Grand merci pour ce tour du champ potager, avec beaucoup d'explications d'un passionné et connaisseur. 👍
@tverveine63172 жыл бұрын
@@untempsderepos702 Bonsoir, oui, on se retrouve sur de belles chaînes yt, avec des passionnés inspirants.
@olivierrx13282 жыл бұрын
@@untempsderepos702 8û
@jeminteresseatout2 жыл бұрын
Vraiment intéressant, comme d’habitude. Même pour des jardiniers qui ont des conditions complètement différentes. Pragmatique, argumenté, pas bisounours… cela fait du bien. Merci pour le temps passé à concrétiser ce partage. Et bonne poursuite de saison ! Tout semble bien engagé 🤞🏻.
@jaquesbob53532 жыл бұрын
Encore merci pour le temps que tu prends pour nous partager ton expérience! Très enrichissant, bravo !
@alisongiraud64542 жыл бұрын
Ca fait plaisir de voir du bon sens, du réalisme et du sérieux ^^ Vraiment très pro comme façon de raisonner et de fonctionner
@evelyneschmitt44322 жыл бұрын
Merci pour ces belles informations, et je dirais aussi pour ces belles images, un potager propre, clair , bien aligné. Je vais essayer de suivre vos bons conseils. Merci 👌.
@dclaleguyader97772 жыл бұрын
Quel moment de détente, merci et excellent travail de recherche et de suivi
@laurentbunnik2 жыл бұрын
Comme toujours des explications claires, et la saison se présente très bien (C'est le cas chez moi aussi), bref ça fait plaisir à voir !
@samueld.68442 жыл бұрын
La qualité du boulot des campagnols est impressionnante sous les bâches. Depuis que j'ai découvert ça, je chérie ces petites bestioles. Parfois même juste pour un bâchage de 3 semaines, ils ont le temps de faire un ouvrage qu'aucun outil n'est capable de faire.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Oui, c'est pareil ici. Après la culture du maïs dont on recouvre les résidus par une bâche durant l'hiver, on retrouve un sol très travaillé au printemps !
@gallerneaughislain16222 жыл бұрын
Salut, contenu de qualité comme à ton habitude, ce qui se fait rare sur KZbin... merci pour le partage 💚
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Détrompe-toi ! Il y a énormément de contenu intéressant sur KZbin ! Mais il est souvent bien caché 😄. Si on parle anglais (ou n'importe quelle autre langue), on accède à plein de contenu supplémentaire !
@alisongiraud64542 жыл бұрын
En chaîne vraiment sérieuse et carrée (à mon sens) il y a par exemple "No-Till Growers" il n'hésite pas à revenir sur ses écueils et est très pédagogue :)
@gilbertedubaquier15442 жыл бұрын
Bjr des Landes. À vous écouter Vous, Olivier, Jacquot, Picro et d'autres j'ai l'impression que jardiner c'est simple et facile comme tout. Ou c'est moi qui suis une truffe ou l'impression est trompeuse. Ce n'est pas un reproche. Loin de là. Je me régale de voir les résultats que vous obtenez. Votre démarche est passionnante. Mais je suis loin de vôtre réussite. Merci pour ces explications meilleures les unes que les les autres. Bonne continuation. À bientôt.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, Je remarque que les personnes citées ont toutes un point commun : l'utilisation du fumier au jardin ! Olivier utilise du fumier de cheval, Jacquot du fumier déshydraté, Picro et moi celui de nos animaux. Ça aide énormément à structurer un sol et nourrir les plantes. Qu'utilisez-vous pour la fertilisation de votre jardin ? Une bonne structure de sol du potager fait 90% du travail ! (idem pour les substrats de semis) Le reste, ce sont des techniques de jardinage différentes pour être plus ou moins efficace dans une situation donnée. Cependant, je vous rassure, il y a aussi des échecs ! Ce printemps 2022 trop chaud et trop sec nous donne énormément de fil à retordre sur la culture des choux et autres crucifères.
@gilbertedubaquier15442 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière merci pour votre réponse. J'utilise du fumier déshydraté, mais peut-être pas correctement. C'est vrai aussi que dans les Landes le sol c'est du sable. J'habite à une dizaine de km de la mer. Au milieu des pins et il fait chaud et sec. Hors jardinage, on est plutôt gâtés chez nous.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
@@gilbertedubaquier1544 En effet, les terrains sableux possèdent certains avantages (légers et faciles à travailler), mais retiennent très peu les éléments fertilisants et l'eau. N'ayant jamais jardiné dans ce type de sols, je ne pourrais pas vous conseiller.
@anthonyblanluet71412 жыл бұрын
Merci pour ce suivi de culture, très intéressant. Avec les explications au top !
@Johne16102 жыл бұрын
C'est un sacré beau jardin bravo super .
