On croirait entendre un discours du Président de la République relatif à ces comités Théodule créés pour je-ne-sais quelle thématique. À aucun moment n'ai-je entendu Mgr Eychenne parler des vrais sujets qui doivent préoccuper un évêque catholique, à savoir le salut des âmes, l'évangélisation, la sanctification des baptisés. On sent que ce synode a été phagocyté par des groupes de pression obsédés par certaines thématiques (féminisme, LGBT, etc) et par la question de l'exercice du pouvoir dans l'Eglise. Depuis le début de son existence, la doctrine de l'Eglise consiste précisément à se méfier des ambitieux, de ceux qui veulent s'arroger le pouvoir (« le regard hautain, le cœur ambitieux, je ne peux les tolérer » Ps. 100). Voilà qu'on organise un synode pour leur tendre le micro ! Monseigneur, ce n’est pas d’horizontalité dont j’ai besoin (le monde la fournit bien assez), mais bien de verticalité, c’est-à-dire d’une Eglise qui lève les yeux vers le Ciel et se rappelle sa fonction première, à savoir être « le pilier et le soutien de la vérité » (1 Tim 3 :15). Nous avons besoin de diacres, prêtres, évêques et pape qui osent un discours de vérité, fait de compassion, certes, mais surtout d’exigence. Il faut cesser de vouloir plaire au monde : « ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de Dieu ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de Dieu » (Jacques 4 :4). Il faut cesser de vouloir être “inclusif” parce que cela fait chic ou tendance dans les salons. La pseudo-tolérance que la société post-moderne nous vend n’est pas la charité chrétienne, qui, elle, nous commande d’aimer le pécheur, mais de haïr et rejeter le péché. Il y en a marre des cette tiédeur. Le bon Dieu la conspue : « aussi, puisque tu es tiède - ni brûlant ni froid - je vais te vomir de ma bouche » (Ap. 3 :16). Réveillez-vous ! J'ai 27 ans, j'en ai ma claque de ce gloubiboulga. Je rappelle, Monseigneur, que vous aurez des comptes à rendre au bon Dieu : « à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage » (Luc 12 :48).
@Skw316Ай бұрын
Merci, Mathieu, pour ton intervention que je partage entièrement. À 35 ans, j’ai parfois le sentiment d’être isolé dans ce type de positionnement. Voir qu’un jeune de 27 ans adhère à ces convictions et idées - à savoir rester fidèle à la sainte Bible et aux enseignements rigoureux de notre Seigneur Jésus - redonne de l’espoir. Que Dieu te bénisse et continue d’œuvrer en toi comme Il le fait. Amen.
@HenriDuflot653 ай бұрын
Il faut remettre de la verticalité et le prêtre au coeur de la liturgie et de la vie des fidèles, et ils continuent à porter des idées brouillonnes d'horizontalité en voulant accroitre la place des laïques. Au lieu de modifier la trajectoire qui a fait chuter vertigineusement le nombre de pratiquants, ils accélèrent dans la même direction.
@mathieujvc2 ай бұрын
Entièrement d'accord. J'ai d'ailleurs écrit une lettre à Mgr Eychenne l'an passé pour lui signaler. Marre de voir des têtes aux cheveux blancs défendre des pastorales et méthodes qui ont littéralement échoué. Il faut regarder où sont les vocations : chez ceux qui répondent à la quête de transcendance qui anime la jeunesse. J'ai 27 ans et j'ai l'impression de savoir de quoi je parle. Pendant que Mgr Eychenne et cie débattent de co-responsabilité, les brebis crèvent de ne pas avoir de pasteurs solides. Qu'ils se réveillent !