Parents d'un enfant dysphasique sévère de 10 ans nous avons eu depuis une semaine la seconde réunion pour le suivi scolaire de notre fils .Perdu sur ces handicaps et sans avoir beaucoup de conseil d'orientation,je leur ai fait savoir ma peur quand a l'avenir. Et voilà que je regarde cette vidéo.J'en ai pleuré.Bravo à vous mademoiselle et félicitations,votre parcours est exceptionnel et je me doute du travail fourni,par vous même mais aussi vos parents et vos proches.Beau témoignage et quel exemple!!!!
@sixela50203 жыл бұрын
Etant dysphasique, le travail qu'on le doit fournir est très dur. L'époque enfant est la plus dur, on ne peut pas répondre par les mots, on est souvent dénigré à cause de cela. Surtout au collège, la plupart des profs ne comprennent pas ce problème, et pense qu'on comme les autres élèves alors que non. Le lycée (bac pro) c'est très bien passé, j'ai trouvé ma voie, les professeurs sont à l'écoute et heureusement ils nous poussent à s'améliorer. Mais il ne faut pas perdre espoir tout dysphasique peuvent réussir. Des accompagnements sont certes nécessaire pour nous aider mais feront tout pour qu'on franchisse le cap du problème oral. J'ai 20 ans diplômé d'un dut génie civil et bientôt d'une licence. Tout le monde est fier, il faut juste persévérer et croire en nous. La ou il y a une volonté il y a un chemin
@Sophie156233 жыл бұрын
@@sixela5020 mon fils a 3 ans et demi, et a des troubles spécifiques du langage, son orthophoniste suspecte un problème de dysphasie, avez vous des conseils à me donner en tant que parent? j'ai peur de mal gérer la situation pour mon fils et je veux que tout se passe bien pour lui, pour son futur.....Au niveau de l'apprentissage avez vous eu des problème de mémorisation à court terme? est ce bon le fait de répéter , cela peut il aider? Est ce bien de lui apprendre l'alphabet tôt et les nombres afin qu'il soit presqu'au même niveau que les autres?
@monsieurpaco5786 Жыл бұрын
@@Sophie15623 oui répéter et etre patiente pi tolérante! Ce nest pas leur fautes ses l'apprentissage qui est plus lent . Je suis moi meme avec ce trouble dysphasie. On peu devenir autant bon que les autres sauf sa prend plus de temps
@oumbenti4402 жыл бұрын
Honteux à certains des soit disant profs bravo cette femme très beau témoignage..
@mjs1054 жыл бұрын
L’ignorance est le terroir de tous les écarts ...... Nous avons tous à appendre de l’autre, ces troubles sont difficiles à comprendre et c’est dommage car les connaître, nous engagerait à modifier notre regard et notre attitude vis à vis de ceux qui en souffrent...Je salue votre courage Mademoiselle ...bravo !❤️
@mariondavid68449 жыл бұрын
Merci de partager votre histoire! ça me redonne du courage pour ma fille de 7 ans.
@valerieb6755 жыл бұрын
Ma fille de 7 ans est aussi dysphasique et c'est un combat pour elle les jours. Je suis tellement fière de votre témoignage vous êtes un model merci beaucoup.
@SoleilRose726 жыл бұрын
Sa C'est vrais vous êtes géniale se que vous raconté,je suis moi même dysphasie,dyslexie, dysorthographie.Merci.
@virginies74822 жыл бұрын
Vous vous exprimez très bien et vous êtes très belle 😊
@corinnegagneux120910 жыл бұрын
bravo,bravo merci pour ton témoignage, mon fils AXEL de 9 ans subit le mm parcours, j'espère enfin tomber sur une bonne école à l'écoute de l'handicap dysphasie et certainement dysorthographie, dyspraxie encore un bravo !!!
@jessicabourdat64054 ай бұрын
Merci pour ce beau témoignage.
@Arbl783 жыл бұрын
Vous parlez super bien. Quels conseils donneriez vous aux parents de dysphasiques. Quelles sont les choses les plus importantes que les parents peuvent apporter et de quelle manière ? Merci pour votre témoignage Super! J’espère que mon petit doudou va bien évoluer aussi et que je serais là la hauteur de ses attentes . Bravo à vous!
