Рет қаралды 2,200
Différentes sonneries en volée tournante vue depuis le balcon des sonneurs en l'église Saint Baise des Pujols, à l'occasion de la fête locale.
Différentes sonneries dans la vidéo :
Sonnerie d'appel à la messe : 00:13
Sonnerie de sortie : 05:05
Dernière sonnerie : 08:51
Édifiée sous Renaud de Pons, seigneur de Bergerac, des Pujols et autres lieux (1296-1333) l’église fortifiée était en même temps celle du château féodal qui s’élevait à l’extrémité de la colline où est situé le village actuel. D’aspect modeste son extérieur simple et robuste convient à sa beauté rustique et à son double rôle social ; elle fut et est restée lieu de prière mais elle fut aussi forteresse : on priait dedans et on se battait dehors. Cela se manifeste encore aujourd’hui dans son architecture : peu d’ouvertures et un clocher mur à usage de donjon.
Au XIVème siècle, l’église s’embellit avec l’installation de son portail gothique aux trois rangs d’archivoltes provenant vraisemblablement de l’ancienne église St Pierre détruite par le feu vers 1293 qui se situait dans le cimetière actuel. Inscrit aux monuments historiques, ce portail est surmonté de deux écussons, l’un représentant les armes de la famille de Pons l’autre le sceau du consulat des Pujols. Au cours des siècles l’église a subi de nombreuses transformations .La toiture a été surélevée et les murs intérieurs doublés.
Des peintures ont été découvertes sur les murs primitifs.
Entre 2010 et 2014, l'extérieur de l'église et les enduits du clocher ont été restaurés avec le soutiens de l'association "Les Pujols au temps d'Antan" et de la fondation du patrimoine.
🔔 Les cloches 🔔
Cloche 1 : Fa3 Vinel de 1890
Cloche 2 : La#3 Lêveque-Amans de 1882
Cloche 3 : Do4 Vinel de 1891
Cloche 4 : Ré4 Lêveque-Amans de 1882
Cloche 5 : Fa4 P.Vinel de 1896
Les cloches des Pujols possèdent plusieurs systèmes assez atypique :
-Un système au niveau des paliers et qui remonte jusqu'en haut de la baie du clocher mur, qui sert à porter l'axe de la cloche afin d'éviter le grippage dans les paliers et de ne pas graisser. Grâce à ce système, le Do4 se balance aussi bien que sur des roulements à billes sans graisse.
Ce système est visible dans quelques autres clochers du secteur.
-Un système interne pour que le battant file droit et ne rebondisse pas dans la cloche (Voir bourdon de la basilique de Buglose)
La cloche 5 est cachée en haut du clocher fortifié et tourne à la corde.
Fort malheureusement, les deux grosses cloches ne peuvent plus tourner, à cause de leurs fixations très desserrées...
Par contre, nous avons fait balancer la cloche n°2.
Néanmoins, un projet se lance, et les cloches seront très certainement en état de tourner dans les années à venir, donnant forme à la plus grande sonnerie en volée tournante de l'Ariège.
Un grand merci à la municipalité des Pujols, Norbert PULL et Anne LAROQUE, sacristine.
Je remercie aussi les sonneurs, Sébastien, Jean Marc et Phillipe !