Je suis un ancien militaire et j'ai visité les champs de bataille de Verdun avec tous mes enfants. Visite terrifiante, inoubliable, vision de la folie humaine, une boucherie sans nom. Plus de 100 ans après la terre conserve encore les traces des massacres et des tirs d'artillerie. Aujourd'hui deux de mes fils sont aussi militaires, le souvenir du sacrifice de leurs anciens est gravé dans leur mémoire. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@ced30989 ай бұрын
Une boucherie n est jamais un sacrifice , les deux premieres annees de la guerre 14-15 sont le resultat de l incompetence grasse des generaux entre 1870 et 1914 dont les pantalons rouges garance , le refus d adopter des mitrailleuses performantes etc etc . La lecon du carnage de l premiere guerre n a meme pas servie en 1940 ni Indochine ni en Algerie .... et la France n a jamais juge d officiers pour incompteneces voir pire les extremistes des pelotons d excussion pour l exemple .... Alors ou i respect aux morts mais honte a l etat major et officiers d operettes et surtout pas fier d etre francais .
@intelprointelpro44529 ай бұрын
@@ced3098 En grande partie je suis d'accord, je dirai 99,99% avec toi. Personnellement j'ai connu des officiers particulièrement incompétents qui ont fini ***, des carriéristes qui représente en moyenne 30% d'une promotion de St Cyr. Cependant l'armée a besoin de ces officiers pour des postes hors des armes de mêlée. Et j'en parle d'autant mieux que j'ai été officier d'infanterie. Seulement comme dans toute institution on se couvre mutuellement, bref le corporatisme qui existe partout, médecins, magistrats, fonctionnaires divers, policiers, douaniers, etc. Par exemple l'Ecole de Guerre forme encore actuellement de futurs Gamelin alors qu'il faudrait des Bigeard. Des technocrates militaires identiques aux technocrates civils sortis de l'ENA. Malheureusement on ne demande pas la même chose à un chef militaire ! On lui demande de vaincre en limitant au maximum les pertes humaines. Or un Gamelin, une bête de concours, un lettré extraordinaire, bref un intellectuel n'a pas su répondre aux besoins de sa fonction. En tant que généralissime il était nul alors que c'était son rôle principal et qu'avant la WW2 le 2 ème Bureau, les services de renseignements de l'armée française, étaient particulièrement bien renseignés sur les plans allemands y compris une possible percée des panzers à travers les Ardennes. Mais ce travail de collecte d'informations n'a servit à rien. Nos têtes pensantes pensaient à tout autre chose, loin très loin des réalités du terrain car c'est toujours le terrain qui commande. Alors oui Diên Bien Phu, la RC4, Cox Ha, etc. Algérie où la politique a prit le pas sur le conflit, bref a chaque fois des raclée. Note : Gamelin a été jugé et interné en 1942. Mais voici comment il était perçu avant guerre : Esprit fin, cultivé, travailleur et doué pour les études de tactique militaire, il se fait remarquer par le futur général Lanrezac, alors commandant en second de l’école et par le futur maréchal Foch qui sera son professeur préféré. Il poursuit ensuite comme stagiaire à l’état-major du 15e corps une carrière qui s’annonce d’ores et déjà brillante. Passé en 1904 du service d’état-major à la troupe (en tant que commandant de compagnie au 15e bataillon de chasseurs), il se montre toujours aussi efficace et fait l’admiration de ses supérieurs. En 1906, il publie son Étude philosophique sur l’art de la Guerre, qui le place d’emblée parmi les meilleurs penseurs militaires de son temps... Eh oui, on connaît tous la suite ! A l'opposé Bigeard est issue du rang mais quel soldat, quel officier ! Les 0,1 % où je suis pas d'accord avec toi = vive la France. Deux de mes trois enfants sont officiers. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@alaincelos4765 ай бұрын
le " grand Meaulnes " a marqué mon adolescence ,mes 12 ans ....aujourdhui avec l'accessibilité des journaux de marche des regiments ,et toutes les informations mises a disposition pour le centenaire de la grande guerre ,je pense qu'il doit etre possible de trouver les noms des deux " inconnus"....ex j'ai decouvert ou quand comment et avec qui mon grand-oncle , avait ete blesse par un eclat d'obus le 28 mai 1915 a Auchonvilliers (amiens) ,avant son décès .(moment tres émouvant ,pour mon histoire familiale ).je pense meme que cela serait un devoir a nos historiens des archives de l'armee,a la France de nommer ces deux malheureux.Merci Mr Quenard ,respect à tous ces pauvres gens .