@Cassidailes3 жыл бұрын
Bonjour, merci pour ton reportage, mon fils de 6ans est dans la même situation, dur dur je te comprends!! Merciii
@juliedouzjian184810 жыл бұрын
je m'appelle Sophie, j'ai 23 ans et je suis dysphasique tout comme toi Sophie, mais moi je suis libanaise d'origine armenienne et je vis au Liban. Moi aussi j'ai souffert enormement de mon trouble j'ai en plus une dyscalculie. je trouve que tu t'exprimes tres bien, tes phrases sont bien elaborees! je souhaite rentrer en contact avec des personnes avec qui je partagerai les memes difficultees surtout au niveau des competences sociales. J'ai envoyer un mail a l'association des parents des enfants dysphasiques en France mais on ne m'a pas repondu.j'espere que ce mail vous parviendra et que vous accepteriez de me repondre.
@sophielagarrigue Жыл бұрын
bonjour, moi aussi je m'appelle sophie j'ai 36 ans je suis dysphasique et dyscalculie j'aimerais rencontré des personnes comme moi tous simplement merci.
@walid1894 ай бұрын
Mon enfant a 5ans il a un trouble de langage .il a surtout des difficultés à former des phrases .il est très intelligent ,sociable bon vivant .Il suit chez l'orthophoniste depuis qu'il avait 3ans .il s'entend très bien avec ses petits camarades de la petite écoles .il travail bien saut l'orale a des difficultés à réciter ou faire des petites scènes de théâtre avec eux .est ce qu'un jour il peut s'en sortir que faire ?
@Marc-ef1my4 жыл бұрын
Vous pouvez facilement constater que cette jeune femme a bien un discret trouble dans l'association binoculaire. On le remarque aisément quand elle regarde fortement à sa gauche (exemples à 1'21", à 3'40", etc). Ce discret trouble de la vision binoculaire est la cause de la dys. C'est connu depuis le milieu du 19e siècle. De nos jours ce discret trouble dans l'association binoculaire est appelé "hétérophorie" par les médecins ophtalmologues. Il suffit de traiter ce trouble pour sortir des dys de la dys. Pas besoin de séances à répétitions, ni de semelles spéciales, ni de coller des machins sur les dents, ni de pupitre, ni de repos-pieds, ni de bousiller les lunettes en les tordant. Il suffit d'une paire de lunettes équipées de micro-secteurs (très souvent acoompagnés de prismes). C'est juste de l'ophtalmologie. Hélas c'est encore peu connu. Les orthophonistes ne proposent, au mieux, que des tentatives de compensation du handicap. Ces para-médicaux sont les cousin les des psy de par leur formation. Ils sont mal placés pour s'occuper des yeux des dys.
@tortuguitaislacanas7 жыл бұрын
Comme vous êtes belle Sophie!!! Intérieurement et extérieurement, ,, , ,,,,,,,,, ,,, ,, Wow ,, ,,,,,, ,,,,,,,, !!!!!! Que la vie continue à vous amèner tout le bonheur que vous meritez,,, Bcp de succès dans vos projets et Bien le bonjour du Panama !! Jean-Baptiste
@xavh84433 жыл бұрын
huit ans après ce serait cool d'avoir un nouveau témoignage
@laetytia-noemieruiz501510 жыл бұрын
bravo et merci pour ton témoignage , très dur a vivre encore bravo !!!!!
@laetitiascholle17718 жыл бұрын
Un grand bravo, vous êtes très courageuse, beaucoup de mérites et honte à certain de vos professeurs.
@gillesarnaud20395 жыл бұрын
Bonjour je suis un homme de 46 ans et je suis dysphasique, dyslexique je viens de l'apprendre hier même si c'est un soulagement car enfin je comprends mes difficultés dans la vie sa me fait peur pour le future j'espère pour évoluer encore un peu.
@Marc-ef1my4 жыл бұрын
Le plus efficace pour améliorer notre état c'est de traiter la cause de la dys qui est l'hétérophorie. Ce n'est pas une baguette magique mais cela permet à des dys de sortir de la dys. Des adultes dyslexiques parviennent à lire fluidement dès qu'ils ont une bonne paire de lunettes (avec micro-secteurs. très souvent il y a aussi des prismes). Malheureusement c'est encore peu connu.
