Merci Sylvain Tesson pour vos livres, votre parole limpide. Merci de redire l'insoutenable légèreté de l'être, d'aller à l'essentiel, à la beauté .
@etienneherve396 Жыл бұрын
Honnêtement, je ne pensais pas un jour vivre sur France Inter une émission où il y aurait cette qualité et cette intensité de partage là. Les dominants de notre époque peuvent bien continuer à nous oppresser sur tous les plans (!), la Vie aura toujours le dernier mot et, dit autrement, une part de l’étincelle divine qui nous incitera toujours à préserver le Vivant sous toutes ses formes plutôt que les gratte-ciel et les voitures électruques. Hier les églises et les châteaux-forts, aujourd'hui Les gratte -ciel et les supermarchés et demain les villages qui pétillent de partout avec un marché où on se retrouve pour échanger. In life we trust. :-P Merci à Sylvain Tesson et France Inter aussi pour cela. *+*
@daio.tzu-jan24 күн бұрын
Je vous ai découvert il y à quelques jours et je vais certainement acheter vos livres monsieur Tesson . Je suis complètement d’accord avec ce que vous dites, merci beaucoup 🙏
@stephaniejamet83712 жыл бұрын
Monsieur Tesson, merci pour votre pensée claires et vos mots justes qui me permettent de penser que je ne suis pas la seule à me lever tous les matins en pensant "comme tu as de la chance, tu te réveilles pour vivre cette belle journée."
@bobheogalide14202 жыл бұрын
Magnifique ! Tellement de poésie, de beauté dans ses paroles même en parlant de choses qui blesse, de douleur, que je pourrais l'écouter des heures...
@dupsazimut22732 жыл бұрын
Il est capable de nous emporter dans son monde merveilleux. Ne serait-ce pas lui le petit prince ?
@skins69bg Жыл бұрын
Merci Mr Tesson. La France a besoin de personne que vous, avec vous nous ressentons la Vie,la mort,la spiritualité, l'humanité,la pensée,la poésie ,égalité,.bref un grand homme de l'être. Gratitude infini 🙏 Vous osez être et ça fait rêver 🌜🌛⭐❄️🎆et merci pour l'Arménie ❤ Gratitude infini 🙏
@sergejosserand32752 жыл бұрын
Le problème de la vie c est pas sa durée , mais sa beauté ....tout est dit , du Tesson que j adore . Je lisais trés peu et puis enfermé ou plutôt coincé par le mauvais temps dans un refuge j ai découvert un jour les évadés du goulag ou plutôt l axe du loup ,de Tesson, un vrai régal , et depuis j adore prendre un bon bouquin , merci Sylvain tesson .
@JoyeuxBordel20242 жыл бұрын
''Sur les chemins noirs'' est une merveille !
@alexandrinemartinat2056 Жыл бұрын
Sylvain Tesson est addictif 💛.Merci d'être là
@YahyadeLion2 жыл бұрын
un style véritable et intense. Un écrivain qui nous fait sortir de la médiocrité ambiante. Memento mori comme disaient les Romains. Donc.
@danielfrancois45642 жыл бұрын
bbbbplln00p
@pilouthechip Жыл бұрын
Quelle intelligence dans les réponses et l'analyse
@quesadamathieu2 жыл бұрын
Je pourrais l’écouter des heures. Très surprenant ce livre par rapport à l’univers auquel il nous a habitué. Hâte de le lire !
@bubblybull24632 жыл бұрын
Il ne dit rien de nouveau mais il le dit si bien 😍
@theotsilticlis85722 жыл бұрын
On attend quelque chose de nouveau de votre part ça m’intéresse
@bubblybull24632 жыл бұрын
@@theotsilticlis8572 c’est vrai ? Alors rien que pour toi Théo : la vie n’en finit pas de mourir 😉 (méfie-toi, c’est assez profond, surtout ne te noies pas…)
@doussotchristophe94112 жыл бұрын
@@theotsilticlis8572 tout a déjà été dit ! on rabâche et récite les" faire sociaux" de notre aliénation!
@ORIGJIN Жыл бұрын
Tout a été dit mais comme personne n’écoute on est obligé de répéter hehe. J’ai adoré « la vie n’en fini pas de mourir » car la mort est la norme biensur, c’est la vie qui est et doit rester l’exception!
