La face cachée du recyclage (Intégrale) - Sur le front avec Hugo Clément

  Рет қаралды 440,814

Sur le front avec Hugo Clément -France Télévisions

Sur le front avec Hugo Clément -France Télévisions

Күн бұрын

Plus de vidéos sur FranceTV : www.france.tv/...
Abonnez-vous pour suivre les enquêtes d'Hugo Clément : bit.ly/surlefront
La face cachée du recyclage (Intégrale) - Sur le front avec Hugo Clément
Cette enquête révèle qu'une toute petite partie du plastique jeté est réellement recyclée. Ainsi, le recyclage des bouteilles d'eau ne peut, à l'heure actuelle, être répété que trois à quatre fois d'affilée. Heureusement, la recherche avance. Une entreprise française est sur la piste d'une enzyme permettant de recycler les bouteilles d'eau à l'infini.
À chaque fois que je me balade au bord de l’océan, je suis effaré par la multitude de minuscules morceaux de plastique déposés par les vagues sur la plage. Ce phénomène est même quantifiable, l’équivalent d’un camion-poubelle rempli de déchets plastiques se déverse chaque minute dans les océans. Pour autant, peu de personnes semblent être conscientes de l’ampleur du problème. Nous alimentons un cycle infernal en fabriquant toujours plus de plastique, la production mondiale ne cesse d’augmenter encore et encore.
La situation est pire dans les pays en voie de développement. Nous avons vu l’insoutenable décharge à ciel ouvert de Dandora au Kenya. C’est l’une des plus grandes du monde, et elle ne cesse de s’étendre alors qu’elle jouxte déjà les écoles, les bidonvilles. Les Kenyans doivent se battre car les États-Unis veulent leur envoyer leurs plastiques usagés pour qu’ils soient recyclés et réutilisés en Afrique. Les USA ne savent pas comment se délester de ses déchets plastiques depuis que la Chine ne veut plus les récupérer. De ce fait, beaucoup de villes américaines ont renoncé au tri sélectif. Nous sommes allés le constater dans une ville de Floride où désormais tous les plastiques sont laissés à l'air libre.
Dans ce format original mêlant enquête et découverte de nos écosystèmes les plus précieux, Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète.
Présenté par Hugo Clément
Une production Winter Productions avec la participation de France Télévisions
Production : Régis Lamanna-Rodat & Hugo Clément
Rédaction en chef : Pierre Grange
Réalisation : Sylvain Pierron

Пікірлер: 694
@brunomilanmarie
@brunomilanmarie 4 ай бұрын
Il faudrait que ce documentaire soit + diffusé !
@Eko_Zipping
@Eko_Zipping 3 ай бұрын
Facts
@francoiseflores6843
@francoiseflores6843 20 күн бұрын
Fait
@ValerieMESPLET
@ValerieMESPLET 13 күн бұрын
RÊVONS D'UN MONDE SANS PLASTIQUE
@gaelperon
@gaelperon 4 ай бұрын
Merci de nous redémontrer que le meilleur déchet, est celui qu'on ne produit pas
@ellsworthm.toohey7657
@ellsworthm.toohey7657 4 ай бұрын
Une evidence connue depuis 50 ans ! Mais bon l'obsession des escrolos a ete la fin du nucléaire et l'accueil des illegaux ! Resultat, cata au niveau de la production énergétique et appauvrissement, délitement de la société ! Et ca continue avec l'escroquerie des voitures de luxe a batteries financées par l'impot de ceux qui ne peuvent s'en payer et maintenant les gros SUV hybrides !
@moussesucree
@moussesucree 4 ай бұрын
Ma mere qui me dit: Mes les bouteilles sont recyclables, la capsule nespresso aussi... Bah meme si cetait vrai, MEME si cetait a 100%, il faut quand meme de lenergie pour le faire
@tatutt2430
@tatutt2430 4 ай бұрын
dans un monde idyllique pourquoi pas , sauf que le plastique , de nos jour, est utiliser genre a 80% dans le quotidien de chacun ,,,,,,,,,, et cpa la production , mais bien le produit en lui méme , tous fait de plastique diffèrent, sans possibilité de réel recyclage a 100% car diffèrent
@tatutt2430
@tatutt2430 4 ай бұрын
@@moussesucree l'énergie n'est pas un problème ,
@grenouillecitadine2954
@grenouillecitadine2954 4 ай бұрын
@@tatutt2430 Ah ben ouais, l'énergie ça pollue pas du tout et en plus c'est gratuit ! 😂
@stanfleury
@stanfleury 4 ай бұрын
Ce reportage répond à des questions que je me posais depuis très longtemps. Merci d’avoir creusé la réponse aussi loin ❤
@bernardschmitt1841
@bernardschmitt1841 2 ай бұрын
Merci Hugo. Avant de connaître tes émissions je croyais à une certaine superficialité. Tu m'as bluffé, surpris, intéressé, par la façon dont tu m'as fait participer à une construction d'émission très pédagogique. Bravo et encore felicitations à toi et à ta velle équipe.
@aurianehenry4078
@aurianehenry4078 3 ай бұрын
Merci de nous montrer tout ça, ça m'a motivé à faire encore plus attention à ce que j'achète, que ce soit au supermarché, les vêtements ou tout autre chose pouvant contenir du plastique. Et encore plus motivée a arrêter les sodas.
