Spatio-féminisme : quand l’espace devient le reflet des inégalités de genre

  Рет қаралды 13,838

France Culture

France Culture

Күн бұрын

Пікірлер: 108
@Biothee39
@Biothee39 2 ай бұрын
Tellement vrai. Dans les grandes ville, il ya un déficit de toilettes impressionnant. C est un vrai handicap pour les femmes surtout à un moment spécifique du mois...
@cecilyfalla745
@cecilyfalla745 2 ай бұрын
Les commerçants n'imaginent pas combien de chiffre d'affaire ils ont loupé à cause de cette radinerie en sanitaires. Pas possible de faire la promenade dans les magasins sans devoir s'en arracher et rentrer à la maison!
@cecilyfalla745
@cecilyfalla745 2 ай бұрын
ou changer de quartier, abandonner le centre ville pour filer au centre commercial.
@pliplo3121
@pliplo3121 Ай бұрын
​@@cecilyfalla745en effet. C'est à mon avis une des grandes raisons de la désertion des centres villes
@joeldumont9528
@joeldumont9528 Ай бұрын
Les hommes sont tout autant génés par cela. Avez-vous reparquer que les hommes, surtout à partir d'un certain âge (faiblesse courante de prostate), ont une capacité de rétention urinaire beaucoup moins longue que les femmes, et ce à tout moment du mois et de la journée. Un lachage urinaire et tout autant génant qu'un lachage de menstruation, sinon plus même.
@Inguegrid
@Inguegrid Ай бұрын
@@cecilyfalla745savez-vous que si un commerçant ouvre des toilettes pour ses clients, les toilettes doivent être accessibles également aux handicapés! ça représente un coût énorme pour un petit commerçant d'installer ce genre de sanitaires! C'est à la ville de fournir ces infrastructures.
@mariearchambeau
@mariearchambeau 2 ай бұрын
L'exemple de Le Corbusier est intéressant et si destructeur voire fascisant. Je suis heureuse que nous sortions, progressivement, de ces reproductions de genre même si il y a encore beaucoup à faire dans tous les domaines. Merci à vous madame, vous êtes une sœur.
@mariearchambeau
@mariearchambeau 2 ай бұрын
​@@francoisbasyl1323Vous vous noyez dans les détails.
@huguettedurand9754
@huguettedurand9754 2 ай бұрын
Le Corbusier détestait les villes, les rues, adorait les esplanades et les gratte-ciels. Il séparait les lieux de loisirs, de travail et d'habitation. Cet urbanisme sinistre est devenu obsolète à l'heure du changement climatique.
@jehandamakhan43998
@jehandamakhan43998 2 ай бұрын
@@huguettedurand9754 C'était obsolète dès le départ, car absolument inhumain. C'était juste une version "riche" des cages à lapins staliniennes.
@huguettedurand9754
@huguettedurand9754 2 ай бұрын
@@jehandamakhan43998 Les cages à lapins staliniennes sont le résultat de la destruction de l'habitat lors de la guerre de et de l'insuffisance de l'habitat en général, les serfs du XIXème devenus ouvriers logeant où ils pouvaient. Ce n'était pas un objectif pour l'éternité. Le Corbusier prétendait régenter la vie des autres au prétexte de scientificité. Par contre, en architecte d'intérieur, avec l'agencement mobile de l'intérieur selon le changement des besoins, il a apporté des progrès.
@leonidragozin2247
@leonidragozin2247 26 күн бұрын
Vive Le Corbusier!
@lauresharafi7770
@lauresharafi7770 Ай бұрын
Cette chercheuse a fait un travail magnifique! Bravo ❤❤❤❤
@NiedoiSorou
@NiedoiSorou 2 ай бұрын
C'est bien de faire des grandes phrases, de citer Arendt, Foucault, Le corbusier, et tous les intellectuems qu'elle a en stock, mais à un moment faudrait donner des exemples concrets, "l'espace" il n'y a rien de plus trivial alors parlez-nous avec des mots simples. A moins que votre pensée ne se résume à une collection de citations. C'est une architecte feminsite qui ne demande qu'à être convaincue qui vous parle !
@AG-hs3yt
@AG-hs3yt Ай бұрын
Bonjour Malheureusement il me semble que vous avez mal écouté cet entretien. Nombreux exemples concrets ont été donnés, notamment celui des cuisines de la cité radieuse, celui des noms de boutiques, celui des statuaires, j’en passe. Le corbusier a d’ailleurs été d’abord cité non pas par l’intervenante mais par le journaliste. J’ajouterai que les œuvres d’arendt et de Foucault sont disponibles dans toutes les grandes bibliothèques, ainsi que gratuitement en ligne, et que vous pouvez de vous même vous y référez afin d’accéder à leurs références et argumentation.
