Sur la trace des Étrusques, avec Marie-Laurence Haack

  Рет қаралды 9,125

Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations

Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations

2 жыл бұрын

Les Étrusques : ils ne sont quasiment plus mentionnés dans les manuels scolaires et peu étudiés à l’Université. Et pourtant, leurs artefacts peuplent nombre de prestigieux musées, leurs fabuleuses nécropoles sont parmi les mieux conservées, leur histoire s’étend sur presque un millénaire, et sans eux, Rome n’aurait peut-être pas été ce qu’elle fut. Peuple de la péninsule italienne -dont ils occupèrent, à leur apogée, une certaine partie-, ils furent en effet les voisins et les inspirateurs des Romains qui finirent par les assujettir et les absorber, au Ier siècle avant notre ère. La fascination qu'ils n'ont eu de cesse d'exercer tient en grande partie à la difficulté de les étudier, les sources étant trop parcellaires. Ainsi, des zones d'ombre entourent-elles encore leur religion, leur système politique, l'organisation de leur société, leur mode de vie, ou même leur langue. Bref, des interrogations demeurent et nous les explorons aujourd'hui avec l'étruscologue Marie-Laurence Haack, interrogée par Manuella Affejee.
Notre invitée : Marie-Laurence Haack est historienne et étruscologue. Actuellement professeure d'Histoire ancienne à l'Université de Picardie - Jules Verne, elle vient de publier A la découverte des Étrusques (La Découverte, 2021), passionnante synthèse des connaissances actuelles sur ce peuple antique.

Пікірлер: 80
@BadassYokoLittner
@BadassYokoLittner Жыл бұрын
Je mets rarement des commentaires sur cette chaîne génialissime. Mais là on croit rêver en entendant cette dame parler.
@wasstl2153
@wasstl2153 Ай бұрын
si on suit cette historienne, ils n'ont ni origine, ni civilisation... Effrayant.
@iraliot
@iraliot Ай бұрын
C'est du politiquement correct, questions et réponses. - Est-ce qu'il y avait une égalité hommes-femmes? Les femmes gardaient leur nom, elles ne prenaient pas le nom de leur mari, mais elles n'allaient pas à la guerre. - Est-ce que ce peuple était raffiné ? Je ne peux pas répondre, cette question sous entend qu'il y aurait des peuples non raffinés, tous les peuples sont également raffinés. - Quelle est leur origine ? Cette question n' aucun intérêt, ils ont plusieurs origines, c'est un mélange de peuples.
@franckmurdock
@franckmurdock Ай бұрын
Alors déjà cela commence super bien; pour la première fois j’entends que les étrusques sont aussi nos ancêtres 👍
@Xobify
@Xobify 2 жыл бұрын
Dommage que l'auteur barguigne sans cesse
@felixmarnat
@felixmarnat 2 жыл бұрын
Historienne imbuvable dont les biais idéologiques empêchent toute compréhension historique de ce qu'étaient les Étrusques. Son mépris envers les questions de la présentatrice était vraiment agaçant. C'est malheureux, car le sujet est passionnant.
@nicolas46ify
@nicolas46ify 2 жыл бұрын
Tellement
@wasstl2153
@wasstl2153 Ай бұрын
Première fois sur cette chaîne que je suis témoin d'un tel parasitage idéologique. Elle souligne qu'on représente chez Les Etrusques des couples hétérosexuels : elle s'attendait à quoi ? On apprend par ailleurs qu'ils n'ont pas d'origine ni de civilisation. N'importe quoi !
@torrpen6273
@torrpen6273 2 жыл бұрын
"civilisation", oh le gros mot! "Raffiné", oh ! Ou va se nicher le politiquement correct!
@christopheschollaert6360
@christopheschollaert6360 2 жыл бұрын
Très très intéressant !!! 😀👌
@perryroldhan1758
@perryroldhan1758 Жыл бұрын
étant toscan d'origine je suis fière de ma lointaine ascendance étrusque !
@franckmurdock
@franckmurdock Ай бұрын
La maison Julia aussi
@ruggeroaltavilla6465
@ruggeroaltavilla6465 2 жыл бұрын
Très intéressant merci
@fredericsartier2874
@fredericsartier2874 2 жыл бұрын
D'accord avec d'autres commentaires précédents, oui, cette historienne montre un biais idéologique. Pour nier qu'il existe des civilisations et des peuples raffinés, cela implique que l'on nie le réel. Ce biais antagoniste avec le métier d'historien porte un nom, il s'agit du gauchisme.