@CassouMathPrepa
@CassouMathPrepa 4 ай бұрын
Je suis membre de Cantine Sans Plastique, et je vous dis merci pour ce reportage édifiant 🙏🙏🙏 Fin de reportage un peu trop optimiste à mon avis 😉, mais globalement le reportage est tres motivant pour aller "sur le front" 👊et se battre pour éveiller les consciences des citoyens et forcer les entreprises et les pouvoirs publics à assumer leurs / nos responsabilités 👍
@Nat007_
@Nat007_ 4 ай бұрын
moi je veux bien voir comment vous allez faire adhérer les gens ha ha..
@CassouMathPrepa
@CassouMathPrepa 4 ай бұрын
@@Nat007_ 🤔 ?... Je comprends pas la question 😅 Cantine sans plastique à déjà réussi avec succes à mettre la pression à plusieurs mairie pour arrêter de réchauffer les plats dans des barquettes en plastique. 😉 (ce qui est vraiment adhérent !)
@Nat007_
@Nat007_ 4 ай бұрын
@@CassouMathPrepa Il 'y avait pas de question, toutefois je vois selon votre commentaire, que certaines initiatives sont positives et je m'en réjouis alors
@sentinelle609
@sentinelle609 17 күн бұрын
Les cantines devraient reintegrer des cuisiniers dans chaque ecole 😮 Comme avant , dans les annees 70, 80, 90....Tout part en quenouille, depuis les annes 2000 dites annees folles, par moi.😅
@pastaga5020
@pastaga5020 3 ай бұрын
Merci de nous avoir montré les limites du recyclage. Le fait de trier pour recycler nous donne bonne conscience alors que tout n'est pas résolu pour autant. J'ai apprécié ce reportage parce que pour une fois personne n'est montré du doigt en particuliers car nous sommes tous coupables : d'un coté on a notre société de consommation qui profite du plastique et qui en utilise beaucoup trop, de l'autre des gens qui font ce qu'ils peuvent pour nous en debarrasser, et qui ont de plus en plus de mal a le faire.
@mariechristineaulay3791
@mariechristineaulay3791 3 ай бұрын
L'industrie du plastique, avec la complicité des pouvoirs publics, est quand même la première responsable.
@betespatiotemporelle
@betespatiotemporelle 7 күн бұрын
Justement, plus on triera, plus on limitera les déchets ultimes ou brûlés. La poubelle jaune ne suffit pas, le tri doit être plus précis.
@31Dragibus
@31Dragibus Күн бұрын
L'industrie du plastique est la première promotrice du recyclage
@JulienL1716
@JulienL1716 4 ай бұрын
Passionnant, merci pour ce documentaire !
@mathieur877
@mathieur877 4 ай бұрын
Bon travail, complet et surtout des vraies informations de qualité Un bémol de mon coté, je comprends la volonté de vouloir finir sur une note positive. Mais attention au techno-solutionnisme. Même si Carbios parvient à mettre en place ses usines on parle uniquement des bouteilles, et uniquement du PET. Dans un seul pays du monde (parmi les plus développés). La vrai solution n'est pas de faire le tri mais d'arrêter de produire autant de déchet. Si le but de la conclusion est de proposer des solutions j'aurai préféré voir comment le gouvernement, pourrait avec quelques lois, forcer les entreprises à réduire drastiquement le plastique utilisé.
@pascalandre3800
@pascalandre3800 3 ай бұрын
Chapeau aux chercheurs Français d'avoir trouvés l'enzyme pour recycler le plastique à l'infini. Le géni Français est toujours vivant !
@sebisebi4934
@sebisebi4934 3 ай бұрын
mais quel cout pour produire cette enzyme ? ...
@gabrielserpa4036
@gabrielserpa4036 2 ай бұрын
N'existe pas. Arrêtez.
@sentinelle609
@sentinelle609 17 күн бұрын
Toujours plus de plastique dans les oceans, par terre 😮 C’est l’interdiction partielle du plastique a laquelle il faudrait s’atteler 😅
@odalanoix
@odalanoix 4 ай бұрын
Quel boulot ! Merci pour ce documentaire efficace et rythmé
@MrJuju721
@MrJuju721 3 ай бұрын
surtout extrêmement mensonger car la filière du recyclage en France a été détruite en partie par lui et tous ses amis écolo
@lucmaradan4370
@lucmaradan4370 4 ай бұрын
Merci pour ce reportage. Je regrette toutefois la musique anxiogène tout du long. Je pense qu’à terme ça dessert votre propos même si j’entends que le sujet est dramatique. Cela peut dégoûter les gens et les détourner de prendre leur part dans la résolution du problème. La meilleure partie c’est encore la fin de votre reportage avec cette solution de recyclage à l’infini.
@agathemaheu
@agathemaheu 3 ай бұрын
"Meilleure partie" oui et non. Il donne de l'espoir, mais la réalité est telle que présentée : catastrophique et profondément immorale de la part des pays occidentaux. Au vu de la quantité de plastique que l'on aura encore produit avant que cette solution "miracle" aboutisse (SI elle aboutit !!), on ne s'en sortira pas. La nouvelle génération ne réussira pas à faire face aux déchets de l'ancienne, à sa méthode de fonctionnement fataliste mais productrice d'une quantité d'argent pharaonique. Tout est lié. Pourquoi la démographie baisse ? Parce que la nouvelle génération dont je fais partie ne veut pas faire des enfants en ayant une vision si claire de leur avenir.