@mahishamushindi69683 жыл бұрын
@@Marc-ef1my Est-ce que le port des lunettes avec micro-secteur permet la compréhension des mots, consignes ou une conversation fluide avec ses paires lorsqu’on souffre d’un dys?
@Marc-ef1my3 жыл бұрын
@@mahishamushindi6968 Ça permet de limiter les saccades oculaires. Les saccades oculaires des yeux des dyslexiques et des dyspraxiques sont très connues. C'est à cause d'elles que des dyslexiques ont l'impression que les lettres clignotent, que les lignes sautent. Combiné à des petits prismes cela permet de redresser le regard et donc d'avoir une meilleure harmonie dans l'association binoculaire. C'est grâce à nos yeux que nous parvenons à reconnaître les lettres, identifier les mots. Si vous avez une vision binoculaire légèrement mauvaise au point de confondre des lettres comme "p", "b", "d", "q" et, qu'en plus, vos yeux font des saccades alors cela fausse une grande partie de vos apprentissages et cela met de la confusion dans la tête. C'est difficile de "penser droit" quand on a des yeux qui ne fonctionnent pas en harmonie. C'est grâce à nos yeux que l'on perçoit l'espace qui est autour de nous et celui de la page. C'est grâce à nos yeux que nous parvenons à identifier les lettres, à contrôler les déplacements du stylo, à faire des nœuds complexes, à nous situer dans l'espace. La vision de près nécessite plus de précision dans l'association binoculaire que la vision au loin. Vous pouvez facilement vérifier cela. Alors que la vision binoculaire va jusqu'à 62°, la RECONNAISSANCE DES MOTS nécessite un angle aigu qui n'est que de 10 à 20° (le 0° étant devant le nez). Vous pouvez facilement trouver des schémas à ce sujet. Voici l'un d'eux: phototrend.fr/wp-content/uploads/2017/01/800px-Champ_vision.svg.png La mode c'est de se focaliser sur les CONSÉQUENCES DE LA DYS et sur le cerveau des dys. C'est pourquoi il est souvent conseillé aux parents d'attendre que l'enfant se soit bien enfoncé dans la dys pour espérer pourvoir poser le diagnostic. Cela se fait souvent vers 7, 8 ans. C'est terrible de tenir à perdre de précieuses années pour les enfants dys normalement intelligents qui sont en échec scolaire dès l'âge de 5 ans. Le fait que les diagnostics soient basés sur les conséquences de la dys, et non sur la CAUSE DE LA DYS, fausse tout. Il ne faut pas en vouloir aux orthophonistes: ce sont des PARA-médicaux (comme les infirmiers, les ambulanciers), ce ne sont pas des médecins. Cette position leur donne une très grande liberté dans leurs paroles. Leurs bilans ne sont jamais des bilans médicaux, même quand ils sont demandés par un médecin. Avec les dys ils ne font, au mieux, que des tentatives de compensation du handicap. Mais plus la dys est sévère et plus leurs résultats sont décevants. Le fait que leurs séances puissent durer plus d'un an n'est pas le signe d'une grande efficacité. Vous pouvez facilement trouver des témoignages parlant de séances qui ont duré 2 ans, 5 ans, 10 ans et bien plus! Les « spécialistes des dys » qui nient le lien entre la dys et les yeux donnent souvent, comme exemple de dys célèbre, Léonard de Vinci. Il était dyslexique et gaucher. Regardez le « codex atlanticus »: www.bing.com/images/search?&q=codex+atlanticus&qft=+filterui:imagesize-wallpaper&FORM=IRFLTR On voit bien sur ces manuscrits que Vinci écrivait en miroir. C’est parce que son cerveau avait du mal à faire un tout cohérent des 2 images qu’il en arrivait à les retourner. C’est typique d’un trouble de la vision binoculaire. La dys n’est pas vraiment un handicap invisible: vous pouvez facilement remarquer la mauvaise vision binoculaire de certains dys sévères. Exemple: france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/journee-dys-parcours-du-combattant-familles-1555752.html?fbclid=IwAR18SC4Pg84V6mR1hbOZaH2jkchAENXt2CNCb0q8HXUJU7VvHp5ZyY_PaCo Bien qu’il ait des lunettes, ne remarquez vous pas que sa mauvaise vision binoculaire n’est pas traitée? Le témoignage de cette maman devrait vous intéresser: 30 août 2019 : "Je peux facilement constater aujourd'hui que X (sa fille dyslexique) fait ses devoirs avec beaucoup moins de difficultés. Ses exercices de mathématiques comprennent largement moins de fautes. Sa position lors de la lecture et de l'écriture est beaucoup plus droite également. J'attends avec impatience la rentrée des classes afin d'en avoir l'avis de sa maîtresse et ainsi espérer la fin du calvaire scolaire." 12 décembre 2019 : "Première remise de bulletin depuis les micro-secteurs. Nous passons d'un D à un B." Orthophonie : 0 Psy : 0 Neuro : 0 Pas besoin de séances à répétitions. C'est juste de l'ophtalmologie. Bien entendu, plus c'est fait tôt meilleurs sont les résultats. On ne peut pas rattraper des années d'acquis viciés. Même les adultes y gagnent une amélioration de leur état. Des adultes dyslexiques qui parviennent à lire fluidement à plus de 50 ans il y en a. Et les conséquences de l'hétérophorie ne se limitent pas qu'à la dys.