@fabienandriolo32692 жыл бұрын
Salut Toujours très intéressante tes réflexion sur le jardin vivrier 👍
@filouetsonpotager2722 жыл бұрын
Sacré travail 👍
@mariemartinier92432 жыл бұрын
Bonjour merci pour tous ces bons conseils très bien expliqués bonne journée
@yvanlauvernay1912 жыл бұрын
tres bonne analyse, pour l'ensemble des methodes possible sur les differentes cultures,merci
@fabriceduchiron47782 жыл бұрын
Bonjour , merci beaucoup pour tes conseils , qui m'apporte beaucoup . J'ai rénové un tarare aussi . Bonne journée
@donatellof34672 жыл бұрын
Genial votre jardin je spaire de visioner le Max de Videos pour apprendre , Merci👍💎👑
@remimolette122 жыл бұрын
Super intéressant, merci du partage !
@jardinsmeheust2 жыл бұрын
bravo pour tes videos et ton jardins potager. je découvre ta chaine KZbin. Je vais voir les autres videos. Merci
@brigittesantacreu15982 жыл бұрын
Cc merci beaucoup pour cette vidéo je me régal, vous donnez de très bons conseils!
@FerociousPapangueTV2 жыл бұрын
Merci, au top comme d'habitude =)
@tremil62612 жыл бұрын
Toujours un plaisir !
@doublemed2 жыл бұрын
Encore une fois merci :)
@lepotagerdeladebrouille89032 жыл бұрын
Superbe boulot bravo 👍
@momobaindemer2 жыл бұрын
Continue, c'est très sympa ce que tu nous témoigne.
@ogvlife16812 жыл бұрын
super ! très clair ,intéressant . tu te débrouille vraiment bien et tu sais pourquoi cela fonctionne ou pas ,merci pour ces vidéos .
@sebm.47602 жыл бұрын
beau potager... félicitation....
@christophedec81662 жыл бұрын
Encore une très belle vidéo !
@lilipotagerauxpays-bas2 жыл бұрын
Merci pour le partage j’ai aussi la crimson crush et la mountain magic et beaucoup d’autres anti-mildiou🙏. À plus. Lili
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Est-ce la première année que tu les cultives ?
@lilipotagerauxpays-bas2 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière oui comme l’année dernière aux Pays-Bas comme en france j’ai pu constaté j’ai perdu tous mes plants de tomates donc j’anticipe, on verra bien, si jamais y a mildiou j’espère pas je ferais un retour sur ma chaîne. J’adore vos vidéos, vous expliquez très clairement sans prétention. À bientôt. Lili
@MrJujulacrobate2 жыл бұрын
Encore une vidéo intéressante, grâce à toi j'ai eu mes premières feuille de carotte, bon c'est pas non plus un gros succès, ma terre est très argileuse, et le coup du grattoir j'ai enfin pris le pli et ça fonctionne du feu de dieu !!!! Par contre un coup tu disais que les gars qui paillaient à l'année devaient mettre du granulé à limace, du coup j'ai récupéré les petites bouteilles de lait de mes filles, coupées en deux et remplies de bière à bas coût, et ça fonctionne niquel !!
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Si tu as des feuilles, c'est que tu devrais avoir des racines à récolter dans quelques mois! Pour ta terre argileuse, tu peux opter pour des variétés de carottes plutôt courtes et plutôt coniques.
@MrJujulacrobate2 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière oui cette fois je fais des marchés de paris et des nantaise. Ça devrais être bon, elles sont courte, mais tout n'est pas sortie....
@maudesaintclaire20262 жыл бұрын
j'habite dans le Puy de Dôme et mon jardin potager est envahi de campagnols. déjà 1 plant de tomate grignoté mais surtout des arbres fruitiers de 3 ans qui disparaissent les uns après les autres. ils adorent aussi les Eleagnus (11 pieds de 7 ans exterminés par les campagnols). je ne travaille pas le sol depuis 8 ans et je paille. ils adorent...ils détruisent les salades, radis noirs, betteraves...je pense à déménager tellement c'est un problème même un taupier professionnel me dit que c'est une catastrophe car les rats taupiers sont très difficiles à piéger
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
En effet, il y a des environnements et des régions où les rats taupiers sont une plaie... Néanmoins, vous avez une solution avant de déménager. Essayez simplement de jardiner avec moins de paillages. Ne paillez que les cultures les moins attractives pour eux.