@gofieldsandsay
@gofieldsandsay 3 ай бұрын
Le systématisme à copier tout ce vient ( ou revient) des États-Unis à cet aspect de régression culturelle qui demande à en rajouter des tonnes poue notamment ouer sur les réflexes Pavloviens ( émotionnels) des consommateurs de télé qui "zappent tour le temps" tant ils sont sursolicités en permanence et qu'il faut en même temps continuer à les gaver, business rou oblige ( même pour la culture, tout est vu à l'aune du profit. C'est d'ailleurs leur système global qui est importé en sUE d'ailleurs , d'où les destructions des acquis sociaux sous divers prétexte et les transformations progressives telles les études ( en vrac, notations par lettres, études "supérieures "payantes et très chères ( endettements ), termes américains progressivement accolés aux écoles et formations ( business school, bachelor etc ). Une colonisation sournoise et progressive. D'où diverses régressions ( y compris du niveau scolaire global) se rapprochant ce qui est en place là-bas depuis longtemps.
@isabellefrey6221
@isabellefrey6221 3 ай бұрын
Je zappe. Je ne supporte pas cette musique de fond
@brunodegorostarzu
@brunodegorostarzu 2 ай бұрын
Ouais ta musique,on dirait les témoins de jehova
@samuelnedelec3955
@samuelnedelec3955 Ай бұрын
​@@gofieldsandsayboujour après sa c'est ton avis tu va me dire que tu est mieux qu'un américain comme on dit c'est celui qui le dit qui est c'est pas tous des pourri et des méchant les américains c'est juste peut-être qu'on a du mal à trouvé des solutions toutes bêtes et sa change maintenant ya plus ➕️ de social qu'autrefois en ammerique et dans le monde même si c'est lent ou progressif faut continuer à se battre la vie est un combat faut se battre avec sa tête et sont corps physiques et je pense que vous ke savez et que vous êtes juste fatigué ou avez un coup de gueule se qui est normal on est tous humains j'en aie mou aussi ++ et bonne fête 🥳 de fin d'année 2024
@marienhl8205
@marienhl8205 4 ай бұрын
merci pour cette enquête
@maxbe2702
@maxbe2702 4 ай бұрын
J’ai vu cette enquête à la télé. C’est très intéressant et ouvre les yeux sur les fausses annonces écolo. Bravo pour ne pas laisser la pauvre Élise seule journaliste encore courageuse pour s’attaquer aux pollueurs puissants comme tu le fais
@Johan-pk8mm
@Johan-pk8mm 3 ай бұрын
Quelles fausses annonces écolos svp!?
@maxbe2702
@maxbe2702 3 ай бұрын
@@Johan-pk8mm Tu ne trouves pas le Replay ?
@Johan-pk8mm
@Johan-pk8mm 3 ай бұрын
​@@maxbe2702 non
@ninatacos9677
@ninatacos9677 2 ай бұрын
Hugo merci ! une gratitude immense pour ton travail qui permet à tout le monde de voir la réalité en face! Plus personne ne peut dire qu'il ne savait pas et se cacher...va falloir assumer...continue tes reportages qui sont d'utilité publique et qui sont un grand pas pour le changement des mentalités.💖
@EMMDESSANE
@EMMDESSANE Ай бұрын
Ce reportage est dur à voir par moment, mais à chaque 1/4 d'heure, je me dis "C'est bien de le voir en entier, on apprend beaucoup, et il faut VOIR LA VERITE EN FACE !"
@cedp6615
@cedp6615 4 ай бұрын
la consigne !
@jocelyneperrin5352
@jocelyneperrin5352 27 күн бұрын
Ça laisse sans voix. Consternant. Accablant. Désespérant ! 😭😭😭
@lancienmonde7534
@lancienmonde7534 4 ай бұрын
A mon avis, tant que les industriels ne seront pas contraints légalement de limiter leurs emballages plastiques, rien ne changera. Le recyclage du plastique est un mythe et ne concerne qu'une infime proportion. Incinérer ou enfouir, pas d'autre alternative. Compter sur l'éducation ou la responsabilisation de l'usager ne fonctionne pas Seule la coercition ou une crise économique majeure pourrait limiter les volumes à traiter.
@ellsworthm.toohey7657
@ellsworthm.toohey7657 4 ай бұрын
Ce sont aussi les consommateurs les responsables !
@louisemichel9999
@louisemichel9999 4 ай бұрын
😅Bonjour 🌷 👋 Magnifique vidéo il faut absolument arrêter de polluer ,il faudrait revenir au bouteilles en verre le verre est recyclable. Amitiés 🌷🌼💓
@mathieubaiget2296
@mathieubaiget2296 4 ай бұрын
​@@ellsworthm.toohey7657 les politiques axées sur la responsabilité du consommateur ne marchent pas. Les politiques d'interdiction ou de surtaxation à l'échelle nationale sont très efficaces. Soyons pragmatiques et légiférons. Arrêtons d'attendre que les consommateurs changent alors qu'on les abreuve de publicité pour qu'ils n'en fassent rien.
@Onisukey
@Onisukey 4 ай бұрын
​@@ellsworthm.toohey7657le consommateur est un irresponsable. C'est d'ailleurs pour ça que l'industrie fait fortune. Vendre de la 💩 à des cons-ommateurs, c'est pas compliqué. Bref, les foules doivent être menées, de gré ou de force.
@martinebeck8769
@martinebeck8769 4 ай бұрын
@@ellsworthm.toohey7657 Moi aussi je pense que c'est nous qui avons le pouvoir. Mais tellement de gents n'en n'ont rien à faire.
@tessabessierehoudry169
@tessabessierehoudry169 3 ай бұрын
Oh mon dieu !! Je savais que c'était mal géré mais à ce point là, je ne pensais pas. Merci pour ce documentaire très intéressant et très bien réalisé
@thegazettElesS
@thegazettElesS 3 ай бұрын
Bravo pour ce documentaire très intéressant qui nous fait prendre conscience que le plastique, on n'en veut plus !
