jamais lu le livre, mais vu le film de tarkovsky, une sacrée expérience!
@yed-nadiashihab37484 жыл бұрын
Cool, merci pour votre travail. Prenez soin de vous, Allez vous bien ? Bonne continuation. Bien à vous,
@Nekhesh4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre analyse de ce chef chef-d'œuvre de la science fiction mr Depotte! Ce format alchimique est toujours aussi agréable à suivre.
@cyrlav77484 жыл бұрын
Super pour vos cours ! On a bien besoin de personnes capables de faire aimer la littérature aux scientifiques (et également - peut-être davantage - de personnes capables de faire aimer la science et l'esprit critique aux littéraires)
@PlouplePoupi4 жыл бұрын
Votre retour est un cadeau !👍🏼🍒
@___soyann4 жыл бұрын
merci pour cette vidéo! et également pour tout le reste de la playlist "Alchimie d'un roman"
@chocoplume18314 жыл бұрын
"JP? Le retour..!."§§Ca pourrait faire le titre d'une saga:)) Au moins rien de grave ne vous était arrivé, vous nous avez fichu une de ces peurs...Tandis qu'au sortir de mon télétravail, j'ai eu du temps pour tomber les deux tomes de JR Dos SANTOS ( "La formule de Dieu" et "Signes de vie") qui ne sont que des prétextes pour nous expliquer les lois de l'univers et les questions vertigineuses qu'elles entraînent, épatantes! Je vois dans SOLARIS un autre stratagème emprunté à la Science fiction et qui nous fait retomber sur le processus du travail de deuil, vous nous le décortiquez fort bien, merci !
@cheikhfaye61634 жыл бұрын
Merci pour ce travail !!
@hamidbensaid20183 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos intéressants. Voudriez vous faire une vidéo sur Climats d'André Maurois. Merci
@hok_bras4 жыл бұрын
Une vidéo, super !
@ConstantinBerthelier4 жыл бұрын
Merci !
@terhalei10604 жыл бұрын
Merci pour ce travail titanesque, beaucoup de mes livres preferes figurent sur votre chaine j'ai lu recemment "Le Livre du nouveau soleil" de Gene Wolf qui serais aussi un tres bon sujet pour une analyse.
@anissebenhallam65594 жыл бұрын
A quand une analyse des Deux Étendards de Rebatet
@NNAATTYY1974 Жыл бұрын
l'homme veut conquérir le monde alors qu'il a besoin seulement d'un miroir " c'est dans le film adapté de Tarkovsky 1972. Ce qui reflète ce que veut dire le roman : le monde n'a pas fini de comprendre la terre et se comprendre lui-même ... alors pourquoi allez conquérir l'espace ? Est une phrase du roman ou la vision de Tarkovsky?
@legendespatiale7434 Жыл бұрын
Planete cerveau , il y a aussi le film Gardien de la Galaxie 2
@davidsauzay4 жыл бұрын
Hello c est les jazz messengers que l’on entend derrière ?!
@philipaseilles53414 жыл бұрын
salut ! est-ce que tu pourrais, après les romans que tu comptes présenter, analyser Emma, de Jane Austen ?
@orlane44124 жыл бұрын
Bonjour Une simple proposition : L assommoir de Émile Zola 🙂
@julesg75434 жыл бұрын
J’aime lorsqu’on parle de science fiction
@manticorev94614 жыл бұрын
Excellente vidéo, comme toujours ! Serait-ce possible de savoir ce que vous pensez des deux adaptations qui ont été faites du livre au cinéma ?
@wshlacougar89684 жыл бұрын
T as fait l ecole centrale paris ?
@numerosix50194 жыл бұрын
Étrange... Dans mon souvenir c'est Solaris qui devait faire son deuil des humains, trop auto-centrés que pour admettre qu'elle leur parlait. Elle reçoit une pâle imitation de ses structures, elle leur envoie une pâle imitation de leurs souvenirs pour faire comprendre ce que ça lui fait. Et au lieu de se tourner vers l'inconnu et l'avenir les humains rentrent chez eux tranquilles... Si c'est ni scientifique, ni religieux alors c'est rien. Rien de connu des humains oui.
@lionelmuller99868 ай бұрын
Solaris est un roman exigeant. La planète n'est pas le décor d'une n-ième mièvrerie: c'est la bluette qui est l'un des nombreux artifices du véritable sujet: Solaris. Pour comprendre et apprécier le roman, il faut se mettre à la place de la planète. Hors, le roman le démontre tout du long: une telle prouesse dépasse l'humain. Il n'est pas étonnant alors que la quasi-totalité des lecteurs, malgré le poids du «scientifico-compliqué», tout de même 1/4 du bouquin, passent ainsi à côté de l'éléphant tout en embrassant les petits élans murins des protagonistes humains: tout comme eux confus, perdus, hystériques et désespérés, ils rabaissent l'œuvre à leur propre médiocrité. Stanislas Lem, chose d'une rareté extrême chez les auteurs, à même dévoilé la grille de lecture aussi clairement et brutalement qu'il a pu, en vain… Il faut croire que même une Solaris de fiction plane loin, très loin au dessus des hommes.
@aidanand0rr6007 ай бұрын
Je ne suis pas d'accord avec la fin de l'analyse, il ne l'a laisse pas partir, c'est elle qui, voyant qu'il n'y a aucune issue pour Kelvin décide de se faire annihiler. Mais Kelvin n'a pas fait son deuil, il décide donc d'aller sur Solaris sans espoir d'en revenir... Et de ce que j'ai compris, la planète a bien une intelligence incommensurable, ce qui la rend comparable à un dieu pour un humain, mais il s'agit d'un dieu qui s'ennuie (la dernière théorie évoquée du roman)
@tlwb93334 жыл бұрын
L'apparition inattendue de visages familiers parfaitement étrangers au roman de Stanislas Lem me laisse perplexe. Apparemment, cet étrange phénomène iconographique peu orthodoxe ne date pas d'hier. Suis-je le seul à éprouver ce sentiment de confusion ?
@krisbadgirllez99974 жыл бұрын
Il faut voir, un point vu , de la philosophie.
@benoitdebacker31114 жыл бұрын
JeanMichelGrosJeu?
@KokoLeMakak4 жыл бұрын
Oui ? On m'appelle ?
@benoitdebacker31114 жыл бұрын
JeanMichelGrosjeu je me disais bien que votre voix m’était familière! Très Chouette vidéo et bonne continuation!