Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/ Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
@anne-marienormand9333 Жыл бұрын
Quel bonheur d’écouter des personnes si savantes 🤩
@abdeloujjani7030 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette interview très intéressante !
@albertvincent8796 Жыл бұрын
Merci
@yannickbossard6902 Жыл бұрын
Dagobert a régné de 629 à 639. L'hégire, qui marque la première année du calendrier islamique date de 623, si je ne me trompe pas... En 750, les carolingiens, avec pepin le bref, succèdent aux mérovingiens. 750 marque aussi la fin du califat omeyyade 661-750
@bernardpoulin5254 Жыл бұрын
622
@bernardpoulin5254 Жыл бұрын
622 !
@yannickbossard6902 Жыл бұрын
@@bernardpoulin5254 Ok. Je n'étais pas loin !!!?
@mariuslagrange3054 Жыл бұрын
Bon, donc, on n'apprend pas grand chose. Bruno DUMEZIL est bien plus éloquent sur la société de cette époque, Bien plus érudit sur les rapports entre la royauté, ses territoires, et ses propriétaires que ce Monsieur, qui nous raconte la sempiternelle hagiographie des princes. Récit bourgeois du XIXème siècle, qui s'écoute parler mais qui n'a au fond rien à dire des enjeux de romanisation des rois Francs avant une re-germanisation de cette culture passionnante du haut moyen-âge, continuité de l'empire Romain en bien des points. En clair, inintéressant.
@alice6736 Жыл бұрын
auriez-vous un contenu à conseiller sur ce sujet ?
@mariuslagrange3054 Жыл бұрын
@@alice6736 Je ne peux que vous conseiller l'ensemble des vidéos et livres de Bruno Dumezil, notamment "les invasions barbares" où il explique la crise majeure du IIIème siècle de l'empire romain, et tout ce qui s'en suit, aussi son livre, mais je crois qu'il y a aussi une video, sur le royaume wisigoth d'aquitaine, Bref, je vous conseille cet auteur, vraiment plus complet sur cette époque où l'on s'aperçoit que l'empire romain continue bien au-delà de la "chute de Rome" qui n'est en rien sa fin.
@alice6736 Жыл бұрын
@@mariuslagrange3054 Merci !
@mariuslagrange3054 Жыл бұрын
@@alice6736 je vous envie d'avoir à le découvrir, c'est un universitaire qui cite ses sources et remet en cause bien des discours d'usage commun. C'est une dégustation de savoirs, et c'est assez rare, somme toute. Bien à vous.
@mariuslagrange3054 Жыл бұрын
@@alice6736 Bonjour, j'ai eu une insomnie cette nuit, et j'ai voulu retrouver la vidéo qui me fut la plus apprenante sur l'histoire de l'empire romain par BD, et qui m'a permis de me documenter tres savamment par la suite sur le glissement de la république romaine vers la naissance de l'empire franc de 750. C'est "La vraie chute de Rome et naissance de l'Europe", où l'on constate que le bas-empire romain n'a plus rien à voir avec la république et le haut-empire, que les Francs étaient des romains de fait, que la féodalité franque jusqu'au XVIIIème siècle trouve ses origines dans le système fiscal du bas-empire romain du IVèmè siècle, et que les royaumes francs mérovingiens ne se détachèrent d'une allégeance à l'empereur Byzantin que tres tardivement. Si vous couplez ce récit avec l'histoire de la chrétienté du Ier siècle jusqu'au schisme de 1054, notamment les rivalités entre les patriarcats de cette période qui sont bien oubliés aujourd'hui mais qui ont largement participé de la géo-politique médiévale, vous aurez une toute autre vue d'ensemble de l'histoire de la société européenne de cette période qui n'a rien à voir avec ce qu'on raconte en général, ou si parcellairement que ça en devient fallacieux. Voilà, bien à vous, et belles découvertes.
@mikersontermeus7 ай бұрын
Je penses que je pourrais descendant de ce grand homme.