@pierrickdu79
@pierrickdu79 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, vraiment merci, je travaille depuis peu en déchetterie et ça aurai était bien que tu interview maire ou quelqu'un dans ce milieu
@anaellesamson4822
@anaellesamson4822 3 ай бұрын
J'ai 20 ans et je m'intéresse de plus en plus aux différentes façons de mieux gérer ma consommation et au recyclage en manière général, ce reportage m'a apporté des réponses claires. Je me sens tellement plus consciente de ma responsabilité en tant que consommatrice de plastique etc.. Merci pour ce super reportage, j'espère pouvoir m'améliorer de jour en jour grâce à ce type de documentaire qui ouvre les yeux tout en donnant de l'espoir et des solutions Merci encore, beaucoup peuvent penser que c'est une cause perdue et que finalement pourquoi se battre... mais au contraire ça montre que tout n'est pas perdu :)
@amandinederya8936
@amandinederya8936 4 ай бұрын
Très bon reportage ! Merci de nous permettre de nous rendre compte de ce que devient le tri que nous faisons au quotidien…. J’espère aussi un monde avec du plastique au minima… j’y aspire !
@valerieparaskevopoulou4139
@valerieparaskevopoulou4139 4 ай бұрын
Merci pour vos documentaires toujours très intéressants et qui contribuent à une prise de conscience🙏
@sylvainbaudin3819
@sylvainbaudin3819 4 ай бұрын
2 mins d’espoir à la fin ça fait du bien après 45 mins de pure folie…
@sophiere8752
@sophiere8752 4 ай бұрын
Mais tu es Pathétique toi. Ces chercheurs se foutent de la gueule du monde. C'est nous qui devons changer notre mode de consommation mais c'est plus facile de rien changer à Sa petite vie c'est sur
@MrJuju721
@MrJuju721 3 ай бұрын
moi je veux bien savoir qui a détruit la filière de recyclage en France et la filière de fabrication de carton en France
@sandrabignon1051
@sandrabignon1051 4 ай бұрын
merci pour ce docu qui met la nausée mais est nécessaire...allé on s'engage un peu plus, on change nos habitudes...
@lordecsunta2738
@lordecsunta2738 Ай бұрын
Merci pour ce reportage d'utilité publique 🙏
@Janebond8962
@Janebond8962 4 ай бұрын
J'ai trouvée très très intéressant cette vidéo 👍🏻🇨🇭. bravos aux générations actuelles qui en parlent et qui œuvres pour que les générations futurs et pour les mines de sel. Je l'ai partagée sur mes applications ou mes amis et amies et connaissances la verront en espérant que ca ouvriras les yeux
@hugolourseau9042
@hugolourseau9042 3 ай бұрын
Belle fin, c'est tellement important l'espoir. Sinon, personne ne voudra se donner de la peine
@nicozao1
@nicozao1 3 ай бұрын
Encore une formidable émission !
@Altis_play
@Altis_play 4 ай бұрын
Super reportage édifiant... Dommage de ne pas avoir rappelé des solutions simples pour utiliser mois d'emballages. Pour ça, il y a plusieurs solutions assez faciles, comme aller au marché une fois par semaine. C'est ce que je fais tous les week-ends, et j’ai des fruits et légumes pour une semaine sans aucun emballage ! Une autre c'est d'acheter de grandes quantités de produits qui se conservent, pour les reconditionner soi-même, comme des gros sacs de riz, de pâtes, etc. Enfin, si vous consommez de la viande ou du poisson, les grandes enseignes proposent souvent des produits à la découpe, ce qui permet de réduire les emballages ou mieux préférez un poissonnier ou bouché local.
@ellsworthm.toohey7657
@ellsworthm.toohey7657 4 ай бұрын
Ben oui mais qui en parle ? Les ecoles ou sciences, math ont fait la place aux theories du genre, les parents ? des soixante huitards assistes qui preparent toujours le grand soir se nourrissant grace a l'agro alimentaire qu'ils conspuent car trop feignasses pour preparer un repas et accusent toujours les autres, surtout les riches (qui mangent souvent plus naturel) ???
@juliemanissier321
@juliemanissier321 4 ай бұрын
Le vrac aussi, et apporter le plus possible son propre sac en tissu quand on fait ses courses.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 4 ай бұрын
mais pietre...tant que les entreprises ne seront pas contraintes par des lois impératives et controlees...le fric sera plus fort.
@hirokibip9190
@hirokibip9190 4 ай бұрын
@@pierrelasperge1074 tu connais le principe de l'offre et de la demande ? Pourquoi tout ce plastique c'est retrouvé dans ton quotidien ? juste par la flemme de tout le monde. C'est beaucoup plus pratique de prendre ta petite barquette de passer ton chemin que de prendre du vrac. Donc si demain tu arrête d'acheter des produits emballer, l'offre va suivre. pour certain produit certes c'est compliqué mais pour d'autres c'est simple, ça demande juste plus de travail.
@Dovahgolzz
@Dovahgolzz 4 ай бұрын
Je me souviens de l'inondation de 2020 dans le sud est de la France les gens ramasser le bois flotter au milieu des déchet, déplorable Et la tempête suivante a ravalé tout les déchet qui joncher la plage
@patrickvansimaeys7604
@patrickvansimaeys7604 4 ай бұрын
Pouce bleu , reportage étonnant
@simprephanuelphasleperlois9247
@simprephanuelphasleperlois9247 3 ай бұрын
Félicitations pour le reportage mon grand
@TheHag80
@TheHag80 4 ай бұрын
Merci beaucoup pour l émission
@Jean-Marc_38
@Jean-Marc_38 4 ай бұрын
Toujours intéressant de démontrer que les lois sont là pour être contourner légalement avec de l'intelligence et du savoir faire 😊
@ericfialeix4847
@ericfialeix4847 3 ай бұрын
Bonjour merci pour cette prise de conscience.
