Wow Bravo Nicolas je suis bluffé par le sujet, la qualité de ton reportage et la reflexion que tu apportes ! Bien joué ! Je rêve de voir ce spectacle du coup !
@moradz51775 ай бұрын
Très intéressant 👍merci Nicolas
@associationpetitmoutonnoir8995 ай бұрын
Merci beaucoup, très interessant
@treffech5 ай бұрын
Top reportage j'adore ce journaliste !
@IsabelleCÔTÉ-p6v5 ай бұрын
🎉 tout c'qui brille 😊
@hmaxh336505 ай бұрын
Moi perso je pense que le mélange de toutes les techniques de spectacle nocturne c’est l’avenir on le vois à Disneyland Paris qui en partenariat avec Dronisos nous ont sorti une master class avec le spectacle du 14 juillet qui comportait de la pyrotechnie des drone embarquant de la pyrotechnie du mapping du Sound Effect de la musique des jeux de lumière d’eau en résumé un vrai spectacle son et lumière complet et de qualité j’ai trop hâte de voir leur nouveau spectacle qui sortira en janvier pour remplacer le vieillissent Disney Illumination mais j’ai surtout hâte du spectacle qui sera sur le lac de Disney Aventure World en 2026 car en plus de tous ça embarquera des drones aquatique
@Arti-ficier5 ай бұрын
Je suis du métier et je peux vous dire bravo pour le reportage, mais il manque des points importants. Les drones ne remplaceront jamais les feux d’artifices. Le son, l’odeur, les effets, le boum au cœur, les frisson, tout ça c’est unique au feux d’artifice. Sans parler du coût, avez vous demandé les prix d’un spectacle de drone et d’un feu d’artifice ? L’écart est abyssal. De plus, vous parlez de pollution mais savez vous combien il y a de pertes de matériel en drone ? Les batterie au lithium dans la nature c’est super 👍. Le rechargement de chaque batterie qui consomme de l’énergie, les conditions de stockage qui doivent être à chaleur raisonnable, le personnel nécessaire, et j’en passe. Si on est riche pourquoi pas mettre 10k dans un spectacle ou on verra 4 ou 5 formes en 10minutes ( car oui un drone de spectacle c’est très lent, si on veut plusieurs formes rapidement il faut multiplier les drones ). En tout cas le mélange des deux est très beau, Mr Chavance a bien résumer la chose.
@numerama5 ай бұрын
Merci beaucoup pour ces précisions !
@aeris-mo5 ай бұрын
Je suis d'accord avec votre conclusion.
@guitart555 ай бұрын
O moins 4 drones ne crache pas d'étincelles, ce qui forme direct un trou 8:06 😮
@EricFressange4 ай бұрын
J'ai hâte fe voir le dragon de feu d'artifice de Gandalf
@jarillon56145 ай бұрын
On peut raconter une histoire avec un spectacle de drones. C'est ce que j'ai vu à La Teste de Buch en 2023. J'ais vu un feu d'artifice en musique à Amiens. Je pense que l'avenir est un assemblage cohérent de musique, de feu d'artifice et de drones. Nous avons la chance de vivre dans un époque où cela est possible. Sachons en profiter
@BertrandVi5 ай бұрын
5:53 Oupsi le petit oubli pendant le montage de cette vidéo
@ARAVISMedia5 ай бұрын
Vu comment les feux d'artifice déglinguent la faune, il faudrait déjà privilégier les feux d'artifice dans les villes et uniquement dans les villes, c'est là que d'autant plus de monde peuvent l'apprécier
@MrJonathan763005 ай бұрын
Bien une remarque de mec qui habite en ville ca ...
@fiocco105 ай бұрын
On à enfin la réponse sur les "fameuses" apparitions d'ovnis, merci
@TexasHotel15 ай бұрын
Aucun questionnement sur l'impact environnemental de tous ces appareils électricque supplémentaire dans la situation actuelle.
@DidBer5 ай бұрын
J'ai bien aimé votre reportage, mais il y a un point "détonant"! Vous n'avez pas parlé du coût du spectacle, oui, pas du clou du~ pour les collectivités... C'est quand même un point essentiel en ces périodes d'économies tout azimut, surtout sur un plan comparatif ? Tout est clair du côté timing et organisation. Impressionnant.
@Nemoadd5 ай бұрын
A long terme, je pense que les drones reviennent moins cher. L'achat va s’amortir au bout de X spectacle. Il n'y a qu'à recharger les batteries (l'électricité n'est pas chère). Pour la pyrotechnie, il faut racheter systématiquement les charges.
@mickeilkeil5 ай бұрын
@@Nemoadd pour connaitre le prix minimum d'un spectacle de drone et d'un feux d'artifice, il y a le temps avant que ce soit moins cher vraiment beaucoup de temps... de plus, si tous le monde veux un spectacle le même jour, comme le 13-14 juillet, ça veux dire que beaucoup de drones ne vont tournée qu'une fois l'an, ce qui, en terme de cout n'est pas là même. alors qu'un feux d'artifice ne coutera pas beaucoup plus cher.