@NiedoiSorou
@NiedoiSorou Ай бұрын
@@AG-hs3yt Je n'ai jamais dit que je ne connaissais pas les références qu'elle cite. Peut-être vous sentez-vous supérieur au point vous aussi ne pas pouvoir regarder en face la trivialité de l'espace ?
@lolamar7692
@lolamar7692 Ай бұрын
Un sujet important et passionnant que vous avez le mérite de nommer et de définir. Merci de nous faire prendre conscience de cette réalité!
@aurorajunier5505
@aurorajunier5505 2 ай бұрын
Merci pour cet entretien tres passionnant
@chawarma1048
@chawarma1048 2 ай бұрын
Un ouvrage intéressant à consulter et dont je viens de retrouver les références : "Le Patriarcat des objets : Pourquoi le monde ne convient pas aux femmes", de Rebekka Endler.
@fideIion
@fideIion 2 ай бұрын
Les objets ne sont ils pensés pour être ergonomiques pour tout le monde ?
@arnaudstegle5034
@arnaudstegle5034 2 ай бұрын
Par contre toute l'infrastructure conçue et entretenue par des hommes (de votre logement, en passant, par ses réseaux électriques, d'eaux et par extension le chauffage, les WC, la douche, jusqu'au réseau informatique) qui vous permet de poster ce message a l'air de vous convenir. Les objets sont conçus pour répondre à des normes moyennes (genres confondus ou non) et pas au cas par cas. J'ai beau être un homme, il y a des choses censées êtres conçues pour moi mais qui ne me conviennent pas non plus. Je fais avec, ou plutôt sans, et je cherche une alternative.
@EVIL_THOUGHTS
@EVIL_THOUGHTS 2 ай бұрын
*Ah...parce qu'évidemment le monde des objets est totalement adapté aux hommes, pour eux tout est parfait, n'est-ce pas? Rêver d'un monde entièrement dessiné à notre botte, quelle fadaise. Vous savez, nous ne vivons pas dans un monde sur mesure, nous sommes tous très différents, il faut parfois savoir s'adapter.*
@fideIion
@fideIion 2 ай бұрын
@@EVIL_THOUGHTS c'est ce que je me dis, ya toutes les corpulence, toutes les morphologies dans la société
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 2 ай бұрын
@@EVIL_THOUGHTS ça n'empêche pas de lire et de se renseigner, tout rejeter en bloc ne fera rien avancer
@olgastepanova7120
@olgastepanova7120 2 ай бұрын
Très intéressant! L’analyse est bien complet. On voit l’espace publique occidentale, il faut le préciser, d’un autre l’œil. Merci.
@courriernord
@courriernord Ай бұрын
L'espace public de l'Arabie Saoudite apparaît immédiatement bien plus enviable
@StephaneVFX
@StephaneVFX Ай бұрын
intéressant. Et bien lorsqu'elle dit qu'il y a des centaines et des centaines d'exemples. Je les prend tous. Si elle fais un livre juste avec les exemples, je l'achète. Et ce qui m’intéresse également encore plus c'est la solution qu'elle propose. Pour le centre de l'école occupé par un stade de foot ou un terrain de basket. Ce truc serait masculin parce que ce genre de motricité est genré et masculin.. Ok, pourquoi pas. Quelle est la proposition et pourquoi elle pense que c'est une bonne proposition. Merci
@evelynedenadai3525
@evelynedenadai3525 2 ай бұрын
Trop de grandes phrases, peu d'exemples concrets pour une véritable prise de conscience.
@courriernord
@courriernord Ай бұрын
pcqu'il y a pas de prise de conscience à avoir... l'idéologie féministe aujourd'hui est totalement triomphante nous vivons en "idéologie matricentrée"... on ne peut rien faire d'autre que des grandes phrases...
@chainesification
@chainesification 4 күн бұрын
@@courriernord Quand tu auras fini de rationaliser tes bobards, tu te réveilleras dans ton "monde nouveau" avec ta "communauté" de "sœurs" de la "déconstruction" avec une bonne droite dans la tronche et tu comprendras que la gauche misandriste n'est plus q'une secte de "bienveillantes" idiotes du village victimaires "rageuses et en colère".
@Tathianaflores
@Tathianaflores 2 ай бұрын
Bravo 👏🏾, très intéressante et nécessaire vision de l'espace !!
@leonidragozin2247
@leonidragozin2247 26 күн бұрын
La dame est digne d'une Statue sur la Place Royale!