@Lagrainedujardinieramateur2 жыл бұрын
Salut je me suis procuré des Crimson Crush et je vais les tester comme tu avais l'air satisfait et je ferai comme toi une sélection pour la stabilisé, c'est un crève cœur pour moi qui collectionne les tomates ancienne , mais je suis toujours a la recherche d'un bon compromis, tes vidéos sont toujours très intéressante à bientôt Sylvio
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Salut, il faut voir Crimson Crush comme la tomate "qui sauve la mise" lorsque toutes les autres variétés dépérissent du mildiou les mauvaises années. Même si elle est forcément moins savoureuse que certaines tomates anciennes, ça reste un plaisir de pouvoir manger une tomate du jardin en toute circonstance et sans serre ! Nous l'utilisons beaucoup transformée en sauce et dans les plats cuits. Dans ce cas, peu importe que ce soit une Rose de Berne ou une Crimson Crush ! A bientôt
@Lagrainedujardinieramateur2 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière je la vois comme cela et je test aussi les plants greffer pour voir si les plants serais plus résistant au mildiou que les non greffer je testerai sans doute sur plusieurs années merci pour ton retour et si tu le désire avoir quelques graines de tomates a essayer fait moi signe ses avec plaisir que je partagerai avec toi à bientôt
@lilouvan642 жыл бұрын
Tu as vraiment une belle terre.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
En effet, en fond de vallée, on a des problèmes de gel sur les fruitiers mais en contrepartie on a de la super terre limoneuse et profonde ! Dès notre arrivée ici, j'ai vu le potentiel de cette partie du terrain pour y établir ce grand potager. Après quelques dizaines de brouettes de cailloux et pierres retirées et des apports de matière organique réguliers, on obtient une super terre et de belles cultures !
@jfbjf9900 Жыл бұрын
merci pour votre réponse ma question porte surtout sur la texture et la finesse de peau
@dominiqueperney30582 жыл бұрын
Dans ma vie j'ai eu la chance de connaître une Juliette et une Charlotte. Et bien il n'y a pas photo : la Juliette est bien plus craquante et croquante, plus généreuse en chair aussi et avec une peau soyeuse très douce. Mais bon, chacun ses goûts ! 😉 Vous allez avoir une sacrée récolte d'haricots !!!! Va y avoir du boulot pour faire la cueillette et les conserves ! . Ta chaîne porte bien son nom . 👍 Merci pour ce tour du potager très intéressant !
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
😄 Ce sont des haricots "coco" récoltés en secs ! J'ai réalisé une vidéo sur la récolte de l'année dernière : kzbin.info/www/bejne/r5m3Xol8mNZsZ6c C'est beaucoup moins de travail à récolter pour plus de calories produites ! Nos haricots verts sont cultivés au petit potager sur une ligne de 10 m, pas plus !
@dominiqueperney30582 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière Ah ok ça me rassure , je commençais à complexer 😄
@laurentlapeyre43542 жыл бұрын
SUPER VIDEO
@clementb7052 жыл бұрын
Très beau potager comme d'habitude, je te souhaite une bonne saison, ici c'est la cata ce matin gelée tardive qu'aucun modèle meteo n'avait prévu, tomates, patates, tabac, courges et courgettes, feuillage tout noire, esperons que ça reparte.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
aïe... Où es-tu situé ? J'avais vu le 5°C annoncé et j'ai eu peur car dans notre fond de vallée, il y fait toujours un peu plus froid que la température annoncée. Mais nous avons été épargnés.
@clementb7052 жыл бұрын
En limousin à 600m d'altitude, exposé aux vents, j'avais arrosé la veille au soir, les plants étaient sûrement mouillés, le maïs aussi a cramé, seuls les plants que je n'ai pas eu le temps de desherber ont été protégés. Je fais tout mes semis mais je vais peut être acheter des plants pour sauver la saison de courges et de tomates. Les patates je sais pas si je peux encore en planter maintenant. Heureusement il reste tous les légumes traditionnels qui ne sont pas gelifs.
@sf34272 жыл бұрын
Merci. Merci. Merci. Pour le temps que tu nous consacres. Pour le savoir que tu partages. Pour le plaisir que tu nous offres. Ta passion est communicative et ton calme est très apaisant. Merci. Y’a t’il de l’évolution sur les châtaigniers?
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Merci Concernant les châtaigniers, j'ai une vidéo sur la greffe en préparation.
@bebertdugame9242 жыл бұрын
Super boulot
@David_722 жыл бұрын
Salut quel plaisir à chaque fois tes vidéos ! Concernant les céréales je fais un peu de seigle, semés en rang à l'automne il fait maintenant 1m80 à 2m, ces rangs s'avèrent très protecteurs pour mes cultures en place (pdt, haricots, salades) car il font office d'ombrage et pare vent efficace, pas de verse pour l'instant (les blés anciens sont couchés depuis longtemps 🙃)... A bientôt
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Intéressant ! J'aurais parié que si les blés anciens versent dans un terrain, le seigle aussi ! N'aurais-tu pas semé le seigle moins dru que les blés ?