@Hiro_Trevelyan5 ай бұрын
Au final, pourquoi opposer les deux quand ils sont si bien lorsque complémentaires ? C'est plus une évolution qu'un remplacement.
@LeRobinn5 ай бұрын
J'ai trouvé cette vidéo très critique sur les feux d'artifices, et au contraire très élogieuse sur les drones. Ce qui peut se justifier sur quelques aspects (oiseaux, pollution des sols) mais absolument pas sur le spectacle. Hors spectacle hybride comme ici, ce sont deux choses tellement différentes, c'est comme comparer le théâtre et le cinéma. Les spectacles de drones sont lents et plutôt méditatifs, et franchement moins spectaculaires que ce qui est dit dans la vidéo. Tandis que les feux d'artifices sont spectaculaires, violents, rythmés, vibrants, etc, et utilisent quasiment tous les sens. C'est comme comparer une rolls et une super car...
@LenaMignon5 ай бұрын
Reportage intéressant, bien que forcément biaisé par le journaliste qui indique en fin de reportage (9:53) "qu'il n'aime pas trop les feux d'artifice". Pour avoir vu un spectacle uniquement drone, je n'ai pas apprécié du tout: - La musique avait été mise très forte, sans doute pour couvrir le bruit des engins mais cela nuisait au contenu. - Les drones se déplaçaient assez lentement, trop pour donner une vraie dynamique - Il n'y a pas eu de spectacle unique comme on peut le voir avec un spectacle pyrotechnique qui a des variables comme le vent, le décor ou des légères variations (volontaire sou non) dans la conception des engins pyrotechniques. Je me suis amusée à regarder le nom de la société ayant réalisé le spectacle que j'ai vu, et j'ai retrouvé exactement les mêmes choses, les mêmes formes etc. la veille et l'avant veille dans d'autres villes. Cela a retiré de la magie. En quittant le spectacle, j'ai réfléchi et essayé de voir comment utiliser au mieux cette technologie. Et je pense que c'est le genre de chose qui peut tout à fait être adapté en drone seul à l'événementiel, comme le font les 24h du Mans, le Tour de France, ou bien le circuit de Jeddah en Formule 1. Là oui, une belle mise en valeur de l'événement, avec des formes uniques, dans un décor adapté. Mais voir des cœurs, des bonhommes et des formes classiques, il va vite y avoir lassitude, si tant est que le 100% drone prenne (je ne suis pas persuadée). En revanche le reportage ouvre des perspectives intéressantes, avec le mix pyro / drone. A voir mais pourquoi pas. Enfin, je suis tout à fait d'accord avec un commentaire précédent: les spectacles pyrotechniques ne sont pas "que" de la lumière et de la musique mais un son unique, des changements de teinte irréguliers, une vitesse qui tient en haleine, l'odeur mais aussi l'imaginaire (que l'on perd avec des formes distinctes en drone). Il y a également des côtés négatifs, notamment pour l'environnement. On le sait également. Bref, tout ceci n'est pas simple mais, selon moi, les spectacles, qu'ils soient pyro ou drones sont là pour nous faire rêver. Pour moi, les drones ne sont pas encore au niveau de la pyro dans ce registre mais pourront la compléter dans certaines conditions et à voir l'évolution. Il ne faut jamais rester fermée ! A noter: je suis friande de spectacles pyrotechniques (pas des feux d'artifice de village) et télépilote professionnelle de drone. Je suis donc des deux côtés :-)
@alexandremartinez52795 ай бұрын
Bonjour Monsieur, Je suis un passionné de la pyrotechnie et des drones depuis plusieurs années. Votre reportage est très intéressant mais hélas partiellement erroné. Pourquoi ? Il s'agit de la société DRONISOS qui a eu la primeur d'utiliser des drones pyrotechnique (qui lâche des feux d'artifices) et non le Groupe F... Il s'agit du spectacle Disney Electrical Sky Parade.
@nchavance5 ай бұрын
Le Groupe F a mis au point et utilise des drones pyrotechniques depuis bien plus longtemps 😊
@FLMNH5 ай бұрын
j'aime bien les feux d'artifices et je n'ai pas encore vu de spectacle drone donc j'ai pas d'avis... je pense que si les drones sont chères c'est qu'ils sont innovants, dans 30 ans ca devrait couter le même prix. Je ne suis pas économiste mais les feux d'artifice c'est du consommable et les drones un investissement mais c'est surtout que les feux d'artifices c'est dangereux... je parle pas du spectacle, même s'il y a parfois des blessés, mais de la fabrication et de l'entreposage... donc bon... meme si j'aime bien les feux d'artifices, je ne leur prédit pas beaucoup d'avenir... le cas du dessin animé c'est la meilleurs chose qui puisse leurs arriver !