@pilouetmissiou
@pilouetmissiou Ай бұрын
C'est intéressant et je comprends le sens du discours mais un peu moins conceptuel et un peu plus d'exemples concrets aurait été mieux ...
@francoisbasyl1323
@francoisbasyl1323 2 ай бұрын
Elle est bonne la gamelle dans les sciences sociales ! Le Graal étant d'écrire un truc sur le genre, peu importe sa validité, c'est la mode, on se prosternera devant vous !
@Franzie2105
@Franzie2105 2 ай бұрын
Il se sent agressé le monsieur ?mdr
@jeanalcantara4781
@jeanalcantara4781 2 ай бұрын
​@@Franzie2105L'alliance de la bêtise et de l'opportunisme, à force, ça énerve. 😊
@chawarma1048
@chawarma1048 2 ай бұрын
@@francoisbasyl1323 et tout çaaa, avec vooos impôts ! 😂 Rassurez-vous comme vous pouvez, ça n'est que le début pour moi. Sinon, vous pouvez juste passer à autre chose. Des tas de personnes s'en foutent et vont faire de l'aquaponey nocturne à la place.
@francoisbasyl1323
@francoisbasyl1323 2 ай бұрын
@@chawarma1048 Une pensée, pour toutes les femmes qui ne peuvent plus circuler dans la rue sans se faire siffler. Celles qui restent cloitrés le soir. Celles qui se font tabassées ou violés par des clandos. Mais ça, on en parle pas, hein ? Bandes de fumi..
@christineprevost1507
@christineprevost1507 Ай бұрын
C'est surtout que ces études là seront financées. Par contre, les études de Florence bergeaud blacker sur l'islam et l'entrisme d'une idéologie dans laquelle la femme reste une enfant sous la tutelle des hommes ne reçoivent aucun soutien financier.
@bedardpelchat
@bedardpelchat 2 ай бұрын
Toutes nos villes sont à repenser et tous nos déplacements. En Europe c'est un peu mieux mais en Amérique du Nord c'est catastrophique avec la voiture qui détruit tout sur son passage. On assiste déjà aux États-Unis à la destruction d'autoroutes dans certaines villes après s'être rendu compte sur le tard des impacts gigantesques que celles-ci avaient sur le faits même d'exister! Hélas, la spéculation immobilière ne ramènera pas ceux et celles qui en ont été délogés.
@JJohan64
@JJohan64 2 ай бұрын
Elle est encore plus bourrée de clichés dans son analyse que les clichés qu'elle dénonce.
@user-cd7bv4ye4f
@user-cd7bv4ye4f Ай бұрын
Il va falloir me démontrer que les mathématiques sont genrées et subjectives
@joeldumont9528
@joeldumont9528 Ай бұрын
Pas possible, vous êtes certainement un homme et donc ne comprendriez pas.
@courriernord
@courriernord Ай бұрын
à partir du moment où plus d'hommes que de femmes réussissent dans une discipline c'est genré et subjectif c'est un axiome le 2ème axiome consiste à dire que l'inverse est faux... la boucle est bouclée : on peut broder là dessus à l'infini
@joeldumont9528
@joeldumont9528 Ай бұрын
Temps qu'on regardera le féminisme comme une lutte contre les hommes qui font tout de travers, on ne s'en sortira pas. Il faut avancer ensemble, tous responsables, hommes et femmes, sans voir l'autre comme un ennemi, et oeuvrer avec sagesse, hauteur de vue et tolérance, humanité, à cette transition que nous vivons d'une civilisation patriarcale, dont il nous faut accepter la réalité façonnante de tous, vers une civilisation équilibrée, sans lutte entre femmes et hommes.
@noninscris
@noninscris Ай бұрын
Le fait déjà d'être féministes et croire qu'on est encore patriarcal démontre que vous n'êtes pas prêt à ce que vous raconter en commençant par vous détacher de l'idéologie comme avec les vegans and co qui sont bien souvent en ville à acheter dans des magasin au lieu d'essayer d'être le plus automone, etc et donc être dans l'action plutôt de continuer à vivre leurs petites vies de citadins à.faire des métiers vide de sens et d'intérêt économique
@HelgaPataki-xq2xi
@HelgaPataki-xq2xi Ай бұрын
@@noninscris Pourquoi associer forcément véganisme et autonomie ?
@FrancoisMICHEL-z9z
@FrancoisMICHEL-z9z 2 ай бұрын
Une analyse bien datée
@courriernord
@courriernord Ай бұрын
Alors que le féminisme aujourd'hui en France ne façonne pas du tout l'espace médiatique...