@maximekghz8536
@maximekghz8536 4 ай бұрын
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
@googlevideo5
@googlevideo5 4 ай бұрын
Bravo pour. Être enquête. Je me suis toujours posé la question du cycle complet de nos déchet. Cela permet réellement d’avoir un éclairage. Merci.
@charlotteg7811
@charlotteg7811 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce reportage, ça amène à beaucoup de réflexion
@RécupérationSquad
@RécupérationSquad Ай бұрын
Merci pour ce reportage vraiment très intéressant et aussi très interpellant
@SOUNDMAN-PLAYMO
@SOUNDMAN-PLAYMO 4 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce reportage !
@Unptitpandaroux
@Unptitpandaroux 4 ай бұрын
Merci pour ce reportage, quel travail exceptionnel merci a l'équipe
@Naguy_T
@Naguy_T 4 ай бұрын
Merci pour la vidéo
@emma.l8430
@emma.l8430 3 ай бұрын
Tres interessant. Merci, vous allez au bout des choses !
@cathymias1396
@cathymias1396 3 ай бұрын
Merci pour ce reportage, j'ai appris, merci
@larsenkaribu7572
@larsenkaribu7572 9 күн бұрын
C'est Documentaire et très très important pour que tout les mondes saches la vérité, je suis sans voix triste mais jouait à la fin
@marjimarji5868
@marjimarji5868 2 ай бұрын
Merci pour ce reportage tellement nécessaire! ...(sauf la musique de fond insupportable...) Une vidéo à montrer dans toutes les écoles!
@RaphaëlBaudouin
@RaphaëlBaudouin 3 ай бұрын
Merci ❤ Qu'on en finisse svp ! Qu'on arrête de scier la branche sur laquelle nous sommes assis 🫨
@IngridAndersen-k5j
@IngridAndersen-k5j 4 ай бұрын
Très bon reportage mais qui se termine sur une note faussement positive qui nous fait retourner à notre indifférence habituelle. Une entreprise française est sur la piste d'une enzyme permettant de recycler les bouteilles d'eau à l'infini. Bravo, mais qu'en est-il des autres plastiques ? Est-on vraiment obligé de consommer autant ? Ça personne ne veut l'entendre.
@UmmiteUmmite-kh2jh
@UmmiteUmmite-kh2jh 4 ай бұрын
ILS VOUS OBLIGENT À CONSOMMER EN INVENTANT LES PRODUIT AVEC DATE DE PRÉEMPTION ORGANISÉ
@IngridAndersen-k5j
@IngridAndersen-k5j 3 ай бұрын
@@UmmiteUmmite-kh2jh Pourquoi "ILS VOUS OBLIGENT ..." Vous ne vous sentez pas concernés ?
@UmmiteUmmite-kh2jh
@UmmiteUmmite-kh2jh 3 ай бұрын
@@IngridAndersen-k5j AH MAIS QUE SI ! JE DIS VOUS POUR TOUS, MOI COMPRIS DEDANS HÉLAS
@IngridAndersen-k5j
@IngridAndersen-k5j 3 ай бұрын
@@UmmiteUmmite-kh2jh Ok d'accord, mais ça serait plus simple et moins ambigüe de dire NOUS dans ce cas.😉
@UmmiteUmmite-kh2jh
@UmmiteUmmite-kh2jh 3 ай бұрын
@@IngridAndersen-k5j OK ! JE M'Y ATTELLERAI !
@miniagria6752
@miniagria6752 4 ай бұрын
Incroyable reportage. Merci infiniment pour les informations que vous avez pu nous transmettre. Vous avez tous entendu la fin, il y a des postes à pourvoir dans cette nouvelle filiare de recyclage à proprement parler. ❤❤
@constantindelaroche1625
@constantindelaroche1625 3 ай бұрын
"Nous souhaitons respecter l'environnement... mais c'est 1$ par mois, donc on ne l'a pas fait". Bravo d'avoir reporté ça 👏
@enzoratet3163
@enzoratet3163 4 ай бұрын
Bravo excellent reportage
@romaintamalet3124
@romaintamalet3124 4 ай бұрын
BRAVO ! Et MERCI !
@fabiennequillere-majzoub223
@fabiennequillere-majzoub223 3 ай бұрын
Bonne piqure de rappel 🎉🎉
@emyatalos
@emyatalos 4 ай бұрын
Je trouve ca fou quon ne parle jamais du systeme de consigne, ça pourrait deja reduire une petite partie, plein de choses pourraient etre consignées... la meilleure solution reste encore de ne plus en produire, on se débrouillais tres bien sans ce plastique
@Anderson-wp8oh
@Anderson-wp8oh Ай бұрын
documentaire au top
@ferioxswitzerland
@ferioxswitzerland 5 күн бұрын
Bravo ❤
@indiana239
@indiana239 13 күн бұрын
Merci pour votre reportage. Je vais essayer maintenant de réduire ma consommation de plastique
@RR-ff7vc
@RR-ff7vc 2 ай бұрын
merciii Hugo
@siloahuie4561
@siloahuie4561 3 ай бұрын
J'attendais le rôle de l'Afrique comme toujours et je suis servi
@flcailloux2415
@flcailloux2415 Ай бұрын
Quand on voit aujourd'hui les travaux d'isolation ,des OPAC hlm principalement , ce n'est que du polystyrène !!! C'est horrible ...merci infiniment pour votre reportage et alerte
@MPAS-83
@MPAS-83 4 ай бұрын
Merci
@SuperRaoudi
@SuperRaoudi 4 ай бұрын
C'est un documentaire vraiment très intéressant qui permet de comprendre concrètement les quelles sont les conséquences de l'utilisation du plastique et de voir toute la chaine de vie d'un plastique. Merci énormément pour votre engagement et votre désir de changer les choses pour les générations futures afin de faire un monde moins pollué et toxique. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il n'y a pas d'action pour essayer de détruire les dioxines et furanes présents dans les mâchefers. N'est-il pas possible de détruire ces molécules très toxiques et cancérigènes en brûlant les mâchefers à plus haute température (faire une combustion post incinération à haute température) ? Même si cela consomme de l'énergie, l'enjeu en vaut sûrement la chandelle car ces déchets très toxiques seraient alors beaucoup moins dangereux et pourrait être utiliser sans graves conséquences.