@marcdonnate87212 жыл бұрын
Je suis passionné d'histoire et d'archéologie ; et comme dit quelqu'un de mon entourage "tu vis trop dans le passé" . Sauf qu'avoir une plus ou moins bonne connaissance du passé tiens du domaine de la culture et non de l'utopie de ce qui n'est pas encore advenu . Le présent , c'est maintenant ; le futur ; c'est dans une heure. Cinquantenaire ayant eu une vie assez intense et actuellement avec de gros problèmes de santé qui vit au jour le jour, abondamment tatoué de mémento mori et amateur des ouvrages de Sylvain Tesson entre autres.
@fulup7130 Жыл бұрын
Je me retrouve en grande partie dans votre description, hormis pour les problèmes de santé partagés (difficile de jauger de leurs équivalences car cela relève de la vie privée) et pour les tatouages car je n'en suis pas friand (les "memento mori" sont en permanence présents à l'esprit). Il n'a fallu qu'un instant qui a failli me coûter la vie pour me rendre compte que tout pouvait s'arrêter sans qu'on l'on puisse s'y attendre. J'affectionne le passé également, car il a ceci de rassurant, c'est qu'il ne peut changer. Aucune surprise...
@lucileartaud17622 жыл бұрын
Merci Sylvain,merci aux vivants !
@doussotchristophe94112 жыл бұрын
Salut Miss, en tant que vivante, m'accompagnerais-tu en Himalaya? trek autour des Annapurnas......(Népal) ceçi n'est pas un message de drague!
@camenballon Жыл бұрын
S. Tesson est un mec capable d'élever le débat. Il ne s'est pas laissé avoir par cette question qu'on appelle un double lien négatif à 18:50 une question comme ça te force à répondre que t'es une daube. Amis journalistes tirez svp un peu plus vers la positivité vos intervenants.
@thylane94732 жыл бұрын
Voilà un écrivain éclairé, d’une grande intelligence et connaissance…et ne parlons pas du conflit ukrainien ou eurasien…il défend la liberté et la vie même difficile ! Bravo
@alainbrochet56102 жыл бұрын
Merveilleux Sylvain Tesson !
@andreachaps791 Жыл бұрын
Brillantissime. 🌟
@thomasbv91062 жыл бұрын
Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes qui ont vu cette vidéo se sont rendus compte de la pertinence de la brillance de la profondeur des paroles de cet homme
@mattkhan36582 жыл бұрын
Non bien évidement mon cher égo boursouflé mais tu nous feras un pti cours rattrapage afin de répandre ta lanterne parmi nous ...Bien à toi O ma Suffisance !
@frederiqueleygonie.roussea1883 Жыл бұрын
Sylvain tesson / Gérard Depardieu ... même regard même poésie mêmes excès. Entre vie et mort ces personnes nous rappellent à notre propre condition. Avec ce petit plus du verbe du mot bien choisi. Cet amour de la vie de la littérature et de la réflexion philosophique. Poétique. Superbe !
@ow7311 Жыл бұрын
Merci beaucoup
@carlagabrielli42892 жыл бұрын
grazie,j acheterai un de vs livres,ici en italie, j ai aime vos paroles
@alainbrochet56102 жыл бұрын
Sans vulgarité, mais indéniablement si un gland (je parle du sexe masculin) devait prendre l'apparence d'un humain il aurait le visage de Salamé et finalement ce transfert que la nature a anticipée en octroyant ce visage à Salamé est bien vu.
@ORIGJIN Жыл бұрын
Détaillez car vous en avez trop dit et pas assez là.
@alainbrochet5610 Жыл бұрын
@@ORIGJIN IL y a aussi une remarque ancestrale qui s'avère absolument exacte qui dit C.. comme une bite que l'on peut également octroyer à Salamé.
@ORIGJIN Жыл бұрын
@@alainbrochet5610 🤔 intéressant. Cela étant dit, c’est peut être une légende urbain ? Pour madame Macron j’aurai dit rien t’entonnant, mais Salamé c’est made in Liban alors car un prototype aussi réussi c’est pas très courant. Cela ne m’avait jamais traversé l’esprit pour vous dire comme elle me semble être une femme à la base biologiquement haha surréaliste cette discussion.