@David_722 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière je ne pense pas avoir semé le blé plus dru... Par contre j'ai eu tendance à passer la binette après la levée, ce qui a pu favoriser un fort talage ? Mais j'ai des endroits ou le seigle est dense mais toujours en place et bien droit, la partie basse de la tige est bien plus rigide, il est encore vert pour l'instant donc il sera peut-être sujet à la verse en séchant... mais bon ça aura fait un bon boulot...si ça t'intéresse c'est la variété Antoninski
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
@@David_72 Ok, N'hésite pas à me dire si ton seigle est toujours debout à la récolte ! Ça m'intéresse ! J'ai noté le nom de la variété, merci.
@David_722 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière je t'envoie les photos si tu veux... Là en séchant il commence à pencher... Mais bon il s'en est pris dans la tronche ...
@troupier882 жыл бұрын
Je crois que j'ai un groupe de pigeons qui grattent le paillage, ils me mettent un bordel.. Je vais essayer de mettre des cds pour les effaroucher. Merci pour la présentation de tes travaux, il y a toujours quelque chose à apprendre
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Je parierai sur des étourneaux ou des merles ! Je ne crois pas que les pigeons farfouillent beaucoup dans les paillages. Mais bon..., tout est possible ! Les oiseaux s'adaptent lorsqu'il faut manger !
@lespapassauvages2 жыл бұрын
Aussi beau qu'intéressant ! Merci
@dclaleguyader97772 жыл бұрын
Aurais tu le temps et l'envie de nous faire une vidéo sur la culture des oignons et du poireaux ?
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Pourquoi pas ! 😉
@AD-gs9yx2 жыл бұрын
Bonjour. Très beau résultat, vous travaillez sur quelle surface en tout ? J’aime beaucoup votre façon de faire et votre approche réaliste de l’agriculture vivrière. C’est un vrai exemple ... Merci pour le partage.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, Ce jardin fait 540m2.
@AD-gs9yx2 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière Chapeau, vous devriez faire des conférences sur l’autonomie vivrière ...
@sma64882 жыл бұрын
En Auvergne (Clermont-Ferrand) les bâches fonctionnent bien
@picro...2 жыл бұрын
top top ce jardin merci merci ! quelle coin de bzh ?
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Salut Picro, A l'Est du Morbihan, à la limite avec la Loire-Atlantique.
@picro...2 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière okiii merciiiiiii
@frederichehn2 жыл бұрын
Bonjour, j’apprécie toujours autant tes vidéos précises et claires. Je me demandais pourquoi tu ne planais pas de Bintje et et si ton butoir était standard ou si c’était de la fabrication artisanale.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, J'ai essayé de cultiver la Bintje une année mais je la trouve moins résistante au mildiou et de moins bonne conservation que la Désirée. C'est un butoir standard. Un jardinier qui ne l'utilisait pas me la donné il y a une dizaine d'année en Lorraine. C'est un outil WOLF de l'époque où leurs outils était vert. C'est le modèle de 25cm de large.
@christophemartin72822 жыл бұрын
les fèves il faut les congelées ( avec la peau encore verte juste avant de devenir jaune ) pour en faire des potées avec un jambonneau demi salé de porc ou autres viande pour hiver , je les aiment aussi verte a état jeune avec du beurre demi sel ( pour les haricots j' achetais ma semence comme toi sec en magasin alimentaire ) maintenant j'ai plus la santé et ne peut plus jardiner ? Merci pour tes bons conseils et continu pour les plus jeunes, cordialement a tous les jardiniers
@benjikrach Жыл бұрын
Merci pour tes retours. Mais que fais tu avec toutes tes recoltes ?
@AgricultureVivrière Жыл бұрын
Tout ça finit dans nos assiettes. Les surplus (s'il y en a) sont donnés aux poules.
@rachidafdil75242 жыл бұрын
bonjour tres belle plantation svp vous utilisez quelle varieté de feve merci bcp
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, Variété "Hangdown"
@supahuu3337 Жыл бұрын
Bonjour, question à 2 francs… la bâche laisse-t’elle passer l’eau ?
@mariepierrearlaud35782 жыл бұрын
Merci pour toutes vos vidéos. J'ai une question par rapport au seau en inox que vous utilisez pour traitre votre vache dans la vidéo sur le beurre. Je recherche du matériel pour la traite manuelle et nos futurs fromages. Ou l'avez vous acheté? Je vais commander des faux grâce au site que vous nous avez indiqué mais je n'ai aucune piste pour le matériel pour le lait.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Très bonne question pratico-pratique comme je les aime ! 😉 Alors voici ma réponse en vidéo sur la chaîne secondaire : kzbin.info/www/bejne/gZial4eCqNKZiLM Voir la description de la vidéo pour le lien d'achat.
