Magnifique je suis passionné d’érable j’adore leur couleur fantastique cool 👍🏻 vidéo
@JeanDeslandes2 жыл бұрын
Bonjour Toti, nous partageons cette passion. Bon jardinage.
@toti66502 жыл бұрын
Pour mes graines d érable japonais J’ai oublié de les tremper dans l’eau et mi directement à stratifié bon je verrais le résultat dans 4 moi de ces merveilles cool 👍🏻 vidéo
@JeanDeslandes2 жыл бұрын
Bonjour toti, si le mélange terreux est humide, ça devrait aller. Bon courage.
@sandsylvestrone9122 жыл бұрын
Bonjour merci pour la vidéo faut il faire la même chose pour le bambou sacrée merci d avance...
@JeanDeslandes2 жыл бұрын
Bonjour, oui vous pouvez essayer, il faut environ 3 mois de froid. Prévoyez de le faire l'hiver prochain, pour un semis au printemps prochain. Bon jardinage.
@heleneb9442 ай бұрын
Bonjour. Encore merci pour vos vidéos très claires et toutes vos explications. L'année dernière, j'ai suivi vos conseils et après avoir récolté et mis à stratifier 5 graines (acer palmatum sangokaku), j'ai obtenu 2 pousses. L'une d'elles est morte peu après que je l'ai mise dans du terreau au printemps mais j'ai un bébé pant qui se porte très bien. J'avais mis ces graines dans une boite telle que la vôtre mais je n'avais pas mis de terreau, seulement du sable humide. Pensez-vous qu'il vaille mieux ajouter du terreau au sable, si oui lequel ? Terre de bruyère ou autre... ? Autre question : concernant d'autres graines d'une autre variété que je viens de récolter, vaut-il mieux les laisser sécher avant de les mettre dans le sable ou est-ce inutile ? Si utile, où et comment les mettre à sécher (réfrigérateur ou air ambiant et avec un couvercle ou sans) ? Une dernière question concernant mon bébé érable que j'ai mis dans un pot (10cmX10cm) de terreau au printemps dernier, ce joli petit plant qui a 6 feuilles ne mesure toujours que 5cm de hauteur. Est-ce normal ? Je précise qu'à aucun moment je ne lui ai apporté d'engrais. Désolée d'accumuler toutes ces questions mais vos explications sont toujours très utiles. Merci
@JeanDeslandes2 ай бұрын
Bonjour Hélène, Tout d'abord toutes mes félicitations pour cette réussite au semis. Il y a de fortes chances que le plant issu de votre arbre ne soit pas au final un Sango Kaku mais plutôt un palmatum tout court. - faites sécher vos graines en les laissant une ou deux semaines à l'intérieur de la maison sur du papier absorbant ou du journal et à l'air libre. - Le sable est suffisant pour la stratification, il vaut mieux un sable de rivière, aux arêtes arrondies, plutôt que du sable de carrière (concassé). La terre de bruyère convient bien également car elle a un pH acide et contient en principe un peu de sable. L'important ensuite est de surveiller que les graines ne pourrissent pas. - Pour votre jeune plant d'érable, vous pouvez le laisser passer l'hiver dans sont petit pot et si vous pensez qu'il a fait beaucoup de racines, le rempoter au printemps prochain dans un pot de taille juste au dessus du pot précédent, dans un mélange terreux léger, drainant et dans lequel vous aurez mis de l'engrais. Vous pouvez selon votre philosophie, utiliser un engrais chimique à libération lente (style osmocote), ou bien un engrais organique, du moment que l'un comme l'autre soit bien équilibré en azote (N), phophore (P), potassium (K) et oligo éléments. L'érable du Japon n'est pas une plante très gourmande, mais en pot, il faut tout de même l'aider un peu, surtout lorsqu'il est jeune. Voila voila. Bon jardinage.