@mahishamushindi69683 жыл бұрын
@@Marc-ef1my Merci de votre réponse. Mon compagnon est atteint de dysphasie et il n’a pas eu un bon suivi lorsque le trouble a été diagnostiqué dans son enfance. Je veux l’encourager à travailler sur certaines de ses difficultés même si il ne va pas rattraper le temps perdu. Nous allons donc commencer par aller voir un ophtalmologue et avoir les bons lunettes équipées de micro-secteurs. En espérant une amélioration.
@Marc-ef1my3 жыл бұрын
@@mahishamushindi6968 : L'immense majorité des dys sont dans une situation similaire. Il ne doit y avoir "que" quelques milliers de dys dont l'hétérophorie a été traité. De plus en plus d'ophtalmologues s'y intéressent mais ils sont encore très rares, essentiellement en France métropolitaine. J'espère que vous en trouverez un près de chez vous.
@koklo59258 жыл бұрын
merci de ce témoignage ma fille de 7 ans es dysphasique et on nous sa orrientai vers une classe de c.i.l.s mais apres ce reportage jen doute fortement
@sandrinemassuger19069 жыл бұрын
Je suis touché qu'elle parcours, qu'elle courage tu es une battante, ma fille 7ans, dysphasique te ressemble beaucoup chapeau!
@renaudverge46274 жыл бұрын
Merci tu as tu courage pour ton témoignage.moi aussi je suis tant le même ka et la vie et pas facile à vivre
@lolobourgeoi5 жыл бұрын
Je vous comprend je suis moi même dysphasique depuis ma naissance.
@f-jcnt5085 Жыл бұрын
Bonjour, je cherche des témoignages de dysphasie à l'âge adulte. À quelle âge avez-vous parler ? Que devenait vous aujourd'hui ? Merci beaucoup
@TimeZDark10 жыл бұрын
Cet genial tous se que tu raconte , ses la même chose pour moi
@amel66353 жыл бұрын
Merci pour ce reportage !!
@christinepestel43124 жыл бұрын
Comment avez vous fait pour apprendre à lire ma fille a 8 ans et à du mal à lire elle n'a pas de mémoire du coup ses très compliquer elle et multidys plus tdah
@valerieetienne62742 жыл бұрын
Oui c'est vrai que le théâtre apporte beaucoup au dyslexique la musique apporte beaucoup aussi au des dyslexique malheureusement il n'y a pas assez dans les écoles
@sachaabraham1420 Жыл бұрын
D'accord
@theodulemucrulu3517 Жыл бұрын
bien dit mon gégé
@choquestephane620 Жыл бұрын
Je suis dyslexique de manière héréditaire. Grâce à la self défense et l'orthophoniste j'ai eu une reconnaissance de travailleur handicapé cérébral en 2017.
@kamemo720710 жыл бұрын
bravo. tu vois la vie et tres beau de nature cote,on voit le vrai visage des gens
@couleurpastelle16559 ай бұрын
Attention, tous les dysphasiques n evoluront pas de la même façon . certains ne parleront jamais normalement l atteinte est plus ou moins profonde .
