SORTIE BALEINES presqu'île de Tahiti du 29 09 24 APRÈS MIDI

  Рет қаралды 523

Vincent Truchet

Vincent Truchet

Күн бұрын

Je vous partage ce qui est peut-être un des plus beaux moments qu’il m’ait été donné de vivre. Hier après-midi, il y avait des baleines partout, pas moins de 15 individus dans un rayon de moins de 500 m, dont 5 couples mère/baleineau. Comme nous le faisons toujours pour les mises à l’eau, je les approche d’abord seul pour les trouver et voir leur réaction. Il ne sert à rien de mettre tout le monde à l’eau sans savoir si les baleines sont curieuses, et de cette façon, l’approche est beaucoup plus douce. Notre but est de se faire accepter par les baleines, cela demande du temps et de la discrétion.
Je reconnais tout de suite une femelle que l’on a déjà vue les 22 et 23 septembre. Je sais qu’elle est très curieuse, on l’a surnommée Josette, c’est la baleine accompagnée de son baleineau. Je n’ai pas fait de montage sur cette vidéo, j’ai laissé le rush tel quel. Désolé, ce n’est pas parfait, car la caméra est fixée sur le caisson de mon appareil photo et je suis plus occupé à prendre des photos plutôt qu’à filmer. Bref… Ceux qui sont habitués remarqueront que je ne bouge pas d’un pouce de toute la séquence, ce sont les baleines qui viennent à moi et non l’inverse.
Ce moment qui me donne encore des frissons est très particulier, je suis partagé entre des sentiments opposés. Tellement heureux et si triste à la fois. Heureux d’avoir vécu cela, de voir 2 femelles et 3 baleineaux ensemble me tourner autour, mais triste de savoir qu’un des baleineaux n’a que très peu de chances de survivre, si ce n’est aucune. En effet, les baleines à bosse ne mettent au monde qu’un petit à la fois. Celle qui est accompagnée de deux baleineaux est en fait suivie par un petit qui a perdu sa mère. Je pense que c’est le plus petit des deux, car il reste quasiment en permanence vers les mamelles de la femelle et les titille régulièrement, c’est ce que font les baleineaux pour être allaités. Il réclame clairement à manger et n’a pas de contact physique autre que celui-là avec la femelle. Alors que le second baleineau, qui est bien plus dodu mais aussi plus âgé, est en contact physique quasi permanent avec sa mère et plein de tendresse.
Pseudo « experts », « grands connaisseurs » des océans et de la faune sauvage qui peuplent les réseaux sociaux, il est inutile de débattre sur les raisons potentielles qui font que ce baleineau s’est retrouvé sans sa mère. Beaucoup de scénarios sont envisageables, ils peuvent impliquer les humains ou être tout à fait naturels, on n’en sait rien et nous n’aurons jamais la réponse.
Nous resterons vigilants lors des prochaines sorties et mon souhait le plus grand serait de revoir ce trio dans plusieurs jours et de constater que le petit a survécu… même si j’ai peu d’illusions.
L'équipe Mokarran Diving
www.mokarran-d...
00(689) 87 267 249

Пікірлер
Sortie Baleines Tahiti Mokarran Diving
3:00
Vincent Truchet
Рет қаралды 8 М.
2024 Albino edited1080
5:04
Dave Sheenie
Рет қаралды 291
Хаги Ваги говорит разными голосами
0:22
Фани Хани
Рет қаралды 2,2 МЛН
УНО Реверс в Амонг Ас : игра на выбывание
0:19
Фани Хани
Рет қаралды 1,3 МЛН
OCCUPIED #shortssprintbrasil
0:37
Natan por Aí
Рет қаралды 131 МЛН
HUMPBACK WHALES WATCHING - FRENCH POLYNESIA
4:23
Rotor Vision
Рет қаралды 147
SORTIES BALEINES TAHITI AVEC MOKARRAN DIVING
1:58
Vincent Truchet
Рет қаралды 6 М.
Sortie Baleines Tahiti du  26 Août 2023 chez Mokarran Diving
1:25
Vincent Truchet
Рет қаралды 669
Moorea Humpback Whale Watching
10:34
Noxoma
Рет қаралды 469
REPORTAGE TNTV MOANA avec MOKARRAN DIVING
14:08
Vincent Truchet
Рет қаралды 315
Sortie Baleines Tahiti MOKARRAN DIVING
1:04
Vincent Truchet
Рет қаралды 566
Des baleines très très curieuses et des chants...
1:59
Isabelle Klein
Рет қаралды 271
Plongée Tahiti sur les roses "découverte" UNESCO :)
1:33
Vincent Truchet
Рет қаралды 896
MOKARRAN DIVING sur TNTV dans l'émission MOANA Partie 2
13:28
Vincent Truchet
Рет қаралды 211