@heleneb9442 ай бұрын
@@JeanDeslandes Merci beaucoup pour ces réponses ultra rapides !! J'ai encore une dernière question concernant mon "bébé" plant de 5 centimètres. Puis-je le laisser dehors tout l'hiver (j'habite dans le Finistère et bien que les hivers ne soient pas rudes, il gèle quand même parfois). Ou sera t-il préférable de le rentrer dans dans mon garage s'il fait très froid ou s'il gèle ? J''y tiens beaucoup car c'est le premier et il est si petit 😊 Merci
@heleneb9442 ай бұрын
Quand je dis "le premier", c'est le premier que j'obtiens par stratification. Sinon, je possède 5 plants de variétés différentes que j'ai achetés très petits ces dernières années et qui sont magnifiques. J'ADORE les érables du Japon !! Et ravies qu'ils commencent à me donner des graines !
@JeanDeslandes2 ай бұрын
Vous pouvez le laisser dehors, si les températures ne descendent pas en dessous de -5 à -10°C. Sous un abri c'est suffisant comme protection, c'est un arbre d'extérieur, il y a plus de risque à le laisser à l'intérieur que l'inverse. C'est super cette passion qui démarre !!!
@heleneb9442 ай бұрын
@@JeanDeslandes Très bien Encore merci pour vos précieux conseils !
@juliengil81793 жыл бұрын
un échange de graines me plairait. J'ai aussi plusieurs variétés, au moins cinq.
@JeanDeslandes3 жыл бұрын
Bonjour Julien, Es-tu sur de tes variétés? Perso les graines que je récupère sont sur des arbres dans un jardin public, comme je dis dans la vidéo, c'est au petit bonheur la chance pour les plants qui en ressortent. Mais j'ai quand même eu parfois de belles surprises, par exemple avec un ou deux à feuilles très découpées. Tu peux me joindre via messenger de facebook, sur mon compte monjardindansleslandes, pour que nous échangions sur le sujet en privé.
@jehannedejabrun71242 жыл бұрын
Bonjour, avec des graines j'ai reçu une notice dit de les tremper dans du thé à la camomille puis faire la stratification, est-ce que vous confirmez ? Pour ce qui est des pousses, dès qu'elles germent dans le frigo, il faut les sortir et les replanter dans un pot hors du frigo c'est ça ? Je n'ai pas du tout la main verte alors j'ai un peu peur de les faire mourir direct si jamais ça pousse. Merci pour la video
@JeanDeslandes2 жыл бұрын
Bonjour Jehane, pouvez vous nous donner des précisions sur le site vendeur de ces graines? Pas besoin de tremper les graines d'érable dans quoi que ce soit avant le stratification. Si elles ne germent pas, c'est qu'elles ne sont pas viables. Soit mal stockées, ou bien issues d'un plant mère non reproductible par semis, ou bien encore récoltées trop précocement ou trop tardivement. Lorsqu'elles commencent à germer dans le sable de stratification, il faut effectivement les repiquer en prenant soin de ne pas casser la racine, dans un pot individuel. Avez vous regardé cette vidéo de ma chaîne? kzbin.info/www/bejne/gnWzh2iJaJxoitU Courage et patience, si ces graines sont viables, dans le printemps, vous aurez des plants. Observez régulièrement le sachet ou la boite dans le frigo pour pouvoir agir dès que nécessaire. Bon jardinage.
@moniquegutierrez64763 жыл бұрын
Hello c’est intéressant, peux-tu me dire pourquoi passer par cette étape? Et est-ce qu’il faut faire comme ça avec les alteas, tilleuls, chênes etc? Est il trop tard pour mettre les graines au froid? Merci. Comme souvent j’ai un wagon de retard. Merci pour tes conseils. Ps doit on rentrer doigts de Buddha?