@worldhistoryminiatureshous9757
@worldhistoryminiatureshous9757 2 жыл бұрын
Fantastic winter sunset ! A real fairy moment . Great footage Monica . Bravo
@franckmurdock
@franckmurdock Ай бұрын
La thèse plausible serait qu’ils aient par prospection navale découvert l’île d’Elbe qui leur promettait d’extraire du minerai pour en faire des lingots sur la plage de Populonia. Ils ne sont pas parti à l’aventure jusqu’en Etrurie sans avoir un objectif et une perspective d’avenir. En réalité les étrusques savent faire tant le vin que la prospection minière et Elbe sonnait comme étant le gros pactole, donc le bon prétexte.
@baptistegilbert6421
@baptistegilbert6421 2 жыл бұрын
C'est intéressant mais il est un peu dommage que certaines questions soient éludées pour des raisons idéologiques !
@piochedonc5684
@piochedonc5684 2 жыл бұрын
C'est-à-dire ? Curieux de voir par ailleurs ce que serait une histoire sans "idéologie" chez les gens qui la dénonce sans arrêt ...
@baptistegilbert6421
@baptistegilbert6421 2 жыл бұрын
@@piochedonc5684 Il y a toujours une part d'idéologie, l'histoire comme les autres disciplines sont des constructions idéologiques. Le problème n'est donc pas là. Le problème, c'est lorsqu'une idéologie étrangère à la discipline vient en limiter l'exercice. Dans le cas qui nous occupe, l'intervenante refuse de répondre à certaines questions car une idéologie qui ne devrait pas intervenir dans son métier d'historienne l'exige d'elle. Les étrusques n'ont pas la même origine que les latins, ils sont génétiquement distincts (cela se mesure), linguistiquement aussi (le degré de divergence se mesure aussi, par la généalogie ou par d'autres moyens), culturellement également. Il n'y aucune raison pour une historienne d'éluder ce fait historique documenté, elle l'élude parce qu'elle est fidèle à une idéologie politique fondée sur l'idée fausse que les peuples sont indistincts en nature. Cette essentialisation de l'Homme (avec un grand H) constitue pour elle une limite, et c'est dommage.
@MINHD111
@MINHD111 2 жыл бұрын
@@baptistegilbert6421 tout à fait d'accord, j'ai eu le même sentiment notamment avec ce refus d'employer le terme civilisation pour la curieuse raison que ce serait impliquer une hiérarchisation entre les peuples
@TarquinleSuperbe127
@TarquinleSuperbe127 2 жыл бұрын
@@baptistegilbert6421 La génétique vient d'élucider le mystère des origines il y a 2mois : les étrusques et les latins étaient génétiquement similaires malgré leur différence linguistique et culturelle
@baptistegilbert6421
@baptistegilbert6421 2 жыл бұрын
@@TarquinleSuperbe127 La génétique ne vient pas d'élucider ce "mystère", des études à ce propos sont publiées depuis déjà quelques temps. Il en ressort que les étrusques ont une génétique distincte et qu'il y a eu du métissage avec les italiques, lorsque ceux-ci se sont installés partout autour. Étonnamment, par contre, on trouve peu de restes de cette génétique dans les populations italiennes d'aujourd'hui. Il y a donc eu sélection négative, probablement sur un caractère visible associé aux étrusques, ou alors leur démographie s'est effondrée rapidement pour une raison ou une autre (leurs moeurs ont peut-être dégénéré, ce dont les latins semblent témoigner).
@tatozy
@tatozy 2 жыл бұрын
très bonne initiation à cette "civilisation". La spécialiste aime les termes "justes" (ce qui n'est pas sans rappeler un certain Franck Ferrand...) ce qui peut agacer mais pas en ce qui me concerne, je trouve que c'est à bon escient et cela donne une certaine dynamique à l'émission.
@moniquerichier9212
@moniquerichier9212 Жыл бұрын
😊😊😊😊
@rhapsodiemusique7158
@rhapsodiemusique7158 2 жыл бұрын
Le profil grec du personnage que vous montrez fait écho aux dieux Apollon et Minerve (cités par exemple) grecs. Les vases grecs dans les tombes. Ces peuples devaient être très proches.
@ryostu1
@ryostu1 2 жыл бұрын
Bon... les Etrusques n'étaient donc pas une civilisation selon cette personne... On ne peut même pas écouter un podcast d'Histoire sans éviter un activisme contemporain déplacé.
