurs comme moi et pour votre ouverture d'esprit et solidarité avec vos homologues.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 ай бұрын
Merci Yves
@dominiquemayer9925
@dominiquemayer9925 3 ай бұрын
Bravo !!! Chapeau !!! Merci Olivier pour cette vidéo qui confirme tout le bien qu'on peut penser de toi. Tu es une personne rare et précieuse, en totale opposition avec tout ceux qui trop souvent péremptoires, s'imposent sur les différents médias dans notre vie "moderne" pour nous donner des leçons. . Tu es humble, exigeant avec toi-même. Tu reconnais tes erreurs (bien relatives cependant). Et tu mets tout en œuvre pour réfléchir, consulter, interroger, recueillir les informations qui semblent te manquer pour encore améliorer tes pratiques et encore et toujours nous faire profiter de tes précieux conseils, mais surtout de ta belle humanité. Quelle leçon de vie ! On ne peut que s'incliner !!!
@TheBibichoco
@TheBibichoco 3 ай бұрын
Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte pour réussir son potager qu on ne peut pas tout maîtriser malgré votre savoir, votre investissement et votre passion. On vous sent vraiment affecté et c'est normal quand on y met de l' énergie du temps de l' amour.. comme on dit ça arrive même au meilleur. Mais tout n' est pas raté !
@CarolineN127
@CarolineN127 3 ай бұрын
Hello Olivier. Pas facile de faire une vidéo comme ça! Merci pour ton honnêteté et ton courage. N'oublions pas, que nous ne pouvons pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit on suit un objectif de production, et donc le sol sera dérangé (soit peu ou énormément selon le style d'agriculture choisi) soit on a un objectif de protection des sols et d'amélioration de la biodiversité et on aura peu ou pas de production. Dans la foresterie, nous avons différentes forêts selon les objectifs sylvicoles: protection (surtout en montagne), réserve naturelle, plantations, mixtes, ... une forêt mixte avec peu de travaux sylvicoles mais à une fin de rentabilité sera certes plus riche qu'une plantation de douglas, toutefois elle ne sera jamais aussi riche qu'une forêt en autogestion naturelle... Sinon ici, la phacélie a été semée la semaine passée;) Bonne continuation!
@hiades85
@hiades85 3 ай бұрын
Une des meilleurs vidéo sur la remise en question......
@GraziellaBoens
@GraziellaBoens 2 ай бұрын
Bravo a vous on apprend tous les jours et grâce à votre sincérité se remettre en question et surtout cultiver différemment selon sa terre et sa région est super important Encore bravo pour tous vos conseils.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 2 ай бұрын
Merci
@Gisamani
@Gisamani 3 ай бұрын
Bravo pour ton honnêteté
@tomatecerise4691
@tomatecerise4691 3 ай бұрын
Merciiiiii Olivier 🙏 Quel beau partage ☀️🤸🏼💙
@marisareno9100
@marisareno9100 3 ай бұрын
Merci Olivier pour ce partage d'experience et pour tes mots pleines de sajesse et de jentillesse. Pour ce que regarde le sol je n'ai pas assez d'experience, mais pour ce qui concerne les insecte, le milidou, exetera, la première chose que je fais, avant de tout traitement, c'est de detacher les feuilles malades, les eloigner et les detruire le plus tot possible. Apres si cela n'est pas sufficient je traite par le souffre, par la zeolite, les macerats, le bacillus turigiensis etc . Moi aussi je suis loine de la chimie de sintese. Merci de ta humilte et honnete . J'apprend toujour beaucoup de toi, bon courage!
@Yves-MarieGUYONNARD
@Yves-MarieGUYONNARD 3 ай бұрын
MERCI. Le doute est toujours nécessaire en tout. L'humilité également . Dans mon potager, en supplément de mon travail d'amélioration de mes pratiques, je compte aussi sur la générosité et la bienveillance de la nature pour pallier mes erreurs.