@JeanDeslandes3 жыл бұрын
La raison pour laquelle on doit passer par cette étape est que certaines graines ont besoin pour germer de subir quelques contraintes qui permettent de réaliser ce que l'on appelle la "levée de dormance". Dans la nature, bien évidemment, cela se fait naturellement. Lorsqu'on souhaite produire soi-même ses plants, on remplace l'intervention de la nature pour avoir une certaine maîtrise de sa production et gagner un peu de temps. Au delà de la stratification, d'autres méthodes de préparation des graines existent, elles ont été validées avec l'expérience de nombreux horticulteurs. Entre autres exemples, il est préconisé de tremper certaines graines très dures dans de l'acide (baobab), pour d'autres, c'est simplement dans l'eau chaude (genêt, robinier, mimosa). Ces préparations là, servent plus à ramollir les téguments (enveloppes externes des graines) qu'à lever la dormance. Pour ce qui est des althéas, conserve les graines au frigo et tu pourras les semer au printemps prochain (mars-avril). Les graines de tilleuls nécessitent 2 ans de stratification et ça ne fonctionne pas toujours, quant aux chênes, les glands germent relativement facilement d'eux-mêmes le printemps suivant leur chute de l'arbre. Tu peux les conserver également au frigo ou, si tu en fais un tas dans un coin du jardin, ils germeront naturellement au printemps et tu n'auras plus qu'à les repiquer en prenant soin de ne pas casser leur racine pivotante. Il n'est pas trop tard pour conserver les graines au froid, pas congelées!!! Pour ce qui est du main de Bouddha, c'est le moment de le mettre à l'abri dans un endroit éclairé mais pas chauffé (hors gel). Voilà, voilà, bonne journée.
@lennyrain Жыл бұрын
Bonjour, Merci pour la vidéo, est-ce qu’il faut absolument la mélange de terreaux et sable ? Si seulement du terreau ça ne marchera pas ? Merci pour votre réponse.
@JeanDeslandes Жыл бұрын
Bonjour, il est préférable d’utiliser du sable majoritairement, voir essentiellement, car c'est son action abrasive qui aide à ramollir les graines. Bon jardinage.
@pierreaveline7867Ай бұрын
@@JeanDeslandes Bonjour ! comment les propriétés abrasives du sable peuvent être utiles si les graines ne sont pas en mouvement ? Je n'arrive pas à comprendre. A moins de les mélanger régulièrement avant, pendant et en sortie de frigo, non ? Merci
@JeanDeslandesАй бұрын
Réponse pour Pierre, c'est tout à fait cela, au début on peut mélanger, après 2 ou 3 mois, il faut arrêter car les graines peuvent commencer à germer et il y a un risque de casse du germe. Toutefois, il n'est pas obligatoire de remuer le mélange et dans ce cas, il est clair que l'action abrasive du sable ne sert pas.
@stephanetribouillet36709 ай бұрын
Bojour, merci car grâce à vous, après 5 ans d'échecs j'ai enfin réussi youpi hourra. Petite question: il me reste une centaine de samares d'érables de variétés différentes. Comment les conserver pour les semer l'an prochain svp? Merci.
@JeanDeslandes9 ай бұрын
Bonjour Stéphane, je suis ravi de vous avoir aidé. Bravo à vous. Vous pouvez les conserver dans un récipient au sec et au froid. Le bac à légumes du réfrigérateur fait bien l'affaire. Bon jardinage.
@stephanetribouillet36708 ай бұрын
@@JeanDeslandes merci beaucoup Jean
@JeanDeslandes8 ай бұрын
@@stephanetribouillet3670 Avec plaisir.
@stephanetribouillet36708 ай бұрын
@@JeanDeslandes Bonjour, finalement je les ai mis à tremper ce matin pour 48h et je vais les stratifier 1 mois. On verra au moi de maiL Bon jardinage
@JeanDeslandes8 ай бұрын
@@stephanetribouillet3670 C'est une option, tenez nous au courant de la suite. Merci
@duyng6955 Жыл бұрын
J’ai des graines actuellement je peux le faire de suite ? Car vous précisez qu’il faut les mettre en frigo l’hiver avant ? Merci
@JeanDeslandes Жыл бұрын
Bonjour, vous pouvez les conserver au froid jusqu'à l’automne, et réaliser ensuite la stratification des graines telle que je la présente dans cette vidéo. En ce qui concerne les graines dont vous parlez, si elles sont encore sur l'arbre, attendez l'automne pour les ramasser, pour le moment, elles ne sont pas viables. Bon jardinage.
@pierreaveline7867 Жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette vidéo. Peut-on récolter des graines sur des érables du Japon "orange dream", "going green", "béni Marko", etc (bref, des cultivars), ou bien sont-ils stériles (même adultes) ? Merci
@JeanDeslandes Жыл бұрын
Bonjour Pierre, vous pouvez oui. Ils ne sont pas stériles mais il y a de très fortes chances que les plants issus de ces semis n'aient pas les caractères génétiques de leurs parents. Qui sait, dans un lot, vous pouvez avoir la chance d'avoir un ou plusieurs individus qui sortent de l'ordinaire. C'est notamment pour cela que je réalise chaque année des semis de graines que je récolte dans un jardin public. Les pollens de plusieurs cultivars se mélangent et j'obtiens parfois des spécimens intéressants. Bon jardinage.