@alainluyten3374
@alainluyten3374 4 ай бұрын
Il y a encore du boulot à faire dans le ciboulot, à vous lire.
@NatanBAENA
@NatanBAENA 4 ай бұрын
Excellent grand reportage.
@lasuitedanlezide
@lasuitedanlezide 4 ай бұрын
Très bon reportage
@74med
@74med 4 ай бұрын
Entre 1900 et 1970, les conditions de vie étaient plus difficiles. Aujourd'hui, même si les conditions matérielles se sont améliorées, la prise de conscience des réalités mondiales rend la vie psychologiquement plus dure 😓
@anthonypagan5566
@anthonypagan5566 4 ай бұрын
Disons qu'on vit une autre forme de stress x)
@Nat007_
@Nat007_ 4 ай бұрын
C'est psychologiquement plus dur pour certaines générations, l'anxiété touche souvent les mêmes catégories j'ai constaté
@Biigmass
@Biigmass 4 ай бұрын
Ca donne envie de pleurer tout ça ... Moi qui recycle depuis tout petit sous l'éducation de mes parents, finalement on nous ment aussi sur ce qu'il se passe ensuite pour "valoriser nos déchets". Et pour les pays riches, envoyer sa poubelle ailleurs ou sous terre n'est pas un problème. L'humanité court toujours à sa perte avec des comportements d'ignorance à tous les niveaux !
@NoirMat
@NoirMat 4 ай бұрын
Je connais la situation depuis longtemps mais j'avoue que j'ai versé ma larme tellement c'est à vomir... Le capitalisme nous aura absolument tous pris...
@will4721
@will4721 4 ай бұрын
​@@NoirMatil vous aura aussi tout donné mais bon.
@NoirMat
@NoirMat 4 ай бұрын
@@will4721 donné quoi ?
@Viewver-v3c
@Viewver-v3c 4 ай бұрын
Merci l’équipe, force hugo un humour très particulier et motivant lol !
@Zephir00Magnum
@Zephir00Magnum 3 ай бұрын
Et c'est maintenant seulement maintenant en 2024 que vous l'apprenez !!!!!!! 😮😲😳
@alexcraf007
@alexcraf007 3 ай бұрын
Merci pour ce magnifique reportage! Quand même dingue de penser que le plastique ne sera interdit que en 2040 alors que d'autres mesures, tel la voiture essence et diesel, oblige les européens à déjà changer d'ici 2030... . A croire que la chose la plus importante dans ce monde ce sera toujours l'argent
@freluquetkick
@freluquetkick 4 ай бұрын
Aussi intéressant que inquiétant. Ce reportage démontre un certain sabotage dans les filières. Mais ne nous culpabilisons pas !! Nous on fait avec ce qu'on nous donne. Si j'achète quelque chose emballé dans du plastique, ce n'est pas ma faute. Il faut d'autres alternatives. Trouvez les, on les utiliseras !!
@Rachel666Miss
@Rachel666Miss 4 ай бұрын
Les épiceries en vrac existent?
@emyatalos
@emyatalos 4 ай бұрын
Il faut envoyer un message aux industriels en arrêtant d'acheter leur produits sur-emballés, c'est que par ce chantage qu'il changeront, ça commence un peut avec le remplacement par des emballage cartons etc, on a quand même un rôle à jouer avec notre portefeuille
@lye-mariehahn9767
@lye-mariehahn9767 2 ай бұрын
Merci pour ce partage ! J'en suis toute retournée.... !!! Avant de donner des leçons aux autres , il faut vraiment que l'on arrive à balayer devant nos propres portes ! Ma mère avait commencée dans les années 70 de faire en sorte de ne pas avoir de plastique chez elle !!!! Elle nous apprenait à boycotter , à avoir des bonnes habitudes !!!! C'est toujours une question d'éducation ! ! ! ! Mais imposer les déchets à d'autres peuples ..... OU SONT LES VRAIS VERTS ???? ....c'est nous ! chacun de nous ... restons fidèle a nous même et à la nature , engagement.....😍🥰
@francoisaliasfilou1842
@francoisaliasfilou1842 4 ай бұрын
Ça fait mal. Je pleure pour ma planète😢
@suzannenadeau8402
@suzannenadeau8402 27 күн бұрын
Il faut absolument agir au plus vite et développer cette enzyme à grande échelle.🔊📢📣
@VotreGentlemanBricoleur
@VotreGentlemanBricoleur 3 ай бұрын
J'ai lu un article il y a quelques années au sujet de quelques usines au Québec qui recyclent maintenant le polystyrène. Il y a de belles innovations mais ça doit être partagé à plus grande échelle.
@IBPROPN15
@IBPROPN15 3 ай бұрын
Excellent travail, sans oublier bien sur, les autres sites pollués comme Mumbai. J'ai vu un jour une video sur la fabrication de briques en plastique recycle, comme des Lego, mais la taille de parpaings, y a t'il un future dans ce produit qui fabriquerait des maisons bon marche.