@jmneu86302 жыл бұрын
Un grand monsieur, comme il en est peu
@mickaelsalvar53582 жыл бұрын
Super intéressant
@OE1285 Жыл бұрын
Quelle éloquence, excellent dialogue.
@AirMaxAirMaxAirMax Жыл бұрын
Une bouteille à la mer : j'essaye désespérément de remettre la main sur une interview de Sylvain Tesson où il parle de la nostalgie. Il parle de la nostalgie du passé, du présent et du futur, et explique cette dernière consiste à être nostalgique de ce qui va arriver mais qui n'est pas encore arrivé. Cela parle à quelqu'un ?
@Gaspard-uc4iv9 ай бұрын
Je ne sais pas si j'ai partagé ce même interview, mais j'ai entendu ce monsieur dire des mots magnifiques sur la nostalgie et moi aussi j'aimerais retrouver cette émission.
@sylvianegarric67049 ай бұрын
La nostalgie est un penchant de paresseux. Elle autorise à ne pas traquer dans le moment présent les raisons de s’enthousiasmer. Elle permet de se contenter de feuilleter le grimoire du passé, en pleurnichant sur les âges d’or perdus. Elle affranchit de tout effort exploratoire, constitue la revanche des geignards. » Sylvain Tesson Préface à Carnets d’aventures, La Guilde européenne du raid / Presses de la Renaissance, 2007
@Gaspard-uc4iv9 ай бұрын
@@sylvianegarric6704 on s'en moque de la nostalgie, et puis on se moque des avis de tous et de chacun fut ce Sylvain Tesson, j'apprécie certaines personnes mais je ne vois de dieu en aucune c'est ainsi , celles et ceux qui s'obstinent à juger et vouloir corriger la vie des autres ont probablement raté la leur, et dans le fond ça veut dire quoi réussir sa vie ? Qui peut avoir de certitudes sur le non sens ou le sens dont une vie s'est déroulée puisse s'apparenter à une réussite ou un échec, on ne juge que sur des critères sociaux , je me fous de la nostalgie mais j'aime traverser ces périodes de regrets, en finalité on ne regrette que ce qui nous a été précieux, tout nos penchants à vouloir revivre différentes étapes de notre vie je ne sais pas pourquoi cela devrait établir que nous sommes paresseux et ci c'est le cas je m'en accommode. Il y a des regrets qui vous amènent à sourire et d'autres qui vous laissent meurtris, qui ne s'apprivoisent pas ce sont là nos vrais échecs et peut être qu'il est possible que c'est ceux là mêmes qui tout en vous affectant le plus vous apportent , je peux pas écrire joie mais de petites notes de gratitude envers la vie.
@gillos7488 Жыл бұрын
Un plaisir de vous écouter une perfusion d’énergie
@W3aPowN2 жыл бұрын
Les dernières phrases de Sylvain sont tout à son Honneur.
@hdmedia74042 жыл бұрын
L'inimitié de Salamé à l'endroit de Tesson est presque palpable !!!
@camillej37762 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec sa vision du suicide. Une personne qui se suicide n'est pas quelqu'un qui ne veut plus vivre, c'est quelqu'un qui ne veut plus souffrir et il voit en la mort la seule façon d'y parvenir (ça peut être vrai ou non, chaque situation est différente). J'ai plutôt de la compassion pour eux et ce qu'ils ont dû endurer.
@tiptop1318 Жыл бұрын
Pour atteindre un tel niveau de philosophie sur la vie, il faut avoir côtoyé la mort de prêt !
@sophocle44132 жыл бұрын
"La vie ne vaut que par les extrêmes, mais ne tient que par les modérés." Mais M.Tesson, la caste des macroniens est tout sauf modérée! Quant à Léa Salamé qui dit: "Quand on n'est ni à l'extrême gauche, ni à l'extrême centre, ni à l'extrême droite, on n'est nulle part." Phrase qui nous plonge dans les abysses de la pensée salamique. On est forcément quelque part, à l'extrême quelque part.