@mariepierrearlaud35782 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière Un grand merci pour votre vidéo. J'ai pu acheter des seaux ainsi que la casserole pour faire chauffer le lait chez Stellinox.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
@@mariepierrearlaud3578 C'est un très bon investissement !😉
@jfbjf9900 Жыл бұрын
entre haricots coco borlotto et mogettes quel est le meilleur gustativement je cultive le borlotto et je veux essayer la mogette
@AgricultureVivrière Жыл бұрын
Je ne pourrais pas dire s'il y en a un meilleur que l'autre gustativement parlant. Ils sont différents, c'est certain (texture) mais comme les haricots sont toujours accompagnés de sauces, etc... C'est difficile d'en trouver un meilleur que l'autre au goût. C'est surtout au jardin que je trouve la mogette supérieure. Elle est plus précoce que mon cultivar de Borlotto (il existe certainement des cultivars de Borlotto plus précoces) et, avec notre climat, c'est un avantage pour éviter le retour de l'humidité de fin de saison qui fait pourrir les gousses sèches. De plus, le tri des haricots secs sur plateau est grandement facilité par la couleur blanche de la mogette. La moindre tâche se voit !
@bzh_nicolas26442 жыл бұрын
Tu as regardé du coté du coco de Paimpol ? Début de récolte fin août pour les premiers dans le climat du littoral nord breton (donc plutôt frais en été). La mojette à quand même besoin de chaleur en fin de saison.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Lorsque tu parles de la récolte fin août, c'est pour la récolte commerciale ? (c'est à dire en demi-frais) ou c'est la récolte en grains secs ? Je l'essayerai peut-être l'année prochaine par curiosité.
@bzh_nicolas26442 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière En demi-frais oui. Avec un mois de septembre normal du nord ouest des Côtes d'Armor, il faut compter maximum un mois de plus pour avoir du grain sec, parfois moins (à partir de mi-septembre il est courant d'avoir plus de la moitié des grains secs sur les champs qui ont trop trainés à être récolté). Quand je récoltais en job étudiants, j'ai vu des champs "à point" passer en majorité de grains sec en moins de deux semaines
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
@@bzh_nicolas2644 Ok. J'en mettrai certainement à l'essai dans le jardin alors !
@romaincarrie67602 жыл бұрын
Super jardin bio,merci pour toute ces explications une vrai mine d'or.Combien de surface totale pour ce grand jardin ? Au plaisir de voir la suite.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Ce jardin fait 540m2 (30x18m) + la structure à tomates.
@Fougyi21 Жыл бұрын
Bonjour, Tout d'abord merci pour toutes vos vidéos qui sont une mine d'or. Dans cette vidéo les oignons sont plantés sans passe pied. Comme faite vous pour les sarcler sans les abîmer ? Merci
@AgricultureVivrière Жыл бұрын
Bonjour, Les rangs d'oignons sont espacés de 30cm. Espace suffisant pour y placer les pieds (avec un rang entre les jambes) et pouvoir utiliser le sarcloir en position debout. Vers la fin du cycle, lorsque les feuillages des oignons se "couchent", j'interviens avec une petite "binette à oignon" à manche court et je travaille penché pour être plus précis et passer entre les feuillages. Ce qui évite de les abimer. Il y a en général 2 binages à réaliser avec cette petite binette.
@omarbenlamine782 жыл бұрын
Il y a très peu d'herbes autour des cultures, comment fais tu pour les gérer? Très beau jardin en tout cas :)
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Grâce au sarclage ! J'ai réalisé pas mal de vidéos sur le sujet. Dans ma vidéo sur la culture de la carotte, j'explique les principes de base concernant la lutte contre les mauvaises herbes (sarclage, buttage) : kzbin.info/www/bejne/iGHIhGyqnsiUY5Y C'est applicable aux autres cultures du potager !
@Theo-qd5vj2 жыл бұрын
Superbe vidéo comme toujours ! Merci beaucoup pour le partage, vous m'avez beaucoup inspiré et je ne pense pas être le seul ! J'ai une petite question pratique, je n'ai pas trouvé la réponse dans vos vidéos. Comment et quand gérez vous les l'amendement du sol dans votre jardin vivrier. Est ce que vous épandez du fumier avant chaque culture ? Quelle quantité mettez vous pour une parcelle de 180m2 de blé par exemple ? Merci d'avance !
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Merci Dans ce jardin, j'apporte du fumier chaque année avant la culture de pommes de terre, de courges et de maïs. Je n'apporte rien avant les légumineuses, le blé et les oignons. Concernant les quantités, c'est assez proche de ce que j'étale lors de la culture des carottes dans la vidéo dédiée (rapporté au m2 bien sûr).
