Рет қаралды 1,384
Depuis le IVe siècle la vie monastique se déroule dans le désert du Wadi Natrum à l’Ouest du Caire en Egypte. Les moines d’aujourd’hui partagent le même idéal que ceux d’hier: une vie de prière et de travail.
La spécificité des communautés monastiques coptes est un mix entre la vie érémitique et la vie communautaire. Il n’y a pas de règle de vie écrite, mais les moines suivent l’enseignement d’un ancien qui est « la règle vivante ».
Le Rabbi dirige la vie spirituelle en s’adaptant à chaque personnalité.
En découvrant les monastères de Saint Macaire, Baramos, des Syriens et Saint Bishoi, nous découvrons le cœur de l’Eglise Copte et la liberté des moines d’aujourd’hui.
Le témoignage d’un rabbi et d’un jeune moine nous font entrer dans le mystère de la vie de ceux qui ont choisi de quitter le monde pour un seul but : entrer en communion avec Dieu.
Avec la participation de Mgr Louka, évêque Copte Orthodoxe du Sud de la France (monastère de Baramos), du père Wadid et du père Kyrillos (Monastère de Saint Macaire).
Documentaire du dimanche 18 août 2024 - 9h30 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian (rediffusion)