@nicolecharbonnier13442 жыл бұрын
Il ne me semble pas que ce soit le sujet , dans l’esprit de Tesson et dans d’autres on est plutôt au-dessus de ces personnes...
@marcthouy5362 Жыл бұрын
La vie est comparable à une toile d un grand maître classique. Sa beauté sa magie et son mystère résident dans les demi teintes dans la subtilité des nuances de gris ou de couleurs rabattues. Les fulgurances les couleurs vives ou les sentiments exacerbés comme la joie extravagante ou son contraire le pessimisme maladif ne sont que l expression d une perte de contrôle...
@frantzreine6442 жыл бұрын
Je l’aime !
@loudefrd7834 Жыл бұрын
C’est génial . Il rejoint le propos de Sandel qui dit que l’homme augmenté est une bêtise et qu’accepter ses limites en termes de nature humaine vaut mieux que vouloir être un homme augmente . Et c’est ça la beauté de la vie : accepter ses propres limites et les limites de la nature humaine c’est à dire la mort . C’est parce que nous avions une fin qu’elle est éphémère qu’elle est belle .
@NicOnyks Жыл бұрын
Sylvain Tesson President !!!
@marianneginalski75642 жыл бұрын
Scoop. Léa Salamé vient d'apprendre que l'être humain est mortel. Ça vous dit le niveau du "journalisme" actuel.
@laurentpeterle79702 жыл бұрын
je trouve que la citation qui fait office de titre pour la vidéo est absolument vraie. Je m'en suis aperçu il n'y a pas longtemps. à méditer :D
@thaisdegascogne92502 жыл бұрын
À questions stupides, réponses intelligentes…
@charlesbobillier499211 ай бұрын
Quels sont les bienfaits de la lecture ? Pour le sociologue Jean Viard, "il s'agit de reconstruire une société de l'imaginaire, une société du rêve"
@MayssaSoltani5 ай бұрын
Toujours la ramener à ces questions politiques malsaines !! Poutine, Ukraine, Otan 😩
@patriciasaccaggipats Жыл бұрын
2:47 je vais considérer la tête de mort autrement maintenant... 25:25 Tout ne se réduit pas à l'état civil certes et ô combien je suis en accord avec cette phrase et pourtant, pourtant, cet état civil nous cause bien du mal lors de la recherche d'emploi, par exemple...
@kevWorkout Жыл бұрын
❤️❤️❤️
@Bee-Gee Жыл бұрын
La mort est comme rien, comme Galilée avait dit "le mouvement est comme rien" c'est la vie qui est extraordinaire.. Dans notre société sur fond judéo chrétien, la mort reste un sujet bien trop tabou. Alors on a inventé des tas de croyances bien inutiles sur l'au delà, dieu, diable, tout cela n'existe que dans la tête de ceux qui veulent y croire,. Vivre c'est accepter la mort en sachant qu'il n'y a rien derrière et c'est la meilleure façon de vivre. Je viens de perdre mon épouse, moment évidemment difficile .... nous avions fait une EMI qui nous avait marqué à vie et nous en parlions souvent.
@genevievedumortier60022 жыл бұрын
Une belle parole embrassons la ie Vie qui nous est donné Geneviève
@sealight71932 жыл бұрын
Passionnant
@ORIGJIN Жыл бұрын
La mort est un aphrodisiac! On adore la formule. Voilà qu’on la découvre même sensuelle la mort….
@lemaitrethlinux72112 жыл бұрын
Il dit que la vie prend sens parce qu elle est une bulle de savon et que si nous vivons 1000 ans alors elle ne l est plus. Si notre espérance de vie est de 1000 ans la fragilité de la vie est renforcée car l accident/ le suicide sont des menaces encore plus destructeurs pour la vie.
@philippevigier22532 жыл бұрын
Les éclairs tombent, soudain !
@downundernc2 жыл бұрын
Un génie sur cette radio de gauchistes à la moraline facile
@mattkhan36582 жыл бұрын
Quelle déception de voir sylvain se ranger sur la doxa concernant Poutine !
@macytibet Жыл бұрын
En effet
@christinellinas380810 ай бұрын
Les deux livres de sa mère parlaient déjà de la mort. Ils sont lucides dans la famille.