@Kakuma-Graines-de-Verdure2 жыл бұрын
Bonjour! Au secours! 😅 (J'ai retiré et réédité mon message ici car je m'étais trompée de vidéo, il n'était pas très adapté sur la culture des pommes de terre et maïs 🙄😊) Gros gros problème d'adaptation de jeunes plants de tomates... Je situe un peu, pour mal faire les plants de tomates mis plus tardivement il y a 8 jours ont extrêmement mal vécu les baisses de températures nocturnes entre 5 et 7 degrés quelques nuits d'affilé pendant la période d'adaptation... Même si heureusement j'avais mis d'autres pieds 2 semaines avant qui eux évoluent bien, ça me contrarie et que faire? Feuillage totalement violet mais alors pas qu'un peu, je laisse tel que et advienne que pourra ou suppression des feuilles les plus atteintes? Mais je suis plutôt d'avis que des tailles risquent de faire des entrées de maladies et faire bien pire en ces jours humides et orageux! Sans vouloir t'ennuyer avec mes tracas 🙄😄
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, En effet, c'est un bon coup de froid. Je ne pense pas que ça serve à grand chose de couper les feuilles violettes. Ce n'est pas une maladie. Les nouvelles feuilles devraient être vertes. Cependant, ce coup de froid va diminuer la vigueur et le rendement des plants. Il n'y a pas grand chose à faire...
@Kakuma-Graines-de-Verdure2 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière D'accord 👍 merci
@radium3892 жыл бұрын
Bonjour, Pour sélectionner tes pieds de tomates résistantes au mildiou, comment fait tu si jamais une année le mildiou n’apparaît pas ? Tu sélectionnes seulement sur le goût et l’aspect du pied qui te plait le plus ? Pour moi qui suis dans le sud de la France, le mildiou n’apparaît pas systématiquement. Merci
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, En habitant en Bretagne, dans un fond de vallée, j'ai bon espoir d'avoir du mildiou à un moment donné du cycle de la tomate😆. Mais, si vraiment il y a zéro mildiou sur les pieds témoins (variétés de tomates traditionnelles), et bien je remettrais en culture la génération F3 l'année suivante. En gros, ce sera une année blanche pour la sélection (mais pas une année blanche en terme de production !).
@chobin89022 жыл бұрын
Salut vous ne faites pas de culture de Topinambour ? car j'ai remarqué que j'en avais dans mon jardin et c'est incroyable comment c'est envahissant
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, Nous ne cultivons pas les topinambours car nous n'en consommons pas ! Mais, oui, le topinambour est très facile à cultiver !
@hervelacroix60812 жыл бұрын
Je revois avec plaisir vos vidéos; est-ce que vous protégez vos semis contre les pigeons etc ? Chez moi c'est un fléau: j'ai un voisin qui cultive un grand potager qui est devenu au fil des ans un garde-manger pour les nuisibles, on est obligés de poser filets ou tunnels sinon tout est bouffé!
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, Nous avons également des dégâts de pigeons sur les semis de petits-pois et les plantations de jeunes choux. J'utilise un système de treillis soudé plié afin de les protéger. C'est la même chose que ce qu'on voit dans cette vidéo à 4min21: kzbin.info/www/bejne/enOWfmB-fsmsjKM C'est pratique mais, avec le coût des matériaux qui a augmenté, une chute de grillage à mouton plié en tunnel suffit amplement. On peut aussi tendre de la ficelle bleu agricole au dessus des rangs, ça fonctionne plutôt bien pour les pigeons qui n'aiment pas se retrouver en dessous d'un fil qui les empêcherait de s'enfuir rapidement. Il faut également apprendre à cuisiner le pigeon 😁
@hervelacroix60812 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière Merci pour votre réponse et joyeuses fêtes de fin d'année. Portez-vous bien.
@ludocevennes2 жыл бұрын
Tu ne serait pas un ancien militaire toi ces carré non de dieu garde a vous '''respect''' très jolie ces net 👀👀👀🌞🌞🌞👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Non 😄 Plus c'est carré, plus c'est facile d'entretien ! Que ce soit avec un tracteur, un motoculteur, un animal de trait ou manuellement !
@pierrepaul20602 жыл бұрын
salut LEON, tu es quoi mosellan, lol ça fait combien de temps qu'on a pas vu la neige? maintenant ici c'est les grêlons en mai super vidéo Léon si tu as un mail je prends pour la PAC bizoux à Germaine
@limou96642 жыл бұрын
Chez nous les patates ça leur a bien allé mais les haricots visiblement ils ont pris le sec aussi (je pense qu'on a eu plus chaud que vous). Je viens de faire un sursemis sur plus de la moitié des pieds.
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Les haricots ont séchés une fois levés ? ou ils ne sont pas du tout sortis de terre ?
@limou96642 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière Pas du tout sorti. Je ne les avais pas fait tremper avant semis, me disant qu'avec l'eau en profondeur ça irait, visiblement j'ai été un peu optimiste ... Cette série a été trempée. Ce qui confirme cela c’est que ça a principalement germé dans la partie la plus humide du terrain, donc ce n’est probablement pas un coup des campagnois
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
@@limou9664 Ok, En tout cas, il ne faut pas hésiter à semer le haricot assez profondément les années sèches et dans les sols légers. J'ai déjà semé des haricots à 10 cm de profondeur (en sol léger) sans aucun souci de levée. Il faut vraiment aller chercher l"humidité ! Les années difficiles comme cette année, on peut aussi mettre un coup d'arrosoir dans le fond du sillon avant de semer et de le refermer.