@mickeilkeil5 ай бұрын
pour moi, ça ne remplacera pas, pour plusieurs raison. la cout, je pense que ça va être très compliqué de diminuer les cout exorbitant des spectacle de drone leur vitesse, les spectacle de drone sont vraiment très lent. et leur non résistance a la pluie, le 14 juillet a paris ou les 24h du mans, un feux d’artifice va être tiré, pluie ou pas. un spectacle de drone si il pleut ne va pas pouvoir avoir lieux. par contre, des spectacles hybride qui permettent de rythmé les drone grâce aux feu d'artifice, embarqué ou pas, et permette de structuré des feux d'artifice grace aux drone. ça a de l'avenir, mais ça restera pour les gros spectacles. quand au cout écologique, c'est discutable, tous n'est pas noir et tous n'est pas blanc. si tous le monde ce met a faire des spectacle de 5 000 drones dans toutes le commune le 13-14 juillet, ça veux dire des millions de drone et de batteries qui ne servirons qu'une fois l'an, un feux d'artifice sera plus écologique a ce niveau là. les spectacle de drones vont être utilisé dans les grandes villes essentiellement, là ou la nuisance sonore n'a pas un impacte écologique fort.
@GlobbeRoller5 ай бұрын
C’est largement mieux, ça peut prendre plein de formes, ça dérange pas les faune, ça fais pas de bruit, ça blesse pas la ou une fusée peut avoir un défaut exploser trop ou tomber ou il faut pas, sur des spectateurs par exemple, et franchement je trouve ça bien plus festifs que des explosifs, jamais compris l’intérêt de bombes (même si elles sont colorés) pour le 14 juillet ou autre
@AstroNature_315 ай бұрын
Non, c'est beaucoup moins bien qu'un feu d'artifice. Les drones c'est sans émotion, sans frisson, juste. Avec un feu d'artifice, j'ai les poils qui s'hérissent, avec la chair de poule lors du bouquet final. Le feu d'artifice c'est l'image et le son, les vibrations. Avec les drones c'est juste un bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
@shooby025 ай бұрын
Bah non, en fait, c'est complémentaire
@7777ENR5 ай бұрын
Désolé mais il faut vraiment etre naïf voir totalement ignare pour affirmer avec autant de légèreté que les drones règlent les problèmes environnementaux ! Cest totalement reducteur et oublier qu'il faut comparer globalement et surtout le cucle de vie ...( La notion ACV analyse de cycle de vie ca vous parle des fois ? ) Cest donc croire et affirmer bêtement que tous ces drones n'ont aucun impact à la fabrication, à l'usage et en fin de vie ...alors que c'est évidemment totalement faux ... Sauf s'ils sont fabriqués et rechargés avec 100% de ressources renouvelables et d'énergie renouvelables...et que les machines pour fabriquer et utiliser tout ca et toute cette énergie le sont aussi ...etc etc . En vérité le plus impactant dans un tel spectacle...quil soit pyrotechnique ou technologique c'est surtout la masse impressionnante de déplacements faits par le public . ... Notamment en voitures en province. ... Et justement plus c'est spectaculaire et plus ça attire de monde et plus ca attire de monde sur de plus longues distances... Raisons pour laquelle des artistes engagés commencent à renoncer à leurs tournées par simple réalisme ( pas seulement les Shaka Ponk ) Bref on en déduit vite où une telle affirmation se situe sur la courbe de Dunning Krueger... Spoiler alert : sur "la montagne de la stupidité " Ps : pour rappel l'avenir prévu par le plus grand groupe mondial de chercheurs et scientifiques (GIEC ) c'est pas plus de technologie mais plus de sobriété et efficacité dans tous nos actes quotidien... Sous peine d'in effondrement qui risque d'etre moins festif .... Bref faut redescendre sur terre !
@juandiaz-en1yg5 ай бұрын
Les drones font moins peur aux animaux.
@Tony-Truand5 ай бұрын
Rien ne remplace les feux d’artifices 😂 arrête de faire ta pleureuse 😭😭😭 j’aime pas les feux d’artifices! Ça explose mdr les bastringues de 2024
@troywalt48345 ай бұрын
les feux d'artifice tuent d'innombrables oiseaux qui sont désorientés et vont mourir des conséquences des feux d'artifices en percutant des batiments ou des arbres du fait de la désorientation que produis chez eux un son aussi fort
@troywalt48345 ай бұрын
Les feux d'artifice tuent énormément d'oiseaux, il suffit de voir tout ceux qui volent paniqués et désorientés durant un feu d'artifice et vont ensuite se crasher dans des batiments ou des arbres duent à la désorientation et la peur que provoque chez eux des sons aussi forts, les spectacles de drones évitent cela