@elisem23092 жыл бұрын
Est ce que tu as une AESH à l'école ?
@KabyleDigne6 жыл бұрын
Mes respects.
@nadiagrosset18434 ай бұрын
Les pro, disent meme avec l enfants tu n arrivera pas a tel chose , et moi avec se comportement j ai du faire face a des enfant qui sont tomber en depression .et les reprendre a ma facon .et sa marche
@nadiagrosset18434 ай бұрын
Souvent ses des enfants rejeter qui reussi .parce quil ya tjr des gens sur cette terre qui on de l amour a doner
@petitbiscuitauchocolat63055 жыл бұрын
moi j'ai envie aider des enfants "Dys"parceque dans mon pays C encore très méconnu
@elisem23092 жыл бұрын
Moi aussi je suis en décalage scolaire
@Marc-ef1my3 жыл бұрын
Pour les dys (dont les dyslexiques) la priorité ce devrait être de traiter la CAUSE DE LA DYS qui est l'hétérophorie. Ce discret trouble de la vision binoculaire est un problème ophtalmologique. Hélas la mode c'est de se focaliser sur le cerveau des dys et sur les conséquences de la dys en faisant l'impasse sur la cause de la dys. D'où des diagnostics tardifs qui ne débouchent que sur des tentatives de compensation du handicap et les enseignants sont culpabilisés, à tord, par les parents d'enfants dys. Traiter l'hétérophorie permet de sortir des dys de la dys. C'est encore peu connu mais de plus en plus de médecins ophtalmologues commencent à s'y intéresser. Bien que le lien entre la dys et les yeux soit connu depuis le 19e siècle on trouve encore des personnes qui nient cela. Notamment parmi les orthophonistes, les psy, les neuro (il leur faudrait quelques notions d'ophtalmologie pour aiguiller au mieux leurs clients). Si vous êtes septique, voici des extraits du Dr Giraud-Teulon, qui était ophtalmologue: Page 859 : « L’apparition dans le champs visuel de deux images semblables constitue pour le sujet un des phénomènes les plus perturbateurs. Toutes les relations de positions entre le sujet et les objets qui l’environnent sont tout d’un coup altérées ou perverties ; et ce trouble est surtout sensible en face du sujet, aux environs du plan vertical médian (sagittal) où les images doubles sont moins écartées, et auquel se rapportent plus particulièrement les données géodésiques ou d’orientation qui permettent à l’individu de se mouvoir dans l’espace. La confusion que fait le sujet entre les deux objets semblables qui attirent son attention donne lieu à de continuelles erreurs, rend incertains tous ces mouvements, et jette dans sa vie de relation une indécision qui le trouble jusqu’au vertige. Que fait le sujet ? L’instinct lui apprend qu’en tournant la tête et les regards dans un certain sens, les objets situés sur la ligne médiane et ceux qui avoisinent cette ligne, et qui auparavant, lui paraissaient doubles, sont ramenés à l’unité. Il adopte donc cette nouvelle attitude qui, tant qu’elle est maintenue, lui restitue sa faculté d’orientation et le délivre de son vertige. » (…) Page 896 : « Le malade y voit singulièrement : trouble, double ; il ne sait l’expliquer ; sa vue tremblote, les mots ou les lettres sautillent ou s’entrecoupent, se superposent ; mais la vision devient relativement nette en fermant un œil. On reconnaîtra là un symptôme de trouble dans l’association binoculaire, (…)» Source : « La vision et ses anomalies » (1881). gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206323s.r=La%20vision%20et%20ses%20anomalies?rk=21459;2 Ne reconnaissez vous pas dans ces extraits du Dr Giraud-Teulon au moins 2 dys: la dyslexie et la dyspraxie? Ce fameux "trouble dans l’association binoculaire" est actuellement appelé hétérophorie par les médecins ophtalmologues. 