@MrCornetdebeef2 жыл бұрын
Bonjour, vidéo bien interessante et de bonnes pistes de réflexions, sais tu a peu près combien de grammes de haricots tu plantes au M2, et est ce que n a pas peur d'hybridation a mettre plusieurs variétés ?
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, Je ne peux pas donner d'indications sur le poids des semences utilisées, je ne le connais pas. De plus, ça dépend grandement des variétés. Ce chiffre ne serait pas parlant. Je peux juste dire que je sème 1 graine tous les 5-6 cm sur des lignes espacées de 60cm. Les haricots ne s'hybrident pas aussi facilement que du maïs par exemple. On s'accorde à dire que 10 mètres de distance entre deux variétés de haricots nains limitent déjà pas mal l'hybridation. De plus, ce n'est pas forcément un problème. Imaginons que la "mogette blanche" soit un peu plus tardive. Si, l'année prochaine, je sème un haricot borlotto hybridé avec de la mogette, soit ce caractère "tardif" l'éliminera au moment de la récolte (on ne récolte pas ce qui est encore vert), soit le haricot aura une autre couleur et ne sera pas sélectionné pour la semence de l'année suivante. Donc pas d'inquiétudes. Dans tous les cas, ça se mange !
@dianeach40282 жыл бұрын
Bonjour, Dite moi toutes ces plantation c'est pour votre consommation ou pour votre vendre en tant que pro ?
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, C'est uniquement pour la consommation familiale.
@dianeach40282 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière wahooo magnifique ! C'est super en tout cas👏💪 Une dernière question de curiosité c'est pour combien de personne du coup ? Merci pour votre retour.
@arianedu27012 жыл бұрын
après récolte vous vendez vos légumes!?
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Non, les récoltes sont destinées à la consommation familiale.
@roblot892 жыл бұрын
Hello , si je pige bien pour tes tomates se sont à la base des F1 et tu gardes les graines de celles qui résistent pour en refaire l’année suivante ? Bonne journée à toi
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, En génération F1, elles seront toutes résistantes au mildiou puisque ce sont des clones. C'est en génération F2 qu'il faut cultiver au moins 50 pieds (avec des graines récoltées sur n'importe quelle tomate F1) et sélectionner celle qui résistent au mildiou, qui est bonne, et suffisamment précoce. On continue encore sur 4- 5 générations et à partir de la 7ème (F7) on commence à avoir une certaine "stabilité" de la variété (tous les pieds de tomates semé se ressembleront). J'ai réalisé une vidéo sur le sujet ! kzbin.info/www/bejne/l6arnJuhipKUY9U
@la_toupie2 жыл бұрын
Mince je suis déçu pour le blé... Tu as une strategie en tête pour la prochaine saison ? tu compte abandonner ou changer de céréale?
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
J'abandonne les "grandes" parcelles de blé pour l'instant. Mais je vais continuer de cultiver des petits carrés de cultures (1m2) avec différentes variétés anciennes. Je n'abandonne pas l'idée de trouver une variété ancienne qui ne verse pas dans notre terrain. Normalement, j'en mettrai 5 variétés différentes en culture cet automne. Ce sera plus facile à protéger au moment du semis (voile de forçage) et avant la récolte (filets). Tant qu'on aura autant de moineaux dans les environs, on va plutôt augmenter la surface en maïs, sur lequel on a peu de problèmes ravageurs.
@divestuff99982 жыл бұрын
Bonjour, toujours très intéressantes tes vidéos. Pour les mogettes, je les cultive pour en faire du haricots secs. Tu veux les manger en verts ?
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Bonjour, C'est aussi pour la récolte en grains secs. Mais rien n'empêche d'en récolter une partie en demi-frais comme pour la récolte des "coco de Paimpol" !
@Argaaatobe2 жыл бұрын
Merci pour toutes ces infos. Je me suis lancé ce printemps dans un jardin vivrier similaire (tu fais des émules en Belgique :-) ). Cependant, on a des problèmes avec les ravageurs (limaces, lapin) notamment pour les haricots, qui s'en délectent dès après la levée. Tu as également ce genre de problèmes ? Et si oui, comment gères tu la chose ? Et autre question, tu as déjà tenté les pois chiches ? Merci pour tes réponses!!