@Edouard811009 ай бұрын
4:21
@djxit2 жыл бұрын
Une amie diplomée en Psychologie m'expliquait qu'il y à deux type d'âme, les jeunes âmes et les vielles âmes et il semblerait que Mr Tesson soit une vielle âme! Et pour rire avant d'être heureux je dirais même que Tesson à pris de la bouteille ...lol
@claireheilles93952 жыл бұрын
Si possible :-D à transmettre à M.Tesson : HK 89, Debussy SGL, Monsieur Allix, Claire et Carmina Burana. J'en souris encore, plus de 30 ans après....Avec tout ce qu'on a pu vivre et tout ce qu'on vivra dans nos vies respectives sur Terre ! On reste d'accord sur bien des points, et c'était une chouette classe cette HK 89 :-) Merci ! Hold on !
@laidezepeline36232 жыл бұрын
Quoi ? Sylvain Tesson invité sur Inter ?!?! Incroyable ! 🤣
@francineellememe63242 жыл бұрын
et en quoi cela est-il incroyable ?
@laidezepeline36232 жыл бұрын
@@francineellememe6324 c’était ironique. Il est invité tous les 2 mois, alors qu’on ne voit jamais des auteurs talentueux comme François Begaudeau. Mais bon, le dandy bourgeois est l’auteur parfait pour Mme Salamé
@francineellememe63242 жыл бұрын
@@laidezepeline3623 : merci pour la précision. Je ne le ressentais pas comme "dandy", d'autant que lorsqu'il en était au début de ses voyages (nous habitions encore tout près de Paris), nous avions eu l'occasion d'assister à ses films-récits de voyages, projections réalisées avec une maison d'édition parisienne (dont le nom m'échappe...). Il était très couru déjà, et ses récits filmés faisaient sensation. Beaucoup d'admiration pour lui et avons lu beaucoup de ses livres (pas tous encore, mais cela viendra...).
@robger2.6222 жыл бұрын
@@francineellememe6324, merci Francine !
@Tityyy2 жыл бұрын
@@laidezepeline3623 j'ai connu begaudeau grâce à France Inter et France culture ...
@theotsilticlis85722 жыл бұрын
Quel est le but de devoir s’en souvenir ???
@williamboucher2258Ай бұрын
La terre du milieu dire que la mort c’est la vie qu’on peut tout dire son contraire, aucun intérêt à ce genre de discussion. C’est misérabilisme au possible. Bonne journée
@vivremaintenant8412 жыл бұрын
Je 👍l'invité
@blablablablabla36702 жыл бұрын
Memento mori
@pauldutheil80652 жыл бұрын
Memento vivere
@blablablablabla36702 жыл бұрын
@@pauldutheil8065 Intriguant! C'est d'ailleurs un poème ukrénien (je viens de voir ça)!!
@sergefraysse58572 жыл бұрын
Pourquoi semble-t-il agacé ?
@quentinmartiny16152 жыл бұрын
les journalistes remachent ce qu'il dit en moins bien
@achdjianfinearts2 жыл бұрын
sans aucun interet .. des banalités que l'on entendait il y a plus de 50 années .. archi rabaché
@kennethgamas7982 жыл бұрын
Dommage, il m'a tenu en haleine 20 minutes. J'ai trouvé ses paroles très belles. Mais il gâche tout, selon moi, avec sa réponse au dernier auditeur.
@nomoreidea2 жыл бұрын
Pur baroud d'honneur, et à mon humble avis juste une (faible) tentative d'exorciser la peur. Sur le fond, je ne suis pas du tout d'accord, je pense qu'il ne faut surtout pas vivre chaque jour comme si c'était le dernier; c'est beaucoup plus constructif de vivre comme si cela ne devait jamais s'arrêter, quelque soit son âge. C'est la bonne vieille idée de la flamme de la bougie qui brille toujours autant quelle que soit la taille de la bougie. Ça n'implique absolument pas de nier notre finitude. De plus, expliquer ce qui se passerait si on vivait 1000 ans en reportant bêtement en plus grand les schémas de nôtre petite existence me semble aussi une erreur grossière. Que sait-il de ce que nous deviendrions si nous vivions aussi longtemps? Eprouverions nous toujours autant le besoin de nous détruire? La compétition nous semblerait-elle toujours aussi primordiale? Combien de choix de vie supplémentaires pourrait-on faire? sans se presser en plus. Vraiment c'est un peu le comble pour un écrivain de manquer autant d'imagination. Les hôpitaux sont pleins de gens qui bien que vieux, pleins de problèmes et conscients de l'inéluctable issue essaient de ne pas mourir. A l'autre extrême certains jeûnes se suicident paradoxalement à cause de la mort. Je n'ai rien lu de lui, mais là ça ne me donne pas envie.