@philippeb9980
@philippeb9980 4 ай бұрын
Je vis en région parisienne et je trie mes déchets comme tous les parisiens. Je suis très à cheval sur le trie selectif avec mes enfants. Et à ma grande surprise en sortant de chez moi, les éboueurs arrivent avec le camion et je les vois prendre les poubelles jaunes et vertes à l'arrière de la benne et tout part en même temps. J'ai essayé de refaire l'exercice à plusieurs reprises et chaque fois c'est pareil. Alors mes enfants me disent, papa pourquoi trier les poubelles si elles sont mélangées dans la benne à ordures. Que dire si ce n'est que la vérité sort de la bouche des enfants. Peux être que les éboueur ont une énorme part de responsabilité en respectant les jours de ramassage des poubelles de différentes couleurs
@melissa.floresta
@melissa.floresta 4 ай бұрын
C’est une idée reçue très courante . Les camions sont souvent bicompartimentés. J’ai fait partie d’un service de gestion des dechets. La France a eu une grosse amende de l’Europe du fait d’être à la traîne. Continuez. Avec la génération future nous aurons à réfléchir à vivre dans le bon sens et avec plus de conscience.
@Dirt4Ride
@Dirt4Ride 4 ай бұрын
tres beau reportage
@Dark_Babar
@Dark_Babar 4 ай бұрын
Superbe émission ! Très déprimante mais importante à voir ! Le plastique est un matériau incroyable, très bien pour faire des objets, mais l'utiliser pour faire des emballage c'est une des pires idées qu'à eu l'humanité. J'ai espoir qu'on trouvera des manières viables de le recycler, ou au moins de le rendre inoffensif.
@NewtNewt15
@NewtNewt15 4 ай бұрын
Merci pour ce documentaire. Mais malheureusement, comme j'ai pu le lire dans certains commentaires, tant que les industriels n'auront pas obligation de réduire, voire totalement éliminer le plastique dans leur emballages (sans compter les surembalages délirants), rien n'évoluera. Les déchets sont la nouvelle monnaie d'échange entre pays et entreprises véreuses...je n'ai que trop peu d'espoir pour l'avenir...c'est une tragédie...
@roosdetente5135
@roosdetente5135 4 ай бұрын
Automatiquement que les chercheurs trouvent une alternative pas trop chère, le monde suivra. Ça fait du bien d'entendre enfin une bonne nouvelle pour les plastiques.
@L.S_Slan
@L.S_Slan 11 күн бұрын
Hélas ce n'est pas seulement qu'une question de survie de " notre " espère, mais de bien plus !
@irischavigny2182
@irischavigny2182 3 ай бұрын
La planète terre, bien dégradée... Merci Madame ! Et l'on s'étonne ! Remettre les consignes...
@cameillys2838
@cameillys2838 4 ай бұрын
Merci pour ce reportage ❤ Juste une remarque par contre, je crois que ca fait 10ans now quon nous annonce une batterie mangeuse de plastique … rien est au point, toujours stade prototype 😢
@AngelaGransow-z1g
@AngelaGransow-z1g 29 күн бұрын
Merci de votre reportage...Je viens de l'ancienne Allemagne de l'Est ( n'existe plus depuis 35ans) Nous n'avions pas (ou presque ?) du plastique, car il fallait avoir des devises pour acheter les matières premières pour le fabriquer. Il fallait prendre tj son sac ( filet de courses) et eventuellement un bocale, si vous voulez acheter du fromage blanc. Les bouteilles, conserves etaient en verres ou en metall. Ni la viande, ni le fromage etaient emballer ou que quelques fois le fromage dans un papier solide. Les lessives etaient dans un carton, il y avait que du savon (style savon de Marseille) et les Shampoos dans des flacons en verres...Par contre il y avait des jouets avec du plastiques, mais limité.( le corps des poupés etaient en tissus) Et ce n'etait pas ça qu'etait difficile a vivre...! Aujourd'hui les dirigents ont que poser des limites aux entreprises!!!! Puisque ils ne le font pas, c'est a nous de ne consommer du plastique ou le moins possible! Quelle tristesse....L'etang de Berre avec ces pauvres canards!.. Quel colère m'envahie.
@Abdellatif-t8d
@Abdellatif-t8d 3 ай бұрын
Comme la dit plastic Bertrand le plastique c fantastique.
@orgaes
@orgaes 4 ай бұрын
Une question me taraude par rapport à cet enzyme, qu'en est-il de l'eau utilisée après le processus ? Est-elle toxique ?
@sirenesolycat3752
@sirenesolycat3752 4 ай бұрын
A votre AVIS ?!?!.. Voilà pourquoi ils la baptisent !.. que parfois elle a trop le goût de javel (ils VEULENT L'ASSAINIR)!.!.😢😮😣😫
@FreGZile
@FreGZile 4 ай бұрын
c'est la question que je me posais aussitôt
@joim3480
@joim3480 3 ай бұрын
@@sirenesolycat3752 l'eau était "baptisée" avec certains traitements, mais ce n'est pas pour les microplastiques ou des polluants similaires. Je pense qu'il y a une certaine confusion. Ne pas confondre la pollution chimique avec la pollution bactériologique. Ce sont deux formes de contamination très différentes, et les méthodes pour les traiter varient considérablement. Et la javel, une nuit dans un pichet, probleme regle (si c'est de la chloramine, un peu plus dure, car ca ne n'evapore pas aussi facilement.
@Claire-qk7jf
@Claire-qk7jf 4 ай бұрын
Courage au Kenya !!