@chainesification
@chainesification 4 күн бұрын
Il y a qu'à voir l'ARCOM. C'est devenu le gendarme des staliennes des misandriste. La gauche est devenue une secte misandriste.
@darlenesmith4069
@darlenesmith4069 2 ай бұрын
De quelle idéologie parlez vous ? Pouvez-vous expliquer votre raisonnement ? Merci beaucoup
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 2 ай бұрын
@@darlenesmith4069 regarde la vidéo déjà
@abernica
@abernica Ай бұрын
C'est rarement aussi flagrant que le néotraitement des questions sociales n'évolue qu'en se donnant un genre humaniste tout en occultant de mieux en mieux notre ultrahiérachisation. Une femme au pouvoir, en responsabilité de notre aliénation, aura toujours plus d'empathie que toute la misère du monde aux yeux des néo-penseurs des causalités sociales. C'est dégoutant dégocentrisme et de collaboration.
@AREUH50
@AREUH50 Ай бұрын
Pourquoi dit elle que celles qui travaillent dans le soin ne contribuent pas au PIB ? S'il y a salaire , c'est comptabilisé ...
@thomasxxxxxx2345
@thomasxxxxxx2345 Ай бұрын
Elle n'est pas a un mensonge pres.... c'est une émission de propagande sur une radio de propagande donc elle est autorisée a dire n'importe quoi
@pascaleh3755
@pascaleh3755 26 күн бұрын
Elle parle du soin apporté à la famille , qui est un temps de travail toujours largement supérieur pour les femmes même si certains hommes s'y mettent un peu , et non rétribué. Or le pib est calculé sur la quantité de travail rétribué...
@AREUH50
@AREUH50 26 күн бұрын
@@pascaleh3755 si c'est ça oui, mais il me semble bien qu'elle parlait des "métiers" du soin
@pascaleh3755
@pascaleh3755 26 күн бұрын
@AREUH50 non , c'est à 12:48 , elle ne parle pas de métier mais fait allusion au travail pour la famille .
@thomasxxxxxx2345
@thomasxxxxxx2345 26 күн бұрын
@@pascaleh3755 Et les hommes ne font rien c'est bien connu. Les réparations, le bricolage, le montage de meuble, le déplacement d'objets lourds, les travaux et j'en passe. Encore des pleurnicheries sans fin de celles qui se placent toujours en victimes, considèrent que la vie est trop dure pour elles et sont persuadées qu'etre un homme c'est une promenade de santé
@AB-rx6no
@AB-rx6no Ай бұрын
Le combat pour les femmes c'est retrouver la sécurité, la courtoisie, la galanterie, l'esprit de chevalerie.
@noninscris
@noninscris Ай бұрын
Tu es 30 ans en retard si tu crois vraiment ce que tu dis
@pascaleh3755
@pascaleh3755 26 күн бұрын
On préférerait du respect tout simplement, les valeurs que vous mentionnez seraient alors sans objet
@AB-rx6no
@AB-rx6no Ай бұрын
Si on utilise le mot patriarchat pour la réalité en France, quel mot doit-on utiliser pour la Somalie ou l'Afghanistan???????
@Fanettebad87
@Fanettebad87 Ай бұрын
Patriarcat.
@user-cd7bv4ye4f
@user-cd7bv4ye4f Ай бұрын
Tout est patriarcat maintenant pffffff
@Onlylovesaves
@Onlylovesaves Ай бұрын
t'as raté le train
@zorglubalafraise
@zorglubalafraise Ай бұрын
lol ça l'a toujours été. Réveille-toi.
@user-cd7bv4ye4f
@user-cd7bv4ye4f Ай бұрын
@@zorglubalafraise vous êtes parano oui.
@zcpm-c7e
@zcpm-c7e Ай бұрын
En attendant, je travaille dans le BTP sur les chantiers de voirie, et dans tout Paris, il n'y a pas une seule femme ouvrier BTP en train de creuser à la pelle pour créer des arrivées d'eau. Ce sont les hommes qui construisent tout. Je pense qu'entre nanas on n'y arriverait pas mais alors pas du tout. D"ailleurs nos amies féministes ne se bousculent pas du tout dans la filière, et restent bien sagement dans les domaines traditionnels dans les bureaux, RH etc, ce qu'elles dénonçent pourtant. Comme toutes les femmes qui évoluent professionnellement parmi des hommes, je peux dire qu'en réalité, ils nous apportent beaucoup leur aide lorsqu'on se lance dans de telles carrières.
