Très bien cette série de 3 vidéos pour un non enduiseur, le geste est clair et le rendu est vraiment super.
@Stuc-et-platre4 жыл бұрын
Merci, à faire chez vous sans modération :-)
@FrancoisGrisvard9 ай бұрын
Hello, Belle demonstration ! Pour proteger le stuc tu as mis quelque chose ? Si je fais un Mur extrerieur avec des poudres plus fines ci fonctionnera aussi ?
@Stuc-et-platre9 ай бұрын
Bonjour, sur ce mur, c'était un essai, de mémoire le soir même il y a eu une averse, et de l'eau s'est infiltrée entre le corps d'enduit et la finition, et du coup il y a à quelques endroits le stuc qui a sauté. Pour faire un bel enduit stuqué, préparez bien votre support, le plus plan possible avec le moins d'irrégularités, pour que les outils puissent bien suivre les courbes éventuelles. En protection, avec un bon traitement au savon noir, et une couverture aux intempéries le temps de la calcination en surface, c'est bien. Pour plus de protection, on peut toujours cirer le stuc, ça vient légèrement modifier l'aspect final et ça bloque le support, donc à voir selon votre configuration ce que vous souhaitez. Bon chantier à vous.
@sylvainrichard66796 жыл бұрын
Splendide !
@Stuc-et-platre6 жыл бұрын
Merci beaucoup ! D'autres sujets vont venir dans les moi à venir, Sgrafito, Marmorino, Stuc Marbre, escaliers sur voûtes , et plus encore :)
@sylvainrichard66796 жыл бұрын
Gipaete Eco Rénovation Alors, à bientôt ! Et , oh, une question en passant : les corps d’enduits sont-ils tous projetés ou simplement le gobetis ?
@Stuc-et-platre6 жыл бұрын
Le gobetis est projeté à la truelle. La première passe du corps d'enduit également. J'ai fait une second passe avec du sable tamisé que j'ai appliqué au platoir.
@laurentladous27304 жыл бұрын
tu attends combien de temps entre chaques couches ? merci
@Stuc-et-platre4 жыл бұрын
Salut, je vous ai répondu sur un autre poste, en général je fais les 2 couches assez successivement, un jour après l'autre. Avec des chaux hydraulique ont peut imaginer faire tout dans la journée, ça va dépendre des épaisseurs/météo etc . En intérieur et pour certains STUC, je vais faire des couches frais sur frais pour un meilleur rendu.
@6rilllir63 жыл бұрын
Salut, merci encore pour tes videos. Pourrais tu m'aider, je vais faire (essayer) un mur en stuc, en suivant tes videos, j'ai la chaux aérienne, mais pour la poudre de marbre, je n'ai trouvé qu'un sac de 25kg de béatite 0/350. Impossible de trouver l'info sur la granulométrie : / tu utilises de la 0-0.6 et de la 0-0.1, laquelle est la plus fine ? Et ou se trouve celle que j'ai 0-350 ? plus fine, plus grosse ? Si jamais tu sais tout ça et que tu veux bien me les classer, ça serait bien sympa. Et tant que j'y suis, est ce que je peux faire 14m2 avec un sac de 25kg ? oh et dans l'intro tu dis : "1 vol de chaux, 1vol pdm 0-0.6 et 1 vol pdm 0-0.1" c'est donc un mélange 1vol chaux pour 2 vol PdM si je mélange pas de PdM ? Merci d'avance, et merci de partager ton travail. A bientôt.
@6rilllir63 жыл бұрын
pour la granulométrie, j'ai fini par comprendre. 0-0.6 pourrait s’écrire 0-600, on est soit en mm soit en microns. Donc ma poudre de marbre 0-350 est plus fine que de la 0-0.6. pour mes autres questions, je suis toujours preneur de tes conseils: -tu as vraiment mis 1vol de chaux plus 1 vol de 0-0.6 plus 1 vol de 0-0.1 ? -as tu une idée de la surface que l'on couvre avec une quantité de PdM ? -puis-je passer de mon dressage en sable 0-2 directement au stuc PdM 0-350 ? Ou faut-il une intermédiaire en 0-0.6 ? merci!
@Stuc-et-platre3 жыл бұрын
Salut, oui, il y a 1 volume de chaux aérienne pour 2 volume d'agrégats (ici des poudres de marbre). Pour les quantités (c'est un point sur lequel je ne prends pas le temps de faire d'abaques), à priori avec 1 sac de chaux, et par exemple 20 kg de poudre de marbre, ça va être bon pour les 14 m² (à vue de nez on doit avoir une consommation de l'ordre d'1kg de matière sèche par m² ). Passer d'un enduit dressé et taloché en 0/2 à un enduit très fin avec du 0-350 risque de faire apparaitre de la micro fissuration. Pour se donner une idée, en enduit on considère qu'il ne faut pas dépasser 3 fois la granulométrie la plus grosse pour faire notre épaisseur, soit pour un 0-350, l'épaisseur maximal sera de l'ordre de 3*350 = environ 1mm, et si l'enduit au 0/2 a des défaut (creux, trous etc) supérieur à 1 mm, là ça risque de fissurer. Je ferais une passe suplémentaire soit au 0/1 soit au 0-650 avant la couche de finition. Bon courage pour votre chantier !
@6rilllir63 жыл бұрын
@@Stuc-et-platre ok, je te remercie pour ces explications, c'est clair. Je vais devoir faire une passe en 0/1 je pense, car mon dressage n'est vraiment pas génial ! merci encore !