@brunodegorostarzu
@brunodegorostarzu 2 ай бұрын
Ouais!!l'anzime c'est genial
@MarvinDagorne
@MarvinDagorne 26 күн бұрын
C'est intéressant de nous montrer cette enzyme en fin d'émission, mais reste la question de la consommation d'eau ? Quand je vois la quantité d'eau pour le peu de plastique, à grande échelle, quelle consommation cela représente et quelle traitement du rejet ?
@Baise_Algérie
@Baise_Algérie Ай бұрын
Le problème c'est pas le plastique. Le problème c'est l'éducation et le Qi des gens
@jeansimon6770
@jeansimon6770 4 ай бұрын
Reportage recyclé ancien, il a 4 ou 5 ans ou plus. Dans ma région, on a deux camions poubelle, un pour la jaune et un pour la grise, en ce moment il distribue une poubelle avec une puce pour ce qui n'est pas recyclable.
@kubik2604
@kubik2604 4 ай бұрын
2021
@grenouillecitadine2954
@grenouillecitadine2954 4 ай бұрын
Le bon déchet, c'est celui qu'on ne produit pas ! 😜
@cameillys2838
@cameillys2838 4 ай бұрын
Le bon emballage plutot …
@grenouillecitadine2954
@grenouillecitadine2954 4 ай бұрын
@@cameillys2838 c'est vrai. Les épluchures de pommes ne sont pas vraiment problématique 😌
@martinebeck8769
@martinebeck8769 4 ай бұрын
Absolument !!!!
@Nat007_
@Nat007_ 4 ай бұрын
tout le monde produit du déchet !
@davidhoc7500
@davidhoc7500 4 ай бұрын
Tout à fait ! Il faut que tu arrêtes de faire caca la grenouille !
@RobNO
@RobNO 3 ай бұрын
Globalement très informatif, mais dommage pour quelques phrases qui viennent polariser le documentaire
@SirMorak
@SirMorak 4 ай бұрын
Ca dit qu'on sait pas recycler le plastique mais il y a déjà plusieurs exemples dans la même vidéo où on sait le recycler ^^
@cecileplantevin6403
@cecileplantevin6403 24 күн бұрын
On pense en général aux objets en plastique "visible": bouteilles, emballages, etc. Mais les vêtements en synthétiques, c'est pareil, et il devient de plus en plus difficile de trouver des matières naturelles 100%. Et quand vous achetez un vêtement en grande surface, les cintres sont jetés systématiquement, c'est trop compliqué pour eux de les réutiliser ! Alors on peut aussi opter pour - garder nos vêtements plus longtemps - les acheter de seconde main.
@betespatiotemporelle
@betespatiotemporelle 7 күн бұрын
Le verre, le carton et le bois représentent des alternatives intéressantes.
@NAMADJIRA
@NAMADJIRA 3 ай бұрын
🎉 excellent reportage l'homme est une espèce qui ne pourra se sauver de sa propre turpitude.
@dianegariepy2332
@dianegariepy2332 3 ай бұрын
Bonjour a vous tous
@manuelluis5459
@manuelluis5459 3 ай бұрын
Ahhhh le recyclage ! Jen ai vu des choses chez Suez Environnement. Je pourrais vous montrer des photos que j'ai faites lorsque je bossais pour eux et s'il y avait une vraie justice cette société serait ruinée mais ce n'est pas la seule à tricher !
@azteck171
@azteck171 Ай бұрын
J'ai une tasse à café en aluminium de chez Tim Horton's depuis presque 15 ans. Cette tasse m'a suivi presque partout dans ma vie. Quand je veux m'apporter de l'eau ou n'importe quelle boissons, je met ça dans cette tasse. La quantité phénoménale de tasses et de gobelets en polystyrène et en toute sortes de matière polluantes, ou de bouteilles d'eau en plastique que j'ai pu faire économiser à l'environnement juste avec cette tasse est juste incroyable. Je pense que les gens sont simplement trop habitué par des gestes qui les amène à de la surconsommation égoïste. Amener ses propres contenants peut faire toute la différence. Ça demande plus de discipline certe, mais ça peut tout changer.
La guerre de l'eau en France (Intégrale) - Sur le front avec Hugo Clément
52:32
Sur le front avec Hugo Clément -France Télévisions
Рет қаралды 88 М.
Produits neufs détruits, révélations sur les pratiques d'Amazon
31:23
Documentaire Société
Рет қаралды 774 М.
Enquête | Les sales secrets du recyclage
40:22
Radio-Canada Info
Рет қаралды 270 М.
Peut-on sauver la grande barrière de corail ?
39:45
Sur le front avec Hugo Clément -France Télévisions
Рет қаралды 15 М.
Déchets, scandales et gros profits | Pièces à conviction
53:19
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 456 М.
Trump, sécurité XXL
34:29
BFMTV
Рет қаралды 679 М.
Sur le front des océans avec Hugo Clément (Intégrale)
2:05:20
Sur le front avec Hugo Clément -France Télévisions
Рет қаралды 550 М.
Enquête | Le verre à moitié vert
43:05
Radio-Canada Info
Рет қаралды 92 М.
Travail à la chaîne en Chine : "je ne peux même pas m'acheter un matelas"
25:43
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 2,1 МЛН
Verre, plastique : qui bloque le retour de la consigne ? -Sur le front avec Hugo Clément 27 nov 2023
51:53
Sur le front avec Hugo Clément -France Télévisions
Рет қаралды 24 М.
Les industriels ont-ils tué la tomate ? - Cash investigation
37:27
Cash Investigation - France Télévisions
Рет қаралды 157 М.