@TrueLifeChannelPodcast2 жыл бұрын
la question des limaces m'intéresse car cette année gros dégâts de limaces. j'imagine que la terre a nue sur des grandes surfaces aide
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Etonnement, je n'ai pas de dégâts de lapins au potager malgré leur présence dans le coin. Il y a 2 ans, ils ont réussi à manger quelques poivrons, mais c'est tout. Ils doivent savoir le sort que je leur réserve s'ils allaient trop loin... 🍽 Pour les limaces, je ne rencontre pas de problèmes particuliers. Je n'ai pas d'autres explications que le travail du sol et l'utilisation du fumier comme amendement. Ça doit bien aider. D'ailleurs, je n'ai jamais vu de limaces sur un tas de fumier ! (qu'il soit frais ou mûr) Je ne pourrais pas vous aider plus sur cette question. Ça dépend beaucoup de l'environnement immédiat du jardin et du type de terre. Dans ma région d'origine, les mottes argileuses et autres crevasses étaient des cachettes idéales pour elles ! Je n'ai pas encore tenté la culture du pois chiche mais j'aimerais également avoir des retours d'expérience sur cette culture dans la partie nord de la France ! Dans tous les cas, il ne faut pas désespérer ! Lors de la mise en place d'un jardin, on butte sur de nombreux problèmes inattendus !
@Argaaatobe2 жыл бұрын
Merci pour tes réponses. En effet, je bute sur pas mal de choses qui sont différentes que dans un potager plus classique. J'essaie le soja et les pois chiches en plus des classiques, je vais voir ce que ça donne mais j'ai peu d'espoir dans mes Ardennes belges. Encore un peu de réchauffement et ça devrait le faire!
@vic07322 жыл бұрын
je croyais que les termes F1 correspondait aux hybride des .. et donc que l'on utilisait pas F2,F3...
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
C'est simplement une façon de désigner une "génération" en génétique. Donc la 3ème génération issue d'un croisement = F3.
@alxs26662 жыл бұрын
Pareil pour les radis, arrosés tous les soirs, et ceux qui n’étaient pas piquants étaient véreux...
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Oui, la "mouche du chou" responsable de ces vers est également très présente ici cette année. L'hiver doux et le printemps chaud et sec lui ont bien profité !
@valentin3042 жыл бұрын
Super le tour du potager!! Comment arrose tu tout ça? 😁
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Dans ce jardin, on n'arrose que les tomates ainsi que les courges après plantation, le temps qu'elles se développent (une fois les racines sous la bâche, elles trouvent l'humidité nécessaire). Cette année j'ai aussi arrosé les petits pois. Mais, dans notre région, maïs, pommes de terre de conservation, oignons, haricots secs et fèves s'en sortent sans arrosages ! (pour l'instant ...)
@valentin3042 жыл бұрын
@@AgricultureVivrière d'accord, en tout cas bravo c'est magnifique et super bien organisé! 👍
@FranckMaurin2 жыл бұрын
Sans le contexte, la comparaison entre Charlotte et Juliette pourrais choquer 😂
@katelblez4642 жыл бұрын
Salut, je t'avais laissé un commentaire déjà, j'ai très envie de voir ce que tu fais en vrai (ou simplement parler dans un autre endroit), je sais que tu es en Bretagne, où plus précisément ? À travers tes vidéos, tu parle face à la caméra, espérant partager à la fois à tout le monde et à la fois à personne, c'est un phénomène très nouveau et je trouve malsain Je veux sortir de ce monde du youtube-virtuel, qui en finalité n'aide personne J'espère que tu comprends, j'ai beaucoup de questions et très peu de gens autour de moi pour y répondre, dis moi si ça pourrait se faire
@AgricultureVivrière2 жыл бұрын
Salut, Lorsqu'un auteur publie un livre, lorsqu'une radio émet sur les ondes, lorsqu’un conférencier parle devant 200 personnes, ils s'adressent aussi "à tout le monde et à personne". Est-ce malsain pour autant ? J'ai plus appris avec des livres, des conférences ou des vidéos KZbin qu'avec certains profs nullissimes rencontrés au cours de ma scolarité ! Pourtant ils étaient en face de moi, dans la « réalité". En effet, les vidéos KZbin sont un nouveau phénomène et une nouvelle manière de communiquer, mais il faut savoir prendre ce qu'il y a de bien dans le monde moderne ! C'est certainement une des meilleures manières de transmettre du savoir, des connaissances et donner des retours d'expériences ! Si tu regardes mes vidéos, c’est que tu y apprends des choses et qu’elles te motivent à avancer dans tes projets personnels. C’était et ça reste l’objectif de ma chaîne, cependant il ne faut pas m’en demander plus ! Tu as énormément de possibilités pour rencontrer des personnes près de chez toi qui ont les mêmes préoccupations que toi. Inscris-toi à des associations locales portant sur : l’apiculture, l’arboriculture (comme « les croqueurs de pomme »), la vannerie sauvage, la cueillette des champignons, etc. Tu peux également faire des séjours en « Woofing ». Il y a de nombreuses adresses en Bretagne avec des paysans passionnés qui accueillent des personnes chez eux. Pas besoin d’aller loin. Si ça se trouve, à moins de 5 minutes de chez toi, il y a une ferme-hôte qui propose du Woofing…