@marie-christinelange1313 ай бұрын
Moi aussi, "Le Grand Meaulnes" m'a beaucoup marquée !... Très beau livre, très bien écrit ! A relire
@xpdeusv4507 Жыл бұрын
Superbe merci ❤🇫🇷👍
@giles572 жыл бұрын
j ai visité ces lieux merci pour vos recits de ces tristes années
@bertrandlepelletier37862 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ô combien prenante et explicative .
@hendrickxchristian21742 жыл бұрын
Merci Monsieur Quénard pour vos commentaires
@rudofinfante2 жыл бұрын
Quelle belle production. Je suis un nouveau abonné a Québec Canada.. Je aime l'histoire et je regarde pour apprendre votre vidéos. Merci
@janodugers95082 жыл бұрын
Un grand merçi pour ces pages d' histoire.
@philippewaegemacker99002 жыл бұрын
Je suis allé dans ces lieux sensation de calme quand on pense à ce qu'il s'y est passé
@pierretteguyon2 жыл бұрын
Mon grand-père, PAUL JACQMIN à été tué au cours de la bataille de VERDUN. a l âge de 23 ans.
@intelprointelpro44529 ай бұрын
😖😖😖🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@rodolphemartinet40526 күн бұрын
Il me semble qu'il existe un reportage sur la découverte des corps diffusé à la télévision avez vous des informations sur cette émission car je n'ai rien trouvé sur le site de l ina. Merci
@mijadu342 жыл бұрын
Je n'aime pas voyager , j'ai 77 ans , mais j'aurais aimé allé dans cet endroit pour penser à tous ces soldats tombés pour la Patrie , et surtout pour dire à Monsieur Alain Fournier combien " Le grand Meaulnes " est émouvant et qu'il devrait être le livre de chevet de tous .
@jeanlucquemard552 жыл бұрын
Bonjour monsieur, oui, cet écrivain laissera indéniablement une belle trace d'écriture et un souvenir éternel à partager avec ses vingt camarades.
@alaincelos4765 ай бұрын
Je partage votre ,opinion ,ayant lu ce livre il y a 58 ans , un tournant de mon éducation littéraire .
@fm1924292 жыл бұрын
Il est bon de préciser que ce sont les examens des médecins légistes sur les squelettes retrouvés qui ont permis de confirmer que ces soldats avaient été tués au combat et non pas fusillés. En effet, les impacts divers trouvés sur les ossements montraient que les soldats français avaient été atteints par les balles ennemies dans différentes positions de combat. Si ils avaient été fusillés les impacts auraient été à peu près similaires et situés dans la poitrine.
@laffairelolaestunfakedemac96952 жыл бұрын
Oui mais les médecins légistes racontent ce que les gouvernements leur demandent de raconter .. Quelle est l'origine de la version selon laquelle les soldats auraient été fusillés ?
@laffairelolaestunfakedemac96952 жыл бұрын
Une fosse commune avec les corps en quinconce ça fait tout de suite penser à des gens fusillés ..
@laffairelolaestunfakedemac96952 жыл бұрын
Du moins c'est comme ça que faisaient les allemands avec les juifs ou les résistants qu'ils fusillaient ..
@laffairelolaestunfakedemac96952 жыл бұрын
"Si ils avaient été fusillés les impacts auraient été à peu près similaires et situés dans la poitrine": -> "Lieutenant Fournier mortellement blessé de 3 balles au THORAX" ..
@jeanlucquemard552 жыл бұрын
Les médecins légistes ont déterminé après examens approfondis des squelettes que ces corps étaient parfois atteints de plusieurs projectiles émanant de tirs latéraux gauche, droit, en oblique et de face. Ce qui prouve qu'ils n'ont pas été fusillés, même si 6 d'entre eux ont été achevés par une balle en pleine tête. Comme je le démontre dans la 1ère vidéo, ils étaient pratiquement encerclés. C'est pourquoi, que certains soldats allemands ont été tués par les leurs lors de ce combat, témoignages de plusieurs d'entre eux qui ont vécu ce drame. Ces dommages collatéraux ont été longtemps dissimulés.
@SylvainAgri512 жыл бұрын
C'est où le lieu au début de la vidéo?
@patrickdepauld16912 жыл бұрын
C'est le jardin des écrivains à Saint-Rémy la Calonne, inauguré en 2011. Un très bel espace. J'y ai assisté à une très belle cérémonie en 2013.
@SylvainAgri512 жыл бұрын
Merci
@christopheschitter1883 Жыл бұрын
Oui pourquoi les séparer de leurs compagnons d armes ??
@alaincelos4765 ай бұрын
Oui et il est possible ,par enquête de trouver les noms par les journaux de marche tenus " journellement " brièvement surtout pour les pertes humaines , par un officier .