@Stefy442 жыл бұрын
Notre âme est éternelle et la vie se poursuit au delà de la tombe.. nous comparaitrons tous devant Dieu de la vie que nous avons menée.
@clodomir_p Жыл бұрын
La défense des frontières c’est formidable quand il s’agit de l’Ukraine. Mais quand il s’agit de la France c’est fasciste? Un peu déçu par cet auteur qui fait son mea-culpa et répète le discours simpliste anti-russe qu’on entend partout dans les médias subventionnés.
@vincentadeno73112 жыл бұрын
Il vivrait dans un pays en guerre, il n'aurait pas besoin de se donner des frissons en mettant en jeu sa vie
@nicolecharbonnier13442 жыл бұрын
Chacun sa guerre,allez savoir...
@pupucina2 жыл бұрын
Un vrai chrétien!
@kervilou5905 Жыл бұрын
Y cause bien
@patrickdumas555 Жыл бұрын
J'aime bien S. TESSON mais j'avoue que pour plaire aux merdias il en fait un peu trop en accablant POUTINE ...
@stecgerard38318 ай бұрын
beaucoup de bla bla.Le plus dur c est perdre sa vie a la gagner ce qui n a jamais été votre cas.Le piège de la nature.Se nourir se loger etc.La nature nous rend prisonnier sauf pour les bourges qui peuvent philosopher.Nous n aimons pas subir.C est pourquoi certains se suicide.Et ne pas subir le naufrage de la vieillesse Est on en vie quand on est vieux.La plupart subissent une roue infernale apprendre un métier pour ceux qui ont la chance de le pouvoir se marier travailler faire des enfants retraite et mourir une vie banal sans aucune exaltation.Mes pensées sont venues sur la promenade Proust a Cabourg ou ce monsieur se promenait en revant.Au loin le havre ou des ouvriers perdaient leur temps a la gagner
@dopplegaming6682 жыл бұрын
Discours d'une indigence politique rare les bourgeois ne comprennent rien à la misère du monde et préfére cirer les pompes des dictateurs plutôt que d'essayer de penser une vraie démocratie plus juste et plus égalitaire.
@aristostovboulimienne27432 жыл бұрын
Ma parole il a rétréci !
@charlesdelolme3142 Жыл бұрын
passé à la question de ces petits Torquemada, il se dégonfle un peu, triste, petite mort en soi
@francoiselaarman6069 Жыл бұрын
Il n y a plus d anathème sur les suicides dans l Église lmonsieur Tesson
@lilierogers11342 жыл бұрын
Il faut beaucoup d argent pour voyager ainsi
@Parcimonie_0 Жыл бұрын
Il est loin d'être démuni.
@10bluewhiteify10 ай бұрын
Bon bon il oppose l'amour au surf sur le web en autre parmi ses élucubrations gentilles.. A croire que les gens qui surfent sur le web sont incapables d'aimer.. Même si son discours est agréable plein d'amour et de poésie c'est une suite de raccourcis qui n'engagent que leur auteur . Chez cet homme c'est quasiment soit noir soit blanc les nuances de gris n'existent pas.. Et c'est la trottinette qui en fait les frais un peu comme sil n'avait jamais été enfant.. quelle amertume chez cet homme avec un égo qui fait semblant de ne pas exister mais bien présent comme garde chiournes
@isaactuscq11 ай бұрын
Mémento mori
@jcomm1202 жыл бұрын
La stabilité nous offre les moyens de rêver.
@doussotchristophe94112 жыл бұрын
oui éviter la gesticulation et le pathos permettent de rêver.