100% des dys sont hétérophoriques. C'est vérifiable. On peut très bien être hétérophorique ET myope ou hypermétrope ou avoir 10/10 à chaque œil: ce n'est pas incompatible. L’hétérophorie a pour origine la variabilité des muscle(s) oculomoteur(s) (6 par œil). Cette variabilité des organes humains, qui concerne tous nos organes et même nos os, vous pouvez la constater en regardant la forme des nez de vos proches. C’est, effectivement, héréditaire dans l'immense majorité des cas et les conséquences varient selon les muscles concernés ET le degré. C'est très important d'avoir une bonne association binoculaire pour écrire, lire, faire des nœuds complexes et c'est bien grâce à nos yeux que nous nous situons dans l'espace. Le cerveau n'est pas un organe isolé. Vous pouvez facilement vérifier que angle pour la reconnaissance des mots n'est que de 10 à 20° alors que la vision binoculaire va jusqu'à 62° (le 0° étant devant le nez). C'est facilement vérifiable. www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.envoituresimone.com%2Fcode-de-la-route%2Fcours%2FCONDUCTEUR%2Fle-champ-visuel-4hlgadi&psig=AOvVaw1drqIidtWxekKZoIoNGBCZ&ust=1625131692640000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwiWzqW7hb_xAhWE04UKHRdJDAsQjRx6BAgAEAw Cela prouve que la vision de près nécessite plus de précision que la vision au loin (voir schéma joint). La dys n'est pas un handicap invisible quand on connait les conséquences de l'hétérophorie. Regardez la photo que cet enfant: france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/journee-dys-parcours-du-combattant-familles-1555752.html?fbclid=IwAR2jnpYYVW3HOcyekRN6Dj7NEXBU9PoVOMR9iGdG1pBrnG7amC7OZUT-muE Ne remarquez vous pas son trouble de la vision binoculaire non traité? Cela se remarque plus facilement sur les dys sévères mais tous les dys sont bien hétérophoriques. C'est embêtant pour les orthophonistes car les dys représentent près de 75% de leur clientèle. Les personnes qui expliquent, à tord, que les dys n'ont pas de trouble sensoriel s'en remettent à leurs croyances ou aux médecins scolaires et les médecins généralistes qui, eux, n'ont fait, au mieux, que 3 heures, grand maximum, d'ophtalmologie durant toutes leurs études. Bien trop peu pour évoquer le problème de l’hétérophorie. La mode c'est d'envoyer les dys vers des professions qui se focalisent sur les conséquences de la dys et sur leur cerveau au lieu de s'intéresser à la cause de la dys. D'où des explications alambiquées et des tentatives de compensation peu efficaces, voir pas du tout efficaces. Faire croire aux dys que la cause de leurs troubles est au niveau de l'encéphale contribue à les dévaloriser et c'est faux. Si les yeux ne fonctionnent pas en harmonie c'est tout à fait normal que cela ait des répercussions neurologiques car le cerveau est très plastique. Il ne s'agit là que d'une conséquence et non de la cause de la dys. Si vos yeux ne fonctionnent pas bien ensemble, cela fausse votre perception de l’espace et nuit à vos acquis puisque, dans nos civilisations occidentales, près de 80% de nos connaissances viennent de nos yeux. Comme cela fausse notre perception du monde ce n’est pas étonnant de penser différemment, de réagir différemment. C'est évident que la dys a des conséquences neuro et même psy mais il ne s'agit pas d'un trouble NEURO-visuel c'est un trouble VISUO-neurologique ce qui est très différent. Les "spécialistes des dys" qui nient le lien entre la dys et les muscles des yeux ont, au moins, un siècle de retard.
@Anaxarete2 жыл бұрын
Bonjour, qui consulter pour ça s'il vout plait? un orthoptiste? ophatlmo?