@martineroland867
@martineroland867 3 ай бұрын
outre l'expérience et la qualité des partages, j'apprécie surtout la faculté de remise en question personnelle et l'envie d'apprendre toujours plus et mieux . Merci , Olivier pour ton honnêteté. Amorcer la réflexion et proposer des pistes d'essais, c'est déjà énorme. Et là on touche au rôle essentiel des réseaux sociaux utilisés à bon escient. Il y a plus d'idées dans une communauté que dans un seul homme et cela entraine une résilience plus rapide pour tous . Yesss ! on y va !
@gabyguthmanntangotangente841
@gabyguthmanntangotangente841 3 ай бұрын
Merci encore une fois pour cette humilité qui fait du bien. On rencontre tous des problèmes au jardin, ne montrer qu'une seule face de la médaille, c'est un peu nous rouler dans la farine ... et faire croire aux débutants que tout est fantastique au jardin. Je rencontre aussi des baisses de productions d'année en année, malgré les apports. J'ai du coup quelques pistes pour améliorer ma production.
@lesateliersindigo4728
@lesateliersindigo4728 3 ай бұрын
Je trouve très sain de se remettre en question et courageux de le partager. C'est très inspirant et nous encourage à être encore plus à l'ecoute de nos sols, de nos cultures. On rehausse même le niveau d'échange. Merci pour cette vidéo qui nous fait cheminee aussi.
@Pepejul2
@Pepejul2 2 ай бұрын
C'est très bien comme recul. Les fanatiques du paillage et du "on ne travaille pas le sol" inspirés par la permaculture à la mode combien filtrer les esprits ont poussé à faire trop et mal. Ton analyse est le recul que tu prends sur tes pratiques est la meilleure solution pour progresser. Par cette approche intelligente et humble tu me permets à tous d'éviter les erreurs que tu as toi-même commises. Merci pour ça.
@nadinecollet5672
@nadinecollet5672 3 ай бұрын
bonsoir Olivier Merci pour votre humilité et vos questionnements partagés,C'est important pour les gens qui s'inspirent de vos vidéos pour commencer un potager de voir que malgré les années d'experience on peut remettre en question bcp de choses Tous les ans la Nature nous révèle ses secrets de fertilité et d'abondance ,et est gagnant celui qui est capable d'emettre des doutes sur sa pratique Peut être que la réussite réside tout simplement dans l'équilibre,le juste milieu ,et la combinaison des diverses méthodes En tout cas merci pour toutes vos vidéos si enrichissantes à bientôt
Paillage, compost ou engrais ► Quel apport choisir pour son potager ?
11:29
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 97 М.
Гениальное изобретение из обычного стаканчика!
00:31
Лютая физика | Олимпиадная физика
Рет қаралды 4,8 МЛН
Quilt Challenge, No Skills, Just Luck#Funnyfamily #Partygames #Funny
00:32
Family Games Media
Рет қаралды 55 МЛН
How to treat Acne💉
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 108 МЛН
Almanach du potager 2025 - Bilan 2024 - Nouveau  book et retour aux sources...
10:36
En avant pour février au potager
16:16
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 175 М.
msv   HD 720p
30:08
Xavier Mathias
Рет қаралды 12 М.
Permaculture ► Mes 5 plus grosses erreurs, mon ressenti sur tout ça !
30:59
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 103 М.
Gérer un grand terrain sans tondre (et surtout sans stresser)
11:30
❓Comment améliorer son sol potager ► 10 années de leçons et expériences
24:17
Le miracle des vers de terre... Rencontre avec François Mulet
52:47
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 49 М.
Comment améliorer son sol potager (Ep.01) ► Le compost végétal
24:22
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 148 М.
Comment FAIRE une ANALYSE de SOL FACILEMENT ?
17:35
Au Jardin
Рет қаралды 46 М.
Гениальное изобретение из обычного стаканчика!
00:31
Лютая физика | Олимпиадная физика
Рет қаралды 4,8 МЛН