@williamdenault9576
@williamdenault9576 2 жыл бұрын
Bien mené
@Calmos824
@Calmos824 Жыл бұрын
Ils étaient Phéniciens, demander à un Romain de reconnaître qu'ils étaient là avant, c'est beaucoup, l'écriture Étrusque , le travail du bronze, et du fer grâce à l'ile d'Elbe située entre corse sardaigne et Toscane fait des Étrusques le traît d'union entre l'age du bronze et celui du fer et ne laisse aucun doute sur leurs origines, ....la convoitise des Romains n'était pas l'or ou le Bronze mais le minerai de fer et l'art de faire naître du Feu des forges Étrusques l'équipement des futurs légions Romaines.....
@franckmurdock
@franckmurdock Ай бұрын
Oui Populonia étant semble t il même l’origine du mot peuple, Fufluna faisant penser au feu follet. Les Etrusques sont spécialistes en prospection minière et Elbe était le prétexte pour un futur radieux.
@franckmurdock
@franckmurdock Ай бұрын
Mais dire qu’ils étaient phéniciens non, les commerçants des mers (peuple de la mer) sont constitués d’étrangers et de gens de tous les horizons. Donc a tendance Lydiens, et Proto turk pour comprendre leur langue agglutinante…bref un sacré mélange. Même l’ADN semble ne pouvoir préciser si ce n’est un spécimen sur l’île de Lesbos je crois.
@martinpage3100
@martinpage3100 2 жыл бұрын
Seigneur, elle tique sur presque chaque mot dans les questions... O_O pauvre intervieweuse
@Christophe-Brillant-06
@Christophe-Brillant-06 Жыл бұрын
Les etrusques n'étaient qu' Hetero comparé aux grecs... Ils vivaient l'amour sacré et non la déviance
@sumaarben
@sumaarben 2 жыл бұрын
Les étrusques des turques??,La Turquie n'existe pas dans cet territoire.Mayani le plus grand étruscologue il a déchiffre la langue étrusques avec la langue albanais.
@mondialisme
@mondialisme 2 жыл бұрын
Une culture sophistiquée, raffinée? Mais selon quels critères?!?! lol
@yetonard
@yetonard 2 жыл бұрын
Très intéressant, mais le les réflexes politiquement corrects de madame Haack ; sous couvert de précision, gâche un peu ses prises de paroles , hélas...
@franckmurdock
@franckmurdock Ай бұрын
Bref c’était les plus riches donc dans l’opulence, mais pas « raffinés » 😂 (j’aurai aimé faire l’école de leurs forges)
@martinmasiri1247
@martinmasiri1247 4 ай бұрын
Tout laisse à faire comprendre que le mystère entretenu autour de leur origine. La thèse de l'origine africaine serait plausible.
@franckmurdock
@franckmurdock Ай бұрын
Franchement vous planez 😂
@stupormundi7660
@stupormundi7660 Жыл бұрын
Si cette Femme est historienne moi je suis un extraterrestre…
@adrienmichel7616
@adrienmichel7616 2 жыл бұрын
L’auteur est une gauchiste
@pierrereboul4161
@pierrereboul4161 2 жыл бұрын
Que de généralités... Comparer les Etrusques, peuple de l'Antiquité homogène et localisé, aux Français peuple composite n'a pas de sens. Et on peut en effet se demander quelle est l'origine des Français, la réponse est simple : les Gallo-Romains. Il y a aussi des Germains, des basques, des tout-ce-qu'on voudra, mais l'origine des Français c'est la Gaulle et Rome. L'origine des Etrusques est en effet un mystère, ce qui n'a rien d'ésotérique, cela signifie qu'on ne sait pas et, qu'au 1er siècle avjc, on ne savait déjà pas.
@baptistegilbert6421
@baptistegilbert6421 2 жыл бұрын
Elle ne veut pas parler d'origine parce que ça voudrait dire que les différents peuples peuvent se distinguer par là. Il est manifeste que sa religion politique le lui interdit ^^
@piochedonc5684
@piochedonc5684 2 жыл бұрын
En France, se sont les partisans de la vision d'une nation fondée sur la communauté de sang (la France Vichyste) qui ont le plus souvent cherché à couler le peuple français. Préserver l'ordre bourgeois mérite bien de dissoudre la nation ...
@baptistegilbert6421
@baptistegilbert6421 2 жыл бұрын
@@piochedonc5684 Qu'est-ce que ces considérations ont à voir avec l'origine des étrusques ou des français ? Ils en ont une et on a le devoir d'en rendre compte lorsqu'on fait leurs histoires respectives. Ne mélangez pas tout.
