Рет қаралды 13,771
« Les mots sont les médicaments les plus efficaces utilisés par l’Homme" , Rudyard Kipling.
La communication thérapeutique est un mode de communication que le soignant peut utiliser pour améliorer le bien-émotionnel et physique du patient.
Issue de l'hypnose, la communication thérapeutique va permettre au patient de modifier sa perception de la réalité, de favoriser l'alliance thérapeutique et la relation soignant - soigné.
Le but n'est pas de minimiser la réalité mais de l'induire de façon positive, pour aider le patient lors de moments difficiles.
Le cerveau émotionnel, surtout quand il est stressé comme cela peut être le cas chez un patient, ne comprend pas la négation, et repère tous les mots et comportements du soignant qui pourraient être anxiogènes. On utilisera donc de préférence des mots simples qui expliquent, rassurent, félicitent.
Nous pourrons veiller à :
Eviter les phrases à connotation négative, telles que: "Ca risque de faire un peu mal", le soignant induit que le soin peut être potentiellement douloureux, ce qui va créer de l'inconfort chez le patient. Dire par exemple: "Vous allez peut-être sentir de la chaleur".
"Je vous mets le garrot, ça va serrer" , remplacer par " Je vais mettre une perfusion pour votre confort".
Attention aux termes pouvant être anxiogènes pour le patient : pistolet, électrode, potence, aiguille, garrot, aspiration…
Retrouvez-moi sur mon site :
harmonie2letre.com