@EVIL_THOUGHTS
@EVIL_THOUGHTS 2 ай бұрын
*Oh mon dieu, l'heure est grave...pourtant j'ai plutôt l'impression que c'est le néo-féminisme qui façonne notre quotidien de toute part. Il ne manquait plus que ça nous arrive par en dessus, puisqu'il est vrai que jusqu'à présent, ça ne volait pas très haut...*
@JulienRaymond-k2t
@JulienRaymond-k2t Ай бұрын
up
@mymskac6702
@mymskac6702 Ай бұрын
Déjà faire des toilettes publiques plus grand pour les femmes que le hommes.
@user-dw7ev2zr3d
@user-dw7ev2zr3d 25 күн бұрын
🤔 plus de toilette, je peux comprendre, plus grande ?
@starmanjesus5679
@starmanjesus5679 2 ай бұрын
La méthodologie de cette femme là c’est celle de l’idéologie
@squeezyDUB
@squeezyDUB Ай бұрын
Ouin ouin
@lapinmalin8626
@lapinmalin8626 Ай бұрын
deux mots deux mensonges
@arnaudstegle5034
@arnaudstegle5034 2 ай бұрын
Cette dame a pourtant l'air d'apprécier et d'être à l'aise à France Culture, d'avoir à sa disposition non seulement tout un bâtiment, mais également tout un dispositif audiovisuel et informatique mit au point, en place et entretenu par des hommes afin qu'elle puisse diffuser ses idées jusqu'à l'oreille de tout un chacun.
@PhilK.D
@PhilK.D 2 ай бұрын
Prenez un grand bol d'air frais et calmez-vous, ça va passer.
@arnaudstegle5034
@arnaudstegle5034 2 ай бұрын
@@PhilK.DAaaah ! ça y est ! j'ai pris un grand bol d'air frais. Développez sur le fond maintenant. Allez, je vous écoute.
@PhilK.D
@PhilK.D 2 ай бұрын
@@arnaudstegle5034 Malheureusement, si vous n'avez pas compris la vidéo, je ne peux rien pour vous ! 😁
@arnaudstegle5034
@arnaudstegle5034 2 ай бұрын
@@PhilK.D Oh mais j'ai très (trop?) bien compris la vidéo. Or, voyez-vous, la différence entre vous et moi c'est que je ne gobe pas bêtement une idée parce qu'elle est séduisante ou progressiste sans m'interroger, relever des impasses, des paradoxes ou des incohérences. Ça s'appelle l'esprit critique. Mais siiiii, ce truc là que vous semblez activer ou désactiver selon que vous êtes à l'aise ou pas avec un sujet. Enfin bref, on ne va pas y passer la journée. Vous adhérez, moi pas.
@PhilK.D
@PhilK.D 2 ай бұрын
​@@arnaudstegle5034😂
@noninscris
@noninscris Ай бұрын
El famoso patriarcat qui nexiste plus depuis des décennies mais bon l'excuse est bonne pour expliquer votre refus de vous remettre en question et surtout a t'il rellement exister quand l'on sait sue ce genre de sujet sont souvent base sur des croyances debunker
@cheesyk8290
@cheesyk8290 27 күн бұрын
Toi t'as juste pas compris ce qu'est le patriarcat. C'est pas grave, retourne étudier.
@chainesification
@chainesification 4 күн бұрын
@@cheesyk8290 "le patriarcat na pas disparu en Occident, il n'a jamais existé" Emmanuel Todd
Le féminisme face au capitalisme
37:55
France Culture
Рет қаралды 25 М.
Réapprendre à (bien) se parler
27:12
France Culture
Рет қаралды 63 М.
Do you love Blackpink?🖤🩷
00:23
Karina
Рет қаралды 15 МЛН
СКОЛЬКО ПАЛЬЦЕВ ТУТ?
00:16
Masomka
Рет қаралды 3,4 МЛН
Viol sous soumission chimique : comprendre la mémoire traumatique
30:51
LA FRANCE EST-ELLE VRAIMENT À DROITE ?
58:03
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 250 М.
« La Chine est donc un État despotique, dont le principe est la crainte » (1) - A. Cheng (2023-2024)
57:47
Histoire et archéologie - Collège de France
Рет қаралды 13 М.
Comment le capitalisme a récupéré le féminisme - Françoise Vergès
1:08:20
Metabolism of Cities
Рет қаралды 71 М.
Sandrine Bonnaire raconte les violences conjugales qu'elle a subies - C à Vous 27 novembre 2019
19:34
Viol conjugal : histoire d'une violence cachée
25:52
France Culture
Рет қаралды 8 М.
Lire, écouter, voir : qui a encore du temps de cerveau disponible ?
39:17
Do you love Blackpink?🖤🩷
00:23
Karina
Рет қаралды 15 МЛН