@franckmurdock
@franckmurdock Ай бұрын
On parle de mélange de culture 😂
@alainremi267
@alainremi267 2 жыл бұрын
J'aimerai bien que les "historiens" arrêtent de dire "avant ou après Jésus Christ" quand on sait qu'il n'y a aucune trace HISTORIQUE de l'existence de ce personnage. Les seules deux références que les croyants citent jusqu'à plus soif, sont des plus douteuses car dans un style littéraire différent du reste des textes dans lesquels elles sont inclus (Copie de copie de copie...). Qui plus est, les romains, qui échangeaient des tonnes de documents pour la gestion de leur empire, ne mentionnent nulle part ce personnage dont l'existence n'a été imposée aux masses qu'à partir du 3ème siècle "DE NOTRE AIRE"... PS: Pour les astronomes croyants, il y a bien une conjonction assez rare de Venus et Jupiter (Les deux planètes les plus brillantes de notre système solaire) au soleil couchant, donc vers l'Ouest, donc vers quoi se seraient dirigés les "rois mages", mais elle date du 20 Août -1 an avant notre aire. Enfin, je fais confiance aux astronomes/logues Chinois qui ne parlent nulle part d'une «étoile» qui serait apparue à cette époque vers le couchant... Amen!
@anatoledies
@anatoledies 11 ай бұрын
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
@wasstl2153
@wasstl2153 Ай бұрын
Les Etrusques, si on suit cette historienne, n'ont ni origine, ni civilisation... Effrayant.
@chourineur9250
@chourineur9250 Ай бұрын
Un peu comme les Camerounais aujourd'hui....👀😁😅🤣😂👌🐓
@nicolas46ify
@nicolas46ify 2 жыл бұрын
Purée cette gauchiste. Pas "raffiné"
@franckmurdock
@franckmurdock Ай бұрын
L’art sculptural est moins raffiné qu’en Grèce c’est un fait, sauf pour la forge où là ce sont nos enseignants en la matière si je puis dire.
@moussababa7329
@moussababa7329 2 жыл бұрын
La France ces les valeurs de la république à un point donné . Les étrusques étaient un des peuples noir d'Afrique .
@tyrex3559
@tyrex3559 2 жыл бұрын
C'est faux,les étrusque étaient blancs, ont le voit bien sur leurs fresques et leurs statues qu'ils étaient blancs et avaient des traits caucasien. La femme étrusque sur la miniature de la vidéo est blanche, comment tu peux dire qu'ils étaient noirs. En plus,les étrusque vivaient en Italie qui se trouve en Europe, pas en Afrique. Depuis quand l'Italie se trouve en Afrique ?
@user-qg5jj7kc6z
@user-qg5jj7kc6z 7 ай бұрын
Mais quelle c....... !
@dominiquecorde8983
@dominiquecorde8983 2 жыл бұрын
Chiante et idéologue...
L'histoire incroyable d'un petit carnet médiéval, avec Nicole Bériou
44:22
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 5 М.
L'arme inattendue de Rome : le tribut, avec Jérôme France
50:11
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 8 М.
路飞太过分了,自己游泳。#海贼王#路飞
00:28
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 15 МЛН
DEFINITELY NOT HAPPENING ON MY WATCH! 😒
00:12
Laro Benz
Рет қаралды 62 МЛН
Sur les traces des Gaulois, avec Laurent Olivier
48:57
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 14 М.
Les ports perdus des étrusques (2/2) | Archéologie des ports #6
56:15
Bibliothèque nationale de France BnF
Рет қаралды 6 М.
La lutte entre Charles Quint et François Ier, avec Juan-Carlos d'Amico [2/2]
40:24
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 7 М.
Marie Laurence Haack - À la découverte des Étrusques
8:38
librairie mollat
Рет қаралды 1,8 М.
Populares vs Optimates: quand les Romains inventaient le populisme.
48:26
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 13 М.
Mais qu'est-ce donc que le Moyen Âge ? avec Joël Chandelier [1/3]
23:09
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 9 М.
La chute de Babylone (539 av. J. C.), avec Francis Joannès
47:07
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 24 М.
La première guerre civile : la République romaine déchirée, avec Catherine Virlouvet [3/3]
33:51
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 15 М.
Le Néolithique en passant par Concarneau
30:56
Inrap
Рет қаралды 11 М.
Musée de la Romanité - Conf. Les réseaux étrusques en Gaule méridionale
1:52:37
Musée de la Romanité
Рет қаралды 1,5 М.