@pierreaveline7867 Жыл бұрын
@@JeanDeslandes Merci de votre réponse très intéressante ! Si je comprends bien, les graines que produit un Orange dream par exemple dans un jardin public, sont le résultat d'une pollinisation de ses fleurs, pollinisation par des butineurs qui ont butiné des "going green", des "sangokaku", etc... Donc sur l'Orange Dream en question, les graines seront plus ou moins toutes différentes ? Si c'est bien ça alors, quand vous récoltez et faites germer une centaine de ses graines, comment savoir qui est quoi ? Vous attendez des années pour identifier l'origine ? Peut-il y avoir génétiquement un cultivar fidèle à son "père" ou bien une sorte de "batard" (comme 50% going green, 25% orange dream, 25% sangokaku) ? C'est passionnant...! Merci à vous
@JeanDeslandes Жыл бұрын
@@pierreaveline7867 C'est de la génétique, certains végétaux sont ce que l'on appelle auto fertiles et d'autres non, c'est notamment le cas pour certains arbres fruitiers. Pour ce qui est des érables du Japon, à moins de s'assurer que le pollen d'un même arbre va, lui et seulement lui, polliniser les fleurs de ce même arbre, alors on ne pourra pas être sur que les plants issus de ses graines aient les caractères génétiques du plant mère. Autrement dit, pour être sur de conserver les caractères du plant mère ou d'un plant du même cultivar, il faut que les fleurs ne soient pollinisées que par du pollen d'un même cultivar. Pour cela, on peut polliniser nous même les fleurs, mais aussitôt après, il faut les protéger dans un sac ou un filet, pour éviter un sur-pollinisation extérieure. Dans un jardin (public ou privé), s'il y a plusieurs cultivars plantés à proximité, les pollens de chacun pourront être effectivement mélangés par les butineurs. On se retrouvera donc avec des graines aux caractères mélangés. Et parfois, on a la chance d'avoir des plants presque clonés. Dans mes semis, j'obtiens des plants presque similaires pour ce qui concerne les érables à feuilles découpées (dissectum), des érables espèce type et parfois, j'ai la chance d'obtenir un plant qui a des caractère particuliers différents des plants mères sur lesquels j'ai prélevé les graines. Ensuite, il faut que ces caractères soient stables dans le temps pour pouvoir dire que c'est un nouveau cultivar. C'est effectivement passionnant et cela demande de la patience et de l'observation. Depuis le temps que je réalise des semis d'érables, environ 10 ans, j'ai obtenu un plant qui a ses propres caractères. Il ressemble à un 'Sango Kaku'. Cette année, j'ai de nouveaux portes graines, je vais encore m'amuser... Bon jardinage.
@pierreaveline7867 Жыл бұрын
@@JeanDeslandes Merci ! C'est effectivement passionnant, je vais essayer cet automne d'en récolter et faire germer,... Merci de vos conseils,
@JeanDeslandes Жыл бұрын
Avec plaisir @@pierreaveline7867
@eliottpretot5164 Жыл бұрын
Bonjour , j'ai un érable du japon en pot qui a des graines , à quel moment je dois les récolter pour les mettre dans mon frigo ?
@JeanDeslandes Жыл бұрын
Bonjour Eliott, à l'automne en octobre-novembre. Bon jardinage.
@jardindedom-mage Жыл бұрын
Olá 👍🏼 merci pour les bons conseils 👌🏼 j'ai une petite chaîne jardin en Algarve 🍊🍌🍋au sud du Portugal 🇵🇹 bienvenue aussi, 😘 amicalement dom bon we et à bientôt 💌
@JeanDeslandes Жыл бұрын
Bonjour, merci de votre visite sur ma chaîne. Bon jardinage.
@jardindedom-mage Жыл бұрын
@@JeanDeslandes ...et la mienne tu l'as vu ? En retour 😘 ...