@Marc-ef1my2 жыл бұрын
@@Anaxarete : Les médecins ophtalmologues sont censés être les plus compétents pour s’occuper des yeux et avoir une vision globale de chaque personne. Durée de leurs études : 11 ans. L’orthoptie n’a pris qu’une petite partie de l’ophtalmologie. Les orthoptistes ne sont pas des médecins. Ces paramédicaux sont censés être les aides des ophtalmologues. Durée de leur formation : 3 ans. Les séances à répétition qui sont infligées aux dys manquent d’efficacité. La preuve : elles durent... Ce n’est pas la bonne technique. L’idéal ce serait de consulter un médecin ophtalmologue s’intéressant à l’hétérophorie, à ses conséquences et à son traitement via la technique des microsecteurs (ces derniers peuvent être accompagnés de prismes). Bien que cela se répande, C’est encore rarissime. Attention à ne pas faire de confusion avec des « soins » qui préconisent de coller des machins sur les dents, d’utiliser un pupitre et un repose-pieds ainsi que des semelles spéciales... La dys est juste un problème ophtalmologique. Ce serait très bien si VOTRE médecin ophtalmologue s’intéressait, lui aussi, à l’hétérophorie et à son traitement. Il faudrait que tous les dys puisse trouver une solution près de chez eux, plutôt que de faire du tourisme médical. Malheureusement, en France nombre d’oph préfèrent opérer ou se contenter de recopier le diagnostic d’une machine à diagnostic automatique. Les hétérophoriques (dont les dys) ont notamment besoin d’examens de la vue "à l’ancienne" car les réfractomètres automatiques peuvent donner des erreurs 2 à 3 dioptries avec ces patients (car ils ont habitués à forcer sur leurs yeux). C’est énorme et cela donne des lunettes inadaptées...
@uratium4 жыл бұрын
c est bien triste tout ça, j ais des symptôme de dys j ais eu de la chance d avoir et bonne maitresse je crois que j ais des symptôme de dysphasie
@valerieetienne62742 жыл бұрын
Oui c'est ce que l'éducation nationale ne se rend pas compte la souffrance que les enfants ils ont ils devraient leur embaucher les orthophonistes qui seraient là au quotidien pour eux je suis désolé de le dire mais c'est pas aux parents de faire le nécessaire c'est à l'éducation nationale de faire le nécessaire plus que se disent professionnel dans le domaine qui n'y sont pas dans certains pays il y a déjà des orthophoniste y a déjà des spécialistes dans les écoles pour pas que les parents Isaiah courir à droite et à gauche c'est eux qui se met au niveau des enfants et pour les aider au maximum donc il y a déjà les spécialistes dans les écoles au moins les enfants à tout à portée de main et c'est ça qui me faudrait orthophoniste dans chaque école et qui soit là pour chaque enfant
@jean-marclaurent71442 жыл бұрын
Bonjour, je veux que les DYS soient mieux compris, et que les gens "classiques" ne se positionnent pas en juges sur des à-priori ! voici un reportage qui peut aider à comprendre kzbin.info/www/bejne/o3zccoWObr1gnck
@jennys42327 жыл бұрын
Moi je suis ulis pour ce qui ou de difficultés moi je suis .
@edouardchevalier72082 жыл бұрын
Je suis dysphasie.
@aurelbonv41545 жыл бұрын
Moi j'ai toutes la collection des dys
@valerieetienne62742 жыл бұрын
Et pour éviter une souffrance inutile une souffrance que personne ne connaît et ne peut connaître s'il l'a pas subi et je trouve ça inadmissible que nos enfants ainsi que les anciens enfants parce qu'elle a 21 ans mais il y a eu avant si on souffert aussi quand on a été traité d'un âne bâté on avait le poser une tan tout ça ça existe et on se ramasser des punitions parce qu'on j'arrivais pas à faire qui nous demandait donc tout ça on l'a subi pendant des années des années maintenant j'estime que l'Académie doit faire son travail et améliorer les situations pour les enfants et mettre des orthophonistes dans les écoles oui ça coûte cher j'en ai rien à faire moi les enseignantes elle ne valent pas le couple une orthophoniste oui
@mathildemezentzeff43254 жыл бұрын
Vidéo sur la 10 fa zi kzbin.info/www/bejne/qJuyeJd6a5yKlZY
@f.h.545 жыл бұрын
.... c'est très étrange une dysphasique qui parle sans aucune erreur de langue.... bizarre.
@lbnd._50915 жыл бұрын
f. iceman bah elle a fait beaucoup d’orthophonie
@f.h.545 жыл бұрын
@@lbnd._5091 elle doit avoir une dysphasie très légère.... Ça aurait été intéressant qu'elle parle des difficultés qu'elle a rencontré de façon précise....
@vavableu43445 жыл бұрын
f. iceman pas forcément il existe 5 types de dysphasies avec des taux de sévérité différente et oui l’orthophoniste y est pour qu’elle que chose... ça c’est sûr.
@f.h.545 жыл бұрын
@@vavableu4344 oui donc ces